Les chroniques du King: le retrogaming.

Envie de causer jeu vidéo ? C'est par ici, et nul part ailleurs.
Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3578
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Les chroniques du King: le retrogaming.

Messagepar King Leviathan » mar. août 07, 2012 6:00 pm

Salut à tous bande de noob dégénéré ! Ici le King qui vous parle en direct d'un bled au nom imprononçable pour qui n'est pas breton. Nous voilà donc reparti pour un nouvel article des chroniques du King, consacré cette fois au retrogaming. Certes, certains d'entre vous me diront que ce topic n'a pas vraiment sa place dans cette section du forum puisqu'il ne traite pas vraiment des jeux vidéos en eux-mêmes.

FAUX!!
Et oui en effet, ce topic traitera du retrogaming dans son ensemble (jeux, joueurs, consoles, concept, etc....). Pas d'inquiétude à avoir de ce point de vue donc.
Sans plus attendre voici donc le premier chapitre de notre étude.

I) Le retrogaming: mais qu'est-ce que c'est au juste ?
Question essentielle très cher, car au final, et même si on en parle beaucoup, personne ne sait réellement qu'elle est la définition parfaite de ce terme.
Grossièrement, le retrogaming est une pratique qui consiste à jouer à des jeux plus ou moins vieux sur des consoles de génération antérieure à celle que l'on connaît actuellement (pour en savoir plus sur les générations de console, je vous invite à consulter ce topic:http://forums.halo-battle.fr/viewtopic.php?f=91&t=4375).
Néanmoins et contrairement à ce que certains pourraient penser, il ne suffit pas de jouer à un vieux jeu une fois de temps en temps pour enchainer juste après sur CoD pour être un retrogamer. Généralement, le retrogamer (le vrai, le pur, le dur celui qui a des *ouilles de 24 carats et qui aime à souffrir sur des jeux aussi chauds que Diablo premier du nom :mrgreen: ) passe le plus clair de son temps sur console à jouer à des jeux retro, à quelques exceptions près tout de même.

II) Quand le retrogaming est-il apparu ?
C'est une question compliquée. En fait, si il est vrai que la pratique du retrogaming semble s'être démocratisée aujourdh'ui, elle existe depuis un certain temps. En fait on peu partir du principe qu'il est apparu à peu près à la période de la 4ème génération de console (Super Nintendo, Megadrive, etc...) , mais qu'il ne s'est réellement développé que depuis la 6ème (Gamecube, Playstation 2, Xbox, Dreamcast). Je rappelle que nous en sommes aujourd'hui à la 7ème génération.

III) A partir de quand peut-on dire que l'on fait du retrogaming ?
Là encore, la question est complexe car les opinions divergent. Il existe néanmoins deux grandes hypothèses:

-La première (que je ne partage pas)-qui est la plus répandue dans l'imaginaire collectif- est que le retrogaming ne concerne que les jeux en 2D. Il y a une certaine logique à cela: en effet, sur les sept générations de console existantes, 4 utilisaient la technologie 2D alors que les 3 autres (qu'on appelle communément consoles modernes) utilisent la 3D. Si on part de ce principe, on est donc en droit de considérer que la période dite "rétro" s'arrête à la 5ème génération, puisque c'est avec elle qu'est apparue la 3D. Hors cela va à l'encontre des pratiques des retrogamer qui jouent également aux jeux sortit sur cette génération.

-La deuxième (plus juste à mes yeux car plus précise et mieux définie) veut qu'on peut considérer qu'un jeu est rétro à partir du moment où il appartient à une console vieille d'au moins deux générations avant celle dite "actuelle". Par-exemple, au temps de la 1ère et de la 2ème génération, le retrogaming n'existe pas. Il apparait avec la 3ème quand on parle de jeu de la première. Puis à la 4ème il concerne la 1ère et la 2ème; à la 5ème il concerne les 3 premières; à la 6ème les 4 premières.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on ne considère pas la 6ème génération comme rétro aujourd'hui. Il est néanmoins probable que cela change avec la génération qui s'annonce avec l'arrivée de la Wii U.

IV) Quel est l'intérêt du retrogaming ?
Alors là.... disons que ça dépend de ceux qui le pratique. On peut néanmoins considérer que deux raisons se retrouvent quasiment à chaque fois:

-La première est tout simplement la nostalgie. Beaucoup était et reste fan des jeux en 2D, et la disparition progressive de ces derniers les poussent à se tourner vers des plus vieilles machines. On peut les comprendre.
-La seconde est plus inquiétante. Certains joueurs ont l'impression que tout était mieux avant: les jeux étaient plus durs, plus originaux, etc. Aujourd'hui ils considèrent que l'évolution du jeu vidéo est en train de tuer ce dernier.
Concernant le fait de savoir si c'était mieux avant, je ne suis personnellement pas d'accord: les jeux sont certes globalement plus simplistes il est vrai, mais certains comme les "Legend of Zelda", "Darksiders" et autres continuent à perpétuer la tradition des jeux "difficile". Tant qu'à savoir si les vieux jeux étaient plus originaux, c'est vrai mais il y a une raison simple à ça: avant l'apparition de la 3D, seul quelque genre parvenaient à percer (notamment les jeux de plateforme), alors que d'autre (comme les FPS et TPS) ne décollaient pas. Les types de jeux étaient moins variés qu'aujourd'hui, et tout restait à faire. Donc forcément, chaque fois qu'un nouveau jeu sortait, il avait plus de chance d'être qualifié d'original puisqu'il n'y avait que peu de référence à l'époque.

Là où je suis d'accord, c'est lorsque qu'on parle de l'évolution du JV. Je suis fan des consoles HD, mais la disparation plus ou moins programmé des pads en faveur des horreurs comme Kinect m’inquiète un peu, et pour tout vous dire je pense que tôt ou tard, moi aussi je finirais -sans doute- par devenir un retrogamer (d'ici 3 ou 4 générations). On a donc encore le temps.

Il faut aussi savoir que les retrogamer sont, à cause de cela, en grande partie responsable du conflit qui oppose les casual gamers aux core gamers. D'ailleurs ce conflit sera le sujet de notre prochaine Chronique du King.

V) Remerciements inutiles et léchage de botte.
Je tiens d'abord à remercier King Leviathan, pour son travail exceptionnel.
-Merci, Moi.
-Mais de rien, Moi. Je suis sincère. Tu es une force vitale de ce forum, et tu mérites grandement de devenir modérateur.
-Tu le penses vraiment, Moi ?
-Bien entendu, mon cher Moi. C'est d'ailleurs étrange que ce ne soit pas encore fait. :mrgreen:

Remerciement aussi à Sarmate, Frenchtouch et Vérité, qui m'encouragent sans cesse dans mes trips et autres délires. La Dream Team passe à l’attaque :twisted: .

Remerciement également à mes camarades de l'Alliance Covenant: Vesperhubris le sage, Motfcu le rusé et TazVadu l'ambitieux, ainsi qu'à ceux qui nous ont déjà rejoint: Phoe et Moloc54.

Remerciement (encore) à mon maître, mon idole et mon mentor: Mech. S'il ne fallait qu'un seul admin, pour moi ce serait lui. :lol:

Et enfin, remerciement à vous, cher lecteur, pour votre patience. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les envoyer par MP ou sur ce topic.

See you next time... :wink:
King Leviathan.
Modifié en dernier par King Leviathan le mer. août 08, 2012 4:47 pm, modifié 3 fois.
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

Avatar du membre
Sarmate
Prophète
Prophète
Messages : 1590
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 7:48 pm
Localisation : Très proche et très loin

Re: Les chroniques du King: le retrogaming.

Messagepar Sarmate » mer. août 08, 2012 12:17 am

Je suppose que tu vas faire plusieurs chronique oui?Et bien il faudrait faire un dossier "Les chroniques du King" et puis y mettre tes différents post.(à voir avec les modos car sinon on aura pas mal de sujet que l'on pourrait regrouper pour plus de visibilité)
Si tu fais sa,cela permettra aux gens(comme moi) de pouvoir poster ma réponse juste en dessous!
Sinon crée comme French une autre rubrique où l'on peut poster ces réponses.

Maintenant parlons du contenu.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton horreur de la kinect.Pour ma part,je trouve que c'est un pas vers le réalisme du JV.Le rêve de tout gamer est d'être complètement dans la peau de son personnage et donc d'avoir l’impression d'être dans la réalité!J'y ais joué,un peu enfantin et elle est a des lacunes mais son futur est prometteur je pense!
Le Retrogaming n'est pas aussi le fait que nous pouvons rejouer à ces vieux jeux avec le telechargement et les "adaptateurs" pour ceux-ci?
Perso je ne serais pas un retrogamer.Rien que pour une seule chose que je vais expliquer avec un exemple!
J'ai joué a Halo 1 récemment et j'ai eu quelque difficulté car je ne pouvais pas piquer les véhicules ennemis(qu'on peut dans les autres du titre).Les jeux évoluent afin de contenter les joueurs et donc ils s'améliorent.Idem avec les jeux de stratégies comme la serie Total War!
J'aime ton léchage de botte! :wink:

ps:
La Dream Team passe à l’attaque .
c'est quoi sa?
Image

Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3578
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Re: Les chroniques du King: le retrogaming.

Messagepar King Leviathan » mer. août 08, 2012 12:48 am

Bon, visiblement y'en a au moins un qui prend la peine de lire.
Visiblement faut que je m'explique.

Alors, concernant Kinect, je rappelle que c'est moi point de vue, hein. Chacun est juge, moi perso je suis pas pour. Et il y a pas de bonne raison.
Je sais pas qu'elle a été ta première console de salon, mais en ce qui me concerne moi c'était la Playstation One. C'est donc récemment que j'ai plongé dans l'univers des JV. Et j'ai toujours joué en ayant un pad en main. Si j'aime pas Kinect, c'est parce que quand je joue, c'est avec des jeux spécifiques (généralement bien bourrin et/ou hardcore). Personnellement je ne me vois pas joué à Gears of War premier du nom en gesticulant comme un con devant Kinect. Le pad est de plus bien plus précis et efficace.
On me traitera de vieux con, mais pour que je sois heureux devant un jeu vidéo, il faut que j'ai un pad en main et le cul posé dans un siège. :|

En ce qui concerne ta remarque sur le téléchargement et les adaptateurs, c'est juste, et je m'excuse de ne pas en avoir parlé. Ça m'a échappé. Enfin remarque, la plupart des rétrogamers pratiquent leur discipline sur les consoles d'origine, ceux qui jouent sur émulateur sont minoritaire.

Enfin, concernant l'ouverture d'une rubrique consacré à mes chroniques... bah j'en serais flatté, mais je pense que je peux faire une croix dessus. Ça serait quand même la première fois qu'une partie du forum serait consacré au topic d'un seul membre. Mais on peut toujours essayer.

Ah et pour la Dream Team: c'est une façon de plaisanter sur nous 4. Vérité et moi (surtout moi d'ailleurs) sommes les pires floodeurs du forum, et toi et French êtes des challengers sérieux. Kaïser qualifierait le terme Dream Team comme de l'ironie ou de l'auto dérision (puisque la traduction est Équipe de Rêve). :mrgreen:
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

Avatar du membre
Frenchtouch03
Arbiter
Arbiter
Messages : 2551
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 6:29 pm
Localisation : Dans la jungle, à atteindre un stade suivant de l'Evolution.

Re: Les chroniques du King: le retrogaming.

Messagepar Frenchtouch03 » mer. août 08, 2012 11:05 am

Je croyais qu'il falait épargner ce Topic des comentaires ? Mes commentaires (Félicitations ?) du Bar ne servent alors à rien... Eh, j'ai une place dans les remerciements (Inutiles, mais bon.) !
Image

Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3578
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Re: Les chroniques du King: le retrogaming.

Messagepar King Leviathan » mer. août 08, 2012 4:16 pm

En fait je préfère que les commentaires sur mes articles soient fait directement sur les topics concernés, ça me permet d'y répondre plus vite et efficacement.
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

Avatar du membre
Sarmate
Prophète
Prophète
Messages : 1590
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 7:48 pm
Localisation : Très proche et très loin

Re: Les chroniques du King: le retrogaming.

Messagepar Sarmate » mer. août 08, 2012 7:45 pm

J'ai commencé aussi avec la Playstation One^^
Pour ma part je parlais des futurs console du style de kinect!Car comme je l'ai dit elle a des défauts!
Le pad est de plus bien plus précis et efficace.
Pas sûr.Prenons comme exemple,un jeu d'épée avec ton corps tu pourras faire tous les gestes imaginable tandis qu’avec la pad tu auras un nombre prédéfini d'attaque!
la traduction est Équipe de Rêve)
merci je savais pas :lol:
Image

Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3578
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Re: Les chroniques du King: le retrogaming.

Messagepar King Leviathan » mer. août 08, 2012 10:19 pm

J'ai commencé aussi avec la Playstation One^^
Pour ma part je parlais des futurs console du style de kinect!Car comme je l'ai dit elle a des défauts!
Le pad est de plus bien plus précis et efficace.
Pas sûr.Prenons comme exemple,un jeu d'épée avec ton corps tu pourras faire tous les gestes imaginable tandis qu’avec la pad tu auras un nombre prédéfini d'attaque!
la traduction est Équipe de Rêve)
merci je savais pas :lol:
Tu te vois gigoté comme un gland devant ta télé ? Pas moi !
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

Avatar du membre
Sarmate
Prophète
Prophète
Messages : 1590
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 7:48 pm
Localisation : Très proche et très loin

Re: Les chroniques du King: le retrogaming.

Messagepar Sarmate » mer. août 08, 2012 10:26 pm

Un argument de vente en plus!Jouer aux Jv et se depenser en même temps.Cela donnera plus de réalisme et on pourra pas jouer des heures car notre corps sera vite fatigué!
Image

Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3578
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Re: Les chroniques du King: le retrogaming.

Messagepar King Leviathan » jeu. août 09, 2012 1:11 pm

Un argument de vente en plus!Jouer aux Jv et se depenser en même temps.Cela donnera plus de réalisme et on pourra pas jouer des heures car notre corps sera vite fatigué!
"On pourra pas jouer des heures" ?! SACRILÈGE !! Quand je joue c'est pour y passer des heures, rien à foutre du sport je déteste ça !
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

Avatar du membre
Frenchtouch03
Arbiter
Arbiter
Messages : 2551
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 6:29 pm
Localisation : Dans la jungle, à atteindre un stade suivant de l'Evolution.

Re: Les chroniques du King: le retrogaming.

Messagepar Frenchtouch03 » jeu. août 09, 2012 1:13 pm

Un argument de vente en plus!Jouer aux Jv et se depenser en même temps.Cela donnera plus de réalisme et on pourra pas jouer des heures car notre corps sera vite fatigué!
Brrr, ça me fais peur...
Image

Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3578
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Re: Les chroniques du King: le retrogaming.

Messagepar King Leviathan » jeu. août 09, 2012 1:19 pm

Avec moi camarade gamer: luttons contre le sport !

LA MORT AVANT LE SPORT !! :mrgreen:
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

Avatar du membre
Frenchtouch03
Arbiter
Arbiter
Messages : 2551
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 6:29 pm
Localisation : Dans la jungle, à atteindre un stade suivant de l'Evolution.

Re: Les chroniques du King: le retrogaming.

Messagepar Frenchtouch03 » jeu. août 09, 2012 1:24 pm

La mort avant le sport ! La mort avant le sport, ouais !

Non mais je te jure, bouger pour un jeux vidéo, quel drôle d'idée... Regardez l'horreur que ça peu donner : http://www.youtube.com/watch?v=kgK3Hx7VWfQ
Image

Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3578
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Re: Les chroniques du King: le retrogaming.

Messagepar King Leviathan » jeu. août 09, 2012 1:32 pm

La mort avant le sport ! La mort avant le sport, ouais !

Non mais je te jure, bouger pour un jeux vidéo, quel drôle d'idée... Regardez l'horreur que ça peu donner : http://www.youtube.com/watch?v=kgK3Hx7VWfQ
What else ? XD Si ça c'est pas une preuve que c'est débile comme concept.
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

Avatar du membre
Frenchtouch03
Arbiter
Arbiter
Messages : 2551
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 6:29 pm
Localisation : Dans la jungle, à atteindre un stade suivant de l'Evolution.

Re: Les chroniques du King: le retrogaming.

Messagepar Frenchtouch03 » jeu. août 09, 2012 1:32 pm

Ouais, mais qu'est-ce qu'on rigole du malheur des gens !
Image

Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3578
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Re: Les chroniques du King: le retrogaming.

Messagepar King Leviathan » jeu. août 09, 2012 1:36 pm

Ouais, mais qu'est-ce qu'on rigole du malheur des gens !
Je sais. Mais c'est tellement bon.
Et puis ça prouve que mon nouveau slogan est véridique: "A good gamer is a harcore gamer".
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."


Retourner vers « Jeux vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités