Suivez le guide... Loup Solitaire ; Halo Reach
Voilà : les défenses de Reach ont été passées, l'armée mise en déroute, les covenants vitrifient la planète et tous les Spartans-II sur Reach sont morts. Faux ! Les Spartans ne meurent jamais, ils disparaissent au combat.
"C'est bien beau ! Vous entends-je déjà crier. Mais les Covenants sont supérieurs en nombre, en force et en armement. De plus, ils arrivent à l'infini ; alors comment faire ?"
Eh bien suivez le guide...
Tout d'abord vous contemplez la planète d'un air nostalgique alors que Phantoms et Spirits débarquent des troupes.
Quand vous reprenez le contrôle de votre personnage, vous êtes sur ce que je nommerais la Tour ; mémorisez la bien, ce sera mon point de repaire pour cet article. Allez au bâtiment d'en face en courant, car la vitesse est primordiale. Près du Module de Carapace, vous trouverez des munitions pour le BR (Battle Rifle.) ainsi qu'un Laser Spartan. Prenez les munitions, mais laissez le Laser pour le moment. Près de la porte en face de vous, il y a un Pack de Soins. En passant par la porte, vous trouverez un peu à votre gauche sur le chemin un Spartan mort ainsi qu'un Sniper et un Module de Bulle Curative. Prenez-la, je vous le conseil, à moins que vous ne préfériez la Course, mais je considère la Carapace comme un mauvais choix. Vous venez de terminer ce que je pense être la phase obligatoire de ce niveau. Après, deux choix s'offre à vous :
1- Tireur :
Prenez le Sniper et le Laser Spartan, puis retournez sur la terrasse du bâtiment en face de la Tour, monter sur les bidons et sauter sur le toit en taule. Noter que les barils noirs (Comme ceux sur lesquels vous allez être obligé de sauter pour atteindre le toit.) explosent et prenez garde : les Covenants ont la sale manie de les faire exploser quand vous êtes à proximité. Du haut de votre forteresse, vous devriez voir pas mal de terrain. Utilisez le BR pour abattre les Grognards et les Elites Bleus, même Rouges si vous êtes en veine. Le Sniper servira à abattre les Elites Blancs et Dorés. Vous devriez néanmoins être assez vite en manque de munitions pour le Sniper ; pas de panique : des munitions se trouvent encore dans le niveau. Près du Module de Bulle Curative, tournez légèrement à droite et montez sur l'échafaudage : un autre cadavre ne vous en voudra pas si vous lui prenez ses munitions de Sniper.
2- Agressif :
Immédiatement après le cadavre au Module de Bulle Curative, tournez à droite, à l'emplacement où l'herbe est resté un peu verte, si vous le faite assez rapidement, deux ou trois Grognards et un Elite généralement Bleu vous y attendent. Tuez les Grognards et l'Elite avec votre arme secondaire. Débarrassez vous de votre Magnum/fusil d'assaut avec son Fusil à Plasma, ce dernier est beaucoup plus efficaces contre les boucliers, les vides et tus les Grognards en un rien de temps. Néanmoins, les Elites Blancs et Dorés restes des monstres que vous aurez du mal à vaincre.
Si vous êtes rapide, vous pouvez revenir à la Tour et prendre une des deux tourelles installées dessus, afin de découper les Grognards et les Elites comme du beurre. Mais attention : les tourelles vous ralentissent et rappelez vous que la vitesse est primordiale. Une fois que les renforts seront uniquement composés d'Elites Blancs et Dorés, abandonnez cette méthode.
Pour plus de détails, rendez-vous dans la section Armes.
Armes :
Fusil à pompe : Cette arme vous sera d'un grand secours contre les Elites de hauts rangs. Une fois près du Module de Bulle Curative, suivez le chemin vers la droite : deux cadavres apparaissent. Baissez les yeux et vous pourrez admirer un authentique Découpeur de Covenants (Vingt munitions.), jadis manié par un véritable héros de Reach. Il est temps de lui faire reprendre du service.
Laser Spartan : Même si cette arme n'est utile que contre l'Apparition (Voir la section Ennemis.), j'aurais été bien sot (Pour changer.) de ne pas la citer ici. Partez de la Tour vers la maison la plus proche, juste à côté du Module de Carapace et vous trouverez cette arme, véritable fléau pour les Apparitions qui se rendront compte que si un Drinnol acculé se bat férocement, ce n'est rien comparé aux Spartans.
Lance-roquettes : A partir de la Tour, tournez à gauche, vers le Module de Carapace lointain. A proximité gît un Spartan et son fidèle lance-roquettes. Dans la mesure où le niveau comporte un Laser, servez vous de cette arme contre les Elites agglutinés entre eux.
Fusil d'assaut : Cette arme est présente un peu partout dans le niveau. Ne l'utilisez qu'en cas de désespoir total (En partant du principe que vous n'êtes pas déjà dedans après l'aventure que vous venez de vivre.).
Epée à Energie : Cette arme ne se ramasse que sur les Elites Dorés que vous venez de terrasser, mais elle vaut son pesant d'or : deux coups sont suffisants pour tuer un Elite Doré, ce qui vous laisse imaginer ce qu'elle fait aux autres ! Seul bémol : il faut que votre viseur soit rouge pour lancer une charge, et les Elites de ce niveau ont pour habitude de vous tirer dessus de loin.
Lance-grenades : A la Tour, tournez à gauche dans la direction du parc de stationnement avec une carcasse de camion, vous trouverez le Lance-grenades près de la sortie à droite. Si vous êtes moins patient, sautez de l’arrière de la Tour, mais vous perdrez un peu de bouclier en tombant.
Grenades : Une seule consigne : les grenades à fragmentations rebondissent et les grenades à plasma collent aux ennemis. A vous de faire bonne usage de ses capacités.
Ennemis :
Grognards : Les Grognards ne vous poseront pas vraiment de problèmes dans ce niveau, mais ils tirent plus rapidement que les Elites, et même si leurs coups vont font à peu près le même effet qu’une piqure de moustique, le nombre fera comme d'habitude leur force. De plus, ses désagréables tirs de couleur verte sont eux aussi assez nombreux, créant ainsi dans certain cas un barrage de tirs qui vous empêche d'utiliser votre lunette de visée et vide votre bouclier avant que vous n'ayez eût le temps de dire "Ou est mon pompe ?".
Elites Bleus : Deux coups de crosse suffisent pour les éliminer, un coup pour le bouclier, un autre pour le crâne. Ils utilisent des fusils à plasma uniquement, et seront votre principale source de cette arme.
Elites Rouges : Armés de fusil à plasma ou de Fusil à Particules, il faut deux coups de crosse pour les tuer une fois leur bouclier détruit. Les spécimens armés de Fusil à Particules sont ceux qui sont le plus à craindre, car leur spécialité est le harcèlement à distance. Couplé aux Fusils à Particules (Redoutable contre les boucliers.), ils deviennent une menace sérieuse pour votre survie.
Elites Blancs/Dorés : A partir d'un certain point, les renforts seront presque intégralement constitués de ses Elites d'élite. Armés presque exclusivement de Lance-grenades Covenants (Version Reach, celui qui est rouge.), les Blancs ne dédaignent pas les Canon à Plasma (Certains seront même armés de Fusil à Plasma au tout début de leur arrivée, mais ce sera très court.). Quant aux Elites Dorés, ils viennent parfois équipés d'une Epée à Energie. Ne laissez surtout pas ces spécimens vous approcher, abattez les impérativement de loin, tout en ayant un plan pour récupérer leur arme. Ces monstres ne craignent que modérément les attaques de mêlée : il faudra trois coups en Normal pour abattre le bouclier d'un Doré.
Apparition : Ce véhicule apparaît hors de la zone de combat, n'espérez donc pas le prendre d'assaut à moins d'être dans votre jour de chance. Comme indiqué dans la section arme, un Laser Spartan est sans doute le remède le plus approprié.
Astuces Générales :
J'ai rédigé ce "Suivez le guide..." en partant du principe que vous jouiez en Facile ou Normal, mais même si vos chances de survie sont proche de zéro en Légendaire, les conseils donnés ici reste valable (Si si, j'ai essayez, j'ai fais ça pour vous.).
On ne le répètera jamais assez, la vitesse est primordiale. Soyez rapide dans vos réflexions, vif dans vos mouvements et tout ira bien.
Ne restez jamais statique, sous peine de vous faire encercler. Ne cessez jamais de courir, ainsi, vous remarquerez sur votre radar une grosse tache rouge. Ce sont vos ennemis lancés à votre poursuite, des proies faciles pour une roquette ou une grenade bien placée. Mais vu le nombre de renforts, ne comptez pas totalement vider une zone en passant simplement en hurlant au milieu de ses occupants : il y aura toujours des enquiquineurs qui se prendront pour des poteaux en restant sur place.
Les armes ramassées sur les cadavres des Spartans ont pratiquement toutes le chargeur vidé de plus de la moitié de sa capacité. Pensez à recharger !
Dans la mesure où les dégâts endommagent votre casque au point de ne plus pouvoir voir ses indications, pensez à rechargez fréquemment et allez y doucement dans l'utilisation de votre Module.
Désolé pour les fautes, je ne suis malheureusement pas infaillible.
Si vous avez des idées, faites le moi savoir par MP. Si elles sont intéressantes et réalisables (Et si j'ai le temps aussi, malheureusement.), il se peut qu'un Suivez le guide... leur soit attribuées.
Le prochain Suivez le guide... parlera du Légendaire considéré comme le plus compliqué au monde (Pour l’équipe Frenchtouch en tout cas.) : celui de Halo 2.
Et surtout n'oubliez pas, suivez le guide...