Les chroniques du King: Dwarf Fortress.

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Les chroniques du King: Dwarf Fortress.

Messagepar King Leviathan » sam. juin 02, 2012 6:13 pm

Salut à tous camarades de galère ! Ici le King qui vous parle en direct d'une forteresse naine souterraine, entouré que je suis de gens de petite taille que je peux regarder de haut sans paraitre prétentieux :mrgreen: .
Comme vous l'aurez peut-être remarqué en lisant le titre du topic et les premières lignes (bête comme vous êtes, rien n'est moins sûr :mrgreen: :lol: .), on va parler de nabot. Commençons donc sans plus attendre notre reportage sur un jeu qui a du poil au menton (COMIC FAIL : SUCCESS :mrgreen: !).

I) Quelques généralités.

"Dwarf Fortress" (de son vrai nom "Slaves to Armok II: Dwarf Fortress") est un jeu croisé entre les genres du Rogue Like, du jeu de gestion/stratégie et du RPG. Développé par Tarn Adams et édité par Bay 12 Games, le jeu est lancé sur Windows, Mac OS et Linux et est disponible via téléchargement. Précisons que le jeu n'est disponible qu'en VO, c'est-à-dire en anglais.

L'histoire se déroule dans un univers médiéval-fantastique très porté sur le comique de situation et de description faites par les personnages.

II) Gameplay.
A la manière de nombreux RPG occidentaux modernes (tel Skyrim, Warcraft, etc...) le jeu dispose d'un scénario modulaire, qui n'impose aucune véritable contrainte aux joueurs, offrant à ces derniers une grande liberté de mouvements et d'actions.

Le jeu se divise en deux mode: le mode "Fortress" (constituant la partie gestion/stratégie de l'ensemble), dont le but est de développer une colonie de nain (d'où le nom du jeu), et le mode "Adventure" qui se présente comme un RPG permettant d'incarner un humain, un nain ou un elfe.

Bien que les deux modes soient liés (la forteresse que vous créerez dans le mode "Fortress" apparaitra dans le mode "Adventure"), une défaite dans le premier mode n'aura pas de conséquence dans le second. Vous aurez juste l'occasion d'admirer les ruines de votre forteresse.

III) Le mode "Fortress".
Comme dit précedemment, il s'agit de la partie gestion/stratégie du jeu. C'est également le mode avec lequel vous commencerez le jeu. La raison est que, lorsque vous démarrez le jeu, un monde est créé aléatoirement . Celui se divise en plusieurs régions, comprenant rivières, villages, montagnes, faune et flore, possédant chacune un climat spécifique créé en même temps que chaque région.
Le joueur a alors le choix de la région où il désire s'implanter, en tenant compte bien sûr des spécificités de cette dernière (climat, importance de la faune, de la flore,etc...). Une fois le choix fait, le joueur dispose de 7 nains (et un Easter Egg pour la 7 qui marche, un !! :mrgreen: ) qu'il peut spécialiser selon ses envies (et surtout se besoins), que ce soit comme mineur, chasseur, fermier.... Il peut ensuite choisir le matériel qu'il emportera avec lui au début de la partie.

Une fois toutes ces questions réglés, la partie débute en voyant arriver les 7 nains devant une montagne. Le joueur doit alors donné des indications, non pas directement aux nains, mais en sélectionnant la zone où l'on désire les faire travailler. Par exemple, il faut pour débuter demander aux nabots de creuser la montagne, car c'est dans cette dernière qu'ils vivront. Cependant seuls les nains ayant hérités de la spécialité mineur peuvent exercer cette tâche.

IV) Le mode aventure.
S'inspirant des RPG occidentaux, cette partie propose au joueur de contrôler un nain, un elfe ou un humain. Le but de ce dernier est de survivre, en accomplissant des quêtes dont le but est généralement de tuer des monstres. Pour cela, le jouer dispose de plusieurs compétences, dont l’acquisition initiale déterminera l'équipement de départ, même si d'autres peuvent être acquises plus tard.

V) L'univers.
Le jeu prend place dans un univers d'inspiration largement "Tolkienienne", la mythologie et les créatures issues des œuvres de ce dernier y étant largement représentées.
Il y a quatre race principale: les elfes, les humains, les nains et le gobelins. Mais si le monde est créé de manière aléatoire à chaque partie, c'est aussi le cas de l'histoire. Ainsi, à chaque nouvelle partie, une des espèces mentionnées peut s'être éteintes. De même, si les nains et les gobelins sont des ennemis jurés la plupart du temps, il est possible qu'ils deviennet alliés dans une partie précise. C'est cette capacité à générer des histoires et de mondes différents à chaque nouvelle partie qui fait la richesse et l'espérance de vie de "Dwarf Fortress".

Je dédicace ce topic à Sarmate (puisque c'est lui quime l'a inspiré) et remercie d'avance tous ceux qui auront la patience de le lire en entier. Les autres, vous savez déjà ce que j'en pense :mrgreen: .

See you next time :wink: ....
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Re: Les chroniques du King: Dwarf Fortress.

Messagepar Sarmate » sam. juin 09, 2012 6:23 pm

Je le trouve bien par contre il serait intéressant de mettre des petites phases de gameplay et un peu plus détaillé genre;le choix du site,la spécialisation des nains,etc!
Car en lisant ton topic il a l'air easy alors que c'est quand même compliqué :lol:
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Re: Les chroniques du King: Dwarf Fortress.

Messagepar King Leviathan » sam. juin 09, 2012 7:10 pm

Je le trouve bien par contre il serait intéressant de mettre des petites phases de gameplay et un peu plus détaillé genre;le choix du site,la spécialisation des nains,etc!
Car en lisant ton topic il a l'air easy alors que c'est quand même compliqué :lol:
Hum.... pour ça, il faudrait que je sois capable de trouver des témoignages. Et des images. Je vais voir ce que je peux faire.
Mais tu ne m'a dis ce que tu pensais du reste.
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Re: Les chroniques du King: Dwarf Fortress.

Messagepar Sarmate » sam. juin 09, 2012 7:24 pm

à vrai dire je ne connaissait que le mode "fortress" donc tu m'as fait découvrir un autre aspect du jeux!
Quand je suis intéressé par un jeux j'aime bien trouver soit un lien pour plus d'explication,une démo ou des tutoriels.Sur youtube,il y avait de bon tuto(que j'ai utilisé pour comprendre le fonctionnement du jeux :D ).
Mais tu as bien mis le contexte et expliqué le mode de jeu que c'était donc je ne vois pas trop ce qui y a à redire a part les choses énoncés plus haut :wink:
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