.:: Le bar d'Halo-Battle ::.

Quartier libre ! Abordez tous les sujets que vous voulez, mais respectez le règlement.

20/01/2021 : Si vous vous sentez d'humeur nostalgique, passez sur le Discord des Anciens -> discord.gg/kF7NP5d3HW
xlight111x
Brute
Brute

Re: .:: Le bar d'Halo-Battle ::.

Messagepar xlight111x » dim. mai 04, 2014 4:49 am

Ouais j'ai eu le jeu après cette histoire, et j'ai vite compris ou était le problème. *tired*
"Nous ne sommes pas faits de chair et d'émotion, mais de circuits imprimés et de logique. Nous sommes la machine, et rien ne peut nous vaincre."

Frenchtouch03
Arbiter
Arbiter
Localisation : Dans la jungle, à atteindre un stade suivant de l'Evolution.

Messagepar Frenchtouch03 » dim. mai 04, 2014 4:02 pm

Sur un thème plus léger que celui de la Russie et de la trahison de Mass Effect 3, je suis tout excité : je viens de trouver ça.

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 98488.html

Mon âme de lecteur Comics apprécie grandement la tournure que prenne les films ! La même chose que la bande-dessinée ou presque ! Avec des Crossovers et tout la toutim !

Comment King ? tu maudits l'emprise Américaine sur nos esprits ? Mince, je voulais un sujet plus léger...
Image

King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen

Messagepar King Leviathan » dim. mai 04, 2014 8:04 pm

Mot--> Je ne peux cautionner ton opinion sur la fin de ME3.
Cette dernière nous pousse à nous poser certaines questions existentielles, notamment sur la distinction entre l'homme et la machine, question qui risque d'ailleurs de devenir récurrente dans les décennies à venir.

D'autres part, le vrai fond du problème avec cette fin vient d'un problème apparu dès ME2: à force de vouloir attirer un nouveau public, Bioware a trop tourné sa trilogie vers l'action ce qui fait que tout le monde s'attendait à une fin de ME3 plus "PAN-PAN BOUM-BOUm"... L'équation était fausse dès le départ. :|
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

xlight111x
Brute
Brute

Messagepar xlight111x » dim. mai 04, 2014 9:17 pm

Dead Space 3 souffre du syndrome Ass Effect : fin merdique, avec en prime la vraie fin en dlc (payant cette fois). *ninja*
"Nous ne sommes pas faits de chair et d'émotion, mais de circuits imprimés et de logique. Nous sommes la machine, et rien ne peut nous vaincre."

motfcu
Bizu
Bizu

Messagepar motfcu » lun. mai 05, 2014 12:30 am

Mot--> Je ne peux cautionner ton opinion sur la fin de ME3.
Cette dernière nous pousse à nous poser certaines questions existentielles, notamment sur la distinction entre l'homme et la machine, question qui risque d'ailleurs de devenir récurrente dans les décennies à venir.

MASSIVE SPOILERS AHEAD

Je vais t'expliquer pourquoi je trouve que la fin de ME3 (et tout ce qui l'entoure) est une insulte à la trilogie ME à mes yeux et aux yeux de pas mal de monde (ce qui signifie que je ne t'en voudrais pas d'avoir une opinion différente) :

- Tout d'abord Mass Effect 3 est le plus mauvais de la trilogie (et pas à cause du côté pan pan boum boum), comparé aux deux autres volets il a baclé et ça se voit : quêtes d'explorations inexistantes (dans ME 1 on pouvait explorer au moins une planète par système et sur bonne carte bien ouverte mais un peu vide il faut l'admettre, et dans ME 2 elles étaient bien plus rares mais au moins on avait de vrais niveaux scénarisés et construits, dans ME3 ca consiste à parler à un mec, lacher une sonde sur une planète, reparler au mec), quêtes secondaires très peu nombreuses bien que travaillées, système de dialogue qui s'est fait massacrer (dans le 1 le choix dans les dialogues c'était près de 95% des dialogues, dans ME 2 ça tournait autour de 80%, ME 3 atteint difficilement les 50%) et un journal de quêtes juste pas fini (l'avancement n'est pas pris en compte). Personnellement ce qui me fait le plus chier c'est les dialogues, avant même si le mec avait rien à dire la roue avec le choix apparaissait pour lui dire au revoir et permettait au moins de ressortir de vieux dialogues si t'avais oublié une info ou pas prêté attention, dans le 3 la roue n’apparaît QUE durant les dialogues importants sinon on passe son temps a voir le PNJ parler tout seul ou PIRE voir Shepard répondre sans qu'on y ait la moindre influence (en plus si jamais t'interromps ces dialogues par accident il se relanceront pas, pratique).

- Les incohérences dans les 10 dernières minutes de jeu (comme on le dit parmi les fans mécontents : le rayon des Moissonneurs semble avoir le pouvoir de détruire toute forme de logique narrative en plus de faire très mal). C'est simple, à partir du moment où l'Augure blesse Shepard, on a l'impression que tout part en sucette : les coéquipiers qui sont montés à bord du Normandy alors qu'ils étaient sur Terre (dont certains JUSTE à côté de toi quelques secondes avant), ce même Normandy qu'on voit en vol SupraLuminique alors qu'il est censé se battre sur Terre, le fait que le Major Coats voit au début que tout le monde s'est fait avoir par l'Augure mais qui ne voit pas Shepard se relever, tuer quelques zombis et passer par le Conduit, Shepard qui par ailleurs a avancé d'une centaine de mètres entre le moment où l'Augure le touche DE FACE (qu'on dise pas qu'il s'est fait projeter par l'explosion) et le moment où il rouvre les yeux, le fait qu'Anderson arrive après nous sur la Citadelle et qu'il se retrouve au panneau de contrôle avant nous alors qu'il ne semble même y avoir d'autres routes d'où il aurait pu venir, l'Homme Trouble qui sort de nulle part, Shepard qui se fait toucher à l'épaule mais qui saigne du ventre, le fait que Hackett sache que Shepard est sur la Citadelle alors que Coats avait précisé que tout le monde était mort (et qu'on l'a jamais entendu préciser l'inverse), le fait que Shepard survive à la destruction de la Citadelle qui était EN ORBITE au dessus de la Terre et qui a littéralement EXPLOSE dans son intégralité, et ce, sans aucune protection (dans une des fins). Tout ça en 10 minutes de jeu, et j'en ai oublié pas mal.

- La morale en totale contradiction avec le concept même du jeu : le jeu est basé sur les concepts des choix et de l'influence qu'ils peuvent avoir ainsi que sur le fait qu'un/e homme/femme puisse, avec de la détermination et des alliés, influencer la destinée d'une Galaxie entière (ça fait très moral de Shonen en y repensant). La fin en elle même te fait comprendre le total inverse puisqu'au final TOUS LES EVENEMENTS DEPUIS ME 1 N'ONT AUCUNE INFLUENCE SUR CE QU'IL VA SE PASSER A LA FIN (en effet les seuls événements déterminants qui acheminent à cette situation sont la découverte du Creuset, sa construction et sont activation, qui se passent tous lors de ME 3 et en plus ce sont des événements sur lesquels Shepard n'a quasiment aucune influence, on ne fait qu'empêcher les plans d'être volés et on l'active donc tout le reste de l'histoire ne sert à rien, du moins elle n'influence pas sur le choix final et ses conséquences premières). Et ce qui fait très mal c'est aussi le fait que la fin (dans la première version) ne nous laisse NI la possibilité de refuser la logique du Starchild NI même de la questionner (en bref dans ton cul les choix).

- La narration qui fait les pires erreurs possibles : comme introduire un personnage déterminant pour la résolution de l'histoire dans les 10 dernières minutes sans JAMAIS l'avoir évoqué auparavant dans l'histoire (enfin si il a été évoqué deux heures plus tôt dans le jeu par un mec qui dit "peut être que y'a quelque chose qui contrôle les Moissonneurs" comme ça dans un discussion sans que l'idée ne soit jamais reprise) : c'est un peu emmerdant de se faire dicter ce qu'on doit faire par un supra-méchant sorti de nulle part et qui explique quasiment rien sur lui, ou encore faire de deux des choix finaux possibles les choix voulus par les deux principaux antagonistes (L'homme trouble voulant prendre le contrôle des Moissonneurs et Saren voulant s'allier avec eux en fusionnant oragniques et synthétiques) : c'est un peu dur de se dire qu'au final les deux mecs que t'as passé ton temps à combattre avaient en fait raison. Après tu pourras me dire que c'est une bonne idée ça prouve que même le héros peut ne pas avoir raison mais non, si tu veux que ton histoire marche (car oui c'est une histoire et pas la vraie vie donc c'est bien si ça pouvait éviter de nous rappeler la vraie vie aussi brutalement dans un jeu nécessitant autant d'immersion) tu dois suivre des règles, et même si ces règles peuvent paraitre fantaisistes, ne pas les respecter et vouloir se rapprocher plus de la logique du monde réel éjecte la personne de l'histoire (ce qui est très mauvais dans un jeu vidéo vu qu'on est censé être le héros de l'histoire). Ah oui, et on ne prend pas un thème secondaire de l'intrigue (le conflit machine vs homme) pour en faire le thème central lors de la clôture (de toute façon ils auraient jamais dû chercher à expliquer les motivations des Moissonneurs).
Ah et j'oubliais une autre erreur : le plagiat (car oui la fin où le héros à le choix entre contrôler la méchante machine, fusionner avec elle ou la détruire ça s'appelle Deux Ex premier du nom sorti en 2000 sur PC).

- Le discours totalement illogique même par rapport à leur propre univers : oui car détruire un relais déclenche une supernova (Mass Effect 2 Arrival DLC) là TOUS les relais explosent et y'a pas de problème, car on peut réconcilier les Geths et Quariens dans ME 3 mais non il est impossible de faire la paix avec les machines, car on oui même dans Mass Effect un rayon magique peut reconfigurer l'ADN de toutes les races de la galaxie instantanément et les rendant moitié organiques et moitié machines, et car on sait tous que si on est tous avec le même ADN alors c'est la paix dans le monde. Oui. C'est ça la "meilleure" fin vu la manière dont Bioware la présente. Mais ça ne bats pas la raison du pourquoi les méchants sont méchants :

Image
"Yo mec j'ai entendu dire que t'avais pas envie que les synthétiques tuent les organiques, donc j'ai fait des synthétiques pour tuer les organiques comme ça les organiques pourront pas créer des synthétiques qui tueront les organiques"

- Le fait que Bioware ait tout simplement menti sur les événements de la fin : ils promettent 16 fins différentes et y'en a 3 de base (avec 3 variations pour une et 2 pour les deux autres ce qui fait 7 fins), ils promettent de répondre à toutes les questions du joueurs et ils répondent à quasiment rien et rajoutent même un paquet de questions, ils promettent de la "closure" (terme anglais assez dur à traduire, en gros c'est une bonne grosse conclusion qui te montre bien l'avenir après l'histoire et ses événements) et termine une trilogie Space Opera avec un diaporama accompagné d'un discours de 2 minutes à peine.

- Le comportement de Bioware/EA/Journalistes par rapport aux joueurs mécontents : bien que certains aient étés agressifs dès le début de la controverse, la majorité des fans "anti-fins" étaient avant tout surpris et décontenancés et non en colère, et lorsque les joueurs ont commencé demander directement sur les forums de Bioware, ces derniers ont annoncés "être à l'écoute des retours des fans" donc les fans ont exprimé ce qu'ils pensaient de la fin sous forme de sondages/forums/mails (un mec a même mené un sondage super poussé sur chaque aspect de la fin avant d'envoyer les résultat à Bioware, ces messieurs de Bioware lui ont répondu disant qu'ils prendraient en compte ces résultats) et puis Bioware annonce l'Extended Cut qui apportera un tout petit peu plus de réponses et corrigera quelques incohérences (assez maladroitement il faut l'avouer :la manière dont ils corrigent l'incohérence des coéquipiers est juste à mourir de rire) mais qui ne modifiera PAS la fin de base tout en faisant un énorme doigt aux joueur mécontents : la plupart des joueurs réclamaient juste la possibilité d'envoyer bouler le Starchild et de laisser le résultat de la guerre être déterminé nos choix et le niveau de complétion des différents jeux, la fin à laquelle tout le monde s'attendait à la base quoi, pas basée sur un choix final mais sur les choix importants faits durant toute l'histoire. Et bah ils ont donné le droit de dire au gosse qu'on est pas d'accord mais ça entraîne obligatoirement une défaite, sachant que toutes les fins originales amenaient sur une victoire, les seules variations déterminaient si c'était une victoire "propre" (oui y'a quand même eu des millions voire des milliards de morts donc propre est un bien grand mot) ou non (bref en gros : "vous voyez ce qu'on en pense de vos idées ?"). Et tout ça sans compter que pendant ce temps là Bioware se défendait derrière son "intégrité artistique" car oui Conan Doyle n'a pas changé la fin d'un de ses romans pour ressusciter Sherlock Holmes après la réaction des fans, mais en plus moderne y'a Fallout 3 dont le DLC Broken Steel annulant la mort de notre personnage est sorti après la réactions des fans qui n'a pas existé, et oui, c'est vrai que près 75% des oeuvres artistiques ne sont pas des commandes (l'intégrité de cette phrase était ironique, pas juste quelques morceaux). Aussi le fait que EA ait fait une partie de leur campagne de pub sur la réaction des fans après la sortie : sur certaines affichent on lisait "Jamais un jeu n'avait provoqué une telle réaction chez les fans" ou encore "ce n'est pas la destination qui compte mais le voyage" (idée totalement fausse car c'est la manière dont finit se voyage qui lui donne son sens, sinon on aurait pas fait un film d'amour sur le Titanic). Et enfin les 3/4 de la presse vidéoludique anglo-saxonne accompagnée des "pro-fins" qui s'est mise à cracher sur les "anti-fins" les traitant de gamins pleurnichards incapable d'accepter la mort du héros (tu verras que je n'ai jamais évoqué cet argument même si ça m'a un peu fait chier quand même de développer un personnage et ses relations sur trois jeux pour le voir mourir à la fin) et incapables de comprendre le GENIE métaphysique de Bioware.

BREF DESOLE DU PAVE mais je tenais à bien faire les choses plutôt qu'à jouer à question-réponse avec King (car je pense que ça aurait pu durer un peu trop longtemps même pour nous deux).

PS : 11 129 caractères selon Taz, j'attends ta réponse King *bigrazz*

xlight111x
Brute
Brute

Messagepar xlight111x » lun. mai 05, 2014 10:05 am

Pas mal ce pavé. ^^
perso j'ai bien aimé le jeu, à part à la fin. Je savais pas qu'il y avait tous ces problèmes vis à vis des dialogues.
Après je me suis déjà posé la question sur les incohérences.

Édit : et j'ai joué qu'au 3. ^^

PS : ton pavé contient 2000 caractères selon les manifestants, 500 selon la police.

Frenchtouch03
Arbiter
Arbiter

Messagepar Frenchtouch03 » lun. mai 05, 2014 12:41 pm

Alors là, Mot, même sans avoir joué à Mass Effect, je crois que j'aime nettement moins Bioware ! Tu as très bien expliqué le problème...
Pas mal ce pavé. ^^
perso j'ai bien aimé le jeu, à part à la fin. Je savais pas qu'il y avait tous ces problèmes vis à vis des dialogues.
Après je me suis déjà posé la question sur les incohérences.

Édit : et j'ai joué qu'au 3. ^^

PS : ton pavé contient 2000 caractères selon les manifestants, 500 selon la police.
C'est King la police (Je dis ça parce que ça ne peut pas être Taz... Dommage, ça me prive de mon jeu de mots : Manuel Taz...) ?
Image

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur

Messagepar Olah » lun. mai 05, 2014 12:47 pm

bla
Image
Image

TazVadu
Prophète
Prophète
Localisation : On the Furious Redemption's bridge, leading the Fleet of Furious Retribution!

Messagepar TazVadu » lun. mai 05, 2014 2:31 pm

J'ai honte, j'ai posté sur Facebook mon ''May the Fourth be with you'' mais je l'ai pas fait ici... Mais j'ai encore plus honte que personne ne l'ait fait ici!

Frenchtouch03
Arbiter
Arbiter

Messagepar Frenchtouch03 » lun. mai 05, 2014 3:08 pm

bla
Image
Bravo Olah... toujours le truc pour les images drôles parce qu'elles tombent au bon moment... D'ailleurs, je cite ton message pour la faire voyager, c'est plus drôle !

Taz :arrow: Hein ? ''May the Fourth be with you'' ? Késako ?
Image

TazVadu
Prophète
Prophète
Localisation : On the Furious Redemption's bridge, leading the Fleet of Furious Retribution!

Messagepar TazVadu » lun. mai 05, 2014 3:16 pm

May the Fourth = Le 4 Mai

May the Fourth be with you = May the Force be with you = Que la force soit avec vous

May the Fourth = International Star Wars Day = Journée internationale de Star Wars

Frenchtouch03
Arbiter
Arbiter

Messagepar Frenchtouch03 » lun. mai 05, 2014 3:27 pm

Je comprends... Eh bah tu vois, je viens d'en apprendre l'existence ! C'est donc de cela qu'il voulait parler dans The Old Republic ! On a eu un petit droïde pour l'occasion...
Image

King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen

Messagepar King Leviathan » lun. mai 05, 2014 7:58 pm

P*tain, je vais en chier pour répondre à ça. GRANT !! Il dit quoi le manuel de la Parfaite répartie ?

Article N°1: éviter les points Godwin.

Et ?...

Et c'est tout.]

P*tain... Merci Captain Obvious.

Bon plus sérieusement, plutôt qu'essayer de contrecarrer Mot sur son discours impeccable, je vais vous donner ma vision des choses.

Pour commencer, un premier point s'impose: à l'inverse de xlight; je suis détenteur des deux premiers opus de la saga, mais pas du troisième. Du coup est-ce que je peux vraiment parler du jeu sans faire preuve d'une absolue mauvaise foi ? Non, mais ça va pas m'empêcher d'en parler.

- Tout d'abord je pense que Mass Effect 3 et victime de l'orientation prise par son aîné, Mass Effect 2: contrairement à Mass Effect premier du nom, ME2 a été conçu comme un action/RPG au lieu d'être un RPG pur, ce qui en est en soi une aberration dans un univers aussi immense. A partir du moment où tu commences à consacrer ton temps à la création d'un gameplay digne de Gears of War, comment tu veux faire pour retranscrire efficacement les événements d'un jeu qui aurait nécessité d'être conçu comme Skyrim, avec un univers ultra-riche auquel le gameplay s'adapte. Avec ME2, c'est le scénario qui s'adapte au gameplay, ce qui est débile en soi. Le vrai responsable de se désastre, outre EA et Bioware, n'est autre que ME2.

- Sans aller jusqu'à nier l'incroyable déception qu'à pu être la fin de ME3 pour les fans, je pense que c'est là encore une résultante de ce côté action de plus en plus présent: à force de faire passer les combats avant le scénario, on a laissé miroité aux joueurs une fin digne du film Independance Day, avec la grosse résistance qui débarque en masse pour affronter un ennemi bien plus puissant. Alors sortir une fin aussi proche d'un débat de philosophie métaphysique alors qu'on s'attendait tous à un festival bien "Pan Pan Boum Boum", forcément ça gâche.

- Des incohérences dans une licence comme ça, ça m'étonne pas tellement: tous les jeux, films et romans qui parlent d'univers aussi riche ont des incohérences: Skyrim, Star Wars... Même Halo (et pourtant c'est un FPS, genre qui n'est pourtant pas connu pour avoir ce genre de problème). Du reste, c'est vrai que ça fais ch*er... Mais bon, c'est pas une première, et ce sera pas la dernière.

- Pour ce qui est des fins elle même, je pense qu'elles ont été mal interprété: chacune d'entre elle nous pousse à nous poser des questions sur nous mêmes, l'histoire, la société, la différence, le sacrifice et notre lien avec tout ça.
* La fin de conciliation nous pose cette question: "seriez vous prêt à sacrifier jusqu'à votre âme et votre vie pour sauver tout ce qui vous est cher ?" Ceete fin vois Shepard accepter de sacrifier son être pour mettre un terme au conflit et briser le cycle, au risque même d'oublier qui il est.

* La fin pragmatique (celle que j'aime le moins) pose la question suivante: "Seriez vous prêt à sacrifier la vie de quelques-uns (les Geths en l'occurence) pour sauver la majorité ?" Moi ça me fais chier, perso.

* Enfin, la dernière des fins originelles (la fin neutre) est plus complexe. Pour moi, c'est une forme de façon de dire que le seul moyen de comprendre et d'accepter la différence, c'est de la connaître sur tous les points cette dernière, et que le seul moyen d'y parvenir est de créer une conscience commune à toutes les créatures dotées d'intellect, organique et synthétique.

- Viens ensuite, comme je le disais dans mon précédent post, le rapport de l'homme à la machine: si un jour une intelligence artificielle venait acquérir une volonté et une conscience propre, la seule solution serait-elle de chercher à la détruire à tout prix, au risque d'être nous même éradiqués ?

- Et puis bien sûr, il y a le rapport entre moi et le mec d'en face: est-ce que, parce qu'il est différent physiquement et culturellement, ça en fait forcément un adversaire ou une menace ?

Pour le reste, je pense que le problème est qu'on touche là au seul débat auquel on ne peut pas avoir de bonne ou mauvaise réponse: la question du point de vue.

Et j'arrête là, parce que j'en ai marre, je suis crevé et j'ai envie de tuer quelqu'un. J'ai d'autres trucs à dire, j'arriverais sans doute à mieux les exposer en meilleure condition, mais là j'ai plus envie.
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

TazVadu
Prophète
Prophète

Messagepar TazVadu » mar. mai 06, 2014 6:47 am

Bon j'viens d'avoir mon accès a GoD Factory. Verdict? MA-LA-DE! J'me suis amusé comme un fou toute la soirée, 4 victoires sur 4^^

J'me suis fait personnalisé deux vaisseaux, enfin à la base on commence avec deux vaisseaux, que l'on utilise à chaque partie.

Le premier, mon vaisseau ''Hit-and-Run'', le Infernus, pour attaquer le porte vaisseau ennemi et revenir immédiatement après pour me réapprovisionner.

Image

Le deuxième, mon ''Tank Sniper'', ultra lourd, ultra lent, ultra résistant, ultra damage, je m'en sers pour défendre mon porte vaisseau en annihilant les vaisseaux ennemis, c'est le Devotion. (Je pouvais pas l’appeler Furious Redemption, le nom était trop long...)

Image

Frenchtouch03
Arbiter
Arbiter

Messagepar Frenchtouch03 » mar. mai 06, 2014 9:54 am

Wow... Bah King, c'est pas mal non plus ! En plus tu expliques les fins ça m'évitera de regarder sur Internet !

Taz :arrow: Le dernier vaisseau ont dirait presque un vaisseau Covenant ! Et quatre victoire sur quatre ? C'est pas mal du tout !
Image

Retourner vers « Tout et rien »