Pour le rayon tracteur, on est tous d'accord je pense. C'est plutôt sur l'origine et la nature de la structure que nos opinions divergent.
Mais je suis absolument d’accord avec toi sur au moins un point: ce n'est certainement pas une planète

. Maintenant que tu en parles, c'est vrai que l'on sent le major ébahit par ce qu'il voit

.
Néanmoins, je continue à prétendre que, si il est normal de penser à évoquer un appareil forrerunner ( je reste catégorique sur sa nature de vaisseau spatial ), on ne peut totalement écarter les covenants et pour cause:
1) La structure qui taraude nos esprits depuis le début à une apparence vaguement circulaire, voir sphérique. Or, tout les appareils covenants ont une structure bulbeuse, ovoïde ou sphérique, jusqu'à leur machine de guerre terrestre et aérienne. Les rares vaisseaux forrerunners connus évoquent souvent des formes plus planes et complexes encore, légèrement plus triangulaire ( rappelez vous le vaisseau de Vérité: on dirait une pointe de lance ou une épée posée en équilibre sur un trépied ). Les vaisseaux de l'UNSC sont à écarter, trop arriérés technologiquement ( de plus, ils ont presque toujours une forme rectangulaire ).
2) L'attitude du major ne signifie pas qu'il ignore à quoi il a affaire. Premièrement parce que, je vous le rappelle , la scène à lieu non loin de la zone ou s'est déroulée la bataille de l'Arche, auquel les covenants ont participé. On peut donc supposer qu'il est ébahi non parce qu'il ignore l'origine de l'appareil, mais au contraire parce qu'il ne la connait que trop bien. Enfin deuxièmement, la forme et la taille de notre structure évoque ( et là, j'admets que c'est vraiment spéculer sur des détails et des faits non-avérés

) un super-transporteur covenant.