Quelques points concernant le jeu:
Plutôt bien fait, même avec les graphismes au minimum pour optimiser les frames par secondes. Chacun des 5 "pays" possède un arbre d'aviation différent qui ont eu même des caractéristiques bien différent, tout le monde peut donc trouver chaussure à son pied:
-Les
USA possèdent un bon nombre d'avion principalement orienté sur les mitrailleuses avec une bonne puissance de feu et moyennement maniable. Les bombardiers doivent être parmi les plus performants. (B25 et B17
)
-Les
Russes ont l'arbre le plus fournis, avec les Allemands. Globalement, les avions sont moyennement maniables mais utilisent rapidement des canons plutôt que des mitrailleuses. Ils ont donc une excellente puissance de feu, mais avec une capacité de stockage faible et une plus longue durée de rechargement (je vais y revenir). Plutôt un pays utilisant les chasseurs que les bombardiers.
-Les
Allemands, avec un arbre très complets, possèdent quelques avions Italiens. Les avions semblent équilibré entre maniement et puissance de feu. C'est le seul pays que je n'ai pas essayé. (@Moloc: non, je ne change pas sur ce point)
-Les
Anglais ont un arbre correct contenant quelques avions Français (Cocorico!!). Les avions sont assez équilibré, bien que la série des hurricanes privilégie la puissance de feu au maniement, contrairement aux spitfires. Les chasseurs ne sont pas mauvais, les bombardiers non plus (simplement moche
).
-Les
Japonais avec l'arbre le plus petit. Les avions font partie des plus maniables du jeu, mais avec une puissance de feu plus faible.
Chaque partie "arcade" vous autorise entre 3 et 5 avions et au fur et à mesure que vous utiliser un avion, vous débloquez des améliorations comme une meilleure structure, des bombes ou des rockets pour les chasseurs ou d'autres configurations de bombe pour les bombardiers, etc ... Le niveau de la bataille se fait principalement en fonction de votre avion le plus élevé mais en tenant compte de votre niveau dans le pays. Les niveaux 0 et 1 sont ensembles, puis 2 et 3, etc ...
Le maniement de l'avion est assez réaliste avec des pénalités en fonction de vos zones touchées: fuite d'essence, moteur HS, aile endommagé, etc ... autant de particularité qui vont influencer le pilotage de votre avion dans le combat.
Parlons maintenant du coté "embêtant":
- Les
armes: Je vous voulais revenir sur les mitrailleuses/canons. Les mitrailleuses ont un calibre de 7.7mm ou 12mm avec une très grande capacité de tir et de stockage dans le chargeur. Les canons sont 20mm et 37mm et sont beaucoup plus restreint dans les capacités mais en faisant d'énorme dégât (le one shoot est largement faisable). Le hic par contre, c'est le temps nécessaire pour changer votre chargeur: 20 secondes pour les mitrailleuses et 40s pour les canons. Sur certains avions, votre chargeur ne dure que 15-20 secondes en tir continue, après quoi, vous n'avez plus rien pendant 20 à 40 secondes ...
Je vous assure que ça peut être très long.
- Les
missions: En mode arcade, vous n'avez que 2 missions aléatoires: combat ou capture de base. Dans tous les cas, la destruction des unités terrestres ennemis va largement contribuer à votre victoire. C'est là que le bas blesse puisque à partir du tier 2, les unités sont blindés et ne sont vulnérables qu'aux bombes. Il y a les bombes sur les chasseurs ou les bombardiers me direz vous. Sauf que les bombes ne sont pas disponible de suite sur les chasseurs et impact sur le maniement de votre avion ... sans oublier que vous avez plus de 6min de recharge ... Pour les bombardiers, leurs seuls chances de survivre est de rester en haute altitude, entre 2 et 3km au dessus des chasseurs mais les cibles au sol sont des chars ou des navires qui se déplacent ... Donc soit vous assurez la survie de votre avion avec un bombardement moyennement voir peu efficace, ou vous assurez votre bombardement en réduisant grandement la durée de vie de votre appareil. Il n'est pas rare que les parties se terminent en suicidant les derniers chasseurs sur les objectifs.
- Les
bases: un aérodrome pour chaque camp est disponible dans la plupart des parties. Sa principale fonction est de réparer votre avion lorsque vous avez atterri dessus. Outre le fait de réussir son atterrissage dans certaines conditions (ailes HS, ailerons HS, moteurs HS, etc ...), le problème vient surtout de certains avions de la seconde guerre mondiale pour les USA et le Japon qui sont des hydravions ... donc condamnés à ne pas être réparé.
Bon, il s'agit de quelques points gênants, mais le jeu reste très sympathique pour autant