05/11/07
Et hop, zoupla, je reprends les manettes. Oui, c'est bien moi, Olah ! Après ma légère absence du dernier numéro (je ne compte naturellement pas le numéro spécial) j'ai jugé qu'il était bon de redevenir sérieux et de proposer du neuf, ou tout du moins, du contenu "croustillant" aux Weekly. Qu'ai-je donc prévu pour aujourd'hui ? Avant toute chose, sachez que pour cette fois-ci, je m'y suis pris bien à l'avance (donc ce n'est pas écrit le jour même, pour une fois...). J'ai tout simplement eu l'envie de rappeler à tout le monde que Halo-Battle, avant d'être un simple jeu, c'est avant tout une épopée. Une aventure hors du commun, riche en rebondissements, qui plusieurs fois a faillit se terminer tragiquement. Mais la passion de l'équipe et son envie d'aller de l'avant a finalement triomphé des embûches que le Destin semble s'être acharné à nous placer en travers du chemin. J'ai donc l'immense plaisir de faire un gros dossier sur...
" Halo-Battle : plus qu'un jeu, une épopée ".
Et si avec ça les gens pas contents se la rammène encore... Je n'y comprendrai plus rien !
L'émergence d'une idée folle
Si Halo-Battle est synonyme de beaucoup de choses, il est surtout porteur d'espérance et à la base une idée folle ayant germée dans le cerveau d'un corps malade... Enfin, oubliez le cerveau malade.
Tout est parti d'un seul homme : Odst (gloire à lui !), chef de projet actuel de Halo-Battle et bâtisseur du mythe. Notre histoire prend donc place il y a un peu près deux ans. A l'époque, notre souverain bonifique Odst avait découvert Ogame dans le plus grand émerveillement. On ne présentera plus ce jeu légendaire actuellement en plein déclin, tel un empire connaissant la décadence...
Appréciant le système de jeu, Odst pensa finalement qu'il manquait un petit quelque chose à Ogame : Halo. Afin de marier sa passion à celle du jeu par navigateur, Odst commença par se bricoler un skin Halo, ce qui eut pour résultat de ne pas le satisfaire complétement. Poussé par l'ambition, la gloire ou ce que vous voulez, il finit par parler de son projet de jeu par navigateur à un certain Protecto dans son alliance du CSNU sur Ogame.
Protecto semblait être l'associé idéal : amateur de Halo et codeur, il était tout désigné pour mettre le projet sur les rails avec Odst... A bien y réfléchir, c'est sûrement ce fameux skin Halo qui est le point de départ de Halo-Battle.
Un instant d'égarement
Bien que l'idée première de Odst était de mettre au point un Halogame, Protecto lui a entretemps présenté un certain Lastsseldon, un codeur, qui avait eut la brillante idée d'entamer un projet de jeu à l'instar de Ogame, censé dépasser celui-ci dans tous les domaines : SpaceWars.
Lastsseldon, dans sa grande "bonté", a accepté le jeune Odst dans son équipe au poste de "reporter-pubber" (vous pouvez retrouver la trace écrite
ici). Tel un prêcheur Ori dans Stargate, Odst parlait du projet de Lastsseldon sur le forum de Halo.fr, newsant dans la catégorie divers, et proposait ses idées et suggestions pour le jeu sur le forum de SpaceWars.
Durant une conversation msn avec ce bon vieux Lastsseldon, Odst, qui n'avait pas complétement oublié son idée première, lui proposa de faire un Halogame, qui fut reçu avec très très peu d'enthousiasme par son boss, qui se contenta de dire quelque chose comme "euh bof on verra après".
Loin de subir ce refus, Odst réattaqua le sujet en ayant créé au préalable divers design de ce que pourrait être ce fameux Halogame. Nul ne sait si Lastsseldon a été séduit par ceux-ci ; il s'est contenté d'acquiescer et d'affirmer qu'il verrait après.
Odst devait être normalement sélectionné pour la bêta de SpaceWars ; Lastsseldon l'a bloqué de msn quelques jours après sa proposition de Halogame et n'a jamais testé le "Ogame-Killer".
Le début de la Légende
Triste et en "coulère", Odst, de surcroît déçu, s'en retourna voir Protecto, qui semblait très motivé par l'idée du patron de HB. Car entre temps, Halo-Game (l'ancien nom de HB) avait malgré tout avancé, se mettant en place doucement, à savoir un forum et un site.
La première chose que Odst a faite, après s'être fait roulé honteusement, a été de reprendre le topic de SpaceWars pour faire la promo de Halo-Game, et à pubber son alliance sur Ogame (pour ceux que ça intéresse, mais le forum n'existe plus :
ici). C'est surtout ce
screen qui a donné l'envie et la force à Odst de poursuivre le travail, ce qu'on comprend bien : avoir une équipe si réduite et peu de moyens peut démotiver plus d'une personne.
Au fil du temps, cherchant un hébergeur et un nom de domaine, Protecto a proposé quelques solutions à Odst pour pallier à ces problèmes mais ce-dernier n'était pas véritablement satisfait par ces "noms de domaine" étranges avec Halo-Game dessus. Abandonnant le défunt topic de SpaceWars, Odst a de surcroît créé un nouveau topic (disponible à
cette adresse) dans le but de mobiliser plus de monde. Notons qu'à cette époque, Halo-Game n'en était véritablement qu'à ses prémices, plus une vague idée qu'un projet bien concret.
Halo.fr a sauté sur le topic (pour ceux qui ne sauraient pas, Halo.fr se nommait à l'origine Halo-Game) et, au fil des échanges, Ada Chaos a proposé un hébergement pour le projet. Il faut dire qu'à l'époque, le site était hébergé sur un simple "free.fr", une relique disponible d'ailleurs
ici.
C'était une époque faste pour Halo-Game : beaucoup d'entrain et beaucoup d'ardeur au travail. Emporté par son élan, Odst bricola même les deux thèmes du jeu, à savoir celui du
CSNU et du
Covenant. Puis Halo-Game fut rebaptisé en Halo-Battle, sous l'idée initiale de Odst.
Finalement, Chaos ouvrit le site que l'on connaît tous : Halo-Battle.com. Le forum a très vite vu le jour, suivit de la page d'accueil codée par les soins d'Odst, un véritable paradis pour les hackeurs en herbe.
Le début des ennuis
Vous souvenez-vous ? Je vous ai dit que Halo-Battle était synonyme de beaucoup de choses. On pourrait dire que HB, c'est aussi une forme véreuse de malchance. Peu de jeux par navigateur ont sûrement connus autant de poisse au long de leur existence. Citons : abanbon de deux codeurs, tentative d'appropriation du jeu par un organisme tiers, désertion du staff et forum mort à une période, deux hackages, problème du prix du serveur, et j'en passe.
Le début symbolique de cette longue lignée de bourbier est sans nul doute l'interview du staff de Halo-Battle par Halo.fr. Destinée à faire une grande promo du jeu, l'interview a très vite suscitée un certain nombre de propos houleux entre les Ada et Protecto. Les Ada, qui prenaient en charge toutes les dépenses de Halo-Battle, ont été quelque peu déçus que nul part il ne fut été mention de leur nom, alors qu'il aurait été juste de les remercier. Protecto s'est finalement perdu en insultes, et une solution a été trouvée dans la plus grande diplomatie avec Chaos et Odst.
Le codage du jeu n'a pas cessé pour autant (aux dires de Protecto, sources
ici). Mais l'ère noire de Halo-Battle était désormais instaurée, et ce n'était que le début d'un long parcours jalonné d'ennuis, qui n'a prit fin que... depuis l'arrivée de Némunaire.
Début août, Protecto a publié une annonce, indiquant qu'il abandonnait Halo-Battle et que rien ne le ferait fléchir. Etant le seul codeur de HB, la situation était plutôt... dramatique. Tout ça à cause du prétendu prix du serveur, avoisinant les 800 euros. Tout s'est heureusement arrangé et Protecto a reprit son travail. A noter que le site a été préalablement hacké, vers les débuts de sa mise en place (image de l'époque
ici).
HB est un long fleuve de poisse...
Si le travail continuait tant bien que mal (autre
design de Odst) rien n'allait plus pour Halo-Battle. Protecto, très présent jusqu'à maintenant, a progressivement finit par disparaître totalement du forum, faisant quelques apparitions au gré du vent et rapportant que "tout allait bien" et que "le jeu avançait à grands pas". Actuellement, on pourrait plus parler de poudre aux yeux et d'un joli tissu de mensonges. C'étaient là les signes avants-coureurs de l'apocalypse, très certainement.
Il était donc bien beau de faire confiance à Protecto, unique codeur de HB, mais jamais il ne fut montré une seule image de son travail, si bien que l'on pouvait en douter de son existence. En fin d'année 2006, Protecto n'a finit par plus donner de signes de vie. Le mois de novembre a été le théâtre d'un deuxième hackage, du forum cette fois-ci, laissant celui-ci pour mort quelques deux semaines. Une restauration des données a permit de rétablir les choses, grâce à Hynapsy, non sans avoir constaté la disparition d'un certains nombre de topics et de posts.
Noël voit l'arrivée du premier concours, et la réapparition de Protecto. Monts et merveilles sont promis par celui-ci, et ajoute qu'il est toujours présent mais code dans l'ombre. Il est repartit aussi vite qu'il est venu, au grand désespoir du staff.
En début d'année 2007, le forum a progressivement connu une baisse importante d'activité. Les membres ne venaient plus, et même le staff manquait à l'appel. Une poignée d'irréductibles s'occupaient encore de son maintien, comme Nova. Finalement, c'est sûrement la tentative d'appropriation du jeu par Zitiweb qui a donné un coup de fouet à HB.
Protecto était revenu en conquérant, co-fondateur de Zitiweb, sorte de Gameforge amateur. Dans son programme, il y était question de remise en ordre du jeu, qui manquait cruellement de professionalisme. Une sorte de schisme a aboutit dans le staff, entre les partisans de Protecto et ceux qui refusaient de voir le jeu odieusement volé. Cela s'est soldé par la défaite de Zitiweb après de longues discutions et pourparlers.
Cette mauvaise passe passée, c'est Phoenix qui a rejoint l'équipe, suivit de Sanguinarius. Les choses semblaient enfin reprendre ; Phoenix était le codeur aux doigts d'or qui allait enfin apporter la solution. La suite, beaucoup de monde la connaît : prétextant le Copyright et les problèmes de droits d'auteur, Phoenix a mit les voiles en emportant avec lui sa version de Halo-Battle (si elle ait jamais existée, ce dont nous pouvons douter en l'absence de preuves).
Abattement. Stupeur. A chaque fois, il en a fallut de peu pour que le projet éclate.
La fin du dilemne
Finalement, vint Némunaire, connaissance de Slaanor. Codeur de son état, Némunaire a fait en à peine un mois tout le travail des deux précédents codeurs. Inutile de dire que ses performances ont épatées l'ensemble du staff.
La bêta est finalement arrivée, mettant fin aux doutes des plus fervents pessimistes... et mettant fin à la série de problèmes enracinés au plus profond de HB.
Halo-Battle se résume ainsi : de la passion, de la patience, de la diplomatie et... beaucoup, beaucoup de travail !
Les héros du mythe
Halo-Battle, c'est aussi un staff, des personnes dévouées et talentueuses ayant mises leur passion au service de la création. Portrait de ces personnages... très singuliers :
Odst : Le créateur de Halo-Battle. Comme écrit à travers la chronologie, l'idée d'un tel jeu est parti de Ogame et s'est vue concrétisée après une période de déboires, avec l'aide de Protecto. Souvent absent lors des fameux problèmes de Halo-Battle, il est revenu sur le devant de la scène il y a quelques mois en reprenant les choses en main. Odst aime se présenter comme un tyran (bien qu'il soit très gentil, hmm). Designer avant tout, a des notions de codage, et s'est vu opposé à Nova pendant très longtemps.
Protecto : Protecto n'a rien à envier au compte Dooku, si ce n'est peut-être sa classe. Si au départ, la bonne volonté de ce codeur était incontestable, les choses se sont vite gâtées. Protecto était l'un des fondateurs de Halo-Battle ; unique codeur du début, il s'est associé à Odst afin de mettre sur pied le projet. Hélas, comme le compte Dooku, il a finit par se volatiliser dans la nature et s'est engagé sur le chemin du Côté Obscur (ah ah ah). Revenant à la tête de Zitiweb, il a tenté de s'approprier le jeu, tentative qui s'est soldé hélas par un échec. Depuis, plus personne ne l'a revu.
Rok : Le troisième et dernier fondateur avec Odst. Des propos même de Rok : "Protecto devait coder, odst trouver des idées et faire un peu de graphismes, moi je devais aider Protecto à coder et trouver des idées". Présent au gré du vent (à cause de parents qui ne veulent que son bien être hi hi), Rok est toujours resté présent pour donner son avis et épauler le staff dans les moments difficiles.
Cynover : Non, Cynover n'est pas vert et petit. L'image de Yoda lui colle plutôt à merveille. Sage, intelligent et avisé, il a fait ses débuts dans Halo-Battle en corrigeant simplement les posts de Protecto sur Halo.fr. Ses qualités rédactionnelles lui ont ensuite permises d'intégrer directement l'équipe ; il a ainsi eut le droit pour son plus grand plaisir de corriger tous les textes en provenance de Protecto, ce qui n'était vraisemblablement pas une mince affaire. Privilégiant toujours la diplomatie à l'action brute, excellent médiateur, c'est sans conteste un pillier du staff.
Memphis : Pratiquement rien n'est connu sur ce protagoniste. Je sais simplement qu'il était l'un des avant-gardistes de Halo-Battle, l'un des premiers membres du staff, exerçant la fonction de monteur/rédacteur.
Justice Fish : Ce personnage est encore moins connu que Memphis. Notons simplement qu'il a été traducteur du premier staff de Halo-Battle.
Hynapsy : présent depuis les débuts timides de Halo-Battle, Hynapsy est et reste une valeur sûre du staff. Ses travaux sur le forum, comme l'ajout de nombreux mods, ont été particulièrement remarquables. Il est à regretter que ses apparitions tendent à se raréfier ces temps-ci.
Nova : Chasseur de primes des hors-la-loi, tueur de noobs, n'hésitant pas à dégainer son blaster à avertos, Nova a débuté comme aide-forum sur Halo-Battle, pour terminer au rang de modérateur. Strict et intransigeant, les gens qu'il a expédié dans les tréfonds de l'enfer ne se comptent plus. Malgré tout, il ne faut pas croire qu'il s'agit d'un tortionnaire sadique et cruel ; de mauvaise foi mais ayant un bon fond, le travail qu'il a réalisé pour Halo-Battle est considérable. Mais son allégeance au Côté Obscur de la modération a finit par avoir raison de lui...
Olah : Si Olah n'est ni noir, ni chauve, il partage cependant un certain nombre de qualités avec monsieur Windu. Réfléchit, posé et calme, il essaye toujours de régler un conflit de la manière la plus diplomatique qui soit. Philosophe à ses heures perdues, il est aussi mégalomane, comploteur et assoiffé de gloire. Il en est bien conscient et essaye de s'améliorer (enfin j'essaye hein). Que dire de plus, sinon qu'il suit le projet depuis très longtemps et qu'il aide de son mieux ?
Kane : Kane est un peu comme Dark Vador. Faisant ses débuts sur Halo-Battle comme chef interne, il s'est vu déchu de ses fonctions suite à une erreur judiciaire. Son coupain Olah l'a ensuite quelque peu "épaulé" pour qu'il retrouve son titre. S'il était plein de sagesse et sympathique à ses débuts de modération, il a peu à peu sombré dans le Côté Obscur de la modération, donnant des avertissements à tour de bras et banissant pour d'étranges raisons. Conscient de sa déchéance, il s'est alors repenti en demandant à être relevé quelques temps de ses fonctions. Espérons que cela ait porté ses fruits (reste dans la lumière, Kane !).
Roxas : Roxas n'est pas bien vieux sur Halo-Battle, et il s'est retrouvé modérateur presque par hasard, en devant chef de l'association avec Kane. De la figure de grand inconnu, il est rapidement passé à celui de Sidious. D'apparence charmeur et sympathique, il possède en réalité un double démoniaque menteur, comploteur, sadique et assoiffé de pouvoir. Faites donc attention quand vous lui parlez ; il déguise son appartenance au Côté Obscur d'une habile manière et se sert de son sabre-fouinasseur avec une efficacité terrifiante.
Luiis : fraîchement arrivé sur le forum de Halo-Battle un mardi 21 novembre 2006, ce curieux personnage d'origine mexicaine (ou espagnole...) s'est mit à la recherche d'une alliance aussitôt venu. Par la suite au coeur d'une affaire d'espionnage, il est devenu modérateur et gérant de l'association HB. Vivant dans l'ombre et mystérieux, il est en réalité un combattant redoutable lorsqu'on se frotte à lui (comme Dark Maul quoi...), si ce n'est qu'il est très zentil en réalité.
Némunaire : à l'instar de Luke Skywalker, Némunaire s'est présenté comme le dernier espoir de Halo-Battle. Coupain de Slaanor, ce talentueux codeur a proposé ses services pour faire avancer le jeu. La Force Binaire étant puissante en lui, il a réalisé des miracles avec Master Leon, travaillant nuit et jour pour le bien-être du commun des mortels. Et finalement, ça a aboutit à la bêta actuelle...
Sanguinarius : inscrit sur Halo-Battle le samedi 12 mai 2007, Sanguinarius était l'un des tous frais moulus du staff. Ayant eu connaissance du forum par le biais de Phoenix, Sanguinarius a de suite proposé ses services pour aider à faire avancer le jeu. Reconnaissons donc à juste titre ses différents travaux qui ont contribués à l'édifice de Halo-Battle.
Master Leon : Débarqué un mercredi 28 juin 2006, la première chose qu'a faite Master Leon a été d'aider Odst à trouver des images pour le jeu. Par la suite, Master a intégré le staff en tant que codeur CSS. Ses qualités au sein du staff en font une valeur sûre.
Phantom : Inscrit un 29 juillet 2006, quelques bribes me sont parvenues des recherches sur Phantom. Impossible de retrouver la manière de comment il a intégré le staff, mais une chose est sûre : il y est. Dévoué, talentueux et sympathique, il touche à tout niveau codage et aide Némunaire et Master Leon au bon fonctionnement du jeu.
Slaanor : Fidèle serviteur de Halo-Battle depuis le jeudi 12 octobre 2006, Slaanor est l'un des plus ardents défenseurs du jeu. Il a longtemps aidé le staff à sa conception, pour finalement se voir nommer modérateur suite à une annonce de recrutement. Le travail qu'il effectue est net et propre, et surtout indiscutablement bien fait.
Great_Xamamee : Great_Xamamee est sûrement l'un des êtres les plus mystérieux du staff. Vivant reclu dans l'ombre, sage et avisé, il a longtemps aidé Odst au tout début de Halo-Battle, mais ne souhaite pourtant pas se réclamer de l'équipe véritablement.
Swoog : codeur talentueux, Swoog est présent sur Halo-Battle depuis bien longtemps, mettant ses dons au service du staff et du jeu. Saluons par ailleurs ses travaux sur les différentes pages d'accueil du site, codées par ses soins.
Phoenix : A l'origine codeur du jeu Star Wars Invasion, Phoenix s'est vite vu délaisser l'avancement de ce-dernier pour se consacrer exclusivement au codage de Halo-Battle, rejoignant donc par-là même l'équipe. Son travail s'est étalé sur de longs mois et il a été relativement discret sur ce point. Il s'est finalement détourné de la voie de la lumière, disparaissant dans les ténèbres avec sa version de Halo-Battle...
Houba : à l'époque modérateur au sein du staff, Houba s'est vu souvent en conflit avec Nova, qui jugeait son travail inutile ou insatisfaisant. Ce conflit a grimpé en puissance pour finalement éclater un jour, s'achevant par le départ de Houba de l'équipe.
Ada : Que serait Halo-Battle sans les Adas ? Sûrement différent de ce que l'on a pu connaître. C'est Ada Chaos qui, en premier, a tendu la main vers Odst en lui proposant un hébergement et le fameux nom de domaine en .com. Il est regrettable que les relations ont finies par se détériorer, pour friser la rupture totale.
Halo.fr : L'initiateur du Grand Voyage. Il faut dire que tout a commencé sur Halo.fr, et que sans celui-ci, les grands esprits de HB ne se seraient sûrement pas rencontrés. Halo-Battle ne les remerciera jamais assez de leur soutien, des articles qui ont été consacrés au jeu, et surtout, d'héberger Halo-Battle sans attendre la moindre compensation de la part du staff.