Bordel ça va plus, laissez-moi intervenir
le fanatisme est l'un des 2 plus grands facteurs de haine à travers le monde avec le racisme.
Je suis même pas sûr... Les gens se foutent souvent sur la gueule pour que dale : un bout de pain, une insulte, une fille... Fanatisme, racisme, c'est juste des prolongements extrêmes.
les américains, c'est particulier, parce qu'ils sont cons.
C'est un peu limite quand même... D'accord, certains sont, euh, "particuliers", mais de là à tous les taxer de cons, c'est fort xD
Et là je te donne raison, si il y a bien un pays qui produit des fanatiques c'est eux à cause de leur enseignement minable et indigne de ce nom, ils ne peuvent pas voir la religion à l'école, même pas en parler, or la religion c'est quand même 1000 d'histoire et l'explication de certains phénomènes, avec ça l'esprit critique est amoindri et c'est un paradis pour prédicateurs zélés.
J'ai ptêt mal compris, mais au contraire, ils baignent dans le protestantisme les gosses. On leur enseigne des idées Créationnistes et tout, je trouve ça carrément flippant. Par contre, des fanatiques ou des "culs-bénis", y'en a partout hein. Pas juste aux Etats-Unis, loin de là.
le prochain républicain mit au pouvoir n'hésitera pas à lancer une troisième guerre mondiale uniquement par fanatisme.
je suis persuadé qu'il faudra une grosse baston pour remettre tout ça en place.
C'est plutôt grave comme propos o_u Je suis pas certain qu'une "bonne guerre" comme se plaisaient à le dire nos aïeux soit une solution idéale... Et puis, faut pas dire n'importe quoi non plus, un républicain n'irait jamais déclencher une "troisième guerre mondiale" par pur fanatisme, on est plus au temps des croisades.
Par contre, ce qui apparaît comme assez "probable", au vu de la géopolitique, est un affrontement Chine / USA, du moins une nouvelle "guerre froide". La Chine, c'est quand même une superpuissance en plein essor, qui actuellement se réarme et dispose de technologies capable de rivaliser avec les américains. La Chine aimerait mettre la main sur le pacifique, et notamment sur Taïwan, mais les américains veillent au grain (Taïwan est sous leur protection d'ailleurs, de même que le Japon). La religion n'a rien à voir là-dedans par contre.
La guerre de l'énergie me paraît assez improbable, car les technocrates ont des solutions sous le coude (pétrole de synthèse et tout), quant à l'eau, on y est pas encore. On en reparlera dans trente ou quarante ans peut-être
Mais rendez-vous compte: jusqu'à 5 croisades successives, tout ça pour récupérer une ville paumée quelque part en soit disant "terre sainte" et que les 9/10émes des croisés n'ont jamais vu.
Si on creuse le sujet des croisades, on s'aperçoit très vite que la prétendue "libération de Jérusalem" n'est qu'un prétexte de £/\ç$µ† pour s'en mettre plein les fouilles. Les chevaliers qui partaient aux croisades étaient le plus souvent des gens n'ayant aucune terre ; ils espéraient bien en gagner en Orient. Plusieurs royaumes chrétiens ont ainsi été fondés là-bas.
Par ailleurs, l'Orient, c'est aussi de nouvelles routes commerciales, des épices, des richesses qu'on peut importer en Occident. C'est pas anodin non plus.
Enfin, je terminerai par la mise à sac de Constantinople par les croisés ; ces pauvres Byzantins n'étaient pas Musulmans, et leur capitale s'est pourtant fait pillée odieusement par tous ces guerriers avides de richesse. Ben ouais, c'est triste.
Lui qui disait qu'il fallait faire l’aumône aux pauvres, que penserait-il de ces immenses cathédrales qui servent à tout sauf à héberger ces mêmes nécessiteux ? Que penserait-il, lui qui disait de rester humble, s'il voyait ses prêtres se pavanaient dans un tel luxe ?
+1. L'opulence des papes m'a toujours fait rire...
Regardez donc Judas

!
Ah, désolé, mais l'histoire de ce pauvre Judas est une légende à priori. Un document qu'on a retrouvé récemment supposerait que Judas a agit sur les ordres de Jésus lui-même, un truc du genre. Comme toujours, faut prendre les mythes et les légendes avec des pincettes.
Donc on a le royaume franc qui devient chrétien et bysance, déjà ça commence à se compliquer pour savoir qui est le bon, mais en ces temps reculer, on faisait pas spécialement dans la dentelle et puis, après tout, les prophéties ça s'accomode vite!
Hmm, en fait pas du tout. Clovis a été, à l'époque, nommé Duc par l'empereur Byzantin. Oui oui. Je sais plus si c'est le titre exact, mais en tout cas, l'empereur Byzantin l'a autorisé à agir en son nom. Pourquoi ? Tout simplement parce que, comme Byzance, les Francs étaient chrétiens ; les autres tribus germaniques, elles, étaient ariannes, une branche de la chrétienté déclarée hérétique et qu'on a essayé d'exterminer. Vu comme ça, Byzance s'est sans doute dit que les Francs s'avéraient des alliés naturels pour combattre les hordes de barbares, etc etc.
Clovis étant investi du pouvoir de l'empereur, il pouvait donc régner légitimement sur les gallo-romains, qui voyaient les Francs comme des sortes de libérateurs d'ailleurs. Ce n'est qu'au fil du temps que les Francs se sont détachés du pouvoir Byzantin ; Charlemagne voulait d'ailleurs recréer l'empire romain, un vieux rêve auquel aspiraient toutes les monarchies occidentales (cf, le Saint Empire Romain Germanique).