Création d'une catégorie Développement ?

Quartier libre ! Abordez tous les sujets que vous voulez, mais respectez le règlement.

20/01/2021 : Si vous vous sentez d'humeur nostalgique, passez sur le Discord des Anciens -> discord.gg/kF7NP5d3HW

Voulez-vous une zone VIP ou une zone de développement ?

Le sondage s’est terminé le mar. août 27, 2013 12:01 pm

Hell yeah ! Je veux ma zone VIP où siroter mon chianti moi !
0
Aucun vote
Je préfère une zone de développement, c'est plus sérieux.
10
91%
Je n'ai pas assez de matière grise pour me prononcer sur la question.
1
9%
 
Nombre total de votes : 11

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Création d'une catégorie Développement ?

Messagepar Olah » jeu. août 08, 2013 3:00 pm

Okay, faisons court, faisons bien !

Comme je disais précédemment, j'essaie de foutre des coups de pied dans la fourmilière pour faire avancer le bordel. Et la première chose à faire, c'est de retaper notre organisation. Je dis "notre" parce que bon, au final, je vous considère tous comme des acteurs principaux de la bonne marche de HB (et j'ai pas dit "actionnaires", on est pas côtés en Bourse :lol: )

Premier constat : le forum de développement de l'équipe est complètement abandonné. A-t-on encore besoin de ce forum ? Nous est-il d'une grande utilité ? Je m'avance peut-être un peu en disant que "non", mais Mech pourra nous dire ce qu'il en pense.

Deuxième constat : difficile de savoir précisément où en est l'avancement, et difficile d'avoir accès à tous les documents de design du jeu. J'imagine que Mech a pas mal de trucs en sa possession, mais ce serait peut-être intéressant de partager tout ça avec tout le monde.

L'idée, c'est de créer une catégorie sur ce forum (fermée et invisible aux non-membres, invitations par MP) consacrée au développement. Elle centraliserait tous les docs du jeu et permettrait de discuter de tel ou tel point de gameplay (dans le prolongement des réunions Skype organisées par Mech). Création également d'un topic avec les coordonnées de tout le monde (email / Skype / voire numéro de téléphone) pour faciliter la communication. Création d'un rétroplanning pour déterminer précisément ce qui doit être fait avant telle date, et peut-être création d'une roadmap (mais ce serait un topic public celui-ci) pour suivre au quotidien l'avancement de HB.

L'idée, c'est de clarifier tout ça et de vous considérer comme des partenaires de développement. Evidemment, en cas de litige - ou pour les prises de décision finales, l'équipe tranchera elle-même.

Maintenant que j'ai exposé tout ça, votre avis sur la question ? :P
Image

Avatar du membre
Nigel Sheldon
Codeur
Codeur
Messages : 608
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 3:34 pm
Localisation : Sur Terminus

Re: Création d'une catégorie Développement ?

Messagepar Nigel Sheldon » jeu. août 08, 2013 3:12 pm

Cela ne risque pas de gâcher la surprise aux joueurs? Par là, n'entend qu'il y a plein de petit truc (des détails) que j'ais fait en sorte de ne pas publier, afin de garder une part de surprise :)
Image
"Through crimson stars and silent stars and tumbling nebulas like oceans set on fire. Through empires of glass and civilizations of pure thought and a whole, terrible, wonderful universe of impossibilities."

Moloc
Développeur
Développeur
Messages : 1881
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 11:28 pm
Localisation : In command of the Glorious Interdiction fleet

Re: Création d'une catégorie Développement ?

Messagepar Moloc » jeu. août 08, 2013 3:13 pm

Peut importe pour moi, j'aide déjà Mech sur la conception du jeu, j'ai déjà accès à pas mal de doc, mais le problème c'est que Mech n'est pas disponible pour travailler dessus actuellement :s

Après faut voir ce qu'en pense les autres mais sa peut faire avancé les choses :)
Cela ne risque pas de gâcher la surprise aux joueurs? Par là, n'entend qu'il y a plein de petit truc (des détails) que j'ais fait en sorte de ne pas publier, afin de garder une part de surprise :)
C'est pas faux aussi, faut garder une part de surprise, ne pas tout dévoiler, sa gâcherais le suspense ;)
Image
Qui suit la voie bénie trouvera le salut... même dans la mort.
Image

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Re: Création d'une catégorie Développement ?

Messagepar Olah » jeu. août 08, 2013 3:31 pm

Cela ne risque pas de gâcher la surprise aux joueurs? Par là, n'entend qu'il y a plein de petit truc (des détails) que j'ais fait en sorte de ne pas publier, afin de garder une part de surprise :)
L'idée, c'est de créer une catégorie sur ce forum (fermée et invisible aux non-membres, invitations par MP)
Je pensais surtout au noyau dur des membres de ce forum. Moloc est déjà pas mal impliqué, pour ce que ça change xD Après, si vous avez peur des spoilers, il suffira de l'indiquer.

Enfin là, l'idée c'est d'avancer en commun pour aller plus rapidement. Je ne crois pas que la préoccupation "on va être spoilés" rentre vraiment en ligne de compte, surtout que ça concerne une brochette de joueurs du forum comme King ou Moloc. On a déjà eu cette volonté de garder une partie de nos trucs pour nous par le passé, et ça n'a pas vraiment réussi. Il faudrait peut-être songer à changer de méthode.
Image

Avatar du membre
TazVadu
Prophète
Prophète
Messages : 1615
Enregistré le : dim. août 24, 2008 3:14 am
Localisation : On the Furious Redemption's bridge, leading the Fleet of Furious Retribution!

Re: Création d'une catégorie Développement ?

Messagepar TazVadu » jeu. août 08, 2013 3:42 pm

Je trouve que c'est une pas mal de bonne idée, ayant déja participé avant de me faire remplacer par Moloc pour les raisons que vous savez tous, ça me ferait le plus grand plaisir de reparticiper au developpement.

Et puis, on s'en fou d'être spoiler, c'est pas comme s'il y avait une histoire au jeu xD Ça reste un jeu par navigateur xD
Without Victory, there can be no Survival!

Avatar du membre
motfcu
Bizu
Bizu
Messages : 724
Enregistré le : ven. juil. 04, 2008 7:06 pm
Localisation : à une certaine distance de toi...

Re: Création d'une catégorie Développement ?

Messagepar motfcu » jeu. août 08, 2013 8:16 pm

Je vote plutôt pour, et franchement après tout ce temps je pense qu'on en a moyennement quelque chose à faire d'être surpris tant que le jeu finit par être complet.

Avatar du membre
Frenchtouch03
Arbiter
Arbiter
Messages : 2551
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 6:29 pm
Localisation : Dans la jungle, à atteindre un stade suivant de l'Evolution.

Re: Création d'une catégorie Développement ?

Messagepar Frenchtouch03 » jeu. août 08, 2013 9:36 pm

Pour ma part, je ne dis pas non, mais il faudrait vraiment que cela soit ultra-sécurisé...

Si on veux vraiment mon avis (Ce qui est apparemment le cas, et j'en suis flatté.), je dirais qu'il ne faut rien jeter. Gardez le forum de développement juste comme recours, au cas où, on ne sais jamais. Et puis, cela fera un endroit vraiment réservé au développeur, non ?
Après, tout le monde n'est pas obligé d'aimer ma façon de penser un peu "écureuil".

Il faut aussi se rendre compte que certain sur ce Forum, moi en premier, ne sont pas des professionnels du développement informatique. Je ne pourrais pas donner mon avis sur ce point d'informatique, ni même comprendre quelque chose à la meilleure manière de matérialiser un combat spatial.
Après, pour ce qui constitue purement le jeu (Le Gameplay, si vous préférez.), ou même l'historique, je pourrais toujours être utile.
Image

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Re: Création d'une catégorie Développement ?

Messagepar Olah » jeu. août 08, 2013 10:01 pm

Oulah, attention, j'ai jamais dit qu'on jetterait notre forum de développement. Je parlais de créer une zone pour centraliser les docs et vous faire participer sur le développement du jeu (enfin, discuter du gameplay. A moins que vous vous y connaissiez en programmation, le développement reste aux développeurs).
Image

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: Création d'une catégorie Développement ?

Messagepar Mech » jeu. août 08, 2013 10:49 pm

Premier constat : le forum de développement de l'équipe est complètement abandonné. A-t-on encore besoin de ce forum ? Nous est-il d'une grande utilité ? Je m'avance peut-être un peu en disant que "non", mais Mech pourra nous dire ce qu'il en pense.
Ce forum n'a aucun contenu véritablement nécessaire à ma connaissance, peut être quelques sujets à sauvegarder mais personne n'y passe. Moi non plus du coup.

Deuxième constat : difficile de savoir précisément où en est l'avancement, et difficile d'avoir accès à tous les documents de design du jeu. J'imagine que Mech a pas mal de trucs en sa possession, mais ce serait peut-être intéressant de partager tout ça avec tout le monde.
Ne te vexe pas, mais ça existe ... simplement tu n'y as pas accès, voir tu n'en a jamais entendu parlé. Les documents sont mis en commun grâce à un logiciel de subversion qui nous permet de partager nos travaux sur le programme. 2 autres documents contenant l'avancement, les réalisations et mêmes les normes de codages sont sur Google Drive et accessible par Nigel, Nagla, Odst (pour au moins un des deux documents) et moi-même.
L'idée, c'est de créer une catégorie sur ce forum (fermée et invisible aux non-membres, invitations par MP) consacrée au développement. Elle centraliserait tous les docs du jeu et permettrait de discuter de tel ou tel point de gameplay (dans le prolongement des réunions Skype organisées par Mech). Création également d'un topic avec les coordonnées de tout le monde (email / Skype / voire numéro de téléphone) pour faciliter la communication. Création d'un rétroplanning pour déterminer précisément ce qui doit être fait avant telle date, et peut-être création d'une roadmap (mais ce serait un topic public celui-ci) pour suivre au quotidien l'avancement de HB.
... Je ne suis pas certain que mon syndicat approuve ce genre de procédés honteux de surveillance de la direction envers les employés!
Plus sérieusement, il y a plusieurs points (Les halos, la présence des forerunners et du parasite, etc ...) dont le fonctionnement n'est pas connu en dehors du développement, pour raison de surprise principalement et parce que ça sera ajouté durant l'Alpha. Maintenant, Nigel est un fervent partisan pour garder ces surprises secrètes et je ne voyais pas de raisons de changer jusqu'à maintenant. Après, la diffusion des informations reste relativement réduite à quelques personnes ... même si ça représente la totalité des actifs sur le forum actuellement.
L'idée, c'est de clarifier tout ça et de vous considérer comme des partenaires de développement. Evidemment, en cas de litige - ou pour les prises de décision finales, l'équipe tranchera elle-même.
Les membres actuels sont considérés comme tels au moins depuis les changements de l'an dernier sur le développement, avec les tests prévus pour l'Alpha, les avis, etc ... C'est vrai qu'ils seront plus impliqués avec ce système ...
Peut importe pour moi, j'aide déjà Mech sur la conception du jeu, j'ai déjà accès à pas mal de doc, mais le problème c'est que Mech n'est pas disponible pour travailler dessus actuellement :s
Crois moi que j'en suis le premier ennuyé. Je pensais avoir le temps d'avancer depuis mi-juin, et c'était un peu le cas techniquement pendant 4 semaines mais depuis mi-juillet, c'est clairement impossible avec mes voyages :|
Image

Avatar du membre
Sarmate
Prophète
Prophète
Messages : 1590
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 7:48 pm
Localisation : Très proche et très loin

Re: Création d'une catégorie Développement ?

Messagepar Sarmate » ven. août 09, 2013 1:14 am

Pour si cela permet de vous aider.
Je trouve l'idée intéressante mais je comprends pas trop l'utilité de parler du gameplay avant l'alpha.Puis même si un rétroplanning est très intéressant, il vaut mieux ne pas donner de date limite car on pourrait être déçu de ne pas avoir atteint les objectifs visés.Et même le simple suiveur pourrait abandonner de suivre ce projet(magnifique).Ne vaut mieux-t-il pas le laisser suivre son chemin et commencer à mettre des deadlines à la toute fin?
Image

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Re: Création d'une catégorie Développement ?

Messagepar Olah » ven. août 09, 2013 1:47 am

Ne te vexe pas, mais ça existe ... simplement tu n'y as pas accès, voir tu n'en a jamais entendu parlé. Les documents sont mis en commun grâce à un logiciel de subversion qui nous permet de partager nos travaux sur le programme. 2 autres documents contenant l'avancement, les réalisations et mêmes les normes de codages sont sur Google Drive et accessible par Nigel, Nagla, Odst (pour au moins un des deux documents) et moi-même.
Mon dieu, JE SUIS TRES VEXE ! Bon, plus sérieusement, je préfère entendre ça plutôt que rien du tout xD Les docs sont partagés sur dropbox ? 'Fin bon quoi qu'il en soit, ce serait sympa de "démocratiser" tout ça. Je suis curieux de voir un peu où ça en est.
Après, la diffusion des informations reste relativement réduite à quelques personnes ... même si ça représente la totalité des actifs sur le forum actuellement.
C'est là le coeur du problème. Quel intérêt de restreindre des informations si ça ne concerne qu'une brochette de gens ? Consentants de surcroît. Car cette fameuse catégorie ne serait accessible que via invitation, je re-précise.
Les membres actuels sont considérés comme tels au moins depuis les changements de l'an dernier sur le développement, avec les tests prévus pour l'Alpha, les avis, etc ... C'est vrai qu'ils seront plus impliqués avec ce système ...
Oui. Comme je disais, c'est dans le prolongement des choses, j'invente rien.
Crois moi que j'en suis le premier ennuyé. Je pensais avoir le temps d'avancer depuis mi-juin, et c'était un peu le cas techniquement pendant 4 semaines mais depuis mi-juillet, c'est clairement impossible avec mes voyages :|
On t'en veux pas Mech, on t'aime quand même :P
Je trouve l'idée intéressante mais je comprends pas trop l'utilité de parler du gameplay avant l'alpha
Sachant que le gameplay, c'est l'essence même d'un jeu, moi je vois l'utilité d'en parler xD
Ne vaut mieux-t-il pas le laisser suivre son chemin et commencer à mettre des deadlines à la toute fin?
Sans vouloir être chiant, c'est complètement paradoxal ta remarque :mrgreen: L'idée de foutre un rétroplaning n'est pas là pour foutre la pression. Je pensais à encadrer précisément le boulot à faire, histoire de savoir où on va (ce qui rejoint aussi l'idée de la roadmap).
Image

Moloc
Développeur
Développeur
Messages : 1881
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 11:28 pm
Localisation : In command of the Glorious Interdiction fleet

Re: Création d'une catégorie Développement ?

Messagepar Moloc » ven. août 09, 2013 2:14 am

Avec toute les idées déjà prévues, je ne vois pas trop ce que l'on pourrait rajouté ?
La plus part des docs sont remplis, le peu qu'il reste, je dois les finaliser avec Mech quand il rentrera de vacs.

Après rajouté le planning avec genre une barre à % pour que les membres voient ou cela en est peut-être une bonne idée.

Tu peut toujours rajouter une zone V.I.P pour les membres très actif, avec plus infos sur le jeu, un bar interne etc...
Image
Qui suit la voie bénie trouvera le salut... même dans la mort.
Image

Avatar du membre
Sarmate
Prophète
Prophète
Messages : 1590
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 7:48 pm
Localisation : Très proche et très loin

Re: Création d'une catégorie Développement ?

Messagepar Sarmate » ven. août 09, 2013 10:52 am

Je trouve l'idée intéressante mais je comprends pas trop l'utilité de parler du gameplay avant l'alpha
Sachant que le gameplay, c'est l'essence même d'un jeu, moi je vois l'utilité d'en parler xD
Avec toute les idées déjà prévues, je ne vois pas trop ce que l'on pourrait rajouté ?
idem
Image

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Re: Création d'une catégorie Développement ?

Messagepar Olah » ven. août 09, 2013 11:04 am

Avec toute les idées déjà prévues, je ne vois pas trop ce que l'on pourrait rajouté ?
La plus part des docs sont remplis, le peu qu'il reste, je dois les finaliser avec Mech quand il rentrera de vacs.
Oui et non, j'ai soumis quelques idées à Mech à voir avec les développeurs (et vous autres évidemment, pour avoir vos retours).

Du reste, aucun intérêt de créer une zone VIP pour les membres actifs. Le forum est actuellement une zone VIP toute entière. J'insiste sur une zone "développement" où échanger avec vous sur les mécaniques du jeu. Un jeu n'est jamais figé - et c'est d'autant plus vrai pour un jeu en ligne. Il y aura forcément des améliorations, des ajouts à apporter, voire des suppressions suivant les retours. Je vois pas ce que je peux dire de plus xD
Image

Avatar du membre
Sarmate
Prophète
Prophète
Messages : 1590
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 7:48 pm
Localisation : Très proche et très loin

Re: Création d'une catégorie Développement ?

Messagepar Sarmate » ven. août 09, 2013 11:31 am

Et bien il ne te reste plus qu'a créer ce fameux endroit merveilleux d'échange poli et courtois :mrgreen:
Image


Retourner vers « Tout et rien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités