.:: Le bar d'Halo-Battle ::.

Quartier libre ! Abordez tous les sujets que vous voulez, mais respectez le règlement.

20/01/2021 : Si vous vous sentez d'humeur nostalgique, passez sur le Discord des Anciens -> discord.gg/kF7NP5d3HW
Moloc
Développeur
Développeur
Messages : 1881
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 11:28 pm
Localisation : In command of the Glorious Interdiction fleet

Re: .:: Le bar d'Halo-Battle ::.

Messagepar Moloc » mer. mars 26, 2014 2:08 am

Sa faisais des mois que sa me le faisais et étonnamment, maintenant sa ne me le fait plus :D
Chaque un son tour :mrgreen:

Edit: Ha ba non, sa me le fait encore :(
Image
Qui suit la voie bénie trouvera le salut... même dans la mort.
Image

Avatar du membre
Frenchtouch03
Arbiter
Arbiter
Messages : 2551
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 6:29 pm
Localisation : Dans la jungle, à atteindre un stade suivant de l'Evolution.

Re: .:: Le bar d'Halo-Battle ::.

Messagepar Frenchtouch03 » mer. mars 26, 2014 4:12 pm

Moi, je ne laisse jamais connecté, alors bon...

Sinon je viens de trouver comment changer le thème du forum. Je vous rassure, je n'avais tout simplement pas enie de chercher, mais je trouve ça drôle que je ne cherche que maintenant... Et j'ai gardé la tête classique. Elle a plus de cachet, d'après moi.
Image

Avatar du membre
Nigel Sheldon
Codeur
Codeur
Messages : 608
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 3:34 pm
Localisation : Sur Terminus

Re: .:: Le bar d'Halo-Battle ::.

Messagepar Nigel Sheldon » ven. mars 28, 2014 12:49 pm

Salut, petite annonce.

D'ici 3 jours, le forum va migrer de serveur. Il se peux donc qu'il y ait une petite période de quelques jours sans le fofo.

Voili voilou :D
Image
"Through crimson stars and silent stars and tumbling nebulas like oceans set on fire. Through empires of glass and civilizations of pure thought and a whole, terrible, wonderful universe of impossibilities."

Avatar du membre
xlight111x
Brute
Brute
Messages : 552
Enregistré le : jeu. août 29, 2013 10:15 am

Re: .:: Le bar d'Halo-Battle ::.

Messagepar xlight111x » ven. mars 28, 2014 7:09 pm

Merci, ça nous évitera de perdre du monde en route. ^^
"Nous ne sommes pas faits de chair et d'émotion, mais de circuits imprimés et de logique. Nous sommes la machine, et rien ne peut nous vaincre."

Avatar du membre
Sarmate
Prophète
Prophète
Messages : 1590
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 7:48 pm
Localisation : Très proche et très loin

Re: .:: Le bar d'Halo-Battle ::.

Messagepar Sarmate » sam. mars 29, 2014 12:23 am

ou de nous inquiéter :wink:
Image

Avatar du membre
Nigel Sheldon
Codeur
Codeur
Messages : 608
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 3:34 pm
Localisation : Sur Terminus

Re: .:: Le bar d'Halo-Battle ::.

Messagepar Nigel Sheldon » lun. mars 31, 2014 10:48 am

Migration finie :)
Image
"Through crimson stars and silent stars and tumbling nebulas like oceans set on fire. Through empires of glass and civilizations of pure thought and a whole, terrible, wonderful universe of impossibilities."

Avatar du membre
TazVadu
Prophète
Prophète
Messages : 1615
Enregistré le : dim. août 24, 2008 3:14 am
Localisation : On the Furious Redemption's bridge, leading the Fleet of Furious Retribution!

Re: .:: Le bar d'Halo-Battle ::.

Messagepar TazVadu » lun. mars 31, 2014 2:35 pm

On ne l'a même pas vu passer :P

Avatar du membre
Frenchtouch03
Arbiter
Arbiter
Messages : 2551
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 6:29 pm
Localisation : Dans la jungle, à atteindre un stade suivant de l'Evolution.

Re: .:: Le bar d'Halo-Battle ::.

Messagepar Frenchtouch03 » lun. mars 31, 2014 3:40 pm

Ca, c'est de l'efficacité !

Hum pardon, je dormais...
Image

Avatar du membre
Nigel Sheldon
Codeur
Codeur
Messages : 608
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 3:34 pm
Localisation : Sur Terminus

Re: .:: Le bar d'Halo-Battle ::.

Messagepar Nigel Sheldon » lun. mars 31, 2014 3:53 pm

Si ça intéresse des gens, je prend deux minutes pour expliquer comment la migration s'est passée et pourquoi vous ne l'avez pas vu :p
Image
"Through crimson stars and silent stars and tumbling nebulas like oceans set on fire. Through empires of glass and civilizations of pure thought and a whole, terrible, wonderful universe of impossibilities."

Avatar du membre
Frenchtouch03
Arbiter
Arbiter
Messages : 2551
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 6:29 pm
Localisation : Dans la jungle, à atteindre un stade suivant de l'Evolution.

Re: .:: Le bar d'Halo-Battle ::.

Messagepar Frenchtouch03 » lun. mars 31, 2014 9:42 pm

Parle, Nigel : le Bar est fait pour ça. Et c'est vrai que personne ne l'a aperçue, celle-là...
Image

Kaïser
Prophète
Prophète
Messages : 1639
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 3:12 pm
Localisation : **

Re: .:: Le bar d'Halo-Battle ::.

Messagepar Kaïser » lun. mars 31, 2014 11:37 pm

Prêche la bonne parole camarade. Nous sommes tout ouïe.
Image
Le CSNU vers la victoire.

Avatar du membre
Nigel Sheldon
Codeur
Codeur
Messages : 608
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 3:34 pm
Localisation : Sur Terminus

Re: .:: Le bar d'Halo-Battle ::.

Messagepar Nigel Sheldon » mar. avr. 01, 2014 11:45 pm

Un site web, c'est plein de chose qui, réunies, permettent à l'utilisateur d'avoir accès au site.
Ici, je vais résumer à 3 composants mais qui sont les "principaux" :
- les fichiers
- la base de donnée
- les D.N.S.
(pas de souci, je vais expliquer tout ça :P )
Les fichiers composent le site. Ce sont eux qui donnent les ordres. "Ici, ce sera une image, là, le nom de la personne qui a posté." Les fichiers définissent qui fait quoi. Là, quand je poste, je suis sur le fichier "posting.php" (http://forums.halo-battle.fr/posting.php). Sur la page d'accueil, "index.php". Ces fichiers ont besoin d'informations. "il a le droit de regarder ce sous-forum ? Quel est le contenue de sa signature ?". Tout le contenu dynamique du forum est stocké dans la base de donnée.
Ainsi, l'un vas rarement sans l'autre. En général, ces deux composants sont sur le même serveur.

Le D.N.S. maintenant. c'est un nom un peu barbare Domaine Name System (système de nom de domaine). Ces D.N.S. vous disent où vous voulez aller. Le nom de domaine, c'est l'adresse du site web, ici "halo-battle.fr". Un serveur est désigné par son adresse IP seule. Il faut donc lier les deux, c'est beaucoup plus simple. Imaginez-vous le matin, devoir taper 74.125.132.113 pour aller sur google.com. Et pareil pour chaque site, la galère non ? Donc, on lie les deux avec un D.N.S. C'est un serveur qui sait qui est qui. En gros ça donne ça : "
Votre ordinateur : Coucou, c'est où halo-battle.fr ?
Le serveur D.N.S. : C'est là : 46.105.251.197"
Et pouf, votre ordinateur à l'adresse IP du serveur, il sait donc le contacter. Pour faire une analogie, le serveur D.N.S., c'est la liste de contact de votre téléphone :D

Donc voilà nos trois composants (enfin, ouf).

Maintenant, comment ça s'est passé. Mettons nos protagonistes en place. Serveur.old, l'ancien serveur et Serveur.new, le nouveau et enfin le serveur D.N.S. (je précise que je n’ai rien fait hein, tout le crédit revient à Uman et à Némunaire).
Uman a copié les fichiers de Serveur.old vers Serveur.new. Il a ensuite mit en place une redirection. Il a donc éteint le forums quelques minutes, genre tard le soir, pour copier la base de donnée sur Serveur.new. Il a ensuite mit une redirection. C'est à dire que les fichiers de Serveurs.old interrogeaient la base de donnée de Serveur.new. A ce moment là, aller sur Serveur.new donnais un "clone" de Serveur.old.
Ainsi, les deux serveur montraient la même chose. Mais vous alliez toujours sur l'ancien. Il a donc fallu faire une mise à jour des serveurs D.N.S. pour leur dire : "hey coco, halo-battle.fr, c'est ici désormais". Pour vous, c'est invisible, juste un jour vous êtes sur le nouveau serveur, sans le savoir. Et paf, ça fait des Chocapics *bigrazz*

Voili voilou, ça m'a finalement pris un peu plus de deux minutes :mrgreen: Par contre, je ne connaissais pas votre niveau de technicité, donc j'ai fait assez large :)
Image
"Through crimson stars and silent stars and tumbling nebulas like oceans set on fire. Through empires of glass and civilizations of pure thought and a whole, terrible, wonderful universe of impossibilities."

Avatar du membre
xlight111x
Brute
Brute
Messages : 552
Enregistré le : jeu. août 29, 2013 10:15 am

Re: .:: Le bar d'Halo-Battle ::.

Messagepar xlight111x » mer. avr. 02, 2014 7:22 am

Sympa l'explication. *bigrazz*
"Nous ne sommes pas faits de chair et d'émotion, mais de circuits imprimés et de logique. Nous sommes la machine, et rien ne peut nous vaincre."

Avatar du membre
Sarmate
Prophète
Prophète
Messages : 1590
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 7:48 pm
Localisation : Très proche et très loin

Re: .:: Le bar d'Halo-Battle ::.

Messagepar Sarmate » mer. avr. 02, 2014 11:11 am

La mise à jour des serveur DNS,cela se fait automatiquement non?Ou bien vous l'avez forcée?
Image

uman
Drone
Drone
Messages : 28
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 7:16 pm
Contact :

Re: .:: Le bar d'Halo-Battle ::.

Messagepar uman » mer. avr. 02, 2014 11:24 pm

Uman a copié les fichiers de Serveur.old vers Serveur.new. Il a ensuite mit en place une redirection. Il a donc éteint le forums quelques minutes, genre tard le soir, pour copier la base de donnée sur Serveur.new. Il a ensuite mit une redirection. C'est à dire que les fichiers de Serveurs.old interrogeaient la base de donnée de Serveur.new. A ce moment là, aller sur Serveur.new donnais un "clone" de Serveur.old.
Ainsi, les deux serveur montraient la même chose. Mais vous alliez toujours sur l'ancien. Il a donc fallu faire une mise à jour des serveurs D.N.S. pour leur dire : "hey coco, halo-battle.fr, c'est ici désormais". Pour vous, c'est invisible, juste un jour vous êtes sur le nouveau serveur, sans le savoir. Et paf, ça fait des Chocapics *bigrazz*

Voili voilou, ça m'a finalement pris un peu plus de deux minutes :mrgreen: Par contre, je ne connaissais pas votre niveau de technicité, donc j'ai fait assez large :)
Heu.. non. :roll:

1ere etape: mettre le server.old HS pour eviter que pendant la migration, les gens alimentent l'ancienne BDD, et que leur posts soient perdu sur le site.
2eme etape: Transferer les fichiers et la BDD sur le serveur.new
3eme etape: Sur le serveur.old, rediriger halo-battle.fr vers une autre URL (genre halo-battle.server.new)

4eme etape: attendre que les gens de HB fasse pointer les DNS directement sur server.new pour eviter de passer par cette redirection.

Ta solution etait problematique dans le cas ou les users uploadait des fichiers (ils aurait ete mis sur l'ancien serveur et non le nouveau).
De plus, la connection entre le systeme de fichier et la BDD aurait rendu le site super lent.


Retourner vers « Tout et rien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 25 invités