Lors de la dernière (et première de surcroit) réunion libre ouverte aux membres actifs, la question de la création d’une bourse dans HB avait été évoquée et même débattue. N’ayant plus de nouvelle depuis, et tenant particulièrement à ce projet, j’ai décidé de le remettre à l’ordre du jour ici, dans le sous-forum le mieux adapté.
L’idée serait de conserver le système de bourse aux ressources déjà imaginé par le staff et d’y ajouter le développement de l’embryon d’idée présent, pour ceux qui ont eu la chance de le lire, dans le dossier sur les alliances. A savoir, l’entrée en bourse d’une alliance.
Je propose que nous considérions tout d’abord l’aspect de l'entrée en bourse. Ensuite nous aborderons plutôt ses enjeux IG, bénéfices, inconvénient et surtout géopolitique. Enfin, je développerai les points positifs plus globaux que cela apporterait au jeu.
Pour ce qui est de l’entrée en bourse donc, je pense conserver l’idée reprise dans le dossier sur les alliances, il faudra avoir développé le Centre des Finances de l’alliance jusqu’à un certain niveau avant de pouvoir la faire entrer en bourse. C’est une sécurité élémentaire qui vise à éviter qu’on se retrouve noyer par une foule de kikoo’s qui trouve que le libéralisme c’est chouette et qu’il faut à tout prix essayer. De plus, c’est une décision et un outil qui deviendrait intéressant à partir d’un certain niveau comme vous allez le comprendre plus loin dans mon développement. Ensuite, viendrait l’estimation du capital. Pour se faire, je pense qu’il faudrait prendre en compte la place dans le classement des alliances et peut-être d'autres éléments(tout dépend ce qui entre en ligne de compte pour l'établissement du classement général). Une fois le capital fixé, il resterait au fondateur à choisir le nombre d’actions qu’il compte mettre en vente, leur prix variant selon la fraction du capital qu’elles représentent. Je pensais également que les dirigeants de l’alliance pourraient choisir de garder une partie du capital pour eux. Le capital varierait par la suite selon divers paramètres comme l’importance de la flotte, la richesse, l’élévation du niveau de recherche, les pactes, les guerres etc., ainsi que la loi de l’offre et la demande naturellement.(j'ai déjà un peu réfléchi à une méthode mais je ne vais pas alourdir mon text avec maintenant)
J’en arrive donc aux enjeux. Je vais commencer par les bénéfices. L’alliance gagnera des bonus en fonction de sa cotation, bonus sur la production des ressources, réduction du coût des vaisseaux ou du temps d’attente pour les technologies et pour les bâtiments par exemple(d'où l'attrait à un certain niveau de jeu). Il faut bien évidemment que les gains vaillent la peine de prendre cette décision. Parce qu’il y aura des risques. Si à une élévation de la cote sont associés des bonus, à une dépréciation seront liés des malus. Ceux-ci iront en sens inverse, et je propose pour donner du piquant à l’affaire qu’ils puissent mener à une faillite de l’alliance. Pas une dislocation de celle-ci mais plutôt une sortie de la scène économique et une dette à rembourser, par exemple, ou un malus persistant pendant un certain laps de temps. D’un point de vue géopolitique, cela influencera beaucoup le jeu des grandes alliances qui risquent de se voir contraintes à entrer en bourse pour suivre le rythme, outre le fait qu’il leur faudra adapter leur politique au système de cotation pour éviter que leur cote ne chute. Parallèlement à cela, ceci permettra de gagner des guerres grâce à l’économie. En affaiblissant une alliance par la bourse, par exemple en collectant les actions et puis en les revendant toutes d’un coup faisant chuter en flèche le cours, avant de l’achever militairement.
Plus globalement, cela donnerait donc une autre dimension à l’économie dans HB. Alors qu’avant, il ne s’agissait que d’un moyen pour construire ses vaisseaux, il s’agira désormais d’une arme et d’un moyen de pression (le blocus commercial* prenant dés lors tout son sens). De plus, ce système sera intéressant et répondra aux attentes de ceux à qui cela plait, tout en n’étant pas obligatoire pour les joueur dont le but serait de profiter de l’aspect militaire d'HB uniquement. J’ajouterai enfin que cela marquerait définitivement la différence entre HB et Ogame, si je ne m’abuse. Ainsi, cela offrirait un role play plus étendu, une profondeur à la composante économique et pourquoi pas une certaine renommée à HB si le système marche bien.
Je récapitule les grands points:
-une bourse aux ressources
-entrée en bourse des alliances
-nécessite un certain développement
-capital fixer selon le classement
-variation de la valeur du capital selon divers paramètre diplomatique, économique, militaire et relatif au développement de l'alliance
-Bonus/malus en fonction de l'évolution du cours des actions
-Plus vaste RP
-Gain de crédits régulier pour les actionnaires (j'avais oublié de le noter

J’invite donc les membres de notre petite communauté à donner leurs avis, à ajouter ce qu’ils estiment manquant, à apporter leurs modifications et tout ce qui s’en suit. Et, bien entendu, j’espère avoir la participation du staff pour le coté technique, pratique et pour leurs remarques éventuelles sur le principe que je développe.(et accessoirement pour donner ou non leur accord xD)
De même, il serait intéressant de mettre en lumière les débordements possibles de ce système pour déjà réfléchir à des moyens de le réguler pour les supprimer.
*j'ai aussi un embryon d'idée concernant ces blocus commerciaux mais chaque chose en son temps