A l'époque je n'étais pas étudiant en informatique et qui te dit que j'ai/j'avais envie de vous aidez ? C'est vous qui avez commencer un projet pas moi.
Tout à fait (désolé Mech, je ne partage pas ton avis là-dessus
).
- Je trouve que vous êtes LARGEMENT trop dans ce projet. Un projet comme ça devrais comptabilisé 5 personnes Max.
Je crois qu'il est difficile de donner un chiffre idéal pour un projet de développement amateur. Certains s'en sortent tout seuls et font des trucs excellents, d'autres ont besoin de partager la besogne.
On ne fait pas tous de la programmation dans l'équipe, certains s'occupent de la gestion du projet, d'autres de l'élaboration des mécaniques de jeu, etc. Honnêtement, je ne pense pas qu'on soit trop. On serait une quinzaine, là, effectivement, je me poserai des questions.
- Même si vous étiez des "gamins" ( ce n'est pas péjoratif ) à l'époque, ça ne résout pas tous. Je pense que vous avez voulu mettre la charrue avant les bœufs en créant un forum et en faisant l'annonce du jeu avant même là première ligne de code.
+1, mais on retombe sur ce que je disais, c'est des erreurs de débutant. Après, on peut pinailler sur la création d'un forum ou non. Je pense qu'à l'époque, ce n'était pas une mauvaise chose : ça nous a fait une vitrine et ça nous a permis de connaître certaines personnes qui, par la suite, ont rejoint le projet.
Pour les multiples annonces du jeu... Oui, là...
- Tu dit que vous n'êtes pas professionnel mais c'est là le soucis.
Avec le temps, on a acquit des méthodes de travail, je pense qu'on est à peu près au point là-dessus.
Bref, c'est pas que je veuille absolument défendre mon bifteck, mais j'aimerai faire comprendre que c'est pas non plus un projet fait par une boîte professionnelle. On est tous amateurs, on fait ça sur notre
temps libre (alors que je pourrais faire autre chose, comme écrire mon bouquin tiens), non pas parce qu'on doit le faire, mais parce qu'on a envie de le faire. On a envie de faire un bon truc et de proposer aux joueurs un jeu décent.
C'est vrai qu'on a fait tout un tas d'erreurs, mais si c'était à refaire, je choisirai le même parcours : d'abord parce que je me suis bien amusé, ensuite parce que tout ça a été très formateur.
Après, oui, peut-être que nous sommes trop nombreux ; mais ce noyau de gens qu'on a constitué, ça fait cinq ans qu'il existe. On est tous dans le même bateau, on a essuyé pas mal de tempêtes : et bordel, ça a tenu bon ! J'me vois mal dire à l'un de nous : "bon écoute Joe, tu te barres, on est trop nombreux et il faudrait que tu te sacrifie". Ça marche comme ça dans les boîtes, mais pas ici.
J'aimerai finir en disant qu'on est habitués à ce genre de remarques, quelqu'un vient nous en balancer régulièrement du même tonneau (c'est pas méchant hein
). C'est juste qu'on sait qu'on a merdé, et que tout n'est pas parfait (mais qu'est-ce qui l'est, au fond ?). Une fois, j'me suis amusé à écumer sur le net les projets du même genre. Surprise : certains étaient en développement depuis 6, 7 voir 8 ans ! Et les gens tenaient bon, ils s'acharnaient toujours dessus. Comme quoi on est pas les seuls, c'était rassurant quelque part xD
D'façon, faut pas se leurrer ; j'vais balancer un pourcentage au hasard, mais grosso modo, seuls 10% des projets amateurs finissent par se concrétiser. Les premiers mois sont déterminants. Ça fait cinq ans qu'on est dessus et on tient toujours la barque, je pense qu'il y a de bonnes chances d'en voir le bout un jour.