-3 fins à peine différentes alors qu'il y en avait 16 très différentes annoncées.
-Aucun impact des actions effectuées durant toute la trilogie.
-Incohérences à foison, il y en a tellement que c'est soit voulu (j'expliquerais plus bas) soit la fin à été baclée en quelques jours.
-On ne montre rien de ce qui se passe après la guerre.
-Utilisation d'une Deus Ex Machina (en gros sortir un élément scénaristique/personnage capable de tout régler d'un claquement de doigts) dans un jeu qui se veut être crédible et très détaillé = Fail des scénaristes.
-Les trois choix proposés sont EXACTEMENT les mêmes que les trois choix proposés au joueur à la fin du premier Deus Ex.
Si vous êtes anglophones (et patients) et que vous voulez comprendre en quoi la fin foire à ce point :
http://www.youtube.com/watch?v=7MlatxLP-xs
Honnêtement, j'avais les larmes aux yeux de dégout en finissant le jeu. J'ai passé surement plus de 300h sur toute la série pour au final voir ce truc. Je peux te dire King que c'est peut être qu'un jeu, mais ça fait quand même très mal. ME était bien devenue ma série de jeu préférée depuis bien longtemps et perso je l'ai pris vraiment dans la tronche.
Et il y a une théorie qui court parmi les décus de la fin (qui sont plutôt nombreux et bruyants) qui dirait que cette fin soit volontairement mauvaise car "irréelle". En gros toute la partie à partir du moment où Shepard se fait allumer par l'Augure ne serait qu'un rêve ou une sorte d'hallucination causée par les Moissonneurs qui essaieraient par ce rêve de le manipuler.
L'Indoctrination Theory (ou théorie de l'endoctriment) est d'ailleurs extrêmement bien présentée dans cette vidéo foutrement ouf (et longue...et en anglais). Mais franchement, y'a vraiment des détails qui font mouche.
http://www.youtube.com/watch?v=caAqFFhBn2U