La rubrique ciné

Quartier libre ! Abordez tous les sujets que vous voulez, mais respectez le règlement.

20/01/2021 : Si vous vous sentez d'humeur nostalgique, passez sur le Discord des Anciens -> discord.gg/kF7NP5d3HW
Kaïser
Prophète
Prophète
Messages : 1639
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 3:12 pm
Localisation : **

Re: La rubrique ciné

Messagepar Kaïser » dim. févr. 02, 2014 11:03 pm

Coucou les loulotes. Un joli petit up, je vous ai délaissé niveau conseils cinématographiques depuis un moment. Mais pour autant je n'ai pas arrêté de voir des films.
Je viens d'en voir un sympathique qui m'a donné envie de revenir donner mon avis.

I, Frankenstein: (Aaron Eckhart [La chute de la maison blanche, The Dark Knight], Bill Nighy [Underworld, Pirates des Caraïbes 2 et 3], Yvonne Strahovski [Dexter], Miranda Otto [Le seigneur des anneaux 2 et 3, la guerre des mondes])

Film fantastique par les producteurs de la saga Underworld (et ça se voit, on retrouve plusieurs têtes connues), qui revisite (encore une fois) le mythe du docteur Victor Frankenstein. Au niveau de l'histoire même de la fameuse créature (et du docteur) les puristes diraient que c'est un pur scandale et que cela ne suit absolument pas l'histoire originale, et c'est pas totalement faux voir assez vrai.
Mais au-delà de ça nous avons une histoire pas forcément originale, une guerre avec deux camps qui s'affronte, mais qui à l'originalité d'introduire un camps qu'on a vraiment pas l'habitude de voir dans ce genre de film. Cela donne le genre de film que j'aime vraiment beaucoup. Totalement dans le même esprit fantastique et cinématographique que la saga citée précédemment.
Après il est vrai que la fin (sans trop en dore) donne un air de, on vous a trouvé une raison de faire cette histoire juste pour qu'elle existe mais ça va pas complètement au bout. Bon c'est pas forcément mal et puis sinon ça aurait rallongé le film et il aurait fallu trouvé une autre alternative pour faire la fin. (ou alors faire un sad end, mais bon pas sur qu'à l'arrivée ça soit bien accueilli, malgré qu'on critique tout le temps "oh encore un et toujours un film où tout est bien qui fini bien".

Bref, un film qui scénaristiquement n'est pas ultra riche, mais vraiment le genre de film à gros budget et bourré d'effets spéciaux que j'adore. Si vous êtes dans le même cas et que vous n'accordez pas une importance capitale à l'histoire d'origine du bon docteur je vous le conseille.
Image
Le CSNU vers la victoire.

Avatar du membre
Frenchtouch03
Arbiter
Arbiter
Messages : 2551
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 6:29 pm
Localisation : Dans la jungle, à atteindre un stade suivant de l'Evolution.

Re: La rubrique ciné

Messagepar Frenchtouch03 » lun. févr. 03, 2014 5:31 pm

Je suis ravi de te voir revenir sur ce Sujet !

Je devrais peut-être m'intéresser au Under World... J'ai vu un extrait, une fois, et ça m'avait semblé être un navet sympathique.
Image

Avatar du membre
Nigel Sheldon
Codeur
Codeur
Messages : 608
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 3:34 pm
Localisation : Sur Terminus

Re: La rubrique ciné

Messagepar Nigel Sheldon » lun. févr. 03, 2014 8:58 pm

Je suis allé au ciné la semaine dernières, voir des films qui doivent déjà plus trop être diffusé en salle, mais ils valent le coup :
Le vent se lève: (Hayao Miyazaki [Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro])
Superbe. Je n'ais pas d'autre mots. On y découvre la vie de Jiro Horikoshi, l'homme qui a inventé l'avion Zéro (l'avion qui a fait entrer le Japon dans la modérnité avant la 2eme guerre mondiale). Sa recherche du vol parfait, de la courbe parfaite. Sa découverte d'une jeune fille, Naoko, dont il as sauvé la vie lors du grand tremblement de terre de 1923.
Des images toujours aussi belles, sans aucune 3D. Juste superbe. Le dernier film de Hayao est aussi sa masterpiece.

La Vie rêvée de Walter Mitty: (de et avec Ben stiller [la nuit au musée, mon beau père et moi,..]) (The secret Life of Walter Mitty)
On suit Walter, la quarantaine, le même boulot depuis 16 ans (traitement des diapositives au magasine Life), un homme qui suit sa routine et n'en sort jamais, il n'a jamais voyagé hors de son état. Un jour, le magasine est vendu, va passer au numérique et la boite prépare donc le dernier numéro vendu en kiosque. Le photographe star de la boite demande alors à avoir en couverture, la diapositive n°25 du dernier rouleau de pellicule. Le hic ? La pellicule est manquante. Sous le conseil de la nouvelle comptable (qu'il convoite), il va partir en Alaska chercher la diapo manquante. Un voyage à la découverte du monde et de lui-même.
Très poétique, ce film donne vraiment envie de voyager. Le truc en plus: des références sympa glissé un peu partout :)
Image
"Through crimson stars and silent stars and tumbling nebulas like oceans set on fire. Through empires of glass and civilizations of pure thought and a whole, terrible, wonderful universe of impossibilities."

Kaïser
Prophète
Prophète
Messages : 1639
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 3:12 pm
Localisation : **

Re: La rubrique ciné

Messagepar Kaïser » mer. févr. 05, 2014 12:47 am

Sympa de reprendre mon type de présentation Nigel, c'est amusant. J'apprécie ^^

J'ai pas vu le dernier Miyazaki (j'ai vu que princesse mononoké d'ailleurs, ainsi que les contes de terremer de son fiston [très beau film d'ailleurs]) mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Effectivement, comme toi, beaucoup disent que c'est son meilleur.

La vie rêvée de walter Mitty je l'ai vu par contre et c'était sympathique effectivement, j'ai pas saisi toutes les références, mais c'est vraiment bien. Pas le film du siècle, mais c'est très beau comme tu dis, et les panoramas valent le détour.
Image
Le CSNU vers la victoire.

Avatar du membre
Nigel Sheldon
Codeur
Codeur
Messages : 608
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 3:34 pm
Localisation : Sur Terminus

Re: La rubrique ciné

Messagepar Nigel Sheldon » jeu. nov. 13, 2014 3:56 am

Déterrage de topic de la mort qui tue. Mais c'est pour la bonne cause, car j'aimerais parler d'interstellar:
La Terre est quasi fichue. d'année en année, elle s'ensable de plus en plus (genre tempête de sable en Alaska). La situation est si grave que les gouvernements on cessé d'avoir des armées et tout est fait pour produire le plus de nourriture possible. Nous suivons Matthew McConaughey, ancien ingénieur, ancien pilote d'essai, père de deux jeunes enfants, devenu fermier malgré lui (accident de l'avion qu'il testait et la Terre se meure, bla bla). Un jour, grâce à des trainée des poussière laissé mystérieusement par de la gravité dans la chambre de sa fille, il y déchiffre la localisation de la NASA actuelle, que tout le monde croyais fermée. Et là, le patron lui propose un deal : "Hey, on as trouvé un truc bizarre à coté de Saturne, ça mène dans un autre système via un trou noir, ça te dirais d'aller voir si on peux y déplacer la population de la Terre? Par contre, y'a grave moyen, que comme on fait mumuse avec de la gravité, Einstein tu vois, ben que quand tu reviennes (si tu reviens), ben ta fille ait le même age que toi". Mais bon, pour sauver la Terre, ben il y va, avec la fille du patron et deux autres types.

Alors, ça s'est peut-être vu à mon résumée, mais j'ai vraiment pas aimé l'histoire, pleine de bon sentiments américains et qui tient sur un post-it et une explication de pouf c'est magique (ou presque, mais je n'en dit pas plus pour pas spoil, je dirais juste "bibliothèque" pour ceux qui ont vu le film). Par contre, il n'y a pas à décarrer, l'image est vraiment et la musique superbe.
Quand j'en parle autour de moi, tout le monde me dit que c'est superbe, une histoire poignante et complexe,... Alors je voulais savoir si j'étais juste un vieux aigris ou si d'autres personnes partagent mon point de vue d'un scénario pauvre et leeeeent. Et aussi avoir l'avis de fan de SF (ben quoi, on est sur un forum sur Halo ici nan) :)
Image
"Through crimson stars and silent stars and tumbling nebulas like oceans set on fire. Through empires of glass and civilizations of pure thought and a whole, terrible, wonderful universe of impossibilities."

Kaïser
Prophète
Prophète
Messages : 1639
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 3:12 pm
Localisation : **

Re: La rubrique ciné

Messagepar Kaïser » sam. nov. 15, 2014 11:41 pm

Je vois ce message aujourd'hui jour où justement je suis allé voir interstellar. Et dans ton message déjà je ne peut m'empêcher de te reprendre sur le fait qu'à côté de Saturne c'est un trou de verre (ce qui n'est pas pareil et un poil plus .... space on va dire) et si tu parle de la gravité c'est Newton tout ça et pas Einstein ^^

Sinon je dirais que partage à moitié ton avis. Il est vrai que le film est assez étrange et ... euh .. étrange. La bande-annonce en disait pas beaucoup je trouvait et ne vendait pas trop bien le film, et en même temps on comprend un peu mieux pourquoi en voyant le film je trouve. Le fait que ce soit du Christopher Nolan ne m'attirait pas forcément, j'ai beaucoup aimé la trilogie Dark Knight mais j'ai pas vu Inception et ça me tente pas du tout.
Pour revenir à Interstellar je trouve que le film est un poil long, et surtout, par conséquent, long à en venir au fait du "il faut quitter la Terre !!!" faut bien 40 min pour y arriver (rappel le film dure presque 3h).

Sinon au delà de ça le film je ne l'ai pas forcément trouvé mauvais, les intentions étaient plutôt bonnes et cela se ressentait plutôt bien.

Le gros point négatif que je lui donnerai c'est bien évidemment vers la fin, sans spoiler je dirai juste qu'on arrive à limite du connu et que par conséquent on rentre dans des hypothèses de fiction qui sort un peu le film de son envie plutôt "cause scientifique" de départ. Cela m'a donné le même ressentit que pour Lucy (pour ceux qui auraient vu le film). C'est pas forcément mauvais, mais cela déstabilise complètement par rapport à le point de vue réel que veux donner le film.

Merci Nigel d'avoir déterré le topic, à plusieurs reprises j'ai pensé à reposter des chroniques, ne serait-ce que pour Lucy que je viens de citer, mais c'est vrai que le temps m'a fait souvent fait défaut et également l'inspiration (et parfois la volonté :roll: ). Je vais essayer d'en refaire de temps en temps, car comme je l'avais déjà dis y a un moment, je continue à voir des films même si je n'en parle plus. ^^ (même si j'en vois bien moins qu'il y a un ou deux ans).
Image
Le CSNU vers la victoire.

Avatar du membre
Nigel Sheldon
Codeur
Codeur
Messages : 608
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 3:34 pm
Localisation : Sur Terminus

Re: La rubrique ciné

Messagepar Nigel Sheldon » dim. nov. 16, 2014 4:38 pm

Ah c'est un trou de verre ? J'avais compris un trou noir, je retire ce que j'ai dit (en même temps, je l'ai vu en anglais sous-titré suédois, pas forcément l'idéal *ninja* )

Pour la gravité, là on est dans un contexte où l'on applique les lois d'Einstein plutôt que celles de Newton car ce n'est pas possible avec les lois de Newton. Pas pour rien que les trous de verres ont d'abord été décrit par Einstein et Rosen :p

Je valide très fort ton avis sur la fin. D'ailleurs, pour ceux qui ont vu le film et qui on envie de voir un mec détruire le scénario encore plus que ce que je pensais possible : http://odieuxconnard.wordpress.com/2014 ... ous-noirs/ (je conseille très fort ce blog, qui matraque bien les derniers films/événements).
Image
"Through crimson stars and silent stars and tumbling nebulas like oceans set on fire. Through empires of glass and civilizations of pure thought and a whole, terrible, wonderful universe of impossibilities."

Kaïser
Prophète
Prophète
Messages : 1639
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 3:12 pm
Localisation : **

Re: La rubrique ciné

Messagepar Kaïser » mar. nov. 18, 2014 10:20 pm

Pour la gravité, là on est dans un contexte où l'on applique les lois d'Einstein plutôt que celles de Newton car ce n'est pas possible avec les lois de Newton. Pas pour rien que les trous de verres ont d'abord été décrit par Einstein et Rosen :p
Ah oui exact. D'où le nom des trous de verre qu'on appelle aussi "pont d'Einstein et Rosen" ;)

Nigel : Toutafay :mrgreen:
Image
Le CSNU vers la victoire.


Retourner vers « Tout et rien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 22 invités