Kerbal Space Program : allô Kerbston, nous avons un problème

Envie de causer jeu vidéo ? C'est par ici, et nul part ailleurs.
Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Kerbal Space Program : allô Kerbston, nous avons un problème

Messagepar Olah » mer. déc. 19, 2012 2:30 pm

Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, et vu que Noël approche (donc plus de temps libre. Quoique :lol: ), j'avais envie de vous faire découvrir un chouette jeu indé, Kerbal Space Program, au travers d'un petit AAR.

Kerbal Space Program, koikéce ? Bah c'est une sorte de simulateur de fusée spatiale qui nous propose de partir à la conquête du système Kerbalien. C'est également un jeu sandbox où l'on peut faire un peu ce qu'on veut et où l'on se fixe ses propres objectifs dans un univers assez rigolo. La physique est gérée de manière assez complexe et il faut pas mal de patience (au début) pour faire une fusée correcte :P

Notre objectif est d'aller sur la Mune (oui, la Mune). Je dois d'abord vous avertir que j'y suis encore jamais arrivé ( :mrgreen: ).

On pouvait précommander le jeu pour 7 dollars avant, mais il est passé à 23. Ca vaut toujours le coup néanmoins, je vous assure (ne serait-ce que pour le nombre d'heures qu'on passe dessus, c'est bien rentabilisé). Bref, let's go to the Mune ! :P

Image

Il n'y a peut-être pas de guerre froide sur Kerbal, mais toutes les têtes sont tournées vers l'espace.

L'espace... L'ultime conquête. En ce jour du 3 xulu 5058, les Etats-Fédérés Kerbaliens ont décidé de se lancer activement dans la recherche spatiale. Objectif : conquérir la Mune ! Pour ce faire, un courageux kerbonaute sera envoyé vers les étoiles pour poser le pied sur la surface munaire. Werner von Kerbol, scientifique célèbre pour ses recherches en astronautique, est propulsé chef de projet pour concevoir une fusée capable de réaliser cet exploit...

Werner von Kerbol commence par dessiner quelques schémas. Au fond, le problème est simple : il faut suffisamment de puissance pour atteindre la Mune. Pour le reste, nul doute que le courageux kerbonaute trouvera un moyen de s'y poser.

Image

Après la réalisation de ce plan ô combien simple mais incroyablement profond, von Kerbol se lance dans la construction d'une fusée. Pendant plus d'un an, les scientifiques les plus compétents de Kerbal travaillent d'arrache-pied pour concevoir le vaisseau à destination de la Mune.

Et puis, un beau jour...

Image

Von Kerbol est certain : la fusée arrivera jusqu'à la Mune. Après... Rien n'est sûr. Tout reposera sur les épaules du kerbonaute. Certains chercheurs commencent à douter de la faisabilité du projet, tandis que d'autres s'interrogent sur le voyage retour du kerbonaute : comment va-t-il faire ? Sa capsule ne dispose d'aucun réacteur ! Von Kerbol fait taire les dissidents avec l'une de ses phrases les plus célèbres, dans son discours d'inauguration du site de lancement :

"Qui vivra verra".

Ainsi soit-il. le 14 fuu 5059, la fusée est parée sur l'aire de décollage. Le courageux héros choisi pour cette aventure n'est autre que Jebediah Kerman. Sélectionné parmi plus de 10 000 candidats, c'est en effet le plus compétent pour mener à bien cette mission.

La tension est à son comble tandis que retentit le compte à rebours...

Image

10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1...

MISE A FEU !

Image

C'est parti ! Pour l'instant, tout va bien : Jebediah est heureux. Gardant un oeil sur les instruments de bord, il rassure le centre de contrôle : la fusée est stable, rien à signaler. Von Kerbol explose de joie, bientôt accompagné par tous les participants du projet : la fusée n'a pas explosée !

Tandis que la fusée entame sa formidable ascension vers l'espace, Jebediah essaie de déterminer sur son écran radar la position orbitale de la Mune. Il est peut-être temps de s'en inquiéter, oui :

Image

Alors que l'Apogée (le point le plus haut de l'orbite) atteint 120.000 kilomètres, Jebediah réduit l'allure des moteurs. L'objectif est de mettre en orbite la fusée aux alentours de 150.000 kilomètres. S'il s'éloigne davantage, la route vers la Mune risque de coûter bien trop de carburant.

Image

Le carburant de l'étage inférieur de la fusée est épuisé. Jebediah indique au centre de contrôle qu'il va maintenant se séparer de l'étage inférieur et enclencher le réacteur de l'étage supérieur pour se mettre en orbite.

Image

Pour l'instant, tout va bien ; Jebediah ricane. A son retour sur Kerbal, il va être un véritable héros. A lui la gloire, les kerbaliennes et la fortune ! Au sol, von Kerbol réalise soudain qu'il a oublié de mettre un parachute sur la capsule du kerbonaute : son retour sur Kerbal va lui être fatal, et s'il ne se désintègre pas dans l'atmosphère, c'est au sol qu'il va s'écraser...

Von Kerbol ne préfère rien dire et continue de sourire.

Dans sa capsule, Jebediah vérifie sur son écran radar que la mise en orbite se déroule sans accrocs. Parfait !

Image

Les choses se compliquent soudain.

Au bout de quelques minutes, Jebediah se rend compte qu'il a complètement loupé sa mise en orbite : son Apoapsis se trouve à presque 2 millions de kilomètres ! Sans oublier qu'il n'a pratiquement plus de carburant. La sueur inonde le visage du kerbonaute. Paniqué, il alerte le centre de contrôle, et c'est Werner von Kerbol en personne qui lui explique qu'il ne peut pas rentrer sur Kerbal sans risquer une mort certaine ("Je suis désolé Jebediah, j'ai oublié le parachute. Ce sont des choses qui arrivent, n'est-ce pas ? L'erreur est kerbalienne, comme on dit").

Image

Jebediah se laisse dériver jusqu'à l'apoapsis, les moteurs coupés. Il est foutu, et il le sait : s'il rentre, il meurt. S'il reste ici, il meurt. Et il n'atteindra jamais la Mune.

Le malheureux kerbonaute décide alors de mourir dans l'espace ("Je serais le premier kerbalien à claquer dans les étoiles !" ricane-t-il dans sa capsule). Mais avant de sortir, il contacte von Kerbol pour le traiter de sale pulrog.

Image

Et tandis que Jebediah se mit à dériver lentement dans l'espace, s'endormant paisiblement au creux des étoiles, von Kerbol se dit qu'il allait peut-être devoir réfléchir un peu plus avant de se lancer dans la conception d'une fusée...

Et qu'il était peut-être un peu trop tôt pour aller conquérir la Mune.
Image

Avatar du membre
Nigel Sheldon
Codeur
Codeur
Messages : 608
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 3:34 pm
Localisation : Sur Terminus

Re: [AAR] Kerbal Space Program : parce que les fusées c'est

Messagepar Nigel Sheldon » jeu. déc. 20, 2012 11:23 pm

Ah Ah ! J'adore ce jeux ! Je suis super fan ! Franchement, il faut le prendre :p

Pour la Mune, normal vu le type de fusée que tu fait, tu est bien trop classique, les lois de la gravitation ne sont pas les mêmes sur Kerbal que sur Terre.
Image
"Through crimson stars and silent stars and tumbling nebulas like oceans set on fire. Through empires of glass and civilizations of pure thought and a whole, terrible, wonderful universe of impossibilities."

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Re: [AAR] Kerbal Space Program : parce que les fusées c'est

Messagepar Olah » ven. déc. 21, 2012 1:19 pm

Nan mais là c'était pour rire, j'ai délibérément saboté ma fusée :P

J'arrive sans problème à me foutre en orbite autour de la Mune. Mais pour amunir, c'est une autre histoire (je dose mal ma vitesse de décente, donc j'me crash, logique :) )
Image

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: [AAR] Kerbal Space Program : parce que les fusées c'est

Messagepar Mech » ven. déc. 28, 2012 12:46 am

Je profite de ce petit passage sur le net pour récupérer ce jeu (trop) addictif! :mrgreen:

J'ai finalement craqué après plusieurs lancements (plus ou moins réussis) sur la version de démo et la 0.16 de manière ... hum peu conventionnel ... :roll:
Bref, je passe officiellement à la 0.18.2 et je dis adieu au peu de temps libre qui me restait ... Je vais profiter de ce poste d'Olah pour montrer les résultats :P

Au programme:
(Ok) 1- Envoyer un Kerbal dans l'espace et le ramener sur Kerblin VIVANT! (Facile!!!)
(Ok) 2- Envoyer un satellite en orbite autour de Kerblin (Plus complexe ...)
(Ok) 3- Envoyer un Kerbal en orbite autour de Kerblin et le ramener vivant (Presque aussi dur que 2)
(Ok) 4- Effectuer un arrimage entre 2 modules en orbite (Heu ... :shock: )
5- Projet STO(STation Orbitale): Construction d'une station orbitale pour l'exploration futur du système
6- Projet VIS (Voyageur Intra Stellaire): Vaisseau d'exploration du système

.... Ben j'ai du boulot :mrgreen:
EDIT: Sans mod d'aide, uniquement quelques bonus graphiques comme une coiffe ...
Image

Moloc
Développeur
Développeur
Messages : 1881
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 11:28 pm
Localisation : In command of the Glorious Interdiction fleet

Re: [AAR] Kerbal Space Program : parce que les fusées c'est

Messagepar Moloc » ven. déc. 28, 2012 12:47 am

Excellent, bonne chance :mrgreen:

Je vais peut être le prendre :p
Image
Qui suit la voie bénie trouvera le salut... même dans la mort.
Image

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: [AAR] Kerbal Space Program : parce que les fusées c'est

Messagepar Mech » ven. déc. 28, 2012 12:53 am

merci;
Si tu aimes le jeu, je te le conseille. Certes, c'est 17€, mais il faut bien aider les jeux studios de développement :wink: (Et message subliminale lors de la sortie de HB)
Et quand tu vois les possibilités que le jeu offre, c'est super intéressant :mrgreen:

EDIT: Stage 1- Réussite!
Ce soir, à bord d'une fusée sommaire, mais efficace, le courageux Sheply a décollé de Kerblin pour effectuer un voyage de 30min.
Image
Il a profité de ce petit voyage dans l'espace pour prendre un peu ... l'air.
Image
Pour enfin revenir sain et sauf sur la kerblin ferme.

Prochaine étape: mise en orbite d'un satellite.

EDIT2: Après une modification du système de pilotage, Sheply a effectuer un nouveau vol couronné de succès ... Stage 3 terminé :mrgreen:
Image

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: [AAR] Kerbal Space Program : parce que les fusées c'est

Messagepar Mech » sam. déc. 29, 2012 5:53 am

Stage 2: Terminé!

Je vous présente STO-I, première "station-satellite" en orbite autour de Kerblin. Elle peut accueillir jusqu'à 4 Kerblans pour un séjour longue durée dans l'espace.
Image

Vue de nuit:
Image

Et voici l'orbite du STO-I.
Image

Je suis plutôt fier de cette orbite. Déjà parce que mettre un objet aussi lourd en orbite à 233km du premier coup est une bonne chose. Ensuite parce que la station souffre d'un problème de conception (le kerblan ingénieur responsable est déjà attaché sur la prochaine fusée pour effectuer les réparations). En effet, elle est propulsé par 8 réacteurs directionnels RCS (pour l'orientation) et d'un prototype de moteur ionique (pour achever la mise en orbite), sauf qu'il s'avère que le moteur ionique est complètement inutile dans ce cas. J'ai du terminer la mise en orbite avec les RCS puisque le ionique ne pousse rien ...

Bref, STO-I va servir de prototype d'arrimage et de gestion de station orbitale pour une équipe de Kerblal. Après, elle sera propulsé vers Kerblin pour y être détruite et elle sera remplacé par STO-II (sans défaut cette fois ...). :mrgreen:
Image

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: [AAR] Kerbal Space Program : parce que les fusées c'est

Messagepar Mech » dim. déc. 30, 2012 3:43 am

Ce soir (matin?), je vous présente STO-II, ma nouvelle station orbitale!
Légèrement plus grosse, elle devrait être la base d'un plus grande station et elle profite de l'expérience (et des erreurs) acquise avec STO-II. Voici donc là bête:
Image
2 Kerbals sont présents, l'un dans le poste de commande, l'autre dans le module d'habitation de la station.
Nota: le pilote de STO-II, Billy-Bodrick est une vraie poule mouillée, il n'a pas arrêter d'être terrorisé durant le voyage ....
Maintenant que j'ai 2 stations en orbite, je vais essayer de les arrimer.



[2h plus tard ...]
Image
Après 2h, on peut voir que je m'améliore dans mon approche ... On ne peux aussi voir une nouvelle erreur de conception entre STO-I et STO-II: les baies d'amarrage ne sont pas de même taille ...
FUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!!!! :x

EDIT: bon après une petit modificatione sur l'équipement de STO-I pour obtenir la bonne baie ( :mrgreen: ) et de nombreux essais pour obtenir l'alignement des vaisseaux une fois docké, voici le résultat:
Image
Les deux Kerbals de STO-II ont rejoint le module de vie tandis que le pilotage se fait via le drone de STO-I. Maintenant, il me faut lancer et docker un ravitailleur vu la quantité de carburant que j'ai du utiliser ... :|
Image

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: [AAR] Kerbal Space Program : parce que les fusées c'est

Messagepar Mech » dim. déc. 30, 2012 5:20 pm

Image
Magnifique levé de Kerbol depuis la Station orbitale STO. Le premier vaisseau de ravitaillement vient juste de s'amarrer. Je l'ai équipé d'un "petit" moteur nucléaire qui s'avère très pratique dans l'espace :mrgreen:

Et j'envisage de tuer Billy-Bobrick qui est toujours terrorisé ...
(On ne fera pas remarquer qui se trouve dans une boîte de conserve équipé d'un moteur nucléaire probablement radioactif et voyageant dans l'espace à 2km/s :roll: )
Image

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: [AAR] Kerbal Space Program : parce que les fusées c'est

Messagepar Mech » lun. déc. 31, 2012 6:06 pm

La station continue de s'agrandir tranquillement avec l'ajout de 2 réservoirs de carburant pour réacteur.
Image
Vous pouvez d'ailleurs voir le module de livraison d'un réservoir. Ce module de livraison contient son propre module de commande ainsi que des éléments nécessaire à la mise sur orbite et à l'arrimage du réservoir (composé des réservoirs pour la station, d'un module de commande et de deux ports d'arrimage).
Ensuite, je détache le module pour qu'il puisse être détruit, ne laissant que le strict minimum avec le réservoir.
Image

Et pour ceux qui s'en inquiète, Billy-Bobrik est toujours en vie et est toujours dans la station ... :mrgreen:
Image

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: [AAR] Kerbal Space Program : parce que les fusées c'est

Messagepar Mech » mar. janv. 01, 2013 6:07 pm

C'est un grand jour pour l'exploration spatiale! Un rover vient d'amümir!
Nota: je le confesse, le rover est un mod ...

Voici le vaisseau avec le module de décélération, le rover et le lander.
Image

Bien entendu, il a fallu ralentir à l'approche de la Müm ...
"Jeb! Il arrive trop vite ... FREEEIIIINNNNNNEEEEEE!!!!!"
Image

Mais finalement, le lander s'est posé sans (trop de) problème.
Image

Maintenant que le rover s'est détaché du lander, le rover peut enfin découvrir le sol mümer de ses propres roues.
Image
Le rover a confirmé son objectif par cette célèbre transmission:
"bip bip bip bi bibip bi bibip!"
Soit:
"C'est un petit tour de roue pour un robot, mais une grande victoire pour le Cyb!"
Nota: Le mot "Cyb" n'est pas compris par les ingénieurs, ils supposent un bug de la communication ...

EDIT: A noter pour les prochaines missions: Équiper les modules d'un générateur électrique pour être fonctionnel la nuit!
Image

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: [AAR] Kerbal Space Program : parce que les fusées c'est

Messagepar Mech » dim. janv. 06, 2013 4:52 pm

Un jour, un grand homme a dit:
Il faut parfois savoir courir avant de savoir marcher.
(Je sais, ça vient d'Iron man et alors?)

Normalement, l'étape qui suit l'envoie d'une sonde sur un satellite artificiel correspond au premier pas d'un homme (ou d'un kerbal) sur ce même astre ...
Bon, j'ai grillé une étape parce que je viens d'y établir une colonie pour 16 kerbals :mrgreen:
Voici Colonial II: (et on ne cherche pas à savoir ce qu'est devenu Colonial I ...)
Image
Comme pour la précédente mission, on remarque que c'est le même ingénieur qui a développé la phase de décélération ... Mais la confiance des kerbalautes dans leurs vaisseaux est .... sans faille (?)

Mais qui, finalement se passe plutôt bien ... Ils ont même le sourire!
Image

Victoire!!
Image
... Bande d'ingrats!! La mission est une réussite, vous êtes sur la mün alors pourquoi vous faites ces têtes!!
C'est vrai, l'amünissage s'est fait avec très peu de carburant ... (j'ai perdu les RCS à quelques mètres du sol ... :roll: )

Finalement, Jerby, premier Kerbal a être allé dans l'espace, devient le premier Kerbal à marcher sur la Mün!
(aussi le premier Kerbal à se casser la figure sur la Mün lorsqu'il est tombé descendu du module)
Image

En attendant, la station orbitale se monte comme vous pouvez le voir:
Image
De gauche à droite, il y a:
- un module de ravitaillement autonome
- le module de communication (les paraboles sont de couleur or)
- le module principale avec système de commande et de vie pour 4 Kerbals
- 2 modules réservoir/énergie
- un module de vie comprenant réservoir et système de vie pour 8 Kerbals (il est encore raccordé à son orbiteur)

Bilan: 3 Kerbals sur la colonie Münaire et 5 Kerbals sur la station orbitale.
Image
Un levé de Kerbol sur Kerblin vu depuis STO-II avec la Mün en arrirère plan ... c'est beau :o
Image

Avatar du membre
motfcu
Bizu
Bizu
Messages : 724
Enregistré le : ven. juil. 04, 2008 7:06 pm
Localisation : à une certaine distance de toi...

Re: [AAR] Kerbal Space Program : parce que les fusées c'est

Messagepar motfcu » dim. janv. 06, 2013 5:44 pm

Bon allez, je prends le risque :

Qu'est il arrivé à Colonial I ?

Allons monsieur Mech ! Le public a le droit de savoir !

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: [AAR] Kerbal Space Program : parce que les fusées c'est

Messagepar Mech » dim. janv. 06, 2013 6:53 pm

... Je n'ai rien à cacher!
Je peux vous résumer l'affaire en une onomatopée et deux mots:
Boom au décollage! (Comme souvent dans KSP ... :mrgreen: )
Mais la bonne nouvelle, l'équipage était toujours en vie!


Sinon, la station orbitale (nommé "Destiny")
Image

Je me lance aussi dans la télécommunication en développant des petits satellites :mrgreen: (Ils sont mignons, non?)
Image
Voici Sat II (Et si on me demande ce qu'est devenu Sat I, et bien il est lui aussi sur l'orbite de Sat II! :P )
Image

Moloc
Développeur
Développeur
Messages : 1881
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 11:28 pm
Localisation : In command of the Glorious Interdiction fleet

Re: [AAR] Kerbal Space Program : parce que les fusées c'est

Messagepar Moloc » dim. janv. 06, 2013 10:19 pm

J'arrive même pas à faire décoller une fusée, c'est pas qu'elle explose non du tout, elle démarre pas xD
Image
Qui suit la voie bénie trouvera le salut... même dans la mort.
Image


Retourner vers « Jeux vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités