Alors donc voilà, l'idée m'est venue il y a un petit temps déjà en regardant Star Wars Episode I: The Fantom Menace. Pourquoi ne pas instaurer la possibilité de faire un blocus commercial dans HB? Comme vous l'aurez peut-être remarqué, je suis fort axé sur l'économie ces temps ci, sans doute parce que je trouvais sa place fort peu glorieuse dans la précédente version. Donc je vais développer cette idée en abordant tout d'abord les
"comment?", puis
les implications et enfin
les apports.
Je pense que l'aspect du comment sera tout simple, le joueur souhaitant faire un blocus commercial sur une planète adverse constituerait une flotte et l'enverrai sur les coordonnées de la planète. Comme pour faire un raid, si ce n'est qu'il choisirait l'option "blocus commercial" et qu'au lieu de commencer un combat, la flotte stationnerait en orbite autour de la planète et empêcherait les transfert de ressources. Le Blocus pourrait être levé, soit quand le joueur choisira de rapatrier ses vaisseaux, soit quand la flotte aura été détruite.
Au niveau des conséquences, je propose une sorte d'échange. Le joueur qui place le blocus récupère un pourcentage plus ou moins important selon la taille de sa flotte sur tous les convoits de ressources que l'adversaire reçoit, celui-ci reçoit le reste des ressources, comme si une partie des vaisseaux les transportant avait réussi à passer le blocus. Concernant les implications politiques, ce serait une sorte de menace sur certaines planètes, sans pour autant équivaloir à une action de guerre. Même si cela peut y mener bien entendu, mais ce ne serait pas une condition nécessaire, on peut imaginer que cela mettrait fin aux pactes. De plus cela permettrait de mettre en place de réelles sanctions dans les cas de jugements intra-alliances.
Au niveau des plus sur le jeu, ça donnerait un petit plus au role play, assurément. De plus, cela donnerait une importance au commerce et une certaine vulnérabilité aussi. Enfin, ce serait un peu la cerise sur le gateau concernant les options d'action des flottes, cela rendrait le jeu complet à ce niveau là, y ajoutant encore plus de valeur.
Donc je récapitule les point de cette suggestion:
-une source de revenu alternative au raid, pillage, collecte sauvage, échange et production;
-un petit plus pour le role play;
-un rôle de puniton moins sévère qu'une invasion dans les cas de jugement interne à l'alliance;
--La dernière touche sur un système déjà assez complet;
une nouvelle dimension au commerce, celle de sa vulnérabilité.
Voilà, donc je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, l'idée me plait