Les 36 leçons de Bloublou
1- Il demeure une éternité insoluble qui, en soi, une fois résolue, devient le commencement des Choses.
2- Chaque chose est terminée, chaque chose trouve sa finitude.
3- Sept sont les péchés portés par les suppositions des Ignorants.
4- N'accorde ta confiance qu'aux termes demeurant simples en leur être, les autres étant des adversaires redoutables qui ne sèmeront que la confusion.
5- Sept sont les formules profanes envoyées au ciel par la primale violence, dont une que tu as apprise en étudiant ces lettres.
6- La Création est un moyen et non une fin. Elle aboutit aux choses mystiques telles que nous les étudions.
7- La Fondation est la Mère de la Création, agressive et violente, et pourtant elle demeure la plus sainte de ceux qui consacrent leur existence.
8- Le plaisir de la destruction est le même que celui qui permet de disparaître dans l'irréel. Tous ceux qui souhaitent défier le monde endormi doivent devenir membres de ce mouvement. Je dénonce la Dualité aux pieds fourchus avec mon marteau.
9- Il existe un sixième type de philosophie qui s'appuie uniquement sur le refus de la croyance.
10- Comment comprendre les vertus : elles sont orchestrées par un maître d'œuvre et doivent être assassinées.
11- La suspicion est un spectacle et le mensonge une inspiration théorique.
12- Tout langage est basé sur le besoin de se nourrir. Ne vous laissez pas abuser par les sophistes.
13- Au-dessus de moi demeure le défi, concept insaisissable se baignant dans les feux de l'enfer et l'essence divine.
14- A travers moi, tu es le bienheureux, contrairement aux annonceurs sans âme qui ont porté le devenir avant toi.
15- Sept sont les voies de l'expiation, de l'adversaire au devenir, en passant par le penseur.
16- Le premier sens de la parole est toujours caché.
17- La plus belle œuvre est constituée de silence, de ce silence qui résulte de l'absence de référence. Par ce mot, je désigne ce qui est mort.
18- La troisième voie explore l'hystérie sans crainte. Les efforts des fous constituent une société en soi, mais uniquement s'ils sont couchés sur le papier. Le sage peut substituer une loi à une autre, même si cela le conduit à une incohérence, et affirmer haut et fort qu'il travaille avec méthode. Cette maxime s'applique au discours, mais aussi au texte écrit.
19- Ne cherche pas l'absolution dans le domaine de l'apologie. Il n'existe nulle faute hors l'articulation. Le Lieu Adjacent, où vivent les Happeurs, n'est que l'illusion de l'oral ou du royaume médian de la pensée, c'est-à-dire le construit. C'est ainsi que j'ai dérobé la certitude du Chancelier de l'Exactitude, qui était pourtant si parfait quel que soit l'angle sous lequel on le regardait. Mais nulle certitude n'est possible quand on sort du domaine de l'oral.
20- Le royaume de l'apologie est la perfection même ; il est donc impossible de l'attaquer. C'est pourquoi le sage l'évite. La trinité dans l'unité est l'alpha et l'oméga de l'action, la troisième voie.
21- Que faire au sage qui renie son meilleur aphorisme ? Lui couper les mains, car ce n'est qu'un vulgaire voleur.
22- Les habits de la carte déchirée ne sont portés que par les fous et les hérétiques. La carte n'est qu'une issue offerte à la paresse. Elle est la langue poussiéreuse, que les masses considèrent comme une histoire achevée. Mais aucune parole n'est authentique avant d'avoir d'abord été ravalée.
23- Les trompes de guerre résonnent tels les cris du bétail entre mes côtes. Les hérétiques sont mis à mort au niveau de mes places-genoux. Je déborde dans les collines, soulevant les maisons, mais jamais rien ne me démange. Les cités constituent l'antidote de la chasse.
24- Traitée comme mets délicat, l'épée constitue le Collage symbolique. Elle te servira bien dans la première moitié de ta vie. Nomme-moi une dynastie qui n'en soit pas consciente.
25- L'unité de mon approche est comprise par le guerrier immobile. Les yeux qui voient vrai s'acquièrent. Réjouis-toi comme faisant partie de mes propres sujets et royaumes. Je te construis une cité d'épées, c'est-à-dire de lois coupant les gens qui vivent en son sein jusqu'à ce qu'ils acquièrent une meilleure forme.
26- Le guerrier immobile ne connaît pas la fatigue. Il se creuse des trous de sommeil au milieu du combat afin de recouvrer ses forces.
27- Je t'offre une route ancienne, tempérée par la seconde voie. Tes mains doivent être immenses pour pouvoir manier une épée de la taille d'une route, et pourtant celui qui est suffisamment grand peut irriter le soleil à l'aide d'un seul bâton.
28- Les rayons sont les huit composantes du chaos solidifié par la loi du temps : le changement statique, que les dieux des lézards appellent morsure imminente. Telle est la roue des reptiles, potentiel lové, préambule éternel à la non-action.
29- Seuls ceux qui ne se sont pas laissés dévorer par le monde peuvent voir la lumière.
30- Regarde la majesté de côté et tu verras qu'il s'agit de la tour, à partir de laquelle nos ancêtres ont créé leurs idoles. Contemple son centre et tu découvriras le trou engendré, le second serpent, près à sortir du ventre pour s'étendre avec exactitude et sans le moindre enchantement.
31- Regarde le portail triangulaire de travers et tu verras la tour secrète.
32- L'épée provoque l'éloignement de la diplomatie.
33- L'homme est le mythe temporel.
34- Le roi régnant doit se dresser contre moi puis devant moi. Il doit apprendre des châtiments que je lui inflige avant de se commettre. J'apposerai ma marque sur lui afin qu'il comprenne. Il viendra indifféremment en tant qu'homme ou femme, car c'est ma forme qu'il doit acquérir.
35- Le secret des armes est le suivant : elles sont le siège de la pitié.
36- Le monde éveillé est l'amnésie des rêves. Tous les thèmes peuvent être mortellement blessés. Une fois tués, ils se transforment en structure de la nostalgie future. N'utilise tes pouvoirs qu'à bon escient ou ils te détourneront de ton devoir. Ils te quitteront comme une fille rebelle. Ils perdront leurs vertus. Ils commenceront par t'en vouloir puis donneront naissance à la graine de folie. Bien vite, tu te retrouveras grand-père d'un Etat brisé, poussé vers la sortie. On se moquera de toi et tout partira en morceaux, telle une pierre qui se rappelle ce qu'est vraiment l'eau.