Ce truc me dit vaguement quelque chose. Soit je l'ai déjà vu quelque part, soit quelqu'un y a pensé, soit on en a parlé, mais ça me dit quelque chose Mais, quoi qu'il en soit, c'est une bonne idée oui.Par ailleurs, une autre suggestion : ce serait bien de pouvoir pratiquer des expeditions militaires.
Quelque part, c'est normal aussi, le plus puissant l'emporte. On a créé des outils pour réduire les écarts et permettre à un moins puissant de l'emporter face à un plus gros adversaire (les stratégies de flotte par exemple), mais un tout petit se fera toujours laminer par un titan. Sinon, y'a comme une couille dans le pâté...Le principe d’espionnage est bien aussi, mais il me fait penser à un simple gain de temps: même si on pourrit la progression ennemi, c'est toujours le plus puissant des deux qui l'emporte .
En l'état des choses, ce cas de figure est déjà possible. Des attaques à répétition sur une planète réduisent le moral de ses habitants ; et lorsqu'il atteint un certain seuil critique, les habitants peuvent se rebeller.Bah tout dépend du niveau de développement du joueur dans ce sens, si il est bas il pourrait faire quelques dégats mineurs, mais si il est élevé il peut carrément pourrir la gestion d'une planète (imagine tu déclenches une guerre civile qui réduit la production de ressources durant un certain temps, tue une partie de la population, détruit une partie de la flotte et des défenses etc).
Après, deux cas de figure : soit le joueur fait ce qu'il faut pour reprendre le contrôle, soit ça empire et la planète devient temporairement ou définitivement indisponible : elle passe aux insurgés.