Je sais pas si c'est trop choquant encore... En fait, la bonne question à se poser est : "y-a-t-il une figure, une mythologie littéraire de l'Elfe" ? Je ne crois pas. La figure vampirique peut être lue selon plusieurs niveaux de lecture (le vampire en tant que tel, la symbolique du sexe, du pouvoir, de la transgression des interdits...). Un Elfe... ben ça reste un Elfe, il n'y a aucune symbolique derrière, sinon des codes convenus que la plupart des auteurs de fantasy appliquent de manière tacite : ils ont des oreilles pointues, vivent dans les bois et sont très dignes.Tout comme le réalisateur du film Eragon qui a fait des elfes aux oreilles rondes, c'est pareil ..
En ce sens, la représentation des Elfes de Paolini n'est rien moins qu'une réappropriation artistique plutôt qu'une démolition de la figure Elfique en tant que telle.
Edit : A contrario de Twilight, où la réappropriation de la figure vampirique de l'auteur n'est absolument pas un "renouvellement", mais comme je l'ai dit, une néantisation de sa substance.