Sommes nous seuls dans l'univers ?

Vous êtes libre de discuter ici de sujets presque sérieux. Attention aux dérapages.
Cynover
Ossoona
Ossoona
Messages : 766
Enregistré le : mar. mai 16, 2006 9:40 pm
Localisation : Alençon (orne 61)
Contact :

Re: Sommes nous seuls dans l'univers ?

Messagepar Cynover » lun. juil. 13, 2009 12:36 am

Jcrois que tu dois parler de ce post que j'ai écris page 2 ou 3 :
Il paraît évident que la vie n'est pas apparue que sur Terre, cela va de soit. Toutefois il faut faire la disctinction entre petit bonhomme vert avec des tentacules visqueuses et bactéries ou micro-organismes. Comme certains l'ont déjà dit certains, pour avoir des êtres tels que nous, il faut beaucoup^de conditions, mais il ne faut pas que se baser sur notre petite personne pour répondre à cette question ! Notre organisme à besoin de ces conditions pour survivre, mais piur d'autres ogranismes, de telles conditions ne sont pas nécessaires ( et peuvent paraître incohérentes).

Pour éclaircir tout ça je prendrais un exemple un peu vague (me rappelle plus des noms ^^). Sur Terre, il y a un lac surchauffé qui concentrent diverses substances chimiques (naturelles) et qui est surchargé de souffre. Ce lac est absolument invivable pour toutes les sortes de vie que nous connaissons. Néanmoins, en s'intéressant aux bords de ce lac, nous pouvons constater qu'une couleur orangé abonde. Ceci n'est pas le fruit d'un réactif chimique, mais d'une espèce d'algue microscopique. L'apparition de cette algue a permit l'apparition d'autres mini-espèces dans ce lac, et l'apparition de ces nouvelles expèces permettra l'apparition d'autres etc.... Ce qui est important à savoir sur ce lac c'est qu'il correspond à ce que l'on pouvait voir sur Terre peut après la création de l'atmosphère.

Après cet exemple on comprend mieux que la vie ne nécessite pas forcément nos conditions (eau pauvre en substances chimiques, atmosphère riche en 0² et Co², etc....) mais une autre configuration peut aussi permettre l'apparition de la vie. Après l'organisme s'habitue à son environnement, mute pour survivre.

Des chercheurs ont dit qu'il y avait eut de l'eau sur mars et je suis quaisment persuadé qu'il y eut également de la vie. Là où il y a de l'eau (quelque soit sa composition) il y a de la vie. Laissez un bac d'eau pendant plusieurs semaines à l'air libre et vous verrez ^^

Après pour ce qui est des petits bonhommes verts, il m'est difficile de me prononcer. En effet j'aimerais croire au fait qu'un contact avec une intelligence semblable puisse être possible mais plusieurs points limitent ceci :
-il faudrait que leur organisme soit adapté à notre environnement
-leur planête devrait être proche de la nôtre
-il faudrait qu'ils aient eut un sacré coup de bol pour tomber sur la bonne planète car à ce niveau là, y a le choix ^^

Toutefois, je ne dit pas que je n'y crois pas, mais j'ai du mal à me forger une réelle théorie sur la chose. En effet en se basant sur des évenement à l'époque des mayas, incas ou tous pleins de peuples anciens, on remarque qu'il s'est passé des choses bien étranges (je ne me base pas sur les faits actuels car c'est impossible de savoir si ce que disent les gens est vrai ou non ^^).

Donc voilà, pour moi on peut être sùr de la présence de vie E.T mais après sous quelle forme, là est la question ^^
Image
Mon serveur Minecraft :ici
Co-Fondateur d'Halo-Battle, ex-dirigeant

Kaïser
Prophète
Prophète
Messages : 1639
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 3:12 pm
Localisation : **

Re: Sommes nous seuls dans l'univers ?

Messagepar Kaïser » lun. juil. 13, 2009 11:10 pm

Tout à fait, étant donné le mal que tu t'es donné pour nous démontrer ça, je ne pouvais que te citer pour reprendre ton explication.
Image
Le CSNU vers la victoire.

Cynover
Ossoona
Ossoona
Messages : 766
Enregistré le : mar. mai 16, 2006 9:40 pm
Localisation : Alençon (orne 61)
Contact :

Re: Sommes nous seuls dans l'univers ?

Messagepar Cynover » mar. juil. 14, 2009 1:28 pm

Je suis une grande référence littéraire xD
Image
Mon serveur Minecraft :ici
Co-Fondateur d'Halo-Battle, ex-dirigeant

Kaïser
Prophète
Prophète
Messages : 1639
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 3:12 pm
Localisation : **

Re: Sommes nous seuls dans l'univers ?

Messagepar Kaïser » jeu. juil. 16, 2009 7:00 pm

Ouais dans mon placard y a l'encyclopédie le Cynover en 12 volumes ^^.

Bref revenons à notre vie extra-terrestre. Je pense qu'on est tous d'accord qu'il y a au moins une micro vie quelque part dans l'univers.

Mais, vous avez déjà vu une soirée entre aliens ?
http://www.youtube.com/watch?v=pjbXyvDPZaw
Modifié en dernier par Kaïser le jeu. juil. 16, 2009 7:02 pm, modifié 1 fois.
Image
Le CSNU vers la victoire.

MasterChief
Animateur
Animateur
Messages : 464
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 2:30 pm
Localisation : En trin de formé les recrus a la résistance aux coups (en faite je les tabasses...)
Contact :

Re: Sommes nous seuls dans l'univers ?

Messagepar MasterChief » sam. juil. 18, 2009 3:11 pm

Sur des milliards de possibilité sa serait se prendre pour des êtres exceptionnels que de penser que nous sommes les seuls doués d'intelligence. L'intelligence sous toutes ces formes est présente partout sur notre monde, rien que dans les animaux qui vivent en meute ou les insectes en groupe.
Rejoignez les guerriers Covenant et Humain du Haut Commandement
Image
Image

ZKane
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 6:02 am

Re: Sommes nous seuls dans l'univers ?

Messagepar ZKane » sam. juil. 18, 2009 6:46 pm

C'est plus de l'instinct que de l'intelligence par contre, même si y'a des deux :?
Image
Je suis un vrai petit Poney <3 <3 <3

Kaïser
Prophète
Prophète
Messages : 1639
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 3:12 pm
Localisation : **

Re: Sommes nous seuls dans l'univers ?

Messagepar Kaïser » sam. juil. 18, 2009 6:59 pm

c'est certes de l'instinct, mais c'est malgré tout de la vie et c'est cela qu'on cherche à débattre depuis le début et pas de l'intelligence.
Image
Le CSNU vers la victoire.

faucheur95640
Oeuf Parasite
Oeuf Parasite
Messages : 1
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 12:31 pm

Re: Sommes nous seuls dans l'univers ?

Messagepar faucheur95640 » sam. sept. 04, 2010 12:48 pm

Moi,je pense que les intelligence ET existe.Mais je ne pense pas que nous prêt à les rencontrer et encore moins a les accepter pour deux raison:
1)l'homme est une espèce guerrière et donc nous essayerions de leur faire la peau.Et même si au début serions en paix avec eux, nous finirions par leur faire la guerre.
2)Nous ne savons pas grand chose sur les civilisations passées de notre propre espèce et pas grand chose sur les civilisations d'espèces contemporaines comme les fourmis.Alors comment comprendre celles des ET.

Averroes
Zélote
Zélote
Messages : 311
Enregistré le : jeu. mai 22, 2008 3:14 pm
Localisation : Savoie (73)

Re: Sommes nous seuls dans l'univers ?

Messagepar Averroes » lun. sept. 06, 2010 10:14 pm

L'idée de rencontrer une forme de vie assez développée pour pouvoir se balader dans un espace relatif est certes séduisante mais replaçons les choses :

1. - Conditions spatiales d'apparition

1.1 - Une étoile

Tout d'abord il faut une étoile, mais pas la première venue. Une étoile trop petit ne chauffe pas (pas assez de masse pour une réaction nucléaire) de plus la plupart des étoiles trop grosses ont une durée de vie trop courte pour qu'il y ai développement de vie abouti (souvent inférieur au milliard d'années). Il faut donc idéalement une étoile entre les deux, dans le genre de notre bon vieux Soleil. (Oh ben ça alors !)

Note : on oublie tout de suite l'idée de se passer d'étoile, pas d'étoile pas de chaleur et pas non plus de champs électromagnétique pour se protéger des vents galactiques.

1.2 - Une planète

1.2.1 - La masse

La masse de la planète est cruciale, autant pour des questions de gravité directes qu'indirectes.
Une planète trop grosse composera un atmosphère du style base méthane et ralenti les rythmes (j'entends par la les difficultés à se mouvoir).
Une planète trop petite ne composera pas d'atmosphère ou un trop petit et ne profitera donc pas d'effet de serre.
Il faut donc une planète d'un masse proche de celle de la Terre. (Oh ben ça alors !)

1.2.2 - L'activité

Premier danger aux abords d'une étoile (ou nous sommes protégé des vents galactiques) ce sont les vents stellaires (sorte d'ironie du sort). Si la planète n'a pas d'activité interne, elle ne peut pas produire de champ électromagnétique et donc pas de vie !
Une activité tellurique trop intense, sans empêcher complètement l'apparition et le développement de vie, le ralenti à un certain stade.

1.2.3 - La composition

Une base de carbone et d'oxygène sont indispensable pour un développement sur la base d'une chimie organique (comme sur Terre). Mais on peut imaginer d'autres bases (silicium par exemple).

1.2.4 - La distance Etoile - Planète

Cette partie tout le monde la connait :
Trop prêt : trop chaud(eau en vapeurs), rayons nocifs trop important...
Trop loin : trop froid(glace), pas assez de lumière pour une éventuelle photosynthèse...
La Terre est dans cet intervalle. (ob ben ça alors !)

1.3 - Un coin sympa

Un coin sans trop de bordel c'est mieux, bien que ça soit un peut aléatoire...
Du style pas trop prêt d'un autre système histoire de pas interférer.
Le plus loin possibles d'étoiles en fin de vie.
Pas trop prêt d'un centre d'activité. (Nova, Trou noir, Quasar,...)

1.4 - Facteur chance

Une comète mal placée, un astéroïde un tantinet massif, un barycentre foireux... Il en faut peu pour y passer.

2. - Le style de genre de truc

Quand on pense à une vie avec laquelle on pourrait échanger on pense tout de suite à un bipède disposant d'au moins de la vue et du touché. Jamais on penserai faire du commerce avec un fougère.
Le problème est bien là !!
Le concept d'animal et de végétal est propre à la Terre. Puisque nous venons tous du bien sympathique Luca, nous avons juste choisi de vivre différemment (Sans bouger, en photosynthesant, en bougeant tout le temps, en mangeant d'autres formes de vies, en monarchie, en meutes, solitairement...).

Ainsi une éventuelle forme de vie doit non seulement avoir réussi à imposer le cerveau au muscle mais également ne pas communiquer uniquement par odeur ou autres inepties du genre.


Conclusion :

Il faut une bonne dose de chance pour commencer à se développer mais également un systèmes de vie plus ou moins proche du notre pour espérer une éventuelle communication fructueuse.

Edit : (manque de temps)

Il faut bien comprendre que l'apparition de vie est un truc plutôt incroyable.
"L'univers a été réglé très précisément pour l'émergence de la vie et de la conscience. Le réglage initial est d'une virtuosité époustouflante: on pourrait le comparer à l'habileté d'un archer qui réussirait à planter sa flèche au milieu d'une cible carrée de 1 centimètre de coté, éloignée de 15 milliards d'années-lumière" - Trinh Xuan Thuan

Et pourtant, cela relève tout de même du miracle, imaginez donc si l'univers n'avait pas été "réglé très précisément", l'impossibilité de la chose même.
Image

Orion
Grognard
Grognard
Messages : 17
Enregistré le : dim. janv. 02, 2011 11:41 pm

Re: Sommes nous seuls dans l'univers ?

Messagepar Orion » dim. févr. 13, 2011 6:44 pm

Je répond a la questions de benjamin117 :

Quand pourrons nous aussi partir explorer plus loins que notre systeme solaire

______________________________________________________________________________________________________

Pour répondre simple a ta question, il faudrait d'abord que l'humanité arrête leur guerre et construise une coalition réunissant tout les pays qui aurait pour but d'approfondir nos recherches technologique spatiale. Ok nos fusée sont de mieux en mieux mais personnellement si nous voulons un jours explorer et coloniser l'espace! Ses pas en se fessant la guerre entre nous qu'ont avancera.

Avatar du membre
Nigel Sheldon
Codeur
Codeur
Messages : 608
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 3:34 pm
Localisation : Sur Terminus

Re: Sommes nous seuls dans l'univers ?

Messagepar Nigel Sheldon » dim. févr. 13, 2011 11:03 pm

Pour répondre simple a ta question, il faudrait d'abord que l'humanité arrête leur guerre et construise une coalition réunissant tout les pays qui aurait pour but d'approfondir nos recherches technologique spatiale. Ok nos fusée sont de mieux en mieux mais personnellement si nous voulons un jours explorer et coloniser l'espace! Ses pas en se fessant la guerre entre nous qu'ont avancera.
Les fusées, c'est pas suffisant, il faut quelque chose de mieux pour pouvoir sortir du système solaire
Image
"Through crimson stars and silent stars and tumbling nebulas like oceans set on fire. Through empires of glass and civilizations of pure thought and a whole, terrible, wonderful universe of impossibilities."

Avatar du membre
Mat1359
Grognard
Grognard
Messages : 16
Enregistré le : mar. janv. 25, 2011 10:49 pm
Localisation : A la recherche de John 117

Re: Sommes nous seuls dans l'univers ?

Messagepar Mat1359 » dim. févr. 13, 2011 11:38 pm

Il faut plus que des fusées , il faut au moins un vaisseau spatial (8 fois plus grand que les navettes américaines) avec un moteur antimatière (selon certaines rumeurs , fin du développement en 2030 ou 2020) , des tubes cryogéniques et bien entendu un espace pour l'équipage avec cuisine et bassin de recyclage des eaux usées et urines , jardin potager , soute et dortoir. Je pense qu'il faudrait entre 60 et 80 hommes et femmes de 20 à 30 ans et un ordinateur autonome avec un disque dur de plus de 500 TO qui gérerait les systèmes informatiques et mécaniques du vaisseau pour accomplir une telle mission .
Avec un budget de 150 milliards de dollars ca doit être possible .
Mathieu -013- Le fantôme de Reach

Orion
Grognard
Grognard
Messages : 17
Enregistré le : dim. janv. 02, 2011 11:41 pm

Re: Sommes nous seuls dans l'univers ?

Messagepar Orion » lun. févr. 14, 2011 1:08 pm

et ben vu la crise économique qu'on a et vu les révolte qui se prépare dans le monde entiers je doute que 2030 on n'y arrivera.

Avatar du membre
Nigel Sheldon
Codeur
Codeur
Messages : 608
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 3:34 pm
Localisation : Sur Terminus

Re: Sommes nous seuls dans l'univers ?

Messagepar Nigel Sheldon » lun. févr. 14, 2011 7:07 pm

Déjà, on devait être sur Mars en 2030, mais sa été retarder l'année dernière pour 2050 au mieux.
Image
"Through crimson stars and silent stars and tumbling nebulas like oceans set on fire. Through empires of glass and civilizations of pure thought and a whole, terrible, wonderful universe of impossibilities."

Avatar du membre
Mat1359
Grognard
Grognard
Messages : 16
Enregistré le : mar. janv. 25, 2011 10:49 pm
Localisation : A la recherche de John 117

Re: Sommes nous seuls dans l'univers ?

Messagepar Mat1359 » lun. févr. 14, 2011 9:03 pm

Vouai ! je crois bien aussi .
Mathieu -013- Le fantôme de Reach


Retourner vers « Débats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités