[EN DISCUSSION] La Bourse d'Alliance

Une idée intéressante pour Halo-Battle ? N'hésitez pas à nous la soumettre.
Avatar du membre
VesperHubris
Ossoona
Ossoona
Messages : 822
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 12:19 pm
Localisation : Au crépuscule, lorsque le soleil aura disparu à l'horizon, regardez à l'Ouest...

[EN DISCUSSION] La Bourse d'Alliance

Messagepar VesperHubris » lun. mai 28, 2012 1:05 pm

lOu comment rendre à l'Economie ses lettres de noblesse.

Lors de la dernière (et première de surcroit) réunion libre ouverte aux membres actifs, la question de la création d’une bourse dans HB avait été évoquée et même débattue. N’ayant plus de nouvelle depuis, et tenant particulièrement à ce projet, j’ai décidé de le remettre à l’ordre du jour ici, dans le sous-forum le mieux adapté.


L’idée serait de conserver le système de bourse aux ressources déjà imaginé par le staff et d’y ajouter le développement de l’embryon d’idée présent, pour ceux qui ont eu la chance de le lire, dans le dossier sur les alliances. A savoir, l’entrée en bourse d’une alliance.
Je propose que nous considérions tout d’abord l’aspect de l'entrée en bourse. Ensuite nous aborderons plutôt ses enjeux IG, bénéfices, inconvénient et surtout géopolitique. Enfin, je développerai les points positifs plus globaux que cela apporterait au jeu.

Pour ce qui est de l’entrée en bourse donc, je pense conserver l’idée reprise dans le dossier sur les alliances, il faudra avoir développé le Centre des Finances de l’alliance jusqu’à un certain niveau avant de pouvoir la faire entrer en bourse. C’est une sécurité élémentaire qui vise à éviter qu’on se retrouve noyer par une foule de kikoo’s qui trouve que le libéralisme c’est chouette et qu’il faut à tout prix essayer. De plus, c’est une décision et un outil qui deviendrait intéressant à partir d’un certain niveau comme vous allez le comprendre plus loin dans mon développement. Ensuite, viendrait l’estimation du capital. Pour se faire, je pense qu’il faudrait prendre en compte la place dans le classement des alliances et peut-être d'autres éléments(tout dépend ce qui entre en ligne de compte pour l'établissement du classement général). Une fois le capital fixé, il resterait au fondateur à choisir le nombre d’actions qu’il compte mettre en vente, leur prix variant selon la fraction du capital qu’elles représentent. Je pensais également que les dirigeants de l’alliance pourraient choisir de garder une partie du capital pour eux. Le capital varierait par la suite selon divers paramètres comme l’importance de la flotte, la richesse, l’élévation du niveau de recherche, les pactes, les guerres etc., ainsi que la loi de l’offre et la demande naturellement.(j'ai déjà un peu réfléchi à une méthode mais je ne vais pas alourdir mon text avec maintenant)

J’en arrive donc aux enjeux. Je vais commencer par les bénéfices. L’alliance gagnera des bonus en fonction de sa cotation, bonus sur la production des ressources, réduction du coût des vaisseaux ou du temps d’attente pour les technologies et pour les bâtiments par exemple(d'où l'attrait à un certain niveau de jeu). Il faut bien évidemment que les gains vaillent la peine de prendre cette décision. Parce qu’il y aura des risques. Si à une élévation de la cote sont associés des bonus, à une dépréciation seront liés des malus. Ceux-ci iront en sens inverse, et je propose pour donner du piquant à l’affaire qu’ils puissent mener à une faillite de l’alliance. Pas une dislocation de celle-ci mais plutôt une sortie de la scène économique et une dette à rembourser, par exemple, ou un malus persistant pendant un certain laps de temps. D’un point de vue géopolitique, cela influencera beaucoup le jeu des grandes alliances qui risquent de se voir contraintes à entrer en bourse pour suivre le rythme, outre le fait qu’il leur faudra adapter leur politique au système de cotation pour éviter que leur cote ne chute. Parallèlement à cela, ceci permettra de gagner des guerres grâce à l’économie. En affaiblissant une alliance par la bourse, par exemple en collectant les actions et puis en les revendant toutes d’un coup faisant chuter en flèche le cours, avant de l’achever militairement.

Plus globalement, cela donnerait donc une autre dimension à l’économie dans HB. Alors qu’avant, il ne s’agissait que d’un moyen pour construire ses vaisseaux, il s’agira désormais d’une arme et d’un moyen de pression (le blocus commercial* prenant dés lors tout son sens). De plus, ce système sera intéressant et répondra aux attentes de ceux à qui cela plait, tout en n’étant pas obligatoire pour les joueur dont le but serait de profiter de l’aspect militaire d'HB uniquement. J’ajouterai enfin que cela marquerait définitivement la différence entre HB et Ogame, si je ne m’abuse. Ainsi, cela offrirait un role play plus étendu, une profondeur à la composante économique et pourquoi pas une certaine renommée à HB si le système marche bien.

Je récapitule les grands points:
-une bourse aux ressources
-entrée en bourse des alliances
-nécessite un certain développement
-capital fixer selon le classement
-variation de la valeur du capital selon divers paramètre diplomatique, économique, militaire et relatif au développement de l'alliance
-Bonus/malus en fonction de l'évolution du cours des actions
-Plus vaste RP
-Gain de crédits régulier pour les actionnaires (j'avais oublié de le noter :mrgreen: )

J’invite donc les membres de notre petite communauté à donner leurs avis, à ajouter ce qu’ils estiment manquant, à apporter leurs modifications et tout ce qui s’en suit. Et, bien entendu, j’espère avoir la participation du staff pour le coté technique, pratique et pour leurs remarques éventuelles sur le principe que je développe.(et accessoirement pour donner ou non leur accord xD)
De même, il serait intéressant de mettre en lumière les débordements possibles de ce système pour déjà réfléchir à des moyens de le réguler pour les supprimer.



*j'ai aussi un embryon d'idée concernant ces blocus commerciaux mais chaque chose en son temps :mrgreen:
"Et si l'aventure humaine allait échouer..." Théodore Monod
Image

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: Une Bourse dans HB

Messagepar Mech » lun. mai 28, 2012 2:42 pm

Tu as développé les idées abordées lors de la réunion et je ne vois rien à redire. La bourse étant relativement obscurs pour moi, mais avec ta présentation clair, on va dire que j'ai compris le principe.
Il faut juste rajouter l'échange de crédit entre l'acheteur/vendeur d'actions et l'alliance dans ton équation. :wink:
Image

Avatar du membre
Sarmate
Prophète
Prophète
Messages : 1590
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 7:48 pm
Localisation : Très proche et très loin

Re: Une Bourse dans HB

Messagepar Sarmate » lun. mai 28, 2012 3:16 pm

perso cela ne m’intéresse guère mais cela peut rajouter de la complexité et comme tu l'as dit ajouter de nouvelle stratégies pour défaire ces ennemis!
Image

Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3578
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Re: Une Bourse dans HB

Messagepar King Leviathan » lun. mai 28, 2012 3:31 pm

J'ai une question mon cher Vesper: qui aura en charge de... gérer les quotas boursier de l'Alliance dont il fait partie ? Parce que si les décisions reviennent aux dirigeants des alliances, j'aime autant te prévenir tout de suite: je touche pas à ça.

Ton idée est bonne, là n'est pas la question, mais ça implique que quelqu'un gère ces données à longueur de temps (rien que l'idée me tue). C'est à mon avis un poil trop complexe (pour moi en tout cas).
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

Avatar du membre
Sarmate
Prophète
Prophète
Messages : 1590
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 7:48 pm
Localisation : Très proche et très loin

Re: Une Bourse dans HB

Messagepar Sarmate » lun. mai 28, 2012 3:45 pm

Ton idée est bonne, là n'est pas la question, mais ça implique que quelqu'un gère ces données à longueur de temps (rien que l'idée me tue). C'est à mon avis un poil trop complexe (pour moi en tout cas).
Cela soulève une question.Peut-on l'ignorer on doit -on gérer sa constament?Si oui ca ferait un peu lourd car je suis du meme avis de King
Image

Avatar du membre
VesperHubris
Ossoona
Ossoona
Messages : 822
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 12:19 pm
Localisation : Au crépuscule, lorsque le soleil aura disparu à l'horizon, regardez à l'Ouest...

Re: Une Bourse dans HB

Messagepar VesperHubris » lun. mai 28, 2012 4:17 pm

J'ai une question mon cher Vesper: qui aura en charge de... gérer les quotas boursier de l'Alliance dont il fait partie ? Parce que si les décisions reviennent aux dirigeants des alliances, j'aime autant te prévenir tout de suite: je touche pas à ça.

Ton idée est bonne, là n'est pas la question, mais ça implique que quelqu'un gère ces données à longueur de temps (rien que l'idée me tue). C'est à mon avis un poil trop complexe (pour moi en tout cas).
Pas nécessairement, je pensais à des variation de la bourse par période, une sorte d'actualisation par semaine, mais je sais pas si c'est faisable niveau développement. En fait, ça permettrait de faire des transaction comme on veut, mais de ne voir le changement de cote qu'après un certain laps de temps, évitant ainsi la nécessité de surveiller constamment le marché.
Mathématiquement, pour l'augmentation ou diminution de la cote, je voyais ça comme:

Code : Tout sélectionner

capital de départ x |1+ [{(avancée technologique* + [nombre de vaisseaux final - nombre de vaisseaux initial]/nombre de vaisseaux total + [quantité de ressource finale - quantié de ressource initiale]/ quantité de ressource initiale + nouveaux pactes*+ nouveaux batiments*)/ temps en jour - malus de déclaration de guerre x le nombre de déclarations + (rang initial* - rang final*)/ un facteur de proportionnalité} x demande*/offre*]|.
Attention à l'ordre des opérations :mrgreen:

*avec une valeur variable selon le batiment et son niveau, et un nombre fixe pour les technologie, pour le rang dans le classement, je voyais premier=1, second=2 etc. pour ce qui est de l'offre et de la demande, je ne sais pas encore comment prendre en compte toutes les variations par contre :?

Vous pouvez remarquer que les tecnologies et les batiments étant plus longs à développer, il y a moyen de choisir une valeur qui permette d'avoir un chiffre inférieur à 1 ce qui signiefierait une sorte de récession ou supérieur à un pour une croissance. Bien évidemment, le capital de départ correspond à celui en début de période. Dans le cas où le capital descendrait en dessous d'un certain pourcentage de celui de départ, on aurait une faillite.

NB: J'ai mis la formule en "code" pour que vous puissiez bien voir, c'est un peu complexe et il faut encore que je vérifie tout pour ne pas que ça nous fasse un facteur (1+machin) négatif à l'arrivée, ce qui serait assez gênant :mrgreen:
Tu as développé les idées abordées lors de la réunion et je ne vois rien à redire. La bourse étant relativement obscurs pour moi, mais avec ta présentation clair, on va dire que j'ai compris le principe.
Il faut juste rajouter l'échange de crédit entre l'acheteur/vendeur d'actions et l'alliance dans ton équation. :wink:
je m'y attelerai dés que j'aurai un peu de temps, comme tu peux le voir, je suis même entrain de préparer le sytème mathématique (enfin, j'avoue, je l'improvise plus qu'autre chose xD)

PS: Yes i'm totally mad! :D
"Et si l'aventure humaine allait échouer..." Théodore Monod
Image

Avatar du membre
Nigel Sheldon
Codeur
Codeur
Messages : 608
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 3:34 pm
Localisation : Sur Terminus

Re: Une Bourse dans HB

Messagepar Nigel Sheldon » lun. mai 28, 2012 4:28 pm

mais je sais pas si c'est faisable niveau développement
Oui, c'est faisable. Mais au moment ou cette opération serra effectuer, le serveur va manger.
Image
"Through crimson stars and silent stars and tumbling nebulas like oceans set on fire. Through empires of glass and civilizations of pure thought and a whole, terrible, wonderful universe of impossibilities."

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: Une Bourse dans HB

Messagepar Mech » lun. mai 28, 2012 4:29 pm

Cela dépends du calcul qu'on va lui demander de faire. :?
Image

Avatar du membre
Nigel Sheldon
Codeur
Codeur
Messages : 608
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 3:34 pm
Localisation : Sur Terminus

Re: Une Bourse dans HB

Messagepar Nigel Sheldon » lun. mai 28, 2012 4:31 pm

De ce que Vesper a décrit pour le moment, oui x)

Ensuite si il commence a rajouté des actions et des bons du trésors, je répond plus de rien xDD
Image
"Through crimson stars and silent stars and tumbling nebulas like oceans set on fire. Through empires of glass and civilizations of pure thought and a whole, terrible, wonderful universe of impossibilities."

Avatar du membre
VesperHubris
Ossoona
Ossoona
Messages : 822
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 12:19 pm
Localisation : Au crépuscule, lorsque le soleil aura disparu à l'horizon, regardez à l'Ouest...

Re: Une Bourse dans HB

Messagepar VesperHubris » lun. mai 28, 2012 4:41 pm

mais je sais pas si c'est faisable niveau développement
Oui, c'est faisable. Mais au moment ou cette opération sera effectuée, le serveur va manger.
oups :mrgreen:
sinon, vous ne voyez pas un élément que j'aurais pu oublier dans la formule? Peut-être les halos ou artefacts forerunners mais là, je sais pas exactement de quoi il en retournera, peut-être ajouter un certain nombre après toute l'opération, genre 1/7 par halo et une fraction dépendant de l'artéfact pour le reste... :?
De ce que Vesper a décrit pour le moment, oui x)

Ensuite si il commence a rajouté des actions et des bons du trésors, je répond plus de rien xDD
Si on me donne la formule qui donne la place dans le classement, il y a certainement moyen de simplifier xD
Pour ce qui est des action, c'est simplement une fraction de ce capital pour le prix. Par exemple on a un capital de 100000 crédits et 100 actions, ça fait bêtement 1000crédits par action.
"Et si l'aventure humaine allait échouer..." Théodore Monod
Image

Naglareph
Codeur
Codeur
Messages : 1049
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 10:20 pm
Localisation : En train de flotter dans l'espace sur un phenix bleu!

Re: Une Bourse dans HB

Messagepar Naglareph » lun. mai 28, 2012 4:41 pm

Ca c'est une bonne idee, les bons de defense pour supporter lArmee ^^
Image
Image
Président de l'association ANTRE.

Avatar du membre
Nigel Sheldon
Codeur
Codeur
Messages : 608
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 3:34 pm
Localisation : Sur Terminus

Re: Une Bourse dans HB

Messagepar Nigel Sheldon » lun. mai 28, 2012 4:44 pm

Ca c'est une bonne idee, les bons de defense pour supporter lArmee ^^

On arrête de réver Nagla ><

@Vesper: C'est ton idée, tu la développe comme tu veut. Pour le moment part sur ce que tu veut faire et les propositions de la communauté. Ensuite nous on arrive et on élague si c'est trop énorme ou complexe :) Part de l'idée que tout calcul est faisable si on as la formule.
Image
"Through crimson stars and silent stars and tumbling nebulas like oceans set on fire. Through empires of glass and civilizations of pure thought and a whole, terrible, wonderful universe of impossibilities."

Avatar du membre
VesperHubris
Ossoona
Ossoona
Messages : 822
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 12:19 pm
Localisation : Au crépuscule, lorsque le soleil aura disparu à l'horizon, regardez à l'Ouest...

Re: Une Bourse dans HB

Messagepar VesperHubris » lun. mai 28, 2012 5:12 pm

Ca c'est une bonne idee, les bons de defense pour supporter lArmee ^^

On arrête de réver Nagla ><

@Vesper: C'est ton idée, tu la développe comme tu veut. Pour le moment part sur ce que tu veut faire et les propositions de la communauté. Ensuite nous on arrive et on élague si c'est trop énorme ou complexe :) Part de l'idée que tout calcul est faisable si on as la formule.
bien général! :mrgreen:
(à mon avis, il va y avoir de l'élagage à faire xD)

Il faudra aussi décider de comment on présente les actions, est ce qu'on doit créer un nouvel onglet sur le panneau d'administration du joueur ou est ce qu'on indique ça dans un tableau lorsque le joueur va voir la bourse?
De la même manière, devra-t-on développer une structure spécifique pour y avoir accès?
"Et si l'aventure humaine allait échouer..." Théodore Monod
Image

Kaïser
Prophète
Prophète
Messages : 1639
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 3:12 pm
Localisation : **

Re: Une Bourse dans HB

Messagepar Kaïser » lun. mai 28, 2012 7:57 pm

ça peut être une idée sympa. Je vois là dedans qu'un "truc" en plus à rajouté pour donné de la consistance, après je sais pas si l'intérêt est primordial ... Enfin je vous laisse gérer à bien le jeu, je pourrai en faire autant X)
Image
Le CSNU vers la victoire.

Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3578
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Re: Une Bourse dans HB

Messagepar King Leviathan » lun. mai 28, 2012 8:25 pm

Je sens que ça va me donner mal à la tête tout ça.
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."


Retourner vers « Suggestions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités