Le grand topic du Français

Quartier libre ! Abordez tous les sujets que vous voulez, mais respectez le règlement.

20/01/2021 : Si vous vous sentez d'humeur nostalgique, passez sur le Discord des Anciens -> discord.gg/kF7NP5d3HW
Cynover
Ossoona
Ossoona
Messages : 766
Enregistré le : mar. mai 16, 2006 9:40 pm
Localisation : Alençon (orne 61)
Contact :

Le grand topic du Français

Messagepar Cynover » mar. oct. 23, 2007 9:55 pm

Bon, étant donné que l'on constate de mutliples fautes d'orthographes avec olah (vous n'êtes pas sanctionnables tant que vous n'écrivez pas en sms), nous avons décidé de créer ce topic qui récapitule les règles les plus simples du français. Bien sûr nous ne sommes pas prof de Français et je suis persuadé que ce message comporte quelques fautes. Toutefois elles sont moins visibles que sur certains posts que l'on peut voir sur ce forum.

Ce topic va vous aider très facilement si vous prenez simplement le temps de le lire (nottement en grammaire^^) A quoi bon faire un tel topic d'autant plus sur un forum de jeuxvidéo ? C'est vrai, vous pourriez me dire cela, "on est pas là pour revoir nos cours", en effet, mais pourquoi pas allier plaisir d'aller sur le forum et instruction rapide ? Plus tard, vous aurez forcément un moment où vous ne serez pas pris pour quelque chose à cause de votre écriture. D'ailleurs, certains prétendants au poste de modérateur ont été directement exclus à cause de leur écriture, ce qui est bien dommage.

Ce post sera réactualisé au fur et à mesure ;)

Bonne chance.

Bon je commence avec quelques erreurs banales que je vois régulièrement sur le forum (bon pour l'instant j'ai pas trop d'idées, je vais surfer un peu pour trouver d'autres règles) :
Les petites règles en vrac :
-Mettez toujours des majuscules au début de vos phrases, cela montre que vous étes sérieux. (franchement la plupart du temps quand je vois un post sans majuscule, j'ai même pas besoin de lire je suis certain à 80% qu'il y a des fautes)
-toujours a toujours un S
-Relisez-vous au moins une fois afin d'éviter les lettres collées à un autre mot où les mots incompréhensibles. C'est tout bête mais c'est déjà beaucoup !
-vous avez un doute sur l'écriture d'un mot ? Ouvrez tout simplement google et tappez le mot en question, il corrige quand la faute est grossière. Si vous pensez que votre faute est minime, alors faites en sorte d'écrire le mot avec pleins de fautes pour qu'il vous le corrige.
Le A (c'est le truc que je vois tout le temps xD) :
-on écrit a dans une phrase lorsque l'on peut le remplacer par avait :
il a mangé (on peut dire il avait mangé)
-on écrit à quand on ne peut pas dire avait
je suis à monaco
Les "et" et "est"

Bon moi les règles comme ça je les utilisent comme ça, par instinct, quelque chose comme ça... Donc je pourrai pas vous pondre une règle bien exacte xD

Disons simplement que :

- On utilise "et" pour faire un ajout dans une phrase. Exemple : Olah nous fait chier avec ses trucs à la co* et je le merd*.

- "est" et une marque d'état, rattachée au verbe être. Exemple : Olah est trop co*.
"er" et "é"

Là aussi ça craint quand je vois "salut les mecs j'ai manger des poireaux à midi", non pas parce que vous avez bouffé un poireau (ça je m'en cale), mais bien à cause de "manger".

Maintenant la règle d'or à deux balles et surtout pas grammaticale au sens propre du terme :

- On utilise "er" quand on peut remplacer le mot par "mordre". Exemple : je dois manger ma soupe (je dois mordre ma soupe ; ok c'est naze comme exemple).

- On utilise "é" quand on peut remplacer par "mordu". Exemple : il m'a pété les dents (il m'a mordu les dents).
Conjugaison

Déjà : ouvrez un Beshrel xD (ça s'écrit comme ça j'espère xD). Si vous n'en avez pas, ouvrez un dictionnaire. Si vous n'en avez pas, achetez-en un (c'est déjà dramatique de pas avoir un dico). Et si vous n'avez pas d'argent... Je fournis la corde xD

Faisons juste un petit rappel :

- Imparfait pour décrire.
- Présent pour parler au présent.
- On accorde les verbes hun.
- Passé simple, le temps du récit et des histoires
Le C (pas la lettre mais les mots qui s'écrivent avec le même son, ba ouais je vous refais pas l'alphabet quand même xD) :

-ces s'utilise quand on veut montrer/parler de quelque chose en le désignant , pensez toujours à l'imaginer. Les phrases se composent toujours comme cela ces+nom+verbe
ces boulets vont être avertis ou fouettés par olah (imaginez qu'on les montres du doigt)
-ses est un possessif, il sert donc à indique quelque chose qui appartient à quelqu'un, quelquechose :
ce sont ses boulets (ba ouais c'est à lui ^^)
-c'est pourrait ressembler facilement au démonstratif, mais non finalement ^^, en effet cette fois c'est un verbe d'état. Vous essayez à un autre temps pour voir si ce "c'est correspond" :
C'est Cynover le terrible -> c'était cynover le terrible
-sait, ba là c'est le verbe savoir donc ba vous faites pareil qu'au dessus :
Je sais que c'est kane qui a piqué la bouteille ! --> Je savais que c'était kane qui avait piqué la bouteille !
Accorder un verbe au participe passé :

Dans la langue française, il existe 2 auxiliare: être et avoir.

Avec l'aux. avoir, on accorde jamais un participe passé sauf si le COD est placé avant le verbe.
Ex: Ils ont tué
Elle a tué

Avec l'aux. être, on accorde au genre et au nombre:
Les terminaisons sont donc:
- e pour le féminin. Ex: Elle est tuée
- s pour le pluriel masculins. EX: Ils sont tués
- es pour le féminin pluriel. EX : Elles sont tuées

Remarque : On accorde toujours les PP lorsque l'ont utilise un verbe pronominal (par ex:s'enfuir).
Conjugaison a l'imparfait :

(Pour ceux qui mettent des "avai ou avé" partout ^^)

Les terminaisons de l'imparfait sont les mêmes pour tous les verbes:

Singulier Pluriel
1ère : -ais -ions
2ème: -ais -iez
3ème: -ait -aient
Le OU :
-on écrit ou lorsque l'on oppose deux éléments :
Je gagne ce concours ou j'arrête le golf !
-on écrit où lorsque que l'on veut situer un élément :
L'endroit où je fais mes courses.
Le mot appelle :
Combien de p et de l dans appeler ? Et bas ça dépend ! Tout dépend du son ! Il comporte tout le temps 2 p.
-quand on entend le son "é" un seul L
-quand on entend "elle" 2 L
Futur simple :

Singulier :
1ère : -ai
2ème : -as
3ème : -a

Pluriel :
1ère : -ons
2ème : -ez
3ème : -ont

Après pour le radical ça se trouve assez facilement au niveau de la prononciation : j'irai, il marchera etc ....
Le TOUT, TOUS :

Longtemps mon énnemi en dictée, et pourtant c'est tout bête ^^
-on écrit TOUT lorsque ce qui suit est singulier
ex: Tout membre se prosternera devant Cynover
Je bannis tout le monde
-on écrit TOUS quand ce qui suit est pluriel (il est également facile à reconnaître dans certains cas au son)
Ex Tous les membres se prosterneront devant Cynover
Je les vire tous (on l'entend bien ;) )
Remarque : TOUT ne s'accorde pas devant un adjectif débutant par une voyelle (donc il ne devient pas TOUS ou TOUTE/S) :
Ex : Elles sont tout émues
Ils sont tout émus
Elle est tout émue
La règle des homophones( mots qui se ressemblent au parlé, mais pas à l'écrit, logique ) MET, METS, MAI, MAIS, MES, M'EST

-on écrit met lorsque l'ont veut utiliser le verbe mettre. Attention MET correspond à la 3ème personne du singulier du présent de l'indicatif !
Ex : Il met la table.

-on écrit METS quand on veut parler d'un aliment ou quand on veut utiliser le verbe mettre. Attention METS correspond à la première et la deuxième personne du singulier du présent de l'indicatif !

Ex : Je mets la table.

-Mai correspond au moi de MAI

-Mais implique une condition
Ex : Je mange là mais je pars après.

-mes indique une possession
Ex: Ce sont mes problèmes.

-m'est n'est autre que le verbe avec un marqueur de celui qui parle
Ex : Il m'est possible d'aller très loins avec de l'espoir.

Quelques exemples :

1. Je le MET sur le buffet. Faux! Réponse correcte: METS
2. Elle est intelligente,MAIS trop lente. Correct!
3. Il MET souvent des baskets. Correct!
4. Le premier MAI est la fête du travail. Correct!
5. Il est gentil, MAIS a peu de patience. Correct!
6. Tu MET ce mot entre parenthèses. Faux! Réponse correcte: METS
7. On MET parfois la charrue avant les boeufs. Correct!
8. J'attends MES cousins, je ne sais pas quel car ils vont prendre. Correct!
9. Le ciel est bleu, MAIS avec quelques nuages. Correct!
Les noms:

Les noms propres sont invariables. Cela veut dire qu'ils ne s'accordent pas en genre et en nombre avec le sujet. Qu'est-ce qu'un nom propre ?
C'est un nom comme Pierre, Marie, Covenant, CSNU, qui commence par une majuscule.

On a souvent tendance à mélanger certains adjectifs aux noms, et là c'est le drame !
Mettez bien des majuscules à vos noms propres sinon ils se transforment en adjectifs qui doivent s'accorder !
Prenons un exemple :

Imaginons qu'une alliance d'HB se nomme "Français" (je sais c'est con comme nom xD)
on écrira : L'alliance Français est heureuse de vous attaquer.
Si par contre on veut dire que c'est une alliance regroupant des français on écrira:
L'alliance française et heureuse de vous attaquer. (or on ne sait pas comment elle s'appelle ici ^^)


Bon je suis certain que ça va en barber pleins, mais bon au moins je l'ai fait.
Modifié en dernier par Cynover le mer. oct. 31, 2007 7:49 pm, modifié 13 fois.
Image
Mon serveur Minecraft :ici
Co-Fondateur d'Halo-Battle, ex-dirigeant

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Messagepar Olah » mar. oct. 23, 2007 10:14 pm

Mort de rire il l'a fait xD Bien, alors Halo-Battle initie un nouveau concept mes amis : "apprenez le français en vous amusant".

Mais nous allons même faire mieux : les gens qui suivront ces conseils et qui feront 15 posts sans aucune faute participeront à la bêta, pour les encourager (enfin ça reste à voir... mdr).

Faisons un listing des vilaines fautes d'orthographe :

- Une majuscule au début de la phrase, toujours.
- Un point à la fin de la phrase, toujours xD

Les "et" et "est"

Bon moi les règles comme ça je les utilisent comme ça, par instinct, quelque chose comme ça... Donc je pourrai pas vous pondre une règle bien exacte xD

Disons simplement que :

- On utilise "et" pour faire un ajout dans une phrase. Exemple : Olah nous fait chier avec ses trucs à la co* et je le merd*.

- "est" et une marque d'état, rattachée au verbe être. Exemple : Olah est trop co*.

Z'avez compris ? Bien lesson 2 go xD


"er" et "é"

Là aussi ça craint quand je vois "salut les mecs j'ai manger des poireaux à midi", non pas parce que vous avez bouffé un poireau (ça je m'en cale), mais bien à cause de "manger".

Maintenant la règle d'or à deux balles et surtout pas grammaticale au sens propre du terme :

- On utilise "er" quand on peut remplacer le mot par "mordre". Exemple : je dois manger ma soupe (je dois mordre ma soupe ; ok c'est naze comme exemple).

- On utilise "é" quand on peut remplacer par "mordu". Exemple : il m'a pété les dents (il m'a mordu les dents).

Bon c'est simple hun x) Lesson 3 go xD


Conjugaison

Déjà : ouvrez un Beshrel xD (ça s'écrit comme ça j'espère xD). Si vous n'en avez pas, ouvrez un dictionnaire. Si vous n'en avez pas, achetez-en un (c'est déjà dramatique de pas avoir un dico). Et si vous n'avez pas d'argent... Je fournis la corde xD

Faisons juste un petit rappel :

- Imparfait pour décrire.
- Présent pour parler au présent.
- On accorde les verbes hun.
- Passé simple, le temps du récit et des histoires.

Bon... C'est déjà bien tout ça xD
Image

Cynover
Ossoona
Ossoona
Messages : 766
Enregistré le : mar. mai 16, 2006 9:40 pm
Localisation : Alençon (orne 61)
Contact :

Messagepar Cynover » mar. oct. 23, 2007 10:49 pm

Mort de rire il l'a fait xD

Tu en doutait xD Etant membre du LAS je ne pouvais manquer cela.

Bon des petits trucs que j'ai vu un bon nombre de fois :

Le C (pas la lettre mais les mots qui s'écrivent avec le même son, ba ouais je vous refait pas l'alphabet quand même xD)

-ces s'utilise quand on veut montrer/parler de quelque chose en le désignant , pensez toujours à l'imaginer. Les phrases se composent toujours comme cela ces+nom+verbe
ces boulets vont être avertis ou fouettés par olah (imaginez qu'on les montres du doigt)
-ses est un possessif, il sert donc à indique quelque chose qui appartient à quelqu'un, quelquechose :
ce sont ses boulets (ba ouais c'est à lui ^^)
-c'est pourrait ressembler facilement au démonstratif, mais non finalement ^^, en effet cette fois c'est un verbe d'état. Vous essayez à un autre temps pour voir si ce "c'est correspond" :
C'est Cynover le terrible -> c'était cynover le terrible
-sait, ba là c'est le verbe savoir donc ba vous faites pareil qu'au dessus :
Je sais que c'est kane qui a piqué la bouteille ! --> Je savais que c'était kane qui avait piqué la bouteille !

Un petit truc précisé en haut qui fait sérieux : mettez toujours des majuscules !

En parlant de toujours : toujours a toujours un S ^^

Voilou
Modifié en dernier par Cynover le mer. oct. 24, 2007 9:59 pm, modifié 1 fois.
Image
Mon serveur Minecraft :ici
Co-Fondateur d'Halo-Battle, ex-dirigeant

Luis
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 273
Enregistré le : mar. nov. 21, 2006 8:27 pm
Localisation : Sur le tacos millenium

Messagepar Luis » mar. oct. 23, 2007 11:11 pm

Bande de malade xD on peut jamais faire un truc fun sans que vous vous lanciez dans un truc de tartare xD diantre allez vous faire soigner bande d'homo sapiens dégénéré x)
Image

Modo/Chef asso/Membre équipe de développement/Magouilleur

Slaanor
Parasite de combat
Parasite de combat
Messages : 221
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2006 10:01 pm
Localisation : dein arch

Messagepar Slaanor » mar. oct. 23, 2007 11:51 pm

vous étes en train d'installer un climat de terreur sur hb maintenant plus personne n'ose écrire un message ou alors il serra éditer dans les plus bref instant par un rambolah ou un cynover xD
Image
Slaanor le pacifiste!

Avatar du membre
ZeLL
Drone
Drone
Messages : 32
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 7:46 pm

Messagepar ZeLL » mer. oct. 24, 2007 12:01 am

vous étes en train d'installer un climat de terreur sur hb maintenant plus personne n'ose écrire un message ou alors il serra éditer dans les plus bref instant par un rambolah ou un cynover xD
Sans rigoler, je pense vraiment que oui :/

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Messagepar Olah » mer. oct. 24, 2007 12:14 am

vous étes en train d'installer un climat de terreur sur hb maintenant plus personne n'ose écrire un message ou alors il serra éditer dans les plus bref instant par un rambolah ou un cynover xD
Bien vu, c'est la première phase de la dictature de Odst xD
Image

Odst
Fondateur HaloBattle
Fondateur HaloBattle
Messages : 297
Enregistré le : mar. mai 16, 2006 7:35 pm
Contact :

Messagepar Odst » mer. oct. 24, 2007 12:21 am

Oui ! sur ce forum nous allons tous etre Egaux ! pour un monde meilleur !!
Image
Journée internationale du codage : 22/03/08
Noël avant Noël : 13/08/09

Am Elros
Sergent
Sergent
Messages : 110
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 11:58 pm
Localisation : Sur le pont de l'USS Donington

Messagepar Am Elros » mer. oct. 24, 2007 2:05 am

C'est drole, mais j'ai comme la petite impression qu'il va y avoir une nouvelle mode comme celle de Halo-Break: La résistance pour un francais libre.

Bon moi je suis pour le bataille contre les Sms, ça me fait travailler mon francais.

Lol(Laugh Out Loud)
Homme de courage levez vous et répondez a mon appel.

Quitté la terre et rejoigner nous. Ensemble nous combattrons l'empire capitaliste

Image

Sparky
Oeuf Parasite
Oeuf Parasite
Messages : 1
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 11:15 pm

Messagepar Sparky » mer. oct. 24, 2007 3:42 am

La principale règle de grammaire

N'oublier pas la barre sur le "T", le point sur le "i" et la queue dans le "Q"

ZKane
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 6:02 am

Messagepar ZKane » mer. oct. 24, 2007 4:18 am

évite sa stp... :roll:

OtaK_`
Codeur
Codeur
Messages : 667
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 6:35 pm
Localisation : Gaillon / Paris, France
Contact :

Messagepar OtaK_` » mer. oct. 24, 2007 8:22 am

Je dirais même plus : Qu'il évite ça !

Vive la lutte anti sms !
£/\ç$µ† les illettrés !
Image

Responsable R&D Halo-Battle

Avatar du membre
spartan56
Rapace
Rapace
Messages : 55
Enregistré le : lun. déc. 18, 2006 2:14 pm
Localisation : Bretagne (56)
Contact :

Messagepar spartan56 » mer. oct. 24, 2007 11:37 am

Les voir comme cela ça me choque mais ça a un côté amusant xD

Et c'est une assez bonne idée aussi, remerciez nos chers modos, ils vous aident a ne pas vous taper de zéros lors des dictée en cour ^^
Image
---------------------------------------------------------------------------------------------
[ Ancien membre (2006) ] - Co-gérant & Manager eVolved eSport
---------------------------------------------------------------------------------------------

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Messagepar Olah » mer. oct. 24, 2007 1:41 pm

Et c'est une assez bonne idée aussi, remerciez nos chers modos, ils vous aident a ne pas vous taper de zéros lors des dictée en cour ^^
Bah carrément franchement ça ne peut être que bénéfique pour tous, un forum propre, des gens sérieux et des 20/20 en dictée, que du bon quoi xD

Ah au fait bon retour 56 xD
Image

Slaanor
Parasite de combat
Parasite de combat
Messages : 221
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2006 10:01 pm
Localisation : dein arch

Messagepar Slaanor » mer. oct. 24, 2007 2:54 pm

Les voir comme cela ça me choque mais ça a un côté amusant xD

Et c'est une assez bonne idée aussi, remerciez nos chers modos, ils vous aident a ne pas vous taper de zéros lors des dictées en cour ^^
Malheureusement des irréductible modo résistent toujours a l'envahisseur rambolah xD sinon le problème est que je connais ces règles mais que je les applique pas xD
Image
Slaanor le pacifiste!


Retourner vers « Tout et rien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités