Bon, je vais te répondre alors
Certes, une alliance n'est pas "matérielle" au sens propre, elle confère avant tout une identité aux membres qui la compose. Cependant, toute "organisation" a un pied d'attache quelque part.
Avec une base d'alliance, on a voulu donner du poids supplémentaire aux guerres entre alliances : ce n'est pas quelque chose qu'on devrait prendre à la légère, encore plus maintenant. Généralement, dans ce genre de jeu, la fin d'une guerre survient lorsque les flottes de plusieurs joueurs ont été détruites dans un camp particulier. Pour un raideur, forcément, perdre sa flotte c'est terrible, surtout s'il est bien classé (et puis, s'il a pas le courage de tout refaire, il abandonne). Bah ici, c'est à peu près la même chose, sauf qu'il y a la menace de destruction de la base, comme une épée de Damoclès.
Bien entendu, la destruction de l'astéroïde, c'est le
cas extrême. Il n'y a aucune raison d'en venir jusque-là entre deux adversaires de valeur qui s'estiment mutuellement ('fin, sauf si ils éprouvent vraiment de la haine l'un envers l'autre
). Si une alliance estime qu'elle est mal barrée au cours de la guerre, à elle de faire le nécessaire pour faire la paix, fut-elle désavantageuse.
A cela s'ajoutent les "gardes-fous" : l'impossibilité de détruire une base sans avoir au préalable effectué une déclaration officielle de guerre dans le jeu, et l'impossibilité pour une "grosse alliance" de bousiller une alliance plus petite. Ainsi, il est assuré que les alliances qui se font la guerre sont à peu près de force égale, et le font en toute connaissance de cause. A mon sens, on devrait assister à de belles joutes, c'est ça l'important.
Finalement, l'astéroïde est un plus stratégique à prendre en compte, et rassurez-vous, il ne va pas partir en poussière en trois petits coups de canons, c'est une opération assez longue à effectuer