Les substances pas très légales !

Vous êtes libre de discuter ici de sujets presque sérieux. Attention aux dérapages.
Avatar du membre
TazVadu
Prophète
Prophète
Messages : 1615
Enregistré le : dim. août 24, 2008 3:14 am
Localisation : On the Furious Redemption's bridge, leading the Fleet of Furious Retribution!

Re: Les substances pas très légales !

Messagepar TazVadu » ven. août 02, 2013 2:28 pm

Félicitation la tentative de Troll, vraiment chapeau xD

Maintenant Taz, suffit le HS aussi...
Without Victory, there can be no Survival!

Avatar du membre
ODST-09
Brute
Brute
Messages : 595
Enregistré le : lun. mai 20, 2013 3:00 pm
Localisation : T'as pas envie de savoir

Re: Les substances pas très légales !

Messagepar ODST-09 » ven. août 02, 2013 2:36 pm

non pas du tout je suis une personne différente de Olah
Si t'as l'impression d'avoir déjà vécu un moment, c'est que tu t'es planté de save...

Moloc
Développeur
Développeur
Messages : 1881
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 11:28 pm
Localisation : In command of the Glorious Interdiction fleet

Re: Les substances pas très légales !

Messagepar Moloc » ven. août 02, 2013 4:44 pm

Sympa le Hs^^
Personnellement si je vois un gosse de 6ans habillé en Spartan, je le provoque en duel :mrgreen:
Image
Qui suit la voie bénie trouvera le salut... même dans la mort.
Image

Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3578
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Re: Les substances pas très légales !

Messagepar King Leviathan » dim. août 04, 2013 6:49 pm

...... :shock: 'Tain c'est quoi ce p*tain de HS ?! Même durant ma période de dingue, j'aurais pas osé. :|

C'est vrai que ça sent Olah derrière tout ça :roll: .... ou alors... Mech ? :mrgreen:
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: Les substances pas très légales !

Messagepar Mech » dim. août 04, 2013 10:23 pm

Je n'y suis pour rien et Olah non plus visiblement ... Mais c'est quoi ce paranoïa???
Image

Moloc
Développeur
Développeur
Messages : 1881
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 11:28 pm
Localisation : In command of the Glorious Interdiction fleet

Re: Les substances pas très légales !

Messagepar Moloc » dim. août 04, 2013 10:25 pm

On commence à vous cernez xD

Vous feriez tout pour mettre un peu d'ambiance sur le fofo :mrgreen:
Image
Qui suit la voie bénie trouvera le salut... même dans la mort.
Image

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: Les substances pas très légales !

Messagepar Mech » dim. août 04, 2013 10:28 pm

Pas eu besoin de nous pour mettre de l'ambiance avec un sujet de débats assez ... "intéressant". Mais revenons à notre sujet justement :mrgreen:
Image

Avatar du membre
ODST-09
Brute
Brute
Messages : 595
Enregistré le : lun. mai 20, 2013 3:00 pm
Localisation : T'as pas envie de savoir

Re: Les substances pas très légales !

Messagepar ODST-09 » dim. août 04, 2013 10:32 pm

vous parlez de/à qui?
Si t'as l'impression d'avoir déjà vécu un moment, c'est que tu t'es planté de save...

Avatar du membre
VesperHubris
Ossoona
Ossoona
Messages : 822
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 12:19 pm
Localisation : Au crépuscule, lorsque le soleil aura disparu à l'horizon, regardez à l'Ouest...

Re: Les substances pas très légales !

Messagepar VesperHubris » lun. août 05, 2013 12:57 am

  • Revenons donc au sujet en effet. Alors, je tiens d'ailleurs à m'excuser si mon post vous semblera, chers lecteurs, redondants, mais il s'avère que le courage, la patience et principalement le temps me manquèrent pour relire avec attention vos judicieuses, et moins judicieuses, interventions. Je vous présente donc ci présent mon avis concernant la question de ces substances dites illicites et plus globalement psychotropes.(vous le sentez bien le ton pompeux et prout-prout j'espère)

    Concernant les drogues, la diction juridico-légale est souvent faite entre drogues dites "dures" et drogues dites "douces". Cette dernière catégorie regroupant principalement le cannabis, Marie-Jeanne pour les intimes. A mon sens, cette distinction est mal venue et surtout mal usitée. En effet, le fait que le cannabis soit une drogue douce sert souvent d'excuse aux consommateurs voire à leur entourage pour banaliser l'acte. L'étape suivante du résonnement après le fameux argument "c'est une drogue douce" consiste généralement à un "c'est pas pire que si...", cette comparaison étant à ranger du coté du sophisme parce qu'on compare généralement deux choses un rien trop différente pour être comparée, par exemple le joint et l'alcoolisme.

    Or donc, cette distinction amène une banalisation de l'acte. Il est vrai qu'en soi fumé un joint n'est aucunement comparable en terme de ravages médicaux, sociaux et psychologiques qu'une injection d'héroïne, j'en conviens. Cependant, l'acte de fumer une fois banalisé est une porte ouverte vers plusieurs dérives. La plus insignifiante à mes yeux est le tabac. Il arrive souvent en effet que même après avoir arrêter le cannabis, le consommateur continue à être fumeur. Bien sûr, il faut faire la part des choses entre celui qui fumait le tabac puis le pet et celui qui fuma le pet avant le tabac, mais là n'est pas le débat, revenons à nos moutons. Le plus gros des risques est une descente progressive dans le fameux "Enfer de la Drogue" :twisted: . Inutile de me dire que ça n'arrive que rarement toussa toussa, je ne m'intéresse pas au fréquence. Après tout, il est idiot de justifier un acte par de la statistique comme si celle-ci était un bouclier. La statistique ne protège de rien du tout et une probabilité, une fois suffisamment conséquente, ne peux être écartée parce qu'estimée trop basse une fois mise en relation avec d'autre dans le même domaine.

    Il est également inutile de rappeler les dégâts à long terme sur la mémoire. La consommation de cannabis avant l'age de 25 ans (parce qu'on a pas fait d'étude pour les tranches d'âge supérieures) endommage le cerveau de manière irréversible et durable. Les deux types de mémoires, à court et long terme, en sont affectées de manière plus que significative, bien que je n'ai pas les chiffre en tête. Il est aussi à mentionner que les dégâts peuvent également se situer dans le milieu social. Généralement, la fumette se fait au détriment du cursus. Cela ne veut pas nécessairement dire que le consommateur sèche l'école pour fumer son pet, mais il advient inévitablement une certaine baisse de résultats de sa part. Si on me sort l'exemple du gars qui fume un joint tous les trois mois, c'est le moment où je me gausserai de votre absence de répondant. Ce "retard" scolaire peut à nouveau mener à une certaine chaîne de conséquence amenant à un empêtrement dans la vie scolaire, pour peu que les bases soient peu assurées ou que la personne ait déjà des difficultés sans l'intervention de Marie-Jeanne. Ce n'est encore une fois pas une généralisation, il y a des exceptions dans tout et, de plus, il ne s'agit ici que d'un cas de figure.

    J'aborde une autre dérive possible, qui est souvent méconnue, mais qui est bien réelle: la dépendance au cannabis. Je n'y croyais personnellement pas trop jusqu'à en discuter avec un ami ancien fumeur de haschisch. Mais il peut bel et bien exister une dépendance au minimum psychologique au cannabis. Celle-ci s'accompagnera parfois d'une impression de "manque", dans le sens où l'effet rechercher sera plus délicat à avoir qui conduira progressivement à une augmentation des doses puis à une redirection vers d'autres substances plus violentes. La dépendance freine un possible arrêt de la fumette et est favorable à une dégringolade. Elle peut potentiellement s'accompagner d'une dépendance physique mais jusqu'à preuve du contraire je la considère comme plus rare.

    Un autre danger du cannabis va être résumé par la phrase qu'on m'a dit texto ce week end: "l'ennui c'est qu'on ne sait pas vraiment ce qu'on a fumé". Je la trouve en elle-même assez éloquente, et cela me rappelle un camarade de classe qui s'était ramener à une soirée organisée par notre Terminal gris comme un mort et qui avait passé la soirée au toilette entrain de gerber. Quand on fait passer un joint de bouche en bouche, outre les problème de maladie comme la tuberculose pour laquelle on observe de nouveau cas en Europe ces dernières années, si on ne l'a pas roulé soi-même avec sa came, on ne sait pas ce qu'il contient. On ne connait pas la dose et on ne connais pas non plus les éventuels additifs qui y seraient passés.

    Finalement je souhaiterais mettre en évidence deux autres aspects. Premièrement, l'aspect financier. Parce que oui, il y a de l'argent qui passe là dedans. Et ça part très vite. Enfin, je mets le doigt sur l'aspect cancérigène du joint. On pense généralement qu'il est moins dangereux qu'une cigarette industriel lambda. Et ben c'est vrai si il est roulé avec du tabac "naturel". Il faut pourtant dire que cela ne fait que diminué son coté cancérigène et non l'enlevé complètement. Il faut aussi mettre en évidence le faite que souvent on utilise le tabac d'une cigarette industrielle classique, ce qui fait qu'on chope le tout mais sans le filtre. Donc le joint à aussi une activité dans la probabilité de développer une tumeur. (rappelons d'ailleurs au passage que la cigarette favorise tous les cancers et que le plus à craindre avec cette saloperie n'est pas le cancer mais le BPCO, bronchite chronique pour les profanes, qui se poursuit par l'emphysème et qui provoque une mort atroce et lente par suffocation)

    Voilà, bonne lecture!
EDIT> si vous êtes sages, je vous donnerai ma vision des chose vis à vis de moi-même.
EDIT2> suite à d’intense pression de la part de mes fans, je publie ce fameux avis. Pour moi-même, j'ai toujours considéré les psychotropes comme une faiblesse. Un manque de volonté, un manque de créativité et d'imagination. Je les considère comme l'aveux d'un échec vis à vis de l'ennui, du mal-être ou du malheur. Je ne m'y suis jamais abaissé et je ne compte jamais en passer par là et ce par simple et pur orgueil. Pour moi, le jeu des sensations décrites n'en vaut pas la peine. Je considère donc ces subsances avec un mépris souverain. Au même titre se range l'ivresse et la cigarette qui est un échec fasse au stress. Ayant horreur de perdre le contrôle que j'ai sur moi-même, je me refuse naturellement à une quelconque sorte de dépendances ou à une perte de moyen quant à ce qui m'arrive intérieurement. Je ne peux réellement contrôler que moi-même, alors je ne compte pas perdre ce peu de maîtrise sur le monde. C'est assez violent et brutal, ainsi que très personnel, aussi ne vous formalisez pas :mrgreen:
"Et si l'aventure humaine allait échouer..." Théodore Monod
Image

Avatar du membre
Frenchtouch03
Arbiter
Arbiter
Messages : 2551
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 6:29 pm
Localisation : Dans la jungle, à atteindre un stade suivant de l'Evolution.

Re: Les substances pas très légales !

Messagepar Frenchtouch03 » lun. août 05, 2013 3:14 pm

Tout à fait d'accord, mais quelle rédaction ! Néanmoins, il n'y a presque que du bon là-dedans, le mauvais n'étant pas très présent : je ne prend pas d'alcool ou de drogue par sauvegarde personnelle et bon sens naturel (Les deux allant de pair.), et que je ne méprise pas les drogués, je les considères plutôt avec une certaine tristesse... Mais après, c'est personnel, chacun son truc.

Note : Je savais bien que Vesper avait des fans ! On ne me la fait pas, à moi !
Image

Avatar du membre
King Leviathan
Prométhéen
Prométhéen
Messages : 3578
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 4:43 pm
Localisation : De retour aux affaires.

Re: Les substances pas très légales !

Messagepar King Leviathan » lun. août 05, 2013 9:38 pm

Le truc avec Vesper, c'est qu'il écrit trois pages pour t'expliquer un truc qui pourrait se résumer comme ça: "Ouais bah, c'est de la m*rde quoi!". :mrgreen:
"Le Temps n'a de prise que sur ceux qui le laisse les saisir."

Moloc
Développeur
Développeur
Messages : 1881
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 11:28 pm
Localisation : In command of the Glorious Interdiction fleet

Re: Les substances pas très légales !

Messagepar Moloc » mar. août 06, 2013 12:24 am

Exactement, le Rasoir d'Ockham :mrgreen:
Image
Qui suit la voie bénie trouvera le salut... même dans la mort.
Image

Avatar du membre
VesperHubris
Ossoona
Ossoona
Messages : 822
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 12:19 pm
Localisation : Au crépuscule, lorsque le soleil aura disparu à l'horizon, regardez à l'Ouest...

Re: Les substances pas très légales !

Messagepar VesperHubris » mar. août 06, 2013 1:53 am

Le truc avec Vesper, c'est qu'il écrit trois pages pour t'expliquer un truc qui pourrait se résumer comme ça: "Ouais bah, c'est de la m*rde quoi!". :mrgreen:
Oui, ben écoute, le principe d'un débat c'est de mettre ses idées clairement et de les développer, si je m'étais contenté de ce genre de phrase, on m'aurait juste dit "vas te rhabiller" (ou "va te faire foutre") et le débat n'aurait pas avancé. En définitive on peut reduire ce genre de discussion à un qui dit "oui" et un qui dit "non", ou pour être moins réducteur un qui dit "plutôt oui" et un qui dit "plutôt non".

Mais si tu veux un résumé en une ligne: ton intervention, c'est de la £/\ç$µ† :mrgreen:
"Et si l'aventure humaine allait échouer..." Théodore Monod
Image


Retourner vers « Débats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités