Castlevania

Envie de causer jeu vidéo ? C'est par ici, et nul part ailleurs.
Naglareph
Codeur
Codeur
Messages : 1049
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 10:20 pm
Localisation : En train de flotter dans l'espace sur un phenix bleu!

Castlevania

Messagepar Naglareph » mar. avr. 06, 2010 11:02 pm

Tiré de Wikipedia. La chronologie est faites de par moi même et est tirée et traduite de l'edition special du 20eme anniversaire de Castelvania Portrait Of Ruin.

Castlevania (悪魔城ドラキュラ, Akumajō Dracula) est une série de jeu vidéo éditée par Konami, débutée en 1986 et qui a dépassé les vingt épisodes. Les jeux reprennent le thème de la confrontation du Bien contre le Mal grâce au mythe des vampires : la famille Belmont affronte tous les cent ans le seigneur du mal Dracula, grâce à un fouet magique et un armement rudimentaire composé principalement d'un crucifix-boomerang, d'une hache, d'une dague de jet, d'une montre et d'une fiole d'eau bénite. Cette suite de jeux est sans doute l'une des plus respectée, aux côtés de Mario, Zelda, Megaman et Metroid, ceci grâce à une bande son de très bonne qualité qui atteignit son apogée avec Akumajō Dracula X: Chi no Rondo (premier épisode sur support CD-ROM) puis Castlevania - Symphony Of The Night.

Le principe de jeu

Le principe original des Castlevania est celui des jeux de plate-forme / action : le héros du jeu traverse le château de Dracula, rempli de monstres divers comme des zombies, des chauve-souris, des squelettes ou encore des corbeaux que le joueur peut éviter ou tuer. Le joueur doit également éviter de tomber dans les nombreux pièges parsemés à travers le château : trous, fosses de pals et autres objets de torture. Ce château est décomposé en plusieurs parties appelées niveaux. À la fin de chaque niveau, le héros affronte un monstre beaucoup plus résistant et intelligent que les autres qui une fois vaincu libère le passage vers le niveau suivant. Les monstres tués apportent parfois au héros une arme, une âme ou un objet que peut utiliser le joueur dans sa quête. Les objets délivrés par les boss sont importants pour le reste de la quête. Le boss final du jeu est en général Dracula lui-même.
Les Castlevania ont la réputation d'être des jeux difficiles car ils requièrent une grande dextérité à la manette. Afin de pallier ce problème, la saga a pris un tournant en 1997 avec l'épisode Castlevania - Symphony Of The Night qui reprend le principe de jeu de Metroid, d'où l'appellation Castleroid. Désormais, le château est constitué d'un seul grand niveau, beaucoup plus complexe, dans lequel le héros ne peut pas aller tout de suite partout. Il lui faut trouver certains objets à certains endroits, pour aller à d'autres endroits qui eux-mêmes permettent d'avancer encore plus dans le jeu. Ce style de jeu permet à chaque joueur d'aller à son rythme et est repris dans de nombreux épisodes par la suite.

Les inspirations de la saga

Dracula, le roman de Bram Stoker, est la source principale de l'univers de Castlevania. Le principe de la lutte d'un groupe d'humains (les Belmonts) contre Dracula le vampire, reignant dans son château, est directement issu de l'affrontement entre le scientifique/chasseur de vampire Abraham Van Helsing et Dracula.
L'iconographie religieuse, comme la croix, ou la notion du vampire se transformant en chauve-souris, en sont également tirées. L'utilisation de diverses armes, toutefois bénites, fait également référence à un aspect du personnage de Van Helsing, scientifique ouvert à l'irrationnel: les armes de la famille Belmont, telles que le fouet, l'eau bénite ou les croix, représentent l'alliance de la technologie avec le surnaturel.
L'histoire de Bram Stoker est d'ailleurs complètement intégrée dans le scénario général de la série, et le jeu Castlevania: the New Generation met en scène John Morris, le fils de Quincy Morris, qui a combattu Dracula aux côtés de Van Helsing dans le roman de Stoker (il est d'ailleurs dit dans le manuel du jeu que Quincy Morris était un descendant du clan Belmont).
L'apparence de Dracula dans les jeux est également inspirée des divers adaptation cinématographiques du roman de Bram Stoker. Les développeurs des jeux ont été fortement influencés par les prestations de Bela Lugosi et de Christopher Lee, donnant au Dracula vidéo ludique l'allure d'un aristocrate, en costume et cape.
Le comte Orlock fait d'ailleurs une apparition dans Castlevania: Symphony of the Night, en tant que boss secondaire, sous le nom "Olrox".

Alors voici la chronologie, rangée non dans l'ordre des jeux mais de la concordance des histoires, vous remarquerez que bien souvent les jeux sortent en fonction de la chronologie de l'histoire de jeu (qui s'étend sur plus de mille ans). Veuillez notez que les jeux sont souvent sans suite et n'ont que peu de liens entre eux. Et que bien que chaque histoire de suivent les personnages sont assez peu souvent les mêmes.


1094 Castlevania Lament Of Innocence. http://www.original-gamer.com/og/images/loi.jpg
Le vampire connu sous le nom de Walter Bernhard, vis dans un chateau et contrôle la foret de "La Gloire Eternel". Leon Belmont dont la fiancé a été kidnappé par ce même vampire renonce a son serment vis a vis de l'eglise afin de combattre seul. Seulement tout a été préparé par son ami le plus proche Mathias qui l'as trahis. Tout ce qui reste a Leon est le fameux fouet "Tueur de Vampire" qui a été crée avec l'ame de sa bien aimée, qui s'est sacrifié afin de sauver Leon et tué Walter Bernhard par la même occasion. Ceci marque le debut de la lutte du clan des Belmont contre les vampires avec Leon qui se met a traquer Mathias devenu vampire grâce a Bernhard.

1476 Castlevania Dracula's Curse. http://static.blogstorage.hi-pi.com/pho ... -Curse.JPG
Le génocide des humains commence, et ce par la main du Comte Dracula. Alerté par sa présence, l'église envoie une équipe secrète dans le château du comte. Mais toutes les tentatives d'élimination de Dracula échouent et l'église se résout a faire appel au légendaire Clan des tueurs de vampire, le clan des Belmonts.De plus un certain vampire du nom de Mathias aide Dracula dans son génocide des humains et change son nom en Vlad Tepes. Trevor Belmont, le pirate Grant, la sorcière Syphia et Alucard, le propre fils de Dracula s'unissent afin de renverser Dracula. Apres y être parvenue, Cyphia se marrie avec Trevor, Alucard profondément ébranlé par le mort de son père tombe dans un profond sommeil éternel. Quant a Vlad Tepes il disparait dans la nature et vis encore quelques centaines d'années.

1479 Castlevania Curse Of Darkness http://www.original-gamer.com/og/images ... rkness.jpg
Hector, une connaissance de Trevor, a choisi d'abandonner ses pouvoirs et une voie differente de celle de Trevor. Trois ans après les evenements de Castlevania III, la malediction de Dracula s'etend et gagne en ampleur sur toute l'Europe. En effet le continent succombe a l'heresie, la pestilence et la violence propagé par des monstres qui se battent contre les humains. C'est dans ces sombres heures que choisit d'apparaitre Isaac, ancienne connaissance et valeureux Forgeron Malefique (c'est un titre et non pas un adjectif ^.^ mais a la fois il sont au service de Dracula), il accuse Hector d'avoir tué son maître (Dracula) et pour se venger implique la compagne d'Hector dans un procès de Sorcière. Animé par la vengeance, Hector se dirige vers son ancien foyer qui a été complètement métamorphosé par la magie noire, et ce afin d'affronter Isaac. Mais afin de l'affronter il doit réapprendre tout ce qu'il a oublier. Ce qu'il arrive a faire a travers divers combat et arrive a vaincre Isaac.

1576 The Castlevania Adventure http://www.modojo.com/media/features/16 ... enture.jpg
(J'ai que peu d'info sur ce jeu vus qu'il était sur gameboy et est assez hum....agé. non pas taper....)
Malgré le fait que le comte Dracula fut tué il y a 100 ans de cela, il arrive a revenir a la vie. C'est a partir de ce point que la malédiction récurrente commence, en effet tout les siècles Dracula reviendra a la vie et tourmentera les humains dans sa vengeance. Christopher (Belmont?) arrive cependant a le vaincre, mais ne détruit pas la totalité de son corps qui dans 15 ans se regenerera.

1591 Castlevania II Belmont's Revenge http://gfx.gaminator.pl/data/game/945/945.2.jpg
(Idem....)
15 ans après que Christopher Belmont ait vaincu Dracula, le comte maléfique revient et enlève le fils de Christopher, Soleiyu Belmont1 avant que la cérémonie faisant de lui le prochain chasseur de vampires ait pu avoir lieux. Dracula veut en effet utiliser les pouvoirs mystiques de la famille Belmont pour se réincarner définitivement. Quatre mystérieux châteaux apparaissent alors et Christopher doit s’embarquer dans une nouvelle aventure pour sauver son fils et se débarrasser du comte une bonne fois pour toutes.Dracula vaincu, Christopher et Soleiyu Belmont contemplent la fin de l'emprise du vampire sur la Transylvanie. Et on apprend que Dracula est définitivement vaincu...Car contrairement à ce qui se produisit à la fin de Castlevania Adventure (premier Castlevania sorit sur Game Boy en 1989), on n'assiste pas à la fuite de Dracula des décombres de son château.
A noter qu'en 1998 sortira un nouvel épisode de Castlevania sur Game Boy, intitulé Castlevania Legends, qui est en fait un prologue à la série et met en scène Sonia Belmont, et dont l'action se déroule en l'an de grâce 1450 (1576 pour Castlevania Adventure et 1591 pour Castlevania II Belmont's Revenge). Les 3 épisodes de Castlevania sur GB mettent en scène de nombreux niveaux où les cordes ont remplacé les escaliers. Contrairement aux premiers Castlevania, les piques de castlevania II ne sont pas mortelles, mais amputent le joueur de la moitié de ses points de vie.

1693 : Castlevania 2 - Simon's Quest http://castlevaniadarkstory.files.wordp ... -quest.jpg
Voici une suite quelque peu différente qui introduit des éléments RPG/recherche pour la première fois dans la série des Castlevania. On contrôle toujours Belmont qui doit casser du vampire et différents monstres, il peut se reposer dans des villages (et surtout y noter le mot de passe pour reprendre la partie).
Le jeu introduit la notion de jour et de nuit, à intervalle réguliers, pendant les moments « nocturnes » les monstres sont un peu plus dur à vaincre et les villages deviennent des terrains d'actions envahis par les créatures... La nuit n'affectant cependant pas les donjons. Les donjons sont les véritable niveaux d'action du jeu, avec boss à la clef. Pour progresser il s'agira de chercher des objets, d'acheter des objets dans les villages et de discuter avec certaines personnes pour avoir des indices.


1797 : Castlevania - Symphony of The Night http://www.munchaza.com/wp-content/uplo ... _SOTN1.jpg Je recommande!!
Dans cet épisode, l'aventure n'est plus menée par un des descendants de la famille Belmont comme il est de coutume dans les autres épisodes, mais par Alucard, le fils de Dracula et d'une humaine, Lisa, morte sur un bucher pour avoir aimé le vampire. Il désire rester plongé dans un long sommeil qui lui permettrait d'échapper à sa nature vampirique. Pourtant, quand le mal renaît et que les Belmont ne sont pas là pour protéger le monde de Dracula, Alucard se réveille pour défier son père.

* 1830 : Castlevania - Circle of The Moon, histoire parallèle (外伝, gaiden) retirée de la chronologie au Japon http://castlevaniadarkstory.files.wordp ... f-moon.jpg
Le comte Dracula est scellé par Morris Baldwin et les parents de Nathan Graves. Dix ans plus tard, en 1830, le démon Camilla redonne vie à Dracula. Morris suivi de ces deux apprentis, son fils Hughes et Nathan Graves (dont les parents sont morts en combattant le comte), se rendent immédiatement dans le château maudit. Morris est enlevé à la vue de ses deux protégés. Ils tenteront à leur manière de sauver leur maître tout en mettant fin aux jours du vampire.

1897 : Quincy Morris bat le comte Dracula. http://img.jeuxvideo.fr/01841012-photo- ... clesia.jpg
Evènement relaté par Bram Stoker. environ 1890-1900 : Castlevania - Order of Ecclesia
Des siècles durant, les hommes avaient appris à s'en remettre aux héritiers du clan Belmont pour chasser le seigneur du mal sur les mortes terres de Transylvanie.
Cependant vint le jour où le clan Belmont s'éteignit. Alors, les hommes, livrés à eux-mêmes, fondèrent l'ordre d'Ecclesia pour confier à une élue la lourde tâche de prendre la relève : Shanoa, capable d'utiliser les glyphes, des artefacts anciens aux pouvoirs mystérieux. L'ordre finit par mettre au point le glyphe ultime: le Dominus, qui permettra à Shanoa d'obtenir suffisamment de pouvoir pour vaincre Dracula. Cependant durant la cérémonie durant laquelle Shanoa devait acquérir les pouvoirs du Dominus, Albus, un membre de l'ordre, interromps la cérémonie et vole le glyphe.
Shanoa se lance alors à la poursuite d'Albus.

1944 : Castlevania - Portrait of Ruin (<33333333) http://www.pwned.com/gamecovers/ds/3ae3 ... f_Ruin.jpg
Nous sommes en plein seconde guerre mondiale. Loin de ce conflit bien humain, d'étranges créatures luttent pour la suprématie au sein de la grande famille des vampires. Détenant le fouet légendaire « Vampire Killer », le jeune Jonathan Morris et son amie d'enfance Charlotte Aulin vont se dresser contre les pires créatures de la nuit. En effet, ils ont décidé de faire le ménage au sein du terrible château de Dracula en personne !

1999 : Julius Belmont tue Dracula pour de bon et un prêtre scele le château dans une éclipse.
(pas de jeu, mais fait partie intégrante de l'histoire) ^^

2035 : Castlevania - Aria of Sorrow http://www.vootar.com/imgs/elementos/1258668830.jpg
Le joueur contrôle Sôma Cruz, un étudiant faisant un échange scolaire au Japon en l'an 2035. Dans la séquence d'introduction du jeu, celui-ci se rend au temple de Hakuba avec son amie Mina Hakuba pour assister à une éclipse solaire totale, mais alors qu'il franchit le portail du temple, il perd connaissance. En se réveillant, un homme habillé en noir se nommant Genya Arikado lui apprend qu'il se trouve, ainsi que son amie, dans le château de Dracula, à l'intérieur même de l'éclipse. Arikado oriente ensuite Sôma vers la salle du trône en lui affirmant que ce ne peut être qu'ici qu'il trouvera les réponses à toutes ses questions ainsi que le moyen de s'évader du château avec son amie.
Il s'ensuit alors un long périple à travers le château où le joueur fera d'abord la connaissance avec Graham Jones, un missionnaire se prétendant être la réincarnation de Dracula, puis avec Yoko Belnades, une sorcière au service de l'Église chargée de traquer Graham. Sôma la sauve d’ailleurs in-extremis au moment où Graham la blesse avec son poignard, sans toutefois lui causer de dégâts mortels. C'est Genya Arikado qui se charge ensuite de la soigner tout en continuant à inciter Sôma à atteindre la salle du trône.
Sôma fait également connaissance avec un homme quinquagénaire amnésique se donnant pour nom « J. ». Plus tard, une fois que celui-ci a retrouvé la mémoire, il s’avère n’être autre que Julius Belmont, dernier descendant de l’illustre famille, qui faisait partie du groupe de chasseurs de vampire ayant vaincu Dracula et scellé son château dans l’éclipse en 1999.Une fois arrivé à la salle du trône, Sôma doit affronter Graham qui, vaincu de la bonne manière, lui révèle que Dracula n'est autre que Sôma lui même, et que Genya Ariado l'a fait venir dans le château dans l'unique but de le réveiller dans un lieu où ses pouvoirs magiques seraient assez puissants pour contenir le chaos siégeant dans l'âme du Comte Vampire.
Alors que Sôma veut accéder à la zone où est enfermé son chaos, il est arrêté par Julius Belmont qui n'a d'autre choix que de suivre son destin en engageant le combat dans un affrontement épique. Lorsque Julius est vaincu, Sôma reconnaît lui même que celui-ci l'a épargné dans le dessein de lui laisser une chance d'affronter son chaos. Mais avant de le quitter, Sôma demande à Julius de lui promettre de venir le tuer si jamais il échouait dans son entreprise et devenait la proie des forces du mal, le réceptacle du nouveau Dracula.
Dans la dernière phase de jeu, Sôma doit traverser la zone la plus difficile du jeu jusqu'à atteindre le cœur du château, là où est enfermé le chaos qui corrompt le cœur de Dracula. Une fois celui-ci détruit, la victoire est totale, et Sôma est à jamais libéré de sa malédiction. Sôma et ses amis et alliés s’échappent alors de l’éclipse et se retrouvent sains et saufs au temple de Hakuba.


2036 : Castlevania - Dawn of Sorrow http://www.stekhouse.ch/blog/images/Cas ... Sorrow.jpg
Castlevania : Dawn of Sorrow sur DS est un jeu d'action dont l'histoire se déroule une année après les évènements du dernier épisode de la série sur GBA. Le scénario met en scène les périples de Soma Cruz, qui se retrouve au coeur d'un mystérieux plan occulte visant à réincarner Dracula, le seigneur des ténèbres. Vous allez devoir vous infiltrer dans un nouveau château afin d'y découvrir l'envers du décor et percer les nouveaux mystères du seigneur vampire.


Bon pour beaucoup des jeux la fin n'est pas révélé, j'ai juste suivis mon petit bout de papier qui m'a quand même pris 3h de ma vie >< alors respect sinon je detache luiis sur vous bandes de malheureux ^^

Remarque: Souvent les illustrations valent le coup alors regardé les, vraiment des chefs d'oeuvres de peinture si si je vous assure ^^
Image
Image
Président de l'association ANTRE.

ZKane
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 6:02 am

Re: Castlevania

Messagepar ZKane » mar. avr. 06, 2010 11:22 pm

Si ça peut te faire plaisir, j'ai tout lu et sans être un grand fan, j'ai joué (et passé) un ou deux jeux de castlevania :lol:
Image
Je suis un vrai petit Poney <3 <3 <3

Naglareph
Codeur
Codeur
Messages : 1049
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 10:20 pm
Localisation : En train de flotter dans l'espace sur un phenix bleu!

Re: Castlevania

Messagepar Naglareph » mar. avr. 06, 2010 11:23 pm

Tu es donc a l'abri de Luiis ^.^ Je peux savoir lequels? Moi je suis pas plus fan que ca mais j'ai vraiment flashé sur l'histoire (vampire, loup garou etc.... <3) et les dessins!!
Image
Image
Président de l'association ANTRE.

ZKane
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 6:02 am

Re: Castlevania

Messagepar ZKane » mar. avr. 06, 2010 11:27 pm

Portrait of Ruin et Order of Ecclasia, mais j'ai pas accroché au second =/
Image
Je suis un vrai petit Poney <3 <3 <3

Naglareph
Codeur
Codeur
Messages : 1049
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 10:20 pm
Localisation : En train de flotter dans l'espace sur un phenix bleu!

Re: Castlevania

Messagepar Naglareph » mar. avr. 06, 2010 11:32 pm

Ahh portrait of ruin est mon préféré!!!!!!!
Quant a Order Of Ecclesia c'est vraiment un bon jeu si on £/\ç$µ† pas a la moitié pour débloquer la suite et la vrai teneur du jeu, mais ce qui mas décue ce que ce jeu est totalement detaché des autres. Parce que 0 Belmont mais juste une héroine manipulé par une vieille organisation secrète etc.... Ca ma vite saouler en fait T.T mais l'héroine est assez jolie ^^
Image
Image
Président de l'association ANTRE.

ZKane
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 6:02 am

Re: Castlevania

Messagepar ZKane » mar. avr. 06, 2010 11:41 pm

La première moitié ma dégouté, c'est surement pour ça que j'ai pas accroché x) mais clair que portrait of ruin est excellent, j'y ai passé pas mal d'heures ! :P
Image
Je suis un vrai petit Poney <3 <3 <3

OtaK_`
Codeur
Codeur
Messages : 667
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 6:35 pm
Localisation : Gaillon / Paris, France
Contact :

Re: Castlevania

Messagepar OtaK_` » mer. avr. 07, 2010 2:53 pm

Symphony of the Night... Un des meilleurs jeux d'aventure auxquels j'ai jamais joué, tout simplement :)
Image

Responsable R&D Halo-Battle

Naglareph
Codeur
Codeur
Messages : 1049
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 10:20 pm
Localisation : En train de flotter dans l'espace sur un phenix bleu!

Re: Castlevania

Messagepar Naglareph » mer. avr. 07, 2010 9:57 pm

oi c'est lament of Innocence que j'ai trouver super, apres Portrait Of Ruin <3
Image
Image
Président de l'association ANTRE.


Retourner vers « Jeux vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités