Les contrôles ont rien à voir ("fin si, presque, vais y revenir xd). RE next-gen sur GC, par exemple, ça c'était un
survival : un pauvre chargeur en poche, un pauvre flingue, un couteau pour achever les zombies, et tu passais ton temps à flipper qu'un Crimson Head se relève pour te courser dans des couloirs exigus (ça et le fait qu'ils pouvaient péter les portes, la première fois jme suis pissé dessus comme une fillette
). La peur est encore plus présente à des niveaux de difficulté plus élevés (jamais pu terminer en hard tiens xd).
RE 4 et 5, c'est porté sur l'action, c'est flagrant, c'est plus un
survival. Jme suis jamais retrouvé à court de munitions dans RE 4, alors que dans le 1, je déployais des efforts considérables pour économiser quelques balles xD Les contrôles sont d'ailleurs relatifs au changement de gameplay ; les premiers RE, c'est des plans fixes et t'évolues pas à pas sans trop savoir où tu vas parfois (et quand t'entends un râle à côté c'est plutôt flippant
). RE 4 et 5, la caméra étant derrière le perso (pour le côté action), tu peux mieux voir ton environnement et t'as le côté appréhension qui en prend un coup.