Ouais, je sais.
Je sors des supers exemples qui déchirent parce que voilà quoi : je veux bien que "logorrhée", on sache pas ce que ça veut dire mais "vindicatif", ça craint quand même. Rien qu'étayer, je suis sûre que des gens de ma classe, de l'année dernière, savent pas ce que c'est. Ou encore, en cours d'histoire-géo, quand t'essaies d'approfondir un sujet en apportant des éléments, on te regarde comme si c'était pas possible de savoir ça. Et après, t'es catégorisé d'intello alors que c'est eux qui savent rien x')
Evidemment que les programmes sont à chier. Rien que l'histoire ; ça choque personne qu'on fasse 45 000 allers-retours ? Pour un nouvel exemple datant de l'année dernière, presque tout le monde se mélangeait les pinceaux entre le génocide arménien et le génocide d'ex-Yougoslavie (dont moi, en Histoire des Arts

). Pourquoi ? J'en viens aux profs ! Les profs aussi sont à blâmer, et les inspecteurs de l'Académie. Rien que pour l'idée à la con qu'à eu celui qui a inspecté ma prof d'histoire. Faire un cours d'histoire, puis un cours d'éducation civique, puis un cours de géographie. Vers la fin de l'année, on finissait par voir en même temps l'éducation civique et l'Histoire. Et donc, le génocide arménien et le génocide d'ex-Yougoslavie. Excellente idée.
Et le français qui est moins bien appris... ouais. Là, c'est pas les profs. C'est les élèves. Ils râlent parce que le passé simple, c'est pas simple et blablabla. Mais si au moins ils lisaient (le fait de voir des verbes accordés et des "structures de phrases", ça facilite la mémorisation), ils pourraient peut être se passer d'apprendre par cœur. Et même quand on lit et qu'on fait des fautes, on essaie de les éviter en apprenant. Haha ! Ils apprennent même pas par cœur ! Quand je vois des "je chercher" ou "je sent qu'ont va s'amusé", j'suis limite à pleurer du sang. On demande pas des Molière non plus alors faut pas déconner.
Gros coup de gueule
Bon, je sais pas si c'était comme ça chez vous, mais dans mon collège, ça craignait un max.