Salut à tous, les Gars du Forum !
Au cas où vous auriez survécu au choc émotionnel de voir la mention « Nouveau Message » s’afficher autre part que sur le Bar, votre curiosité vous poussera sans doute à venir lire de quoi il en retourne ! Ou pas. M’enfin vous êtes là, quoiqu’il en soit !
Ah, la section Halo ! Quel plaisir de pouvoir de nouveau y venir lire les messages des fans que nous sommes ! Ah ! Ah que c’est… Kof eurk kof ! Argh, il faut que j’arrête de m’extasier… Il y a tellement de poussière, ici, c’est dangereux de trop ouvrir la bouche.
Je viens donc ici pour vous parler de Halo Wars 2, dont la Bêta se déroule du 13 au 20 juin. Non seulement cela nous laisse le temps de bien l’essayer, mais en plus cet événement constituera-t-il un agréable échappatoire à mes séances de révisions pour le Bac…
Donc, sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet !
Halo Wars 2 - La Campagne
https://www.youtube.com/watch?v=kjN1eWhzPeA
Sonnez trompettes, résonnez tambours ! L’Esprit de Feu est de retour, James Cutter aussi, ainsi que l’Equipe Rouge, vue dans la vidéo ci-dessus.
Même si l’histoire est pour le moment laissée dans le flou (Normal.), certains détails de l’intrigue ont déjà été révélés.
Ainsi, le champ de bataille de Halo Wars 2 ne sera rien d’autre que la Grande Arche, première du genre, construite pour permettre aux Forerunners la fabrication des Grands Halos. Vous n’y comprenez rien ? Petite explication !
Avant l’Arche que l’on détruit dans Halo 3 et avant les « petist » anneaux (Comme l’installation 06 de Halo 2. Pourquoi je ne parle pas de l’installation 04, pour faire plus simple ? Parce qu’elle est en fait tirée d’un Grand Halo qui a subit des tonnes de problèmes au cours de ses pérégrinations. Ouaip m’sieur !), les Forerunners avaient bâtis les même mais en bien, bien plus gros. L’avantage des Grands Halo étaient qu’ils pouvaient ouvrir le feu dans une seule direction, voire se concentrer sur une planète, ce qui permettait de ne pas se faire exploser la tronche à chaque utilisation. Leur désavantage… était qu’ils ne pouvaient ouvrir le feu que dans une seule direction. Eh oui : quand les Parasites sont arrivés, trop nombreux et spécifiques dans leur manière d’opérer pour être arrêtés par des frappes chirurgicales, les Forerunners ont construits en catastrophe de petits Halo. La suite vous la connaissez : après un combat qui les mena au bord de l’anéantissement, les Forerunners activèrent les Halo, éliminant le Parasite, et leur civilisation, par la même occasion.
Certains d’entre eux trouvèrent refuge dans des Mondes-Boucliers, semblable à celui de Requiem, où ils étaient protégés des ondes destructrices des anneaux. Malheureusement, les Parasites avaient trouvés refuges eux aussi dans des Mondes-Boucliers conquis, comme révélé dans Halo Wars premier du nom... Ce qui me donne une superbe transition pour parler de l’histoire du jeu vidéo !
Vous pensiez que l’histoire de l’Esprit de Feu était en pause depuis la fin de Halo Wars ? Eh bien non, détrompez-vous ! Dans la fameuse bande-dessinée Halo : Escalation (Publiée entre la sortie de Halo 4 et Halo 5 et dont les histoires se déroulent dans le même intervalle historique.), on apprend que l’Esprit de Feu, fuyant l’explosion du Monde-Bouclier de Halo Wars, a emporté bien malgré lui au moins un organisme Parasite, qui vadrouille dans le vaisseau en attendant que l’équipage sorte de ses caissons de cryogénisation.
Enfin, Halo Wars 2 arrive. Paf, la Grande Arche susnommée.
Mais ce n’est pas tout : le descriptif du Marché Xbox nomme deux Factions qui s’affrontent : le CSNU, qu’on ne présente plus, et les « Parias ». Sans doute sont-ce les Brutes qui constitueront apparemment le principal antagoniste du jeu.
Mais dans ce même Marché Xbox, il est aussi fait mention d’un « nouvel ennemi »… Qui peut-il bien être, ce nouvel ennemi ? Est-ce un autre nom pour désigner la nouvelle alliance des Brutes de ce côté-ci de la galaxie ? Est-ce le retour du Parasite, plus évolué que jamais ? Ou bien les Forerunners ont-ils trouvé refuge sur l’Arche et attendent-ils dans l’ombre ? Là est toute la question !
Halo Wars 2 - Mécanique de jeu
Après l’histoire, parlons du jeu en lui-même… Pour le moment, six Commandants sont prévus pour le Multijoueur, dont un Brute nommé Atriox (Qui rime avec « Ce nom roxx ! ».) et James Cutter, qui a un peu changé de tête pour son passage à la Xbox nouvelle génération.
Les puissances des unités sont toujours gérées selon le même schéma « pierre-feuille-ciseaux » : les Véhicules sont supérieurs à l’Infanterie, l’Infanterie est supérieur aux Avions, qui sont eux-mêmes supérieurs aux Véhicules.
Si aucune modification majeure ne vient bouleverser la ligne de jeu adoptée pour le premier Halo Wars, les changements mineurs sont nombreux, prévus pour relancer l’intérêt : nouvelles unités, nouvelle gestion des deux ressources connues, nouveaux noms d’unités connues, nouveaux bâtiments… Sans compter bien sûr la nouvelle musique, des graphismes agréables et modernes et puis, bon sang, le fait que ce soit un HALO CA RELANCE L’INTERET, NON ?! Hum.
Voilà pour le résumé !
J’attends vos retours, les amis. Ca ne vous fera pas de mal de reprendre le clavier pour dépoussiérer un peu le forum ! En attendant mon avis sur le jeu tel qu’il est pour le moment (Je n’y ai pas encore suffisamment joué pour me forger une opinion solide.), je vous laisse sur la très sympathique jaquette du jeu ! Allez, salut !
EDIT : En fait, depuis l'écriture de ce message, j'ai beaucoup joué. Mais je n'ai pas encore préparé le message ! Affaire à suivre...