Histoire des JV: Les différents types de jeu.

Envie de causer jeu vidéo ? C'est par ici, et nul part ailleurs.
Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3573
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Histoire des JV: Les différents types de jeu.

Messagepar King Leviathan » jeu. sept. 15, 2011 6:32 pm

Salut tous le monde, ici le King en direct de nulle part ! Je rempile avec cette semaine un sujet consacré aux différentes catégories de JV. Alors, il faut d'abord savoir que le JV comporte environ une trentaine de types, allant des plus populaires comme les jeux de plateformes, aux moins répandus comme les STR (Stratégie en Temps Réel, plus répandu sur PC que sur console) ou RTS pour les anglophiles. Je vais pas vous faire un descriptif de tous les jeux connus dans ces différents groupes, ce serait BEAUCOUP TROP LONG, et par conséquent totalement dénué d'intérêt. Bon le mode de publication des chapitres sera le même que d'habitude, je perd pas de temps là dessus et on attaque directement les hostilités:

A) Les jeux d'action.
Le groupe de JV le plus populaire de l'histoire. C'est qu'il y a du lourd là-dedans:

I) Les jeux de baston.
Comptant parmi les genres les plus connus et les plus populaires, ces jeux ont pour but de vous faire maraver la tronche de la malheureuse victime qui vous sert d'adversaire. On peut citer dans cette catégorie le démentiel "Mortal Kombat" (http://www.pxlbbq.com/wp-content/upload ... lpaper.jpg) ou le génialissime "Street Fighter" (http://www.dynamictic.info/wp-content/u ... nement.jpg) en passant par le sympathique "Soul Calibur" (http://www.walldesk.net/pdp/1024/11/01/ ... r-2-03.jpg). Je pourrais également citer la série des "Super Smash Bros", mais c'est un peu différent. Précisons que la particularité de ces jeux est de proposer un large panel de coup et combo pour atteindre votre objectif. D'ailleurs les connaisseurs confirmeront mes dires en vous affirmant avec raison qu'un vrai jeu de baston ne peut pas se permettre de ne pas présenter ces particularités. Bon y'a toujours une ou deux grosse daube qui ont oublié de faire comme tous le monde, mais j'y reviens pas. Si vous voulez voir un exemple de mauvais jeu de baston, je vous invite à voir cette vidéo:http://www.joueurdugrenier.fr/article_9 ... -nes-.html.

II) Les Beat Them All.
Pourrait se traduire par "Défonce les tous !". Vous remarquerez que rien qu'au nom, on sent que c'est pas les plus fins. Le principe est simple: on avance et on défonce tous ce qui approche et qui n'est pas un éventuel allié. Ceci dit, y'en a pas souvent dans cette catégorie. On peut citer les "Devil May Cry" (http://idata.over-blog.com/0/07/29/82/d ... ---102.jpg) ou les "Dynasty Warrior" (http://img.jeuxvideopc.com/wallpaper/32 ... -1_640.jpg). J'ai pas grand-chose d'autre à en dire, aussi je passe.

III) Les jeux de plateforme.
OOOUUUUFFF, alors là on attaque du lourd ! C'est sans doute le type de jeu le plus populaire et le plus répandu, surtout durant le long âge d'or de la 2D, un peu moins aujourd'hui. Le but est simple: on avance continuellement pour finir le niveau en récupérant des items et en priant pour qu'il y ait pas un crevard planqué de l'autre côté du saut pour vous buté à l’atterrissage ! Et c'est là tout le problème: ce sont les jeux les plus frustrants qui soient ! Tu peux pas y jouer sans finir en pétard, à moins d'être moine shaolin, mais là c'est peu probable que t'y joues. Citons parmi les plus connus "Super Mario Bros" (http://www.consolesyndrome.com/wp-conte ... bros-2.gif) qui reste LA référence du genre, ainsi que son seul véritable rival: "Sonic The Hedgehog" (http://www.playzine.fr/images/jeux/soni ... /Sonic.jpg) dont la carrière à quelque peu déraillé en 3D :? . Après il y aussi les gros navets, comme l'adaptation du film "Total Recall", adaptation qui reste un gros F*CK lancé par Satan en personne à la face des fans du film :evil: . A éviter à TOUS PRIX !!

IV) Les jeux de tir 1ère catégorie: les FPS !
Se disant First Personn Shooter, ce qui pourrait se traduire par Jeux de Tir à la Première Personne, ce genre concentre tous les jeux de tir qui sont censés vous donnez l'impression d'être le héros en vous montrant ce qu'il voit. On les appelle parfois "Jeux de tir à vue subjective". A l'origine, le genre à eu beaucoup de mal à percer dans l'univers impitoyable des JV, jusqu'à l'arrivée de la Xbox première du nom. Les plus gros hit du FPS ont fait au moins une apparition sur les consoles de Microsoft, et aujourd'hui la plupart des FPS connus sortent encore majoritairement sur Xbox 360. C'est d'ailleurs assez ironique quand on sait que beaucoup de joueur ont décrié le fait que la "majorité" des jeux sortant sur cette plateforme était des FPS. Comme disait l'autre, il ya des cons partout :roll: . Enfin passons. Les FPS sont surtout connu grâce à des jeux comme "Call of Duty" (http://www.rendez-vous-wiki.com/img_upl ... arfare.jpg), "Battlefield" (http://www.ecogame.fr/wp-content/upload ... any_v2.jpg), et surtout celui que TOUS les membres de ce forum se doivent connaître : "Halo" (http://www.lemagjeuxvideo.com/wp-conten ... et-PS3.jpg) qui est devenu avec les 2 autres LA référence du genre. J'aurais pu aussi vous parler d'autres jeux de ce groupe, mais je crois que vous avez compris.

V) Les jeux de tir 2nde catégorie: les jeux de tir à la 3ème personne!
Appeler également "Jeux de tir à vue à vue objective" ,par opposition aux FPS, ils sont la deuxième grande famille des jeux de tir. Le principe est un peu le même que celui des FPS (en raison de la tendance à vouloir buter tous ce qui approche), à la différence qu'ici on voit le perso incarné par le joueur, soit "caméra à l'épaule" comme "Gears of War" (http://www.gamekyo.com/images_1/0e17cc4 ... 184843.jpg) LE champion de cette catégorie, ou de dos comme "Metal Arms: Glitch in the system" (http://media.strategywiki.org/images/th ... ox_box.jpg), qui reste un de mes coups de coeur.

VI) Les Shoot them up.
C'est l'un des genres les plus anciens qui soit. Le but est assez similaire aux Beat them all (d'où le nom d'ailleurs :wink: ) à la différence qu'ici on ne tape pas sur l'adversaire, on lui tire dessus. Le tout en essayant d'éviter ses tirs. Le jeu se présente toujours avec une vue objective du joueur ou du vaisseau. Ces jeux demandent souvent de bons réflexes, ce qui en fait un genre assez frustrant. On peut citer, pour LA référence du genre "Space Invaders" (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _style.png) qui compte parmi les plus anciens ou "R-Type" (http://xboxlivemedia.ign.com/xboxlive/i ... 7_640w.jpg) que je conseille également.

VII) Les Rails Shooters.
A l'origine dérivée des Shoot Them up, les Rails shooter se présentent sous la forme d'un jeu où le joueur doit se déplacer selon un parcours pré-défini modélisé au sein des décors sans pouvoir s'en échapper. Le but est quand à lui très similaire à celui des Shoot Them Up: on avance et on défonce tout sur son passage. Il en existe deux genres:
- Le rail shooter à la première personne qui ressemble à un croisement entre un FPS et un Shoot Them Up. Ici on ne contrôle pas le personnage en lui-même, mais plutôt le réticule de visée de son arme. Ce genre a failli disparaître avec l’avènement de la 3D, mais il fait actuellement son grand retour grâce notamment à la Wii de Nintendo. On peut citer dans ce genre "Time Crisis" (http://www.mygamelist.fr/images/jaquettes/psx/8308.jpg). C'est tout de même un genre moins populaire que les FPS ou les jeux de tir à vue objective.

- Le rail shooter volant où l'on contrôle un aéronef ou un vaisseau spatial. Il s'est très répandu en 3D où il reste très populaire. L'un des plus célèbres et des plus anciens reste le légendaire "Starfox" de Nintendo (http://img.jeuxvideo.fr/photo/02011750- ... ar-fox.jpg) que je conseille aux fans du genre.

On passe maintenant à la 2ème grande catégorie de JV: les jeux d'aventures.

B) Les jeux d'aventures.
Ce genre est dédié à tous ceux qui croient encore que le ridicule n'a jamais tué, et qui pense qu'une m*rde présentable peut-être comestible :roll: :

I) Les jeux de fiction interactive.
Ici le joueur interprète un protagoniste du jeu dont le but est d'avancer à travers le récit en résolvant des énigmes et en communiquant avec d'autres personnages. Le précurseur de ce genre est "Colossal Cave Adventure", mais le plus célèbre reste "Zork" (http://www.csd.uwo.ca/Infocom/Images/zork1l.jpg). C'est pas un genre très répandu, et honnêtement je crois savoir pourquoi.

II) Les jeux d'aventures graphiques.
Descendant de la catégorie précédente, ce genre est celui qui a permis l’avènement des JV que nous connaissons aujourd'hui. Le principe est à peu prés le même que précédemment, mais l'aspect graphique à grandement contribué à la popularisation du genre. Le plus célèbre des jeux de ce groupe est "Monkey Island" (http://www.sortiedesecours.info/wp-cont ... land-3.jpg) dont j'ai déjà rapidement parlé dans un autre article.

III) Les simulations de drague.
Pourquoi Seigneur ? Pourquoi vouloir m’infliger un tel châtiment ? C'est vrai, j'ai menti, j'ai comploté, j'ai trahi, conspiré, volé, assassiné, plagié, regardé des films de Jean Claude Vandamme, critiqué Chuck Norris, forcé des gens à écouter l'intégrale de Tokyo Hotel trois fois de suite, mais tout de même..... Ah vous êtes encore là vous autres ? Vous m'avez entendu ? Et mmmrrrrrrrdddd !!! Bon où j'en étais déjà ? Ah oui, les simulations de drague ! Rien qu'au nom on sait que c'est une horreur ! Le but du jeu (mais ça vous l'aurez déjà compris, du moins j’espère...) est de parvenir à sortir avec une femme en accomplissant plusieurs objectifs censés vous rapprochez du but. Comme quoi les geeks peuvent aussi être des séducteurs, et non pas la grosse épave flanquée devant son écran à longueur de journée (Comment ça, je fais mon auto-biographie :lol: ?) :mrgreen: . Très peu répandu en Occident, le genre est assez populaire en Asie et notamment au Japon. Les plus célèbres sont "Sakura Teisen" (http://images.wikia.com/sakurataisen/im ... -Cover.jpg) et "Meine Liebe" (http://media.gamestats.com/gg/image/obj ... t_160w.jpg. Jamais vu un tel rassemblement d'hermaphrodite sur une jaquette de JV.)... Avis à la population: si vous aviez déjà entendu parler d'un des deux jeux susnommés, n'hésitez surtout pas à témoigner ici. C'est pour la grandeur de l'Histoire, messieurs :mrgreen: !

IV) Le visual novel.
Ah la médiocrité, quelle merveilleuse invention ! C'est vrai après tout comment pourrait-on dire d'un jeu, d'un film ou d'un roman qu'ils sont bons si il n'y a pas d'exemple de nullité pour effectuer une comparaison ? Enfin bref, allons-y... Le visual novel est un jeu où pour progresser le joueur doit essentiellement faire défiler un texte en appuyant sur une touche. Mise à part ça, les interactions du joueur sont rares et restreintes. C'est tout juste si le joueur peut interagir avec son environnement, pour peu qu'il y en ait un d'ailleurs. Né et s'étant presque exclusivement développé au Japon, en raison d'un manque de succès flagrant en occident (on comprend pourquoi :roll: ...), il est surtout utilisé pour scénariser des jeux à caractère érotique ou pornographique (c'est un peu la suite des simulations de drague, en fait). Les plus connus sont "Clannad" (http://www.jeuxvideo24.com/screens/ps2/ ... annad-.jpg) et "Shuffle!" (http://data0.eklablog.net/passion-manga ... 1.jpg?5161). Avis au obsédé: si vous êtes prêts à claquer inutilement votre tune, sautez dessus !

Bon comme vous l'aurez constaté, les jeux d'aventures sont dans l'ensemble plutôt médiocre. Ce qui n'est dans l'ensemble pas le cas de la 3ème grande catégorie que nous allons aborder sans plus tarder: les jeux d'action-aventure.

C) Les jeux d'action-aventure.
Ce n'est pas une catégorie réunissant beaucoup de genre, mais les jeux qui y sortent sont dans l'ensemble assez bon.

I) Les jeux d'infiltration.
Variante des jeux de tir en vue objective ou subjective, le jeu d'infiltration se distingue de ses 2 cousins par un fait simple: ici c'est a ruse, la discrétion et la précision qui priment, là où les jeux de tir affichent souvent une nette préférence pour le bourrinisme pur et dur. Mis à part ça, il n'y a pas grand-chose à dire sinon que c'est un genre assez subtil et technique dans l'industrie des JV, ce qui est finalement assez rare pour être signalé. On citera pour le fun les légendaires "Metal Gear" (http://www.jeuxvideopaschers.com/wp-con ... olid-4.jpg) et "Splinter Cell" (http://download.gameblog.fr/images/jeux ... te_001.jpg) que je conseille vivement aux fans du genre.

II) Le survival horror
Miam que c'est gore ! Le survival horror est le genre le plus trash qui m'ait été donné de connaître. Récupérant les éléments traditionnels des films d'horreur, il met le joueur dans la peau d'un personnage évoluant dans une atmosphère glauque et menaçante où le héros devra faire face à toutes sorte de monstre (généralement zombies, aliens, démons ou dinosaures). Une autre des principales caractéristiques du genre est le nombre très limité de munitions laissé au joueur, rendant la sensation de méfiance encore plus forte. Le ténor du genre est l'incontournable "Resident Evil" (http://2.bp.blogspot.com/-3bYN09DVvVc/T ... Evil_1.jpg) mais on peut aussi citer le sympathique "Dead Space" (http://3.bp.blogspot.com/_JCesdQb_InY/T ... e-2-pc.jpg) avec lequel je me suis bien usé les nerfs.

On passe à la catégorie suivante.

D) Les jeux de rôles.
C'est un genre très populaire de nos jours grâce à une assez grande diversité de genre:

I) L'action-RPG.
Ce genre mélange habilement les points forts des deux groupes dont il est issu en incorporant des concepts de jeu d'action. Les affrontements se font généralement sans entrer dans des arènes. Les plus célébres sont "Fable" (http://wallpaper.metalship.org/walls/fable.jpg) et "Mass Effect" (http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... 7BaqfhkrhF).

II) Le Hack'n'slash.
Le principe est simple: pour progresser à travers le jeu, le joueur doit explorer plusieurs donjons pour y récolter des objets. Descendant du A-RPG, il s'en distingue par un gameplay plus simpliste et il s'avère plus bref à jouer. Le plus célébre des jeux de ce groupe est le colossal "Diablo" (http://www.aeriesguard.com/var/crypte/s ... -ecran.jpg).

III) Le rogue-like.
Devant son nom au jeu "Rogue", ce genre est basé sur des jeux d'explorations où le joueur doit explorer des souterrains générés aléatoirement et représenté en caractères ASCII (?). "Rogue" en est le plus fier représentant, mais on peut aussi citer dans ce genre "NetHack" (http://gnuwin.epfl.ch/apps/nethack/appI ... enshot.jpg).

IV) Le MMORPG.
Le Massive Multiplayer Online Role Playing Game est similaire au RPG classique, à la différence majeure qu'ici ce sont des centaines voire des milliers de joueurs qui se rencontrent à travers l'univers. Longtemps propre aux PC, le genre ne s'est jamais distingué sur console. Créé durant la seconde moitiè des Ninetie's, la plupart des jeux prennent vie dans un univers d' Heroïc Fanstasy, les autres dans des univers de Space Opera. Le plus connu de tous est le gigantesque "World of Warcraft" que nous connaissons tous (http://www.numerama.com/media/attach/wo ... ox_art.jpg).

V) Le Tactical-RPG.
Je suis assez surpris parce que je connaissais absolument pas ce genre. Enfin si, je connaissais vaguement quelques jeux qui en font partie, mais le genre en lui-même, non. Alors je vais vous en parler pour pas mourir idiot, et surtout parce que c'est mon job. C'est un genre qui mélange à la fois des éléments propres aux RPG "classiques" mais aussi aux jeux de tactique au tour par tour. Le joueur contrôle en général une équipe qui doit en affronter d'autres de puissance équivalente ou supérieur. J'en connais quelques uns, comme "Le seigneur des Anneaux: le Tiers-Age" ou la série des "Fire Emblem" (http://s2.e-monsite.com/2010/04/15/74922860fire-jpg.jpg) de Nintendo, essentiellement sortie au Japon, mais que l'on connaît vaguement par l'intermédiaire de certains personnages de la saga apparus dans la série des "Super Smash Bros".

E) Les jeux de reflexion.
Pour ceux qui préfère se servir de leur intellect plutôt que de leur cerveau reptilien:

I) Les jeux de labyrinthe.
Tout est dans le titre 8) . Ici le but est souvent de parcourir le labyrinthe en récoltant des objets dans le temps imparti tout en évitant les ennemis. Parfois il suffit juste de trouver la sortie, mais c'est plus rare car la plupart des jeux du genre sont montés via des labyrinthes "rhizome" (qui n'a pas de sortie et où les chemins peuvent se croiser). Le plus célèbre de tous est bien entendu l'increvable "PacMan" (http://www.telechargerpacman.com/wp-con ... pacman.jpg) mais on peut aussi citer le plus modeste "DIg Dug" (http://www.atariage.com/2600/screenshots/s_DigDug_1.png).

II) Les puzzle-game.
Là encore, tous est dans le titre. Ici le but est généralement de rassembler des pièces de même couleur et/ou forme pour marquer des points, mais certains propose également l'exploration de dédales complexes. Flirtant beaucoup avec les jeux d'actions et les jeux éducationnels, le genre est devenu populaire grâce aux bornes d'arcade. Le plus célèbre de tous est sans contexte "Tetris" (http://www.telechargertetris.com/wp-con ... wnload.gif), qui nous rappelle indéniablement à quel point cette industrie à (heureusement) évolué.

F) Les jeux de simulation.
Catégorie demandant aux joueurs de géré son univers quel qu'il soit, en se faisant passer pour un personnage de très haute importance dans le jeu.

I) Les jeux de gestion.
Peut-être les plus anciens représentant du groupe, ces derniers mettent le joueur dans le rôle d'un planificateur ou d'un chef d'entreprise qui doit dés lors gérer les moindres aspects de la vie de l'espace qu'il créé. Ils en existent un nombre assez large, mais il y en a finalement assez peu sur console. Les plus célèbre sont "Sim City" (http://www.atributosurbanos.es/images/f ... _large.jpg) et "Zoo Tycoon" (http://zootycoon.com/ZooTycoonCom/App_T ... ection.jpg).

II) Les God-Games.
Plus j'y pense, et plus je regrette de ne jamais avoir tester un de ces jeux. Ici vous incarnez une divinité; qu'il s'agisse d'un dieu ou d'un démon (quoique le second cas est plus rare ); dont le but est d'assurer sa domination sur les pauvres mortels que sont vos sujets tout en assurant leur prospérité (c'est vrai que pour un dieu c'est très con de ne plus avoir de fidèle parce que l'on a passé son temps à leur balancer tous les fléaux de l'univers en pleine poire. Exemple: "Oh tiens je me fais chier. Qu'est-ce que je pourrais bien faire ?.... Ah bah oui: je vais déclencher l'Apocalypse, ça va être drôle. Ah mais non, si je fais ça, j'aurais plus personne à terroriser. Pff, c'est nul d'être Dieu..... J'aurais mieux fait d'être charpentier, comme papa...") L'avantage est que l'on peut parfois choisir le type de divinité que l'on veut incarner (prospérité, amour, éléments ou mon préféré: guerre...). On peut citer pour le fun le très attendu "From Dust" (http://image.jeuxvideo.com/images/x3/p/ ... 60-001.jpg).

III) Les simulations de véhicules.
Vous les connaissez tous. Ces jeux vous proposent d'incarner un pilote de voiture, moto, avion, hélicoptère voir appareil maritime. Ils ont pour particularité de prendre en compte les lois de la physique et de la gravité, pour une plus grande sensation de réalisme. On peut citer "Forza motorsport 3" (http://xbox360passion.x.b.pic.centerblo ... az96u9.jpg) ou "Steel Battalion" (http://image.com.com/gamespot/images/20 ... een005.jpg).

G) Les jeux de stratégie.
Reservé à un public averti et habitué à faire preuve de patience. Bourrin s'abstenir.

I) Les jeux au tour par tour.
Ici les affrontements se déroulent au tour par tour comme aux échecs. Ce sont les plus anciens, et bien souvent ceux dont les parties sont les plus longues. Pas d'exemple, désolé :( . Ou à la limite on pourrait y inscrire "Pokémon", mais j'ai un doute :| .

II) STR: Stratégie en Temps Réel.
Extrêmement populaire sur PC notamment grâce à des licences comme "Command And Conquer" et "Suprem Commander", il a bien du mal à percer sur console. On peut y citer celui que vous devriez connaître sans trop de problème: "Halo Wars" (http://ecx.images-amazon.com/images/I/5 ... AA300_.jpg), qui est au passage le seul STR de la licence (et officiellement le seul qui n'a pas été développé par Bungie à l'heure actuelle ).

C'est tout pour aujourd'hui, à la prochaine.
Modifié en dernier par King Leviathan le lun. août 06, 2012 6:48 pm, modifié 19 fois.
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

Avatar du membre
Naglareph
Codeur
Codeur
Messages : 1049
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 10:20 pm
Localisation : En train de flotter dans l'espace sur un phenix bleu!

Re: Histoire des JV: Les différents types de jeu.

Messagepar Naglareph » jeu. sept. 15, 2011 6:54 pm

j'aime bien tes melanges des points culture et du Grenier :P
Image
Image
Président de l'association ANTRE.

Avatar du membre
Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: Histoire des JV: Les différents types de jeu.

Messagepar Mech » jeu. sept. 15, 2011 9:27 pm

L'effaceur à votre service!
Très bien tes topics King :wink:
Image

Avatar du membre
motfcu
Bizu
Bizu
Messages : 724
Enregistré le : ven. juil. 04, 2008 7:06 pm
Localisation : à une certaine distance de toi...

Re: Histoire des JV: Les différents types de jeu.

Messagepar motfcu » ven. sept. 16, 2011 1:52 am

Topic très interessant en effet mon cher King. J'ai hâte de lire la suite.

En tous cas je suis bien content que t'aies pas cité God of War dans les Beat Em All, ce jeu est le CoD du genre : jolies formes mais bien ennuyeux dans le fond (DMC FTW).

Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3573
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Re: Histoire des JV: Les différents types de jeu.

Messagepar King Leviathan » ven. sept. 16, 2011 4:40 pm

j'aime bien tes melanges des points culture et du Grenier :P
Bon Nagla si t'as eu le temps de lire ma réponse, je m'excuse de m'être encore énervé. Bon j'ai pas poussé ma gueulante et j'ai insulté personne, mais je m'aperçois qu'il faut VRAIMENT que je fasse un effort pour arrêter de me foutre en rogne pour rien. Fin de la parenthèse. Et au passage: oui je suis fan du JDG et du Point Culture, mais la plupart de mes articles je tâche de les faire sérieusement.
Très bien tes topics King :wink:
Merci, j'apprécie :D . Mais n'hésitez pas à me signaler des incohérences de ma part, c'est toujours bien pour améliorer mes sujets :wink: .
Topic très interessant en effet mon cher King. J'ai hâte de lire la suite.

En tous cas je suis bien content que t'aies pas cité God of War dans les Beat Em All, ce jeu est le CoD du genre : jolies formes mais bien ennuyeux dans le fond (DMC FTW).
Merci également, la suite est en préparation :D . Et pour "God of War", c'est con mais j'y ai pas du tout pensé :mrgreen: . Par contre tu vas pas te faire que des potes sur ce coup-là :? .
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

Avatar du membre
Kaïser
Prophète
Prophète
Messages : 1637
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 3:12 pm
Localisation : **

Re: Histoire des JV: Les différents types de jeu.

Messagepar Kaïser » ven. sept. 16, 2011 11:57 pm

Pour ceux qui aiment ce genre de mélange. Si vous voulez un petit cours sur les jeux vidéos je vous conseille le dernier point culture de Linksthesun, qui se trouve être sur ce sujet là. Avec la participation, de l'unique, de l'inimitable Joueur du grenier (moi je l'ai vu à la japan le JDG !!).

Et oui les deux grandes star de youtube réunis dans la même vidéo sans être un fake, c'est possible !

Partie 1:
http://www.youtube.com/watch?v=7sYimj4O5n0

Partie 2:
http://www.youtube.com/watch?v=RH1-mG9DP3M

Partie 3:
http://www.youtube.com/watch?v=FZp5Vfbn4-s

Bon visionnage =)
Image
Le CSNU vers la victoire.

Avatar du membre
Naglareph
Codeur
Codeur
Messages : 1049
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 10:20 pm
Localisation : En train de flotter dans l'espace sur un phenix bleu!

Re: Histoire des JV: Les différents types de jeu.

Messagepar Naglareph » sam. sept. 17, 2011 12:09 pm

j'aime bien tes melanges des points culture et du Grenier :P
Bon Nagla si t'as eu le temps de lire ma réponse, je m'excuse de m'être encore énervé. Bon j'ai pas poussé ma gueulante et j'ai insulté personne, mais je m'aperçois qu'il faut VRAIMENT que je fasse un effort pour arrêter de me foutre en rogne pour rien. Fin de la parenthèse. Et au passage: oui je suis fan du JDG et du Point Culture, mais la plupart de mes articles je tâche de les faire sérieusement.
Oulalala :p j'ai pas lu la reponse, mais sache que si tu la mal pris je m'excuse ce n'etait pas mon attention x)
Au contraire j'aime beaucoup ^^ c'etait un compliment.
Juste que c'est du meme cachet :)
Image
Image
Président de l'association ANTRE.

Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3573
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Re: Histoire des JV: Les différents types de jeu.

Messagepar King Leviathan » sam. sept. 17, 2011 4:36 pm

Oulalala :p j'ai pas lu la reponse, mais sache que si tu la mal pris je m'excuse ce n'etait pas mon attention x)
Au contraire j'aime beaucoup ^^ c'etait un compliment.
Juste que c'est du meme cachet :)
Bah t'en fais pas, pas la peine de t'excuser. Oublie donc ça :wink: .
Après c'est vrai qu'étant fan du JDG, je m'inspire un peu de ce qu'il fait. Mais les thèmes que j'aborde ne sont jamais spécifiques à un jeu en particulier, comme lui. Je préfère consacré mes articles à des thèmes plus généraux. Ceci dit, j'ai un projet en tête qui, si je prends la peine de le réaliser, pourrait intéresser beaucoup de monde :wink: .
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

Avatar du membre
Naglareph
Codeur
Codeur
Messages : 1049
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 10:20 pm
Localisation : En train de flotter dans l'espace sur un phenix bleu!

Re: Histoire des JV: Les différents types de jeu.

Messagepar Naglareph » dim. sept. 18, 2011 2:59 pm

Il faudra qu'on parle alors x) j'ai des projets de mon cote aussi a ce niveau ^^
Image
Image
Président de l'association ANTRE.

Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3573
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Re: Histoire des JV: Les différents types de jeu.

Messagepar King Leviathan » dim. sept. 18, 2011 3:53 pm

Ah oui ? Toi aussi tu vas lancer des topics à thématique culturelle ?
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

Avatar du membre
Naglareph
Codeur
Codeur
Messages : 1049
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 10:20 pm
Localisation : En train de flotter dans l'espace sur un phenix bleu!

Re: Histoire des JV: Les différents types de jeu.

Messagepar Naglareph » dim. sept. 18, 2011 10:33 pm

Nan, je vais attaquer un level superieur :p
Image
Image
Président de l'association ANTRE.

Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3573
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Re: Histoire des JV: Les différents types de jeu.

Messagepar King Leviathan » lun. sept. 19, 2011 4:12 pm

Supérieur ? A quel point ?
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3573
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Re: Histoire des JV: Les différents types de jeu.

Messagepar King Leviathan » dim. janv. 22, 2012 7:34 pm

OULAH bordel ! Bon, ça fait un bon moment que j'ai laissé cet article en plan, il est donc temps que je me remette au turbin. On en reprend donc où on en était, c'est à dire à la troisième et dernière partie concernant les jeux de stratégie, à savoir les jeux "4X".

III) Les "4X".
Ces jeux, au nom assez étrange, sont à mi chemin entre les jeux de stratégie et ceux de gestion. Réputés pour leur complexité et leur profondeur, ils mettent l'accent sur le développement économique et technologique d'un empire virtuel, le joueur devant conduire ce dernier à la suprématie, que ce soit pacifiquement ou par la force. Étant donné que cet objectif est de l'ordre du long terme, la durée de vie des 4X est l'une des plus longues au sein de l'industrie vidéo-ludique, au côté des RPG et plus particulièrement MMORPG. Les 4X se distinguent également des autres jeux de stratégie par la présence d'arbres de technologies, et par leurs systèmes de combat, dont l'interface est séparée de celle de gestion de l'empire. Parmi ces jeux, on peut citer "WarZone 2100" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Wa ... -_base.jpg), l'un des plus anciens, mais le plus connu à l'heure actuel est sans doute "Civilization II".

H) Autres genres.
Sont ici réunis les types de JV qui ne peuvent être regroupé dans les autres catégories, pour diverses raisons. Les voici donc:

I) Les jeux de sport.
Bon, il me semble inutile de vous faire une définition du mot sport, si ? Non ? Bien, excellent (toi dans le fond, tu peux baisser le bras. Les yeux aussi, par la même occasion, analphabète ! :mrgreen: ). Ce genre regroupe les jeux de foot comme la licence des "Fifa" ou celle des "PES", mais aussi de basket, de tennis, voir même de golf et (plus récemment et rarement) de rugby. En gros, tout ce qui représente le sport au sens .... disons "physique", du terme. Ce qui le différencie des jeux de sport automobile, qui constituent le genre suivant.

II) Les jeux de course.
Là encore, tout est dans le titre. Sous ce nom sont réunis tous les jeux liés au domaine des courses automobiles. En général, il s'agit de course sur circuit tout ce qu'il y a de plus banal (les jeux de formule 1 tel "Formula One") mais il existe aussi de nombreux jeux proposant d'autres types de compétition (tel la série des "Need for Speed"). On distingue le genre en deux grande famille:
-le style simulation, très porté sur le réalisme tel "Gran Turismo", "Forza Motorsport" ou encore "GTR".
-le style arcade, qui quand à lui tend à exagérer fortement la conduite automobile et s'éloigne de la réalité (perso, j'ai jamais imaginé pouvoir passer un virage en épingle à cheveux à 300 km/h avec une main dans le slip). On y croise également des jeux comme "Mario Kart" ou "Crash Team Racing", qui sont des jeux de course de combat car ils permettent l'utilisation d'item permettant de pourrir l'existence de l’adversaire durant l'affrontement.
Dans tous les cas, c'est un genre très populaire qui tend même à se démocratiser de nos jours.

III) Les jeux de rythme.
Peu répandu il y a encore quelques années, ces jeux sont apparus dans les années 90. Ils permettent au joueur de jouer de la musique sur un titre prédéfini (tel "Guitar Hero"), ou de danser chez soi par l'intermédiaire d'un matériel approprié (tel "Dance central revolution"). Bien que devenu populaire ces dernières années, c'est un genre conspué par les "core" gamers ( vous, moi et la plupart des fans de jeu d'action, de RPG, de jeu de strat; bref tous ceux qui pensent qu'un bon jeu ne peut-être utilisé qu'avec un pad, un joystick ou un clavier et une souris) mais adulé par les "casual" gamers (grand fan de la Wii de Nintendo et de cette aberration nommée Kinect ou pire encore, du PS move). On y citera "Guitar Hero", "Donkey Konga", "Dance dance Revolution" ou "Amplitude".

Voilà, c'est sur ces lignes que s’achève cet article sur les différents types de jeu vidéo. J’espère qu'il vous a plus, et vous donne rendez-vous pour un prochain article, qui je l'espère, vous passionnera (en attendant que je trouve un sujet à proposer). Merci à vous, et à une prochaine fois.

The King say's: "See you next time...." :wink:
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."


Retourner vers « Jeux vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

cron