Discutions de comptoir : sans la bière, mais avec des débats

Vous êtes libre de discuter ici de sujets presque sérieux. Attention aux dérapages.
Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Re: Discutions de comptoir : sans la bière, mais avec des dé

Messagepar Olah » lun. sept. 02, 2013 6:08 pm

Je vois pas en quoi le français est de moins en moins bien appris. Tu sors ça d'où en fait, c'est une affirmation gratuite ? *ninja*

J'ai pas encore de gamins, donc je peux pas trop témoigner. Mais si tu dis que le français est moins bien appris en classe parce que tu vois de plus en plus de jeunes écrire comme des phoques, il n'y a pas forcément de corrélation entre les deux phénomènes.
Image

Avatar du membre
Frenchtouch03
Arbiter
Arbiter
Messages : 2551
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 6:29 pm
Localisation : Dans la jungle, à atteindre un stade suivant de l'Evolution.

Re: Discutions de comptoir : sans la bière, mais avec des dé

Messagepar Frenchtouch03 » lun. sept. 02, 2013 6:11 pm

Je dis ça parce que ma soeur enseignante comtemple les déplorables résultats des classes... Et la parole passe aussi par l'écriture (Mais ne parlons pas de ça, c'est pire.).
Image

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Re: Discutions de comptoir : sans la bière, mais avec des dé

Messagepar Olah » lun. sept. 02, 2013 6:13 pm

Je dis ça parce que ma soeur enseignante comtemple les déplorables résultats des classes...
La cause aux programmes ou à des enseignants nuls à chier ? #grospavédanslamarre
Image

Avatar du membre
xlight111x
Brute
Brute
Messages : 552
Enregistré le : jeu. août 29, 2013 10:15 am

Re: Discutions de comptoir : sans la bière, mais avec des dé

Messagepar xlight111x » lun. sept. 02, 2013 6:17 pm

Je dirait les deux.
"Nous ne sommes pas faits de chair et d'émotion, mais de circuits imprimés et de logique. Nous sommes la machine, et rien ne peut nous vaincre."

Avatar du membre
Frenchtouch03
Arbiter
Arbiter
Messages : 2551
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 6:29 pm
Localisation : Dans la jungle, à atteindre un stade suivant de l'Evolution.

Re: Discutions de comptoir : sans la bière, mais avec des dé

Messagepar Frenchtouch03 » lun. sept. 02, 2013 10:14 pm

¨Pareil : certains enseignants que côtoie ma soeur sont des tanches et les programmes sont catastrophiques.
Image

NanOlah
Elite
Elite
Messages : 178
Enregistré le : ven. août 30, 2013 8:02 pm
Localisation : Excellente question. Où suis-je ?

Re: Discutions de comptoir : sans la bière, mais avec des dé

Messagepar NanOlah » mar. sept. 03, 2013 10:00 pm

Je dis ça parce que ma soeur enseignante comtemple les déplorables résultats des classes...
La cause aux programmes ou à des enseignants nuls à chier ? #grospavédanslamarre
Haaan ! *wow*
~ Your momma's so fat her patronus is a cake ~
Image

Avatar du membre
motfcu
Bizu
Bizu
Messages : 724
Enregistré le : ven. juil. 04, 2008 7:06 pm
Localisation : à une certaine distance de toi...

Re: Discutions de comptoir : sans la bière, mais avec des dé

Messagepar motfcu » mer. sept. 04, 2013 1:00 am

Je dis ça parce que ma soeur enseignante comtemple les déplorables résultats des classes...
La cause aux programmes ou à des enseignants nuls à chier ? #grospavédanslamarre
Pour la dégradation du niveau de Français ? Ouais y'a déjà ces deux raisons, aussi le fait qu'on est de plus en plus gentil avec les élèves (le retour de la dictée ferait tellement de bien) et puis peut être qu'on peut y mettre comme cause l'effacement de la culture (et d'une certaine manière de la langue) Française face aux cultures Américaine (en majorité), Africaine (dans les milieux immigrés) voire Japonaise. Il suffit de voir comment le nombre de mots empruntés à d'autres langues a explosé. Après je juge pas, faut limite que je me retienne pour pas faire des phrases hybrides anglais/Francais. Mais bon les jeunes se retrouvent peut être à apprendre 50% du Français, 50% d'autres langues et à tout mélanger comme ils peuvent.

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Re: Discutions de comptoir : sans la bière, mais avec des dé

Messagepar Olah » mer. sept. 04, 2013 10:53 am

Ce n'est pas un phénomène nouveau. De tout temps, les langues se sont piqués des mots les unes aux autres, ça fait partie du processus naturel d'évolution du langage. Cf l'emprunt lexical.

Là encore, je suis pas sûr que ça joue dans la "dégradation" du français.
Image

Avatar du membre
motfcu
Bizu
Bizu
Messages : 724
Enregistré le : ven. juil. 04, 2008 7:06 pm
Localisation : à une certaine distance de toi...

Re: Discutions de comptoir : sans la bière, mais avec des dé

Messagepar motfcu » mer. sept. 04, 2013 11:42 am

Oui je suis d'accord avec toi sur ce point là. Mais j'ai l'impression que ces 10-15 dernières années, avec l'explosion du numérique le Français a emprunté énormément plus à l'Anglais que l'Anglais au Français. Par exemple un ami à moi qui travaille dans le commercial s'est fait une fois engueulé parce qu'il avait écrit "appel" pour noter un appel téléphonique dans son planning alors que ses supérieurs voulaient qu'il écrive "phoning" (sachant qu'il travaille dans une entreprise uniquement centrée sur la France), y'a de quoi être un peu sur le cul.

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Re: Discutions de comptoir : sans la bière, mais avec des dé

Messagepar Olah » mer. sept. 04, 2013 1:49 pm

Hmmm-b'ouais, c'est encore autre chose, ce genre de trucs ça devient presque du vocabulaire spécifique à un secteur/métier/entreprise. A l'époque où je bossais à McDo, pour fermer le restau', on disait pas "on fait la fermeture", on disait "on fait la close".

Pareil dans mon job aujourd'hui, j'utilise plein de termes anglais qui n'ont pas toujours d'équivalent pertinents en français : SEO, SERP, stuff, spinning, title, snippet... Je dois avouer que ça ne me dérange pas plus que ça *ninja*
Image

NanOlah
Elite
Elite
Messages : 178
Enregistré le : ven. août 30, 2013 8:02 pm
Localisation : Excellente question. Où suis-je ?

Re: Discutions de comptoir : sans la bière, mais avec des dé

Messagepar NanOlah » mer. sept. 04, 2013 6:33 pm

*se tape l'incruste* Moi je pense que c'est surtout du manque de curiosité, huhu.
~ Your momma's so fat her patronus is a cake ~
Image

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Re: Discutions de comptoir : sans la bière, mais avec des dé

Messagepar Olah » mer. sept. 04, 2013 6:35 pm

C'est facile de balancer des trucs comme ça sans étayer *ninja*
Image

Avatar du membre
ODST-09
Brute
Brute
Messages : 595
Enregistré le : lun. mai 20, 2013 3:00 pm
Localisation : T'as pas envie de savoir

Re: Discutions de comptoir : sans la bière, mais avec des dé

Messagepar ODST-09 » mer. sept. 04, 2013 6:38 pm

y a surtout un manque de motivation, car lorsqu'on doit faire un exposé et que c'est du copié collé wikipedia ça veut tout dire
Si t'as l'impression d'avoir déjà vécu un moment, c'est que tu t'es planté de save...

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Re: Discutions de comptoir : sans la bière, mais avec des dé

Messagepar Olah » mer. sept. 04, 2013 6:42 pm

On parle toujours de la déchéance de la langue française (s'il y a déchéance, d'ailleurs ?) *ninja*
Image

NanOlah
Elite
Elite
Messages : 178
Enregistré le : ven. août 30, 2013 8:02 pm
Localisation : Excellente question. Où suis-je ?

Re: Discutions de comptoir : sans la bière, mais avec des dé

Messagepar NanOlah » mer. sept. 04, 2013 7:04 pm

Ouais, je sais. 8)
Je sors des supers exemples qui déchirent parce que voilà quoi : je veux bien que "logorrhée", on sache pas ce que ça veut dire mais "vindicatif", ça craint quand même. Rien qu'étayer, je suis sûre que des gens de ma classe, de l'année dernière, savent pas ce que c'est. Ou encore, en cours d'histoire-géo, quand t'essaies d'approfondir un sujet en apportant des éléments, on te regarde comme si c'était pas possible de savoir ça. Et après, t'es catégorisé d'intello alors que c'est eux qui savent rien x')

Evidemment que les programmes sont à chier. Rien que l'histoire ; ça choque personne qu'on fasse 45 000 allers-retours ? Pour un nouvel exemple datant de l'année dernière, presque tout le monde se mélangeait les pinceaux entre le génocide arménien et le génocide d'ex-Yougoslavie (dont moi, en Histoire des Arts :arrow: ). Pourquoi ? J'en viens aux profs ! Les profs aussi sont à blâmer, et les inspecteurs de l'Académie. Rien que pour l'idée à la con qu'à eu celui qui a inspecté ma prof d'histoire. Faire un cours d'histoire, puis un cours d'éducation civique, puis un cours de géographie. Vers la fin de l'année, on finissait par voir en même temps l'éducation civique et l'Histoire. Et donc, le génocide arménien et le génocide d'ex-Yougoslavie. Excellente idée.

Et le français qui est moins bien appris... ouais. Là, c'est pas les profs. C'est les élèves. Ils râlent parce que le passé simple, c'est pas simple et blablabla. Mais si au moins ils lisaient (le fait de voir des verbes accordés et des "structures de phrases", ça facilite la mémorisation), ils pourraient peut être se passer d'apprendre par cœur. Et même quand on lit et qu'on fait des fautes, on essaie de les éviter en apprenant. Haha ! Ils apprennent même pas par cœur ! Quand je vois des "je chercher" ou "je sent qu'ont va s'amusé", j'suis limite à pleurer du sang. On demande pas des Molière non plus alors faut pas déconner.

Gros coup de gueule *wow*
Bon, je sais pas si c'était comme ça chez vous, mais dans mon collège, ça craignait un max.
~ Your momma's so fat her patronus is a cake ~
Image


Retourner vers « Débats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités