Histoire des consoles de jeux vidéo: De l'Odyssey à Kinect.

Envie de causer jeu vidéo ? C'est par ici, et nul part ailleurs.
Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3578
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Histoire des consoles de jeux vidéo: De l'Odyssey à Kinect.

Messagepar King Leviathan » dim. août 14, 2011 5:46 pm

Bonjour à tous chers camarades gamers. Aujourd'hui nous allons aborder un sujet un peu spécial puisque traitant certes du jeu vidéo, mais plus spécifiquement des différentes consoles de jeu vidéos à travers l'histoire. Petite précision avant de commencer: il s'agit ici de traiter de façon "grossière" un phénomène de société apparu il y a de cela 39 ans ( 1972 pour ceux de nos membres allergique aux maths :mrgreen: ), et ce sur un total de 7 générations différentes ( j'admets que le chiffre peut paraître exagérer, mais vous verrez qu'il est au final justifier ). Il se pourrait donc que vous releviez des incohérences, si c'est le cas n'hésitez pas à me le signaler :wink: . Nous procéderons donc par ordre chronologique, en commençant par la première génération et nous terminerons par la... attention suspense... Septième !, bravo au gars du fond de la salle :lol: .

Sans plus attendre, lançons le sujet:


I) Au commencement était... l'Odyssey !

Image

L'Odyssey est la toute première console de jeux vidéo à avoir vu la lumière du soleil. Apparu en 1972 et conçu par un dénommé Ralp Baer (
image ci-jointe: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ralph_Baer.jpg ), il faut savoir qu'elle n'utilisait ni logiciel, ni mémoire, ni
processeur et qu'elle contenait principalement de l’électronique analogique. Ses graphismes, que l'on pourrait qualifier de préhistorique , était limité à deux carrés représentant les joueurs, un troisième plus petit servant de balle ou de cible et enfin une ligne droite généralement placée au centre mais pouvant être déplacée sur la droite ou sur la gauche.

Le gros succès vidéo-ludique sur cette console, et par conséquent le tout premier de l'histoire, fut le légendaire "PONG" dont vous connaissez pratiquement tous le principe ( image jointe: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 8/Pong.png ). Il est d'ailleurs à noter que ce jeu est également apparu sous forme de borne d'arcade, mais qu'il s'est vu offrir sa propre console ( sobrement nommée "Pong". Que d'originalité, n'est-il pas :mrgreen: ?) En voici une image, rien que pour le plaisir des yeux :wink: http://www.davesclassicarcade.com/consoles/pong.JPG.

Si tout cela peut nous paraître très lointain et franchement obsolète à l'heure actuelle, il est utile de préciser que nous les gamers devons beaucoup à l'Odyssey. Après tout, avant de pouvoir conduire une Ferrari, il aura bien fallu qu'on arrête d'utiliser des animaux comme moyen de propulsion.

Passons maintenant au console de seconde génération, et comme vous le constaterez de vous-même, je risque d'être un tantinet ingrat avec les consoles de cette époque.

II) Et des Enfers surgit... l'Atari 2600 !

La deuxième génération de console commence en 1976 et s’achève en 1983. Elle a vu l'apparition de la concurrence dans un domaine que l'on commençait tout juste à exploiter. En effet on peut constater qu'il existait non plus une mais 3 consoles, à savoir:

-L'atari 2600: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 00_set.jpg, dont nous reparlons plus tard;

-La Vectrex ( OOOHH, le bel oscilloscope :mrgreen: ): http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ectrex.jpg, au passage dotée d'un design... particulier;

-La Colecovision ( pas facile à porter comme nom :| ): http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... Vision.jpg.

Je ne vais pas m'attarder sur les jeux sortis sur ces trois là, mais sachez une chose: cette génération est tout simplement une CATASTROPHE pour le jeu vidéo. Les jeux sortis à cette époque sont les plus NAZES de l'histoire de cette industrie. La qualité des jeux de cette génération était tellement LAMENTABLE qu'elle a failli sonnait le glas de l'un des loisirs les plus populaires à travers le monde de nos jours.

Par exemple l'Atari 2600: cette console reflète à elle seule la médiocrité des J.V de l'époque. Je pense notamment à l'adaptation du film "E.T", dont le résultat à était la naissance d'un étron encore plus naze que les films de Jean-Claude Vandamme. Ce jeu est considéré presque ( à juste titre ) comme le pire de l'histoire. Une jouabilité lamentable, des graphismes nullissimes, une variété de niveaux quasi-inexistante et des ennemis chi*nts au possible, le tout servi par un scénario de MRD :evil: , en témoigne cette image: http://www.scifi-universe.com/upload/ac ... s_ET_3.jpg. Vous me demanderez alors: " mais pourquoi 'presque' " ? Et bien aussi écœurant que ça puisse paraître, il y a eu pire, notamment l'adaptation de "Charlotte aux fraises" ( qui, si je puis me permettre une blague de mauvais goût, n'était pas la seule à être "aux fraises" :mrgreen: . Les développeurs de ce... cette chose, devaient régulièrement consommé de la "farine" d'origine jamaïcaine pour oser nous pondre une mrd de ce niveau ): http://cdn.cnetnetworks.fr/gamekult-com ... 2420_2.jpg. Rien que la jaquette était mauvais signe ( un f*ck magnifique de la part de l’héroïne au passage ).

Si j'affirme que cette génération est celle qui à failli tout faire foiré, c'est parce qu'elle est à l'origine du crash de 1983 de l'industrie du jeu vidéo, qui a failli être fatale à ce dernier, tant les jeux étaient médiocre. Il aura fallut attendre la troisième génération de console ( vers 1985 environ ) pour retrouver l'espoir. Génération dont nous allons dès à présent nous occuper:

III) Videogames Wars: la console contre-attaque !

Sympa le titre, hein :mrgreen: ? Vous allez vite comprendre sa signification.

Revenons-en à nos moutons. Nous sommes en 1983. C'est la catastrophe pour le jeu vidéo, suite au crash provoqué par la médiocrité de la deuxième génération. Mais tout n'est pas perdu. Un groupe de génies inconnus vient d'inventer la console 8 bits, qui va littéralement sauvé cette industrie prometteuse. C'est durant cette période que 2 firmes vont se démarquer du lot: Nintendo et Sega. Voici la liste des consoles de l'époque:

-La NES de Nintendo, apparue en 1983 ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... er-png.png). Son succès est tel que sa production ne s’arrêtera qu'en 2003, soit 20 ans plus tard :shock: ! On applaudit bien fort :D ...

-La Sega Master System de... de... allez c'est pas dur... de SEGA, bande de tanches ! Vous êtes con ou quoi ? aucune culture, vous êtes vraiment trop nazes ( nan, j'déconne :mrgreen: :lol: ...). Elle apparait en 1985, et disparait en 1997 ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... em-Set.png ).

-L'Atari 7800 ( OUI, ILS ONT OSES NOUS LA REFAIRE :evil: ! Si c'est pas malheureux de voir ça :cry: ...). Apparu en 1986, elle décarre seulement en 1992 ( c'est déjà trop long: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 282%29.jpg);

-La GX 4000, sortit en 1990. La pauvre fera un bide intégral, car sa sortie trop tardive signera son arrêt de mort à peine un an après son apparition :( ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... GX4000.jpg ).

C'est également à cette époque que 2 stars du jeu vidéo feront leur apparition: Mario de Nintendo et Sonic de chez Sega. D'ailleurs le succès combiné des deux mascottes et de leurs plateformes respectives donnera naissance à la "Guerre des consoles" entre Sega et Nintendo, qui s’achèvera par une victoire de la firme du plombier italien près d'une décennie plus tard.

On estime que cette génération a disparue en 1992, nous permettant donc de passer à la quatrième génération.

IV) Le monde est à nous ! La marche inaltérable des géants.

La quatrième génération. Que dire de plus ? Commencée en 1987 et s'achevant en 1996, elle est marquée par le conflit grandissant qui oppose les colosses du moment, Nintendo et Sega. Voici la liste des consoles de la période:

-La NEC PC Engine/TurboGrafx-16, un nom compliqué, pas vrai ? Sortie en 1987, elle meurt en 1994 ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... tModel.jpg ). Pas grand-chose à dire à son sujet;

-La Sega Mega Drive ou "Genesis" en Amérique du nord. De Sega comme vous vous en doutiez, elle voit le jour en 1988 et tire sa révérence en 1998, un âge respectable pour une console ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... adrive.jpg);

-La Neo-Geo AES ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... eo-Geo.jpg). Crée par SNK ( plus connu comme concepteur de bornes d'arcade ) en 1990, elle disparaît en 2004 après 14 ans d'existence ! Pas loin du record;

-La Nintendo Super Famicom ou S NES, sortit en 1990, son règne s’achèvera en 2003, soit un an avant la Neo-Geo ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... le-Set.png), ce qui reste une très belle performance 8) ;

-La CD-i ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... di_450.jpg ). Mouton noir de cette période, son apparition se fait en 1991, à peine 2 ans avant son extinction. Une performance lamentable.

Mis à part le conflit récurent entre Nintendo et Sega, il n'y a pas grand-chose à dire sur cette période, si ce n'est qu'elle sera la dernière génération de console ou Sega tirera son épingle du jeu. Ce qui nous emmènes tout naturellement à notre prochain sujet: la cinquième génération.

V) Un nouveau concurrent entre en scène: Playstation ou la naissance d'une étoile !

A titre d'information personnelle, sachez mes amis que votre humble serviteur n'a vu la lumière du soleil qu'en 1990. C'est la raison pour laquelle je peux affirmer que ce n'est qu'à partir de la cinquième génération que je peut parler à titre personnel de mon expérience avec le jeu vidéo. Mais passons.

Cette cinquième génération voit le jour en 1993 et se termine en 2006. La plupart d'entre vous n'ont connu le jeu vidéo qu'à partir de cette période. Voici la liste des consoles sorties à cette époque:

-La 3DO Interactive Multiplayer ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... na.jpg.jpg ). Je ne sais pratiquement rien d'elle, aussi je ne peux pas vous dire grand-chose à son sujet. Sachez juste qu'elle naît en 1993 et disparaît en 1995. Rien de bien mémorable, donc;

-L'Amiga CD32 ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... gacd32.jpg ). Apparu en 1993, elle s'éteint en 1994.
Encore pire que l'autre, donc inintéressante;

-L'Atari Jaguar ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... jaguar.jpg ). Cette console, apparue en 1993 et morte deux ans plus tard, est à elle seule la preuve que la licence Atari aura était une mrd du début à la fin :evil: . Cette console est une arnaque, évitez-la à TOUS PRIX !

-La Sega Saturn ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... roller.png ). Faisant son apparition en 1994 avant de disparaître en 2000, elle fut l'avant dernière console signé Sega. Incapable de suivre le rythme imposé par la concurrence, elle devra au final s'incliner face à la supériorité de Nintendo, qui n'aura pas le temps de se réjouir tant la concurrence est rude;

-La Playstation One de Sony ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... roller.png ) ! Ma toute première console de salon. Quasiment une révolution pour son époque, c'est sur elle que l'apparition de la 3D fera vraiment mouche auprès du grand publique. Née en 1994 et disparaissant en 2006, elle est l'incarnation de la genèse de Sony dans le domaine vidéo-ludique, dans lequel Sony n'en ait qu'à ses premiers pas;

-La Nintendo 64 ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... le-Set.png ). Que dire ? On peut vraiment affirmer que Nintendo n'a pas eu de bol avec cette console. Mis à part le fait que ses propres licences ont réussis le passage à la 3D avec brio, Nintendo a malgré tout été obliger de se remettre en question. Si la chute de Sega était en soit une bonne chose pour la firme japonaise, force est pour elle de rapidement prendre garde à Sony, dont la Playstation est déjà plus performante que la Nintendo 64. Précisons que cette dernière régnera de 1996 à 2001, ce qui est pas mal à cette époque pour une console dont les jeux tournent encore sur cassette.

Car cette génération verra comme véritable révolutions l'extinction quasi-totale des jeux sur cassette au profit des disques, ainsi que l'apparition et l'expansion de la 3D. C'est hélas également à cette époque que naît le piratage de jeux, un gros problème qui ne cessera d'empirer avec le temps.

Passons sans plus attendre à la sixième génération, celle du renouveau:

VI) Le roi est mort ! VIVE LE ROI !

Comme je l'ai fait remarqué précédemment, la cinquième génération aura était fatale à Sega. Fatigué, usé, ne parvenant plus à tenir le rythme, le géant à cédé sa place à un jeune challenger au titre de champion: Sony. La sixième génération ( apparue en 1998 et encore en partie présente de nos jours ) sera d'ailleurs marquer du sceau de la Playstation, régnant avec pour principal concurrent Nintendo, bien décidé à perdurer. Voici la liste des consoles:

-La sega Dreamcast ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... st-set.png ) est la dernière tentative de Sega de rester dans la course au titre, alors que tout est déjà perdu pour la licence. L'ultime console de la firme vieillissante sortira en 1998 et disparaîtra en 2001. Le règne le plus court de cette période et de l'histoire de la licence bleue;

-La Playstation 2 ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... tion_2.png ) de Sony. Cette console est tellement populaire qu'elle est encore vendue de nos jours, 11 ans après sa sortie en 2000. Elle fera trembler de terreur ses concurrentes, jusqu'à en achever l'une de plus vieilles.

-La Nintendo Gamecube ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... le-Set.png ). Deuxième de mes trois consoles de salon, elle confirme le maintient de Nintendo dans la course, et ce malgré des licences vieillissantes. Née en 2001, sa production s’achèvera en Février 2007;

-La Xbox ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... onsole.png ). Cette console est à elle seule l'exemple du talent. Apparue en 2001 et développée par Microsoft, elle a réussi l'exploit de s'imposer comme l'une des meilleurs consoles de l'histoire à une période ou Sega s'est littéralement pétée les dents, et ou Nintendo attendait la moindre occasion pour achever Sony, devenu quasi-invincible durant cette période.

La sixième génération a tué Sega. Vieillissante, obsolète et ne suivant plus le rythme, elle cédera sa place à une console en qui personne ne croyait, mais qui finalement pourrira le champion Sony: la Xbox. Voici enfin la septième génération.

VII) Un roi se mange son sceptre ! L’ascension de la Xbox 360, le régne de la Wii et la gamelle de la Playstation 3 !

La septième génération ? Et bien c'est celle ou nous nous trouvons. Commencée en 2004, elle est toujours d'actualité. Bien des obstacles ont été franchis depuis l'Odyssey. Endormi sur ses lauriers, Sony a commit l'erreur de croire que sa Playstation 2 lui assurerait éternellement sa place au sommet. Sa chute n'en ai que plus douloureuse. Voici la liste des consoles de notre génération, mais est-il encore besoin de les présenter ?:

-La Xbox 360 de Microsoft ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _360_S.png ). Sortie le 22 Novembre 2005, c'est à mes yeux LA console par excellence. Les licences qu'elle arbore ( qu'elles soient exclusives ou non ) sont monstrueusement bonnes. On peut citer pour le fun Halo, Gears of War, Mass Effect, Call of Duty, Darksiders, etc...

-La Wii de Nintendo ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... imotea.png ). Née le 2 décembre 2006, c'est la console la plus vendue de cette génération. Cela peut paraître surprenant quand on sait que la Xbox 360 propose des jeux issues d'excellentes licences, conçu pour les vrais gamers. Seulement voilà: Nintendo ne vise plus le même public. En effet la Wii s'adresse à un public très diversifié, car essentiellement familial. Ses licences s'adresse donc aussi bien aux jeunes enfants qu'aux adultes ayant fondés une famille ou/et désireux de passer un bon moment entre proche ( amis ou famille ). La console semble même avoir du succès auprès des personnes âgées, jusqu'alors très distantes avec les jeux vidéos.

-La Playstation 3 de Sony ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... rsions.png ). Je sais pas vous, mais moi je rigole doucement. Sortie le 11 Novembre 2006, elle est la preuve que Sony a commit une erreur presque pire que celle qui a achevé Sega. Assise tranquilement sur ses lauriers, la Playstation n'a réagi que tardivement à la montée en puissance de la Xbox 360. Or n'ayant pas eu idée pour rattraper le coup de chercher à atteindre le même public que la Wii, elle a préféré suivre la même voie que Microsoft, en s'adressant à un public essentiellement constitué de gamers, alors que beaucoup ont préféré rejoindre le clan Xbox. Résultat les ventes de Playstation 3 sont nettement en dessous de celles de Xbox 360, et très loin derrière celles de Wii.


On peut finalement se dire que beaucoup de choses ont été accompli sur ce long chemin. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. En effet, un mystérieux article dont je ne me souviens plus l'auteur prétendait que la prochaine console de Microsoft, appelée Xbox 720, serait en phase de développement et que sa sortie serait prévue d'ici... 2014 :shock: ??
Bien sûr, il est permit de douter de la fiabilité de cette info, surtout en raison du développement de Kinect. Mais qui peut dire ce que l'avenir nous réserve :wink: ?

C'est fini pour aujourd'hui, si vous avez des questions, des suggestions et/ou des remarques concernant cet article, n'hésitez SURTOUT PAS à m'en faire part, c'est toujours bon d'avoir un avis extérieur sur ses propres œuvres, qu'il soit positif ou non. En espérant avoir permis d'apporter un éclairage nouveau et appréciable sur une industrie sans laquelle ( et mine de rien ) ce forum n'existerait probablement pas :wink: .

VIII) Remerciements.
Je tiens à remercier ceux sans qui ce topic n'existerait pas:

-Tout d'abord Ralph Baer, créateur de l'Odyssey, sans qui mine de rien Halo n'existerait pas.

-Wikipédia, dont sont issues la plupart des images postées ici. C'est toujours bon d'avoir un support visuel pour être plus compréhensible.

-Le joueur du Grenier. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un testeur de jeu vidéo retro à l'humour décapant et au caractère... disons que cela lui fait un point commun avec moi :mrgreen: . Je vous conseille vivement d'aller voir son site dont voici l'adresse: http://www.joueurdugrenier.fr/index.html.

-Links, créateur du "Point culture", dont les vidéos sont hilarantes, et qui m'a indirectement donné l'idée de ce topic. Voici l'adresse de son site: http://links.wifeo.com/index.php.

-Sizefac, lui aussi testeur de jeux vidéos, au style décalé mais rafraichissant, et surtout parce qu'il me fait marrer: http://sizefac.blork.net/.

-Enfin, remerciement spécial à moi-même pour avoir ENFIN mené un projet à terme, et surtout pour ne pas avoir pété les plombs durant la rédaction de cet article. Parce que oui, en général passée la deuxième heure à écrire au mieux j'abandonne, au pire je deviens DINGUE. Donc BRAVO MOI-MÊME :mrgreen: !!
Modifié en dernier par King Leviathan le jeu. août 18, 2011 8:01 pm, modifié 3 fois.
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

Cynover
Ossoona
Ossoona
Messages : 766
Enregistré le : mar. mai 16, 2006 9:40 pm
Localisation : Alençon (orne 61)
Contact :

Re: Histoire des consoles de jeux vidéo: De l'Odyssey à Kine

Messagepar Cynover » mer. août 17, 2011 1:29 am

T'es un gros taré xD
Image
Mon serveur Minecraft :ici
Co-Fondateur d'Halo-Battle, ex-dirigeant

Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3578
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Re: Histoire des consoles de jeux vidéo: De l'Odyssey à Kine

Messagepar King Leviathan » mer. août 17, 2011 12:19 pm

T'es un gros taré xD
Mon pauvre Cynover... Si tu savais à quel point tu es en dessous de la vérité. Avoir atteint un tel stade, ce n'est même plus être taré, c'est... je crois que l'on n'a pas encore inventé de mot assez fort pour mon cas :mrgreen: .

Maintenant tu dis ça à cause de la dernière phrase des remerciements, ou parce que le truc est trop long à ton goût ?
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

Cynover
Ossoona
Ossoona
Messages : 766
Enregistré le : mar. mai 16, 2006 9:40 pm
Localisation : Alençon (orne 61)
Contact :

Re: Histoire des consoles de jeux vidéo: De l'Odyssey à Kine

Messagepar Cynover » mer. août 17, 2011 5:42 pm

T'es un gros taré xD
Mon pauvre Cynover... Si tu savais à quel point tu es en dessous de la vérité. Avoir atteint un tel stade, ce n'est même plus être taré, c'est... je crois que l'on n'a pas encore inventé de mot assez fort pour mon cas :mrgreen: .

Maintenant tu dis ça à cause de la dernière phrase des remerciements, ou parce que le truc est trop long à ton goût ?
Je crois que c'est un tout en fait :mrgreen:

A savoir quand même que j'ai une console PONG héhé :D
Image
Mon serveur Minecraft :ici
Co-Fondateur d'Halo-Battle, ex-dirigeant

Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3578
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Re: Histoire des consoles de jeux vidéo: De l'Odyssey à Kine

Messagepar King Leviathan » jeu. août 18, 2011 12:05 am

A savoir quand même que j'ai une console PONG héhé :D
Non :shock: ? Sérieux ? J'ignorais que l'on vendait encore des bornes d'arcade de cette époque. Ça doit être bien rétro comme jeu, non ?
Je crois que c'est un tout en fait :mrgreen:
Pas habituer à des posts aussi longs et détaillés, pas vrai :mrgreen: ?
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

Avatar du membre
VesperHubris
Ossoona
Ossoona
Messages : 822
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 12:19 pm
Localisation : Au crépuscule, lorsque le soleil aura disparu à l'horizon, regardez à l'Ouest...

Re: Histoire des consoles de jeux vidéo: De l'Odyssey à Kine

Messagepar VesperHubris » jeu. août 18, 2011 1:54 am

je dois avouer que pour être long c'est long... j'ai pas encore eu le courage de faire plus que le survoler, trop de couleur à mon gout, ça bloque mes envie de lecture(et ce n'est pas une raison pour fluoter mes livres je vous vois venir!). En tout cas ça me rappelle avec nostalgie mon game boy color avec The Legend of Zelda: Oracle of Season et Pokemon version jaune et rouge(incontournable naturellement :mrgreen: ) Oh! enfance insouciante! :lol:
"Et si l'aventure humaine allait échouer..." Théodore Monod
Image

Cynover
Ossoona
Ossoona
Messages : 766
Enregistré le : mar. mai 16, 2006 9:40 pm
Localisation : Alençon (orne 61)
Contact :

Re: Histoire des consoles de jeux vidéo: De l'Odyssey à Kine

Messagepar Cynover » jeu. août 18, 2011 2:09 am

A savoir quand même que j'ai une console PONG héhé :D
Non :shock: ? Sérieux ? J'ignorais que l'on vendait encore des bornes d'arcade de cette époque. Ça doit être bien rétro comme jeu, non ?
Je crois que c'est un tout en fait :mrgreen:
Pas habituer à des posts aussi longs et détaillés, pas vrai :mrgreen: ?
Nan c'est la petite console que l'on branche à la place de l'antenne sur la tv x) T'as deux manettes avec juste un bouton que tu tournes :lol:

C'est du même type que celle-là :
http://zonadepruebas.org/garillete/Pong ... r%20IV.jpg
Image
Mon serveur Minecraft :ici
Co-Fondateur d'Halo-Battle, ex-dirigeant

Avatar du membre
VesperHubris
Ossoona
Ossoona
Messages : 822
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 12:19 pm
Localisation : Au crépuscule, lorsque le soleil aura disparu à l'horizon, regardez à l'Ouest...

Re: Histoire des consoles de jeux vidéo: De l'Odyssey à Kine

Messagepar VesperHubris » jeu. août 18, 2011 2:37 am

Nan c'est la petite console que l'on branche à la place de l'antenne sur la tv x) T'as deux manettes avec juste un bouton que tu tournes

C'est du même type que celle-là :
http://zonadepruebas.org/garillete/Pong ... r%20IV.jpg
mon dieu, l'age de pierre sorti des décombres... :shock:
"Et si l'aventure humaine allait échouer..." Théodore Monod
Image

Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3578
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Re: Histoire des consoles de jeux vidéo: De l'Odyssey à Kine

Messagepar King Leviathan » jeu. août 18, 2011 11:52 am

C'est curieux, mais cette console ne m'évoque rien. Est-il possible que j'ai oublié de la mentionnée ?
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

Cynover
Ossoona
Ossoona
Messages : 766
Enregistré le : mar. mai 16, 2006 9:40 pm
Localisation : Alençon (orne 61)
Contact :

Re: Histoire des consoles de jeux vidéo: De l'Odyssey à Kine

Messagepar Cynover » jeu. août 18, 2011 2:18 pm

Ba c'est la version grand public de pong quoi, de nombreux modèles sont sortit à cette époque là ;)

Suffit de regarder ici : http://www.google.com/search?hl=fr&clie ... 40&bih=780
Image
Mon serveur Minecraft :ici
Co-Fondateur d'Halo-Battle, ex-dirigeant

Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3578
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Re: Histoire des consoles de jeux vidéo: De l'Odyssey à Kine

Messagepar King Leviathan » jeu. août 18, 2011 7:54 pm

Il est amusant de constater à quel point l'importance du design sur console a augmenté. Autant les premières avaient un aspect très utilitaires, autant celles de la septième génération ont look assez travaillé.
Ba c'est la version grand public de pong quoi, de nombreux modèles sont sortit à cette époque là ;)

Suffit de regarder ici : http://www.google.com/search?hl=fr&clie ... 40&bih=780
Il faudra que je pense à corriger mon topic sur ce sujet.

C'est fait, j'ai corrigé mon topic.
je dois avouer que pour être long c'est long... j'ai pas encore eu le courage de faire plus que le survoler, trop de couleur à mon gout, ça bloque mes envie de lecture(et ce n'est pas une raison pour fluoter mes livres je vous vois venir!). En tout cas ça me rappelle avec nostalgie mon game boy color avec The Legend of Zelda: Oracle of Season et Pokemon version jaune et rouge(incontournable naturellement :mrgreen: ) Oh! enfance insouciante! :lol:
En fait je pensais qu'un support couleur pour les titres des chapitres permettrait une meilleur reconnaissance des chapitres. Je peux rectifier cela bien sûr, si vous préférez.

Si tu veux Vesper, je peux également lancé un topic sur les consoles portables. Ça risque d'être un poil plus technique, mais c'est tout à fait faisable :wink: .

P.S: En fait ma véritable toute première console était une Game Boy Color bleue. Mon tout premier jeu était Pokémon version bleue. Mon frère est dans le même cas, à ceci prêt que sa Game Boy était rouge, de même que sa version Pokémon.
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

Avatar du membre
VesperHubris
Ossoona
Ossoona
Messages : 822
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 12:19 pm
Localisation : Au crépuscule, lorsque le soleil aura disparu à l'horizon, regardez à l'Ouest...

Re: Histoire des consoles de jeux vidéo: De l'Odyssey à Kine

Messagepar VesperHubris » jeu. août 18, 2011 11:53 pm

Il est amusant de constater à quel point l'importance du design sur console a augmenté. Autant les premières avaient un aspect très utilitaires, autant celles de la septième génération ont look assez travaillé.
plus accrocheur, au départ c'était le coté innovant et arcade à la maison qui primait, maintenant, t'as presque l'air d'un con si tu n'as pas une console de jeu.
En fait je pensais qu'un support couleur pour les titres des chapitres permettrait une meilleur reconnaissance des chapitres. Je peux rectifier cela bien sûr, si vous préférez.
non, c'est moi qui suis bizar, j'y vois plus clair en monochrome :mrgreen:
Si tu veux Vesper, je peux également lancé un topic sur les consoles portables. Ça risque d'être un poil plus technique, mais c'est tout à fait faisable
ça m'intéresserait plus de fait, ça me permettrait de voir ce qui manque à ma collection, je cumule du came boy (non color) à la nintendo DS :mrgreen:
mais j'ai arrêté là, c'est plus de mon age, ou en tout cas plus pour le moment xD
P.S: En fait ma véritable toute première console était une Game Boy Color bleue. Mon tout premier jeu était Pokémon version bleue. Mon frère est dans le même cas, à ceci prêt que sa Game Boy était rouge, de même que sa version Pokémon.
le mien était jaune et j'ai d'ailleurs eu cette version en second lieu presque dés sa sortie (par presque j'entend au mois de décembre de cette année là pour mon anniversaire) souvenir souvenir! :mrgreen:
"Et si l'aventure humaine allait échouer..." Théodore Monod
Image

Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3578
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Re: Histoire des consoles de jeux vidéo: De l'Odyssey à Kine

Messagepar King Leviathan » ven. août 19, 2011 11:46 am

ça m'intéresserait plus de fait, ça me permettrait de voir ce qui manque à ma collection, je cumule du came boy (non color) à la nintendo DS :mrgreen:
mais j'ai arrêté là, c'est plus de mon age, ou en tout cas plus pour le moment xD
Ok, je m'en chargerai dés que j'aurai une occasion :wink: . Ça risque cependant d'être plus long que pour les consoles de salon.
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

Avatar du membre
VesperHubris
Ossoona
Ossoona
Messages : 822
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 12:19 pm
Localisation : Au crépuscule, lorsque le soleil aura disparu à l'horizon, regardez à l'Ouest...

Re: Histoire des consoles de jeux vidéo: De l'Odyssey à Kine

Messagepar VesperHubris » ven. août 19, 2011 1:13 pm

je m'en doute un peu, quand je vois l'intervalle assez court qui séparait l'apparition de deux modèles... :?
"Et si l'aventure humaine allait échouer..." Théodore Monod
Image

Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3578
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Re: Histoire des consoles de jeux vidéo: De l'Odyssey à Kine

Messagepar King Leviathan » ven. août 19, 2011 2:07 pm

P'tain j'en ai marre :evil: . Mon gros con d'ordi a ENCORE buggé pendant que je rédigeai le topic :x ! Va falloir tout recommencé :cry: . Ça me dégoute.
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."


Retourner vers « Jeux vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités