Pour la petite histoire, le premier jeu nommé Final Fantasy a été créé par SquareSoft qui était alors en faillite. En gros, si ce projet ne marchait pas, bah la boîte pliait valise et creusait sa tombe. Mais chance, le jeu a rencontré un succès commercial au japon très important à l'époque, ce qui a permis à l'entreprise de se refaire. Depuis, SquareSoft a fusionné avec Enix pour devenir... bah oui, SquareEnix xD et on attend tous (je crois) Final Fantasy XIII et ses autres collègues de Fabula Nova Crystallis.
Personnellement, dans la saga principale, il ne me manque que FFX/X-2/XII à faire (quand on a pas de Playstation 2...).
Le VIII m'aura marqué à vie. C'est souvent ce qui arrive aux gens avec leur premier Final Fantasy. Je conaissais pas le RPG si bien que ça à l'époque, mais alors là, j'étais ôÔ.
Après, y a le VI, de très belles musiques, des persos attachants et un scénario captivant, la bonne soupe quoi.
Le VII est aussi mythique que les autres, avec ses put(a)ins de Thème d'Aerith et de Cid, son scénario, ses persos, 'fin comme d'hab quoi.
Le IX je l'ai trouvé très bien mais ptetre un peu en-dessous des trois autres. Je sais pas pourquoi. Mais j'ai toujours beaucoup aimé l'aventure.
Bon, le premier, voilà quoi, c'est que de la marche de donjons en donjons, alors bon... Puis il est tellement vieux ! Le II est pas mal non plus sur GBA. Le IV est grandiose tout comme le V...
Bref, en gros, de toute façon, leurs renommés n'est plus à faire

Quittons-nous sur une photo du ptit gars qui aura su déchirer les passions avec ses musiques qu'il composa pour la saga: