Le grand topic du Français

Quartier libre ! Abordez tous les sujets que vous voulez, mais respectez le règlement.
Avatar du membre
Tachon
Rapace
Rapace
Messages : 40
Enregistré le : dim. mai 18, 2008 7:13 pm
Localisation : Pas-de-calais, pas de quartier.

Re: Le grand topic du Français

Messagepar Tachon » ven. juin 20, 2008 7:29 pm

Public et publique

C'est ma hantise ce mot *3*

Avatar du membre
Artic nation
Elite
Elite
Messages : 158
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 1:49 am
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Re: Le grand topic du Français

Messagepar Artic nation » ven. juin 20, 2008 7:31 pm

erf, et j'ai fait plein d'autres bêtises du genre, mais des trucs vraiment bêtes comme l'orthographe ou la conjugaison que je maîtrise parfaitement bien ( si vraiment ) en temps normaux, mais j'étais en speed ce matin et franchement...

En plus j'ai pas dormis de 3h à 6h du mat lol, ces enfoirés de fêtards sortaient de boîte, que des mecs, £/\ç$µ†...

Avatar du membre
OtaK_`
Codeur
Codeur
Messages : 667
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 6:35 pm
Localisation : Gaillon / Paris, France
Contact :

Re: Le grand topic du Français

Messagepar OtaK_` » sam. juin 21, 2008 2:52 am

Je me confesse aujourd'hui... Je me sens complexé :?

J'ai mis publique à la place "du public" à la fin de mon écriture d'invention en bac de françé ce matin, chôoo... jvai me faire défourailler grave quoi...

AAAAHHH LE NOOB xD
Déjà on dit français ^^
Puis moi j'ai roxxé le beignet, plié en 2h15 le bac :x
Image

Responsable R&D Halo-Battle

Avatar du membre
Artic nation
Elite
Elite
Messages : 158
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 1:49 am
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Re: Le grand topic du Français

Messagepar Artic nation » sam. juin 21, 2008 4:46 pm

Je te rappelle au passage que "Kanjou ni aragau na yo." ne veut rien dire en Français ( cocoricooo ) correct. :P

Avatar du membre
OtaK_`
Codeur
Codeur
Messages : 667
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 6:35 pm
Localisation : Gaillon / Paris, France
Contact :

Re: Le grand topic du Français

Messagepar OtaK_` » sam. juin 21, 2008 8:39 pm

Je te rappelle au passage que "Kanjou ni aragau na yo." ne veut rien dire en Français ( cocoricooo ) correct. :P
Chut, les caractères japs passent pas dans les sigs, donc j'ai écrit la prononciation :P
Puis j'ai pas la vocation d'être monolingue...
Image

Responsable R&D Halo-Battle

Avatar du membre
Averroes
Zélote
Zélote
Messages : 311
Enregistré le : jeu. mai 22, 2008 3:14 pm
Localisation : Savoie (73)

Re:

Messagepar Averroes » jeu. janv. 29, 2009 12:16 am

Désolé mais c'est plus fort que moi.
Faisons juste un petit rappel :

- Imparfait pour décrire.
- Présent pour parler au présent.
- On accorde les verbes hun.
- Passé simple, le temps du récit et des histoires.

Bon... C'est déjà bien tout ça xD
Imprécis (anciennement : "Faux") :

- Imparfait détermine une action dans le passé dont on ne connaît ni le début ni la fin.
- Le Passé Simple désigne une action brève et fini.
- Le Présent est bien le temps qu'on utilise pour les actions du présent.
A moi:

Accorder un verbe au participe passé

Dans la langue française, il existe 2 auxiliare: être et avoir.

Avec l'aux. avoir, on accorde jamais un participe passé.
Ex: Ils ont tué
Elle a tué

Avec l'aux. être, on accorde au genre et au nombre:
Les terminaisons sont donc:
- e pour le féminin. Ex: Elle est tuée
- s pour le pluriel masculins. EX: Ils sont tués
- es pour le féminin pluriel. EX : Elles sont tuées

Vous êtes maintenat incollable avec les P.P!!!
Faux, On doit accorder le PP avec l'auxillaire avoir si le COD se trouve avant le verbe, et ont accorde toujours les PP lorsque l'ont utilise un verbe pronominal (par ex:s'enfuir).
Précision, dans le cas de l'auxiliaire avoir avec un COD avant le verbe, le PP s'accorde avec ce COD.

Edit : et j'assume mon up.
Edit : Heureux ?
Modifié en dernier par Averroes le jeu. janv. 29, 2009 3:45 pm, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1782
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Re: Le grand topic du Français

Messagepar Olah » jeu. janv. 29, 2009 12:37 am

Comment ça faux... o_o

Bah, je t'invite à prendre un bouquin quelconque, et tu pourras voir par toi-même. L'imparfait est très souvent utilisé pour décrire, et le passé simple pour relater. Ce que tu me dis est très juste, mais ça n'a rien à voir avec mon petit encadré : toi c'est la technique pure ("c'est comme ça que ça marche en Français"), moi je parle de généralités dans les livres.

Donc en définitif, ce n'est pas faux, c'est différent, mais ça se complète avec ton "énoncé" technique x)

Avatar du membre
Averroes
Zélote
Zélote
Messages : 311
Enregistré le : jeu. mai 22, 2008 3:14 pm
Localisation : Savoie (73)

Re: Le grand topic du Français

Messagepar Averroes » jeu. janv. 29, 2009 12:50 pm

L'imparfait est aussi bien utilisé pour décrire que pour narrer ! Le Passé Simple c'est un changement soudain dans cet imparfait.
On ne peut pas dire que le Passé Simple est le temps du récit et des histoires, étant donné qu'il est utilisé en complémentarité avec l'imparfait. De plus on oublie le Passé Composé, et les Futures (en restant dans l'indicatif).
Image

Avatar du membre
Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1782
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Re: Le grand topic du Français

Messagepar Olah » jeu. janv. 29, 2009 2:58 pm

Jamais dit le contraire, mais d'une manière générale, l'imparfait sert à décrire les scènes et le passé simple fait la jonction pour développer l'histoire.
On ne peut pas dire que le Passé Simple est le temps du récit et des histoires, étant donné qu'il est utilisé en complémentarité avec l'imparfait.
Euh, je vois pas trop le rapport, ce n'est pas parce que le Passé Simple est utilisé en complémentarité avec l'imparfait qu'il n'est pas le temps du récit et des histoires... :|
De plus on oublie le Passé Composé, et les Futures (en restant dans l'indicatif).
Quel est le lien là ? Encore jamais vu de romans écrits en passé composé :lol: Quoique ça pourrait faire un style pompeux xD

Bon, on va achever par une citation de ce bon vieux Wikipédia hein :
Le passé simple (ou passé défini) est un tiroir verbal de la conjugaison des verbes français. C'est un temps simple essentiellement utilisé à l'écrit comme temps de narration, c’est-à-dire celui dans lequel sont exprimés les événements achevés successivement, considérés comme « essentiels », qui constituent la trame d'un récit. Les événements « non-essentiels », exprimés à l'imparfait, au plus que parfait et au conditionnel, ne sont pas mentionnés rigoureusement dans leur ordre réel de succession. Ex :

Dehors la tempête faisait rage, aucun voyageur ne s'aventurerait plus jusqu'ici. Il éteignit une à une toutes les lampes, rentra dans sa chambre, se déshabilla hâtivement et se glissa entre les draps. Comme il l'avait deviné, ils étaient glacés. Néanmoins, il s'endormit presque immédiatement.
L'imparfait est un temps simple du mode indicatif, c’est-à-dire qu'il présente une action réelle et la situe dans le temps. (Il existe également un imparfait du subjonctif). (ND Olah : donc essentiellement utilisé aussi pour décrire quelque chose)
Maintenant va falloir me dire en quoi ce que j'ai marqué était faux. Je veux bien qu'on soit tatillon, mais si c'est polémiquer pour polémiquer, ça sert à pas grand chose :roll:

Avatar du membre
Averroes
Zélote
Zélote
Messages : 311
Enregistré le : jeu. mai 22, 2008 3:14 pm
Localisation : Savoie (73)

Re: Le grand topic du Français

Messagepar Averroes » jeu. janv. 29, 2009 3:44 pm

Non, mais c'est pas pour polémiquer... C'est juste que ton encadré était imprécis. (tien un ptit édit pour te faire plaisir)

Enfin bon quoi, c'est quand même claire ce que je veux dire non ?
Image

Avatar du membre
Alpha Squad
Parasite de combat
Parasite de combat
Messages : 234
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 7:39 pm

Re: Le grand topic du Français

Messagepar Alpha Squad » mer. févr. 18, 2009 3:48 pm

cAllu !

moa je dit ke aVérroes à tros réson !

é ke oLah oci as tros réson, just ke île a pa tou paicisez dan c'est héksplikacionts !
(héksplikacionts avec 1 S parsseke yan à bocou dé heksplicaciont)


(Vous comprendrez bien que je ne fais que me "moquer", même si moi même, je fais assez souvent des fautes d'orthographes non voulues, du a mon manque de connaissance ou d'attention.)
(Je kisse la molaire a tout le staff qui a pensé a ce topic (Cyno ;)) et ceux qui l'enrichissent.)
Si vis pacem, para bellum.

Avatar du membre
Cynover
Ossoona
Ossoona
Messages : 766
Enregistré le : mar. mai 16, 2006 9:40 pm
Localisation : Alençon (orne 61)
Contact :

Re: Le grand topic du Français

Messagepar Cynover » jeu. févr. 19, 2009 1:17 am

D'ailleurs je tiens à mener ma révolution sur le fait que l'on ne fasse plus de dictées au lycée :lol: En fait je n'aimais pas spécialement cela, mais ça aide énormément pour corriger nos fautes de tous les jours. De plus je me rends compte que j'ai de plus en plus tendance à faire de petites fautes sur des trucs basiques qui étaient devenus des automatismes auparavant et ça je n'aime pas ça :( ! Va falloir que je bouffe du bouquin :)
Image
Mon serveur Minecraft :ici
Co-Fondateur d'Halo-Battle, ex-dirigeant

Avatar du membre
Spay001
Parasite de combat
Parasite de combat
Messages : 257
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 10:36 pm

Re: Le grand topic du Français

Messagepar Spay001 » jeu. févr. 19, 2009 2:02 am

Moi c'est pareil Cyno ;(
Depuis que je lis moins et que j'ai un correcteur orthographique sur Firefox, je cherche plus trop à comprendre et quand j'ai pas ça chui en proie au doute sur certains mots, c'est pathétique xD

Edit Olah: Comme chui :lol:
Spay: Ouais mais le chui c'est pas pareil, c'est volontaire xD

Avatar du membre
Alpha Squad
Parasite de combat
Parasite de combat
Messages : 234
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 7:39 pm

Re: Le grand topic du Français

Messagepar Alpha Squad » lun. mars 09, 2009 10:29 am

D'ailleurs je tiens à mener ma révolution sur le fait que l'on ne fasse plus de dictées au lycée :lol: En fait je n'aimais pas spécialement cela, mais ça aide énormément pour corriger nos fautes de tous les jours. De plus je me rends compte que j'ai de plus en plus tendance à faire de petites fautes sur des trucs basiques qui étaient devenus des automatismes auparavant et ça je n'aime pas ça :( ! Va falloir que je bouffe du bouquin :)
Idem . . . j'ai honte :oops:
Si vis pacem, para bellum.

Avatar du membre
Neo Darkness
Grognard
Grognard
Messages : 18
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 12:38 am
Localisation : Inconnue...

Re: Le grand topic du Français

Messagepar Neo Darkness » lun. sept. 07, 2009 10:27 am

Ahh les dictées c'est tellement bien dommage qu'il y en aie vraiment plus au lycée car quand on voit certains qui écrivent "comme des
cochons" -> une faute par ligne en terminale c'est Oh My God !
Image

Even a small star shines in the Darkness.

~Words Fly Away, the Letter Remains~


Retourner vers « Tout et rien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron