HB Monthly Update

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Re: HB Weekly Update

Messagepar Olah » mar. déc. 23, 2008 2:13 pm

HB Weekly Update 23/12/08

C'est la fin d'année

Eh oui, encore une année de passée ; c'est là qu'on se rend compte que le temps passe vite. Mine de rien, en mai prochain, on fête les trois ans d'existence de Halo-Battle. Pas du jeu (forcément), mais de la marque de fabrique. Je m'étonnerai toujours de l'extraordinaire capacité de Halo-Battle à avoir survécu autant de temps. D'ailleurs, le petit nom de HB, c'est Ken le Survivant. A ne pas confondre avec Kane, le type tyrannique de l'équipe de développement. Cependant, qu'on se le dise : 2009 va être un bon crû.

Zoom sur la Bêta

Ça fait maintenant un petit bout de temps que la Bêta est démarrée, et on poursuit sur notre lancée, à savoir l'éternelle chasse de bugs. On en parle certes peu (voir pratiquement pas), mais nos bêta-testeurs font un excellent boulot, à voir toutes les choses postées sur Mantis. Au moins, vous êtes assurés d'avoir un produit correct pour la sortie. La prochaine étape de tests portera sur les combats ; les mouvements de flottes, quant à elles, ont été "mises en ligne" récemment.

A cause des nouveautés apportées dans Halo-Battle, certains testeurs connaissent quelques mésaventures, ou font des découvertes intéressantes. Pourquoi la planète du pauvre Predator-117 a-t-elle disparue ? Heureusement (ou hélas, c'est selon), il ne s'agit pas d'une erreur du jeu, mais bien d'un nouveau facteur à prendre en compte lors du développement de ses colonies. Je suppose que vous aurez l'occasion de tester tout ça prochainement.

Le problème épineux actuellement, ce sont les images. Alors qu'autrefois, c'était plutôt facile d'en trouver (il n'en fallait que quelques-unes), le nouvel arbre technologique pose un sacré challenge. Pour éviter d'avoir trop de petites vignettes "pas d'images" à la sortie, nous faisons donc appel à vous : si vous avez des choses intéressantes made in Halo, n'hésitez pas à les poster.

Enfin, concluons sur une note moins positive : lors de la précédente réunion, nous avons dressé une liste de bêta-testeurs inactifs, c'est-à-dire ceux qui ne se sont pas connectés depuis fort longtemps sur Mantis (et ne faisant rien depuis longtemps), mais qui continuent gaiement de jouer à la bêta. Je les préviens d'ores et déjà qu'un mail leur sera envoyé prochainement, et sans activité de leur part, leur compte sera supprimé. Comme le dit le proverbe, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le doux baiser de la crémière.

Les résolutions du staff

Suite à certains problèmes sur le forum, l'équipe a pris de bonnes résolutions concernant le comportement des membres la composant, comme dit dans la news à ce sujet. Nous espérons ce faisant donner une image plus sérieuse et professionnelle.

Nous allons également lancer une campagne de recrutement bientôt, tenez-vous donc au courant. Ce recrutement portera sur de nouveaux modérateurs (il n'en reste hélas que deux), et d'un animateur forum pour créer, encadrer et structurer les délires en tout genre. Eh oui, désolé, ce ne sera plus moi l'initiateur de sombres conneries comme Bloublou. Vous aurez plus d'informations sur tout ça un autre jour.

C'est noël !

Noël, c'est dans deux jours, mais n'espérez pas de surprise du genre "HB sous le sapin". Bien que nous travaillons tous très dur, bêta-testeurs et staff, sur le développement du jeu, ce n'est pas encore suffisant pour sortir Halo-Battle à cette date. Alors bien sûr, on irait plus vite si on avait notre propre petit studio de développement, mais ce n'est pas le cas (du moins pas encore... bwahaha).

Malgré tout, l'ensemble de l'équipe tient à vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année, et vous assure que nous faisons de notre mieux pour l'ensemble de nos joueurs.

Image

Les cadeaux de Halo-Battle

Pour nous faire pardonner de ne pas pouvoir mettre Halo-Battle sous le sapin, on va vous montrer deux trois petites choses sympatoches nous servant de support pour la création et le développement, ou juste pour le délire. Tout ceci était théoriquement "secret", mais allons bon : c'est noël.

Ci-dessous, un concept-art des combats terrestres. Oui, on y réfléchit. Attention : ce ne sera sans doute pas comme ça dans le jeu. Concept-art veut tout dire : c'est un montage pour imaginer à quoi ça peut ressembler. Vous pouvez sentir l'influence de Total War ici d'ailleurs :

http://img2.xooimage.com/files/c/4/d/co ... 94d44c.jpg

Ici, une jaquette de Halo-Battle... Comment ça une jaquette ? HB va être vendu dans le commerce ? Eh bien non. Juste un truc issu de mon cerveau torturé.

http://img10.xooimage.com/files/3/4/8/j ... 94d4ba.jpg

Et pour terminer, un truc tout droit issu de nos fichiers de développement... Une liste de succès, comme la Xbox, pour être précis. A l'heure actuelle, ce n'est pas encore certain que ce soit implanté. Mais vous devriez être honorés de voir cette chose tout droit issue de nos petits papiers, c'est un événement suffisament unique pour être marqué sur le calendrier (je plaisante).

http://img2.xooimage.com/files/9/b/b/succ-s-94d52a.jpg

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Re: HB Weekly Update

Messagepar Olah » lun. févr. 02, 2009 6:26 pm

HB Weekly Update 02/02/09

Pour vous éviter un suspens effroyable, je vais vous dire d'entrée de jeu que la Weekly du mois ne comportera pas d'événement exceptionnel ni d'annonce fracassante. Si c'était donc ce que vous attendiez, vous allez être déçus ; au moins sommes-nous francs avec vous. Secondement, comme la Weekly est la première de l'année 2009, bonne année à tous, bien qu'il y ait un petit mois de retard.

Halo-Battle passe en gold

Non évidemment, je déconne ; HB est toujours en bêta-test à l'heure actuelle et nous avons entamé le dernier virage (si si, je ne mens pas) dans cette bêta qui dure depuis maintenant quelques mois. Il reste à ce jour la mise au point et le test des attaques et des alliances, y compris quelques petites broutilles de réglages qui ne nous satisfaisons pas. Quelque part, nous sommes effectivement perfectionnistes, mais la version qui a été rendue publique était si désagréable à jouer que nous nous refusons à livrer un produit décousu une nouvelle fois. Et pour ceux qui trouveraient la bêta-test drôlement longue, dites-vous bien que la durée de test d'un jeu est à peu près équivalente à la nôtre, et qui plus est, nous ne sommes pas des professionnels.

Pour en rassurer d'autres, Halo-Battle sortira bel et bien avant cet été (à moins qu'il y ait une guerre atomique, mais ça arrive très rarement). Comme dit précédemment, il nous reste à mettre au point, coder et tester les attaques et le nouveau système d'alliances, ce qui ne va heureusement pas prendre une éternité. Certains nouveaux systèmes sont en cours d'élaboration, mais n'apparaitront que dans les versions futures, c'est-à-dire après la sortie du jeu. Il est vrai que nous avons de bonnes idées en tête, mais nous préférons livrer une version "basique" (bien que nettement moins basique que celle d'avant), plutôt que de prendre encore plus de temps à rajouter et tester des fonctionnalités nouvelles.

Nous espérons néanmoins que vous prendrez plaisir à découvrir et tester les nouvelles fonctions qui arriveront en même temps que le jeu, et ne nous avançons pas trop en disant que cela changera quelques petites manières dans votre approche des mécaniques de ce genre de jeu en ligne.

A la conquête du monde

Nous vous l'avions annoncé lors de l'annonce de recrutement des traducteurs, Halo-Battle va passer en anglais.

Nous avons toujours souhaité traduire le jeu, depuis un bon bout de temps déjà. D'une part car l'anglais touche la plus grande partie des joueurs de Halo, d'autre part car Halo-Battle sera beaucoup plus accessible pour l'international et les non-francophones. A l'heure actuelle, le forum et le site sont en cours de mise en place, par les soins de Kane, Phantom et Otaku notamment. Nous tenons à remercier au passage chaleureusement Odric, qui une fois de plus a fait preuve de bonté et gentillesse en nous achetant le nom de domaine anglophone.

Pour rassurer les plus perplexes, le fait de traduire Halo-Battle n'aura aucun impact sur le développement du jeu. Némunaire finissant son travail, et l'équipe de développement ayant mit en attente ses idées futures à implanter, nous avons tout le loisir de traduire tous les textes du jeu. Il n'y a donc aucune perte de temps, mais beaucoup à gagner ailleurs.

J'ai mal au gnou

Sous ce titre abracadabrantesque que seuls quelques élus pourront comprendre la signification, se cache une missive lapidaire concernant les nouveaux modérateurs. L'équipe adresse ses félicitations à Mech, p117 et Girdvista pour leur titularisation en tant que modérateurs. Ils ne seront certes pas de trop et se révèlent déjà efficaces dans l'exercice de leurs fonctions.

Soyez donc sages, car ils veillent au grain, et n'hésiteront pas à se servir du banhammer s'il le faut.

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Re: HB Weekly Update

Messagepar Olah » mar. mars 24, 2009 9:08 pm

HB Weekly Update 24/03/09

HB still alive

Nous sommes au mois de mars, Halo Wars est sorti et peut-être que certains remarqueront avec justesse que Halo-Battle, par contre, ne l'est pas. Bien que HB soit discret et le forum déserté, nous n'en continuons pas moins de travailler sur le jeu, aussi bien dans la forme que sur le fond. Et, pour couper court à toute attente, si vous mourrez d'envie d'avoir une date ou une annonce fracassante, je regrette mais ce n'est pas pour aujourd'hui. Par contre, si vous désirez avoir quelques informations sur le fonctionnement de l'arbre technologique, la Weekly devrait fortement vous intéresser.

Halo-Baba et les quarante technologies

En réalité, il y a bien plus de technologies dans le jeu (une centaine ? Je ne sais plus le décompte exact). Comme vous le savez peut-être (ou non, surtout si vous passez occasionnellement), un fichier PDF de l'arbre technologique du jeu a été mis en ligne il y a quelques jours, vous permettant d'avoir un aperçu quant aux riches possibilités du jeu. Bien que ceci ait pu vous donner une petite idée de ce qui allait vous attendre, il faut avouer qu'un arbre technologique sans explications à côté demeure bien mystérieux. Il est donc temps de faire lumière sur quelques points.

Lorsque nous avons commencé l'élaboration du nouvel arbre en juillet dernier, notre volonté de base était de briser les codes du genre ; par là, j'entends les moyens d'obtentions habituels des technologies dans les jeux par navigateur. Briser les codes du genre, et aménager un arbre qui puisse creuser des différences notables entre les deux races jouables : tels étaient nos deux maîtres-mots.

Après quelques séances de brainstorming, les plus gamers d'entre vous auront très vite remarqué que l'arbre technologique s'inspire largement de Sins of a Solar Empire (et ils ont vu juste). Le squelette de l'arbre s'articule selon l'idée suivante : une technologie découverte, et la ou les suivantes deviennent disponibles, à moins qu'un pré requis de niveau ou de technologie ne soit nécessaire. Jusque là, pas de surprise : c'est classique.

Là où intervient la nouveauté, c'est la limitation en niveaux des technologies développables, qui a été fixée à trois. Pour faire un exemple concret, la technologie Humaine "Immigration coloniale" augmente de 5% la population qui arrive sur les colonies. Au niveau 3, donc maximum, c'est 15% de population supplémentaire qui est "produite" en plus. Certaines technologies sont "uniques" : elles ne peuvent être développées qu'une seule fois. C'est le cas de l'obtention des vaisseaux ou des défenses par exemple.

Cette limitation de niveau nous a paru nécessaire, aussi bien pour démarquer Halo-Battle de la concurrence, mais vu le nombre de technologies développables, il aurait été inconcevable de rendre toutes ces technologies upgradables à l'infini. Vous devez vous douter que le nouvel arbre allonge de façon drastique la durée de vie du jeu, et vous n'êtes pas prêt de sitôt à vous balader avec des porte-vaisseaux dans l'espace étoilé. Il faut également savoir que ce genre d'arbre technologique vous oblige à faire des choix, pour vous forger "votre" style de jeu. En tant que "mineur", est-ce plus intéressant de développer le "Contre-espionnage", qui va vous permettre de brouiller les rapports de votre assaillant, ou de mettre vos maigres économies dans la technologie "I.A.", qui va vous permettre de mettre des bâtiments en plus dans votre file d'attente ? Votre sens tactique sera mis à l'épreuve, et vous allez courir droit dans le mur si vous cherchez à tout développer en une première fois.

Cette nouvelle possibilité de forger son style de jeu est clairement accentuée avec le choix de la race en début de partie. Si autrefois Humains et Covenants étaient sur un même pied d'égalité, l'arbre technologique actuel creuse définitivement des différences fondamentales. Pour donner une idée générale, retenez que les Humains sont d'excellents défenseurs, et les Covenants d'excellents attaquants.

Forcément, il a fallu aménager l'arbre technologique pour "creuser" ces différences. Prenons au hasard une technologie Humaine, "Synthétiseur automatique d'hydrogène". Le rendement de l'usine en question est augmenté de 10% par niveau développé. L'équivalent Covenant (si on peut parler ainsi) s'intitule "Esclavagisme", et vous permet de sacrifier des colons pour construire plus rapidement un bâtiment. Si on retrouve des similitudes entre les deux races, beaucoup de technologies ont des effets propres à ces dernières.

Naturellement, nous nous attendons à quelques problèmes d'équilibrage du gameplay, qui sera de toute manière affiné petit à petit. Mais l'essentiel est là. Et pour conclure sur une dernière petite information (malgré tout d'importance) sachez que les technologies demanderont désormais du temps et de l'argent, le système de recherches avec des ressources nous ayant paru totalement désuet et illogique. Préparez-vous à développer vos laboratoires et à vous bâtir une économie en béton pour ne pas passer des siècles à développer les technologies les plus chères.

Un mot sur les alliances

Némunaire devait vous en parler, mais occupé qu'il est à coder, je vais glisser quelques mots sur le futur système d'alliance (promis, on vous en dira plus la prochaine fois).

D'entrée de jeu, éclipsons les quelques interrogations qui pouvaient encore planer, émises par quelques membres sur le forum : oui, les alliances resteront non-mixtes. Mais vous pourrez créer une "wing" qui pourra être d'une autre race, ce qui résous partiellement le problème... problème qui n'en est pas vraiment un non plus, puisqu'il s'agit d'un choix délibéré de gameplay.

Le nouveau système d'alliance repose sur un principe fondateur, consistant à leur donner une profondeur "matérielle". Les alliances ne sont donc plus des entités "immatérielles" dans le jeu ; d'ordinaire, elles se résument à une page de présentation, où l'on peut postuler ou gérer ses membres. Dorénavant, les alliances disposeront d'un siège ingame (un astéroïde), et des bâtiments spéciaux d'alliance pourront être construits dans l'objectif d'en renforcer la puissance. Ajoutez à cela une fonction de création d'une "wing" à partir de l'alliance principale, une banque de ressources, et vous aurez un rapide aperçu des nouvelles fonctionnalités qui vous attendent pour votre équipe.

Vous devez vous en douter, ces quelques innovations auront une incidence directe sur les possibilités de jeu. Pour couper court à toute supposition, oui, les sièges d'alliance pourront être attaqués... Ce qui veut dire que l'existence de votre alliance dans le jeu peut être menacée, bien qu'elle puisse continuer à exister sereinement "à côté".

Apportez votre pierre à l'édifice

Mettant fin à notre goût du secret en publiant en avant-première l'arbre des technologies, cette décision n'a pas été sans conséquences puisque vous pouvez maintenant nous aider à étoffer notre banque d'images des technologies. Nous tenons d'ailleurs à remercier tous les participants qui donnent de leur temps pour nous proposer des images. Merci à vous tous !

Et si je viens à parler des images, c'est parce que nous recherchons toujours des illustrations, la liste étant incomplète. Si vous pensez avoir des images de style "Halo" susceptibles de convenir, n'hésitez pas à les poster sur le forum. N'oubliez pas de regarder la liste des images déjà validées pour éviter de proposer une illustration de technologie déjà présente dans notre banque d'images (ça fait beaucoup d'images tout ça).

L'assemblomètre

Cynover devait s'en charger il y a longtemps, mais peut-être a-t-il oublié de publier le topic d'avancement de Halo-Battle. Je vais donc procéder à quelques menues indications dans la Weekly :

- Le système d'alliance est en cours de codage.
- Le système d'attaque va être codé prochainement.
- Les technologies Covenantes doivent être codées prochainement également.
- Les descriptions Covenantes sont terminées à 90%.
- Les descriptions Humaines sont terminées à 15%.

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Re: HB Weekly Update

Messagepar Olah » ven. avr. 17, 2009 3:43 pm

HB Monthly Update 17/04/09

"En avril, ne te découvre pas d'un fil", dit un certain proverbe. Ce ne sera pourtant pas le cas de Halo-Battle, puisque au travers de cette Monthly Update, vous allez apprendre beaucoup de choses quant au nouveau système d'alliance et au système d'attaque tout neuf. Remarquez au passage le changement de nom de la Weekly, qui s'intitule dorénavant HB Monthly Update. Comme l'avait si bien remarqué motfcu (gloire à lui), la Weekly portait très mal son nom puisque publiée une fois par mois environ. Le tir est maintenant corrigé.

Touche pas à mon astéroïde toi

Dans la précédente Weekly, nous vous avions promis que nous vous parlerions davantage du nouveau système d'alliance. Régalez-vous, vous allez en avoir pour votre argent.

La nouvelle gestion des alliances pose ce principe fondateur de base : les alliances ne sont plus des entités "virtuelles", mais représentées dans le jeu. Désormais, chaque alliance se voie adjoindre un astéroïde, un peu comme dans Halo avec les bases rebelles Humaines. Dans les-dits astéroïdes, différents bâtiments sont constructibles et permettent de bénéficier de bonus.

L'astéroïde en lui-même est commun, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une sorte de colonie unique où tous les membres de l'alliance en question peuvent interagir. Pour faire plus simple, c'est comme si plusieurs joueurs se partageaient la même colonie. Bien évidemment, un système de grades permet de moduler les accès de chacun ; le petit nouveau n'aura pas autant de possibilités d'interactions que le vieux général rabougri qui se traîne dans votre groupe depuis plusieurs mois.

L'autre grande nouveauté réside dans la flotte d'alliance. Cette flotte commune et propre à l'alliance est constituée, soit par don de vaisseaux des membres, soit par création à l'aide des bâtiments d'alliance. Rien ne vous empêchera, par exemple, de lever des impôts et d'utiliser vos maigres crédits amassés dans la banque d'alliance pour financer la construction d'une nouvelle flotte de guerre. La flotte en elle-même ne peut être contrôlée que par les personnes qui disposent du grade (donc des accès) adéquat au sein de l'astéroïde. Elle ne pourra attaquer que les autres astéroïdes d'alliance, ou être divisée entre les membres pour des attaques "standard" envers d'autres joueurs.

Ce qui nous amène aux guerres entre alliances. Les guerres ne seront désormais plus déclarées sur forum, mais à l'intérieur même du jeu. Une guerre ne peut avoir lieu entre deux alliances que si la différence de points entre les deux dépasse les 60% (et ce, pour éviter qu'une alliance à la puissance monstrueuse ne puisse dévaster une alliance à peine née dans le jeu). L'astéroïde d'alliance lui-même peut être détruit : si une flotte adverse dévaste votre base, c'est tous vos bâtiments, flottes et ressources d'alliance qui partiront en fumée. Autant dire que l'astéroïde d'alliance deviendra vite votre priorité immédiate en cas de conflit. Notez que l'astéroïde ne peut être attaqué qu'en cas de guerre ouvertement déclarée.

En espérant que cette petite présentation ait attisé votre curiosité, vous allez devoir attendre la sortie du manuel du jeu pour en apprendre davantage et maîtriser toutes les subtilités requises par ce nouveau système de gestion.

Légionnaires, en formation de la tortue !

L'ancien système d'attaque entre flottes a été revu depuis zéro (en fait, il a été abandonné tout court). Non seulement il était trop gourmand en ressources, mais les "tactiques" possibles étaient... inutiles.

Fort de ce constat, nous avons repris notre copie au cours d'une petite séance de brainstorming, et les mécaniques actuelles qui ont été mises au point nous satisfaisons beaucoup plus. L'ancien système de phases a été gardé, ce qui veut dire que les combats sont toujours divisés en tours, et que vous aurez un certain laps de temps pour décider quoi faire en fonction de la situation. Les batailles ne se déroulent donc pas en une fraction de seconde. Elles seront parfois longues, parfois éprouvantes, ce qui va sans doute demander une nouvelle approche dans ce domaine.

Les nouveautés dans le domaine résident dans la constitution de groupes, et du choix d'un grand nombre de tactiques (certaines étant débloquables avec la découverte de la technologie appropriée).

Après avoir choisi votre flotte, défini votre mission, vous devrez donc distribuer vos vaisseaux dans plusieurs groupes. Là encore, tout se fait en quelques clics de souris. Une fois vos vaisseaux répartis, vous n'aurez plus qu'à leur assigner une tactique et le tour est joué, si l'on peut dire. Une fois le premier tour de l'affrontement passé, vous aurez tout le loisir de changer de tactique ou faire replier vos vaisseaux, si par exemple vous êtes tombé sur un morceau bien plus fort que vous.

Les tactiques en elles-mêmes couvrent des champs très larges, comme par exemple "le groupe 1 passe son tour, mais les dégâts infligés au prochain seront multipliés par deux". Cependant, les-dites tactiques sont encore à paramétrer, je ne m'étendrai donc pas davantage sur le sujet.

Vous aurez tôt fait de remarquer que notre volonté, ici, était de donner une réelle profondeur stratégique aux batailles, de ne plus décider de l'issue d'un combat par le nombre ou par le simple hasard. Quitte à vous faire passer un peu plus de temps devant votre écran... Bien que tout puisse être réglé automatiquement, sans vous (soyez rassurés sur ce point).

Il y a un crâne dans ma botte

Petit point maintenant concernant les crânes de Pâques. Pour la petite histoire, nous aimons le 1er avril au sein de l'équipe et nous n'avons pas dérogé à la règle de l'organisation de petites "festivités" pour ce jour béni, et ce, depuis trois ans. Pour l'année 2009, 1er avril et Pâques ont été fusionnés, et ce n'étaient pas moins de 16 "crânes de Pâques" qu'il fallait trouver, cachés à travers tout le forum.

Le contenu de ces crânes (très voyant) pouvait porter sur tout et n'importe quoi, et certains s'autorisaient même quelques spoilers sur le futur Halo-Battle. Comme nous sommes gentils et aimables, nous allons vous donner quelques tuyaux sur certains crânes :

- Le Grimoire : Il s'agit tout bêtement d'un screenshot du futur manuel du jeu. Ici, en l'occurrence, vous avez la page relative à l'histoire de Halo-Battle.
- Le Démon : Sensé être le crâne absolu, il a été découvert assez vite (dommage pour nous). Pour ceux qui s'interrogeraient, le monsieur sur cette belle peinture à l'huile est Kane.
- Carte stellaire : Spoiler sur un projet futur (mais qu'est-ce que c'est ?).
- Le Prototype : Voici à quoi "pourront" ressembler les combats terrestres.

Pour clarifier une bonne fois pour toute la chose, non, il n'y a rien à gagner en ayant découvert les crânes (ce n'était pas un concours). En tout cas, merci à toutes les personnes ayant pris de leur temps pour chercher et trouver nos bizarreries.

Trois ans... Trois longues années

En mai, "fait ce qu'il te plaît" dit le proverbe, mais surtout... fête les trois ans de Halo-Battle ! Le projet va en effet souffler ses bougies d'ici peu. Trois ans de développement, de rebondissements et de suspens digne des plus grands films d'actions.

Il s'en est passé des choses, en trois ans. L'équipe a gagné en maturité et en expérience, le jeu a été moult fois refondu, nous avons lutté bien des fois pour ne pas faire chavirer le navire. Et nous sommes toujours là. Je crois qu'on peut s'estimer heureux, car rares sont ce genre de projets amateurs qui ne s'égarent pas en chemin (surtout face au nombre de problèmes qu'on a connu). La motivation a toujours été là. Bien entendu, il y a eu des hauts et des bas, des moments noirs. Mais Halo-Battle nous tient toujours à coeur et nous n'allons certainement pas arrêter maintenant ; ce serait comme s'écrouler à un petit mètre de la ligne d'arrivée d'une course.

Pour les trois ans de Halo-Battle, je vais donc rendre hommage à l'équipe, parce que tous nos gars sont des types dévoués, actifs et surtout doués dans leur domaine, qui n'ont qu'un seul but en tête : vous permettre de jouer à un jeu à la mesure de l'univers de Halo.

Je vais commencer par Némunaire, un nom que vous avez certainement commencé à glorifier en lui élevant un petit piédestal dans le placard de votre chambre. Oui, Némunaire est certainement la meilleure chose qui soit arrivée à Halo-Battle. Croyez-moi quand je vous dis que ce type est talentueux, et qu'on ne l'échangerait pas contre tout l'or du monde. Pour terminer au mieux HB, il en vient à sacrifier des nuits et des week-ends (oui oui), et c'est dans ce genre de situation qu'on se rend compte de toute la masse de travail que ça peut prendre.

Merci à Odst d'avoir imaginé un "Halogame", tout jeune qu'il était à jouer à un certain jeu commençant par "O". Sans lui, on ne serait pas là, ici et maintenant, c'est une certitude.

Aaah, ce brave Cynover. Un autre pilier massif de l'équipe que voilà, ce type est la gentillesse incarnée. Toujours à l'écoute de tout le monde, on peut dire que c'est l'administrateur modèle. Heureusement qu'il est là pour tempérer tout le monde, sinon HB serait à feu et à sang à l'heure actuelle.

Kane est aussi démoniaque que son homologue virtuel dans Command and Conquer. Parfois vil et sans gêne, je vous l'accorde, ce mec gagne à être connu malgré ses vilains défauts. Toujours plein de ressources et d'idées, c'est mon partenaire préféré lors des séances de brainstorming. Souhaitons-lui un bon rétablissement (oui, le pauvre est en dépression).

Merci à Luis, le Mexicain bouffeur de tacos, de contribuer à la bonne humeur de l'équipe, bien qu'il se fasse rare en ce moment. Entre son cœur défaillant et son énergie "100.000 volts", un miracle qu'il soit encore vivant.

Merci aux modérateurs, qui font un travail ingrat, et qui nous conseillent judicieusement au jour le jour. Ils sont toujours là pour nous donner leur avis (et dieu sait que c'est important) ou pour s'enfoncer avec nous dans des délires d'un soir.

Un autre grand merci aux personnages de l'ombre, les gens dont personne n'entend parler mais qui ont contribué (ou qui contribuent encore) à la réussite de HB. Citons Phantom, qui assiste Némunaire dans le codage et qui s'occupe de projets top-secrets, best chief trop occupé dans sa prépa game-design pour venir nous dire bonjour (le vilain), rok qui est parti vers d'autres cieux voilà bien longtemps, ou encore Hynapsy, qui a fait de même.

Merci aux bêta-testeurs, qui ont fait un travail remarquable dans la "traque aux bugs", et qui nous épaulent efficacement dans la réalisation de petits "à côté".

Et enfin, tout simplement merci à vous. HB sans sa communauté, ce n'est pas envisageable, puisqu'il n'y a dès lors plus de HB. Merci pour votre fidèle soutien depuis trois ans (c'est pas rien je pense). Soyez assurés que l'on fait de notre mieux... Et vous n'avez pas fini d'entendre parler de nous.

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Re: HB Monthly Update

Messagepar Olah » ven. mai 15, 2009 5:07 pm

Anomaly Monthly Update 15/05/09

A nouveau mois, nouvelle Monthly et, tel un Pokémon, évolue encore et s'adapte à l'air du temps. La fois dernière, la Weekly fut rebaptisée Monthly, tout simplement à cause de sa date de parution désormais mensuelle. Et à partir d'aujourd'hui, elle ne s'appelera plus "HB Monthly Update" mais "Anomaly Monthly Update". D'ailleurs, c'est la dernière fois qu'elle va paraître sur ce forum. N'ayez crainte, inutile de sortir la corde ou tout autre objet pour mettre fin à votre vie ; vous comprendrez le pourquoi du comment d'ici quelques instants.

Vous avez dit bizzare ?

Voilà un peu près un an que nous songions à créer une association de toutes pièces (voir plus encore, ça fait vraiment un bout de temps qu'on y pense). Evidemment, vous devez vous douter que notre objectif n'était pas de créer une association pour faire joli, ni nous prendre pour des pros du développement vidéoludique. A la base, cette association était tout simplement... nécessaire, ne serait-ce que pour gérer l'argent destiné au maintien des serveurs (car oui, on ne plaisante pas avec ce genre de revenus).

Le temps a fait son oeuvre. On a retourné la question dans tous les sens. On a également gagné en maturité et en "ouverture". Et puis, finalement, il faut bien se décider un jour et se lancer, comme dans "bien, maintenant, on prend notre courage à deux mains et on y va".

Peu à peu est apparue l'idée "créer une association, c'est bien. Mais on pourrait faire mieux", ou encore : "Et si on devait un jour fermer HB pour problèmes de copyright ? Tout ça pour rien ? Non, ce n'est pas possible". Alors, comme on est des fous, on a tout simplement décidé de se lancer dans la création d'un petit studio. D'ailleurs, folle, notre équipe l'a toujours un peu été.

Je pense qu'à ce point précis de cette Monthly, je peux vous annoncer la naissance d'Anomaly Concepts. Voilà, c'est (presque) officiel. Alors d'accord, on ne paye pas de mine (voir même, on est complètement minables) à côté de grands studios comme Motion Twin ou GameForge, mais il faut se dire que là n'est pas l'essentiel : nous essayons juste de sauver notre travail (on est jamais à l'abri du couperet Microsoft) et de nous projeter intelligemment dans l'avenir. Et puis, on compte bien faire concurrence à Bungie dans leur conquête du monde.

Pour la petite histoire, le nom d'Anomaly Concepts a été trouvé après mille et une séance de brainstorming (vous pouvez pas savoir comment c'est difficile de trouver un nom adéquat, pas trop idiot, pas trop sérieux, et qui n'existe déjà pas). L'idée était de trouver un nom qui nous correspondait : nous ne voulons pas nous prendre trop au sérieux, et nous voulions nous rappeler notre développement "chaotique" de Halo-Battle (afin de ne plus jamais refaire les mêmes erreurs, par exemple).

Tu peux rester, pas de problèmes. On va manger des chips.

Pour la petite info, un petit site est en cours d'élaboration pour nous présenter. Rien d'extraordinaire évidemment, mais il faut montrer qu'on existe, au moins. Lorsqu'il sera terminé et en ligne, vous aurez tout le loisir de lire les quelques pages qui le compose.

D'ailleurs, voici notre petit logo à nous (ça aussi, très très difficile de trouver un logo) :

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Merci à Otaku de s'être décarcassé la cervelle pour nous trouver ça.

To infinity... And beyond !

Pour ceux qui se poseraient la question, il est aujourd'hui quasiment certain que nous enchaînions sur un autre projet après Halo-Battle (cette fois-ci, 100% nous).

Mais nous ne sommes pas idiots, et nous n'avons pas l'intention de prendre la grosse tête non plus. Nous allons prendre notre temps pour peaufiner Halo-Battle (enfin, pas trop quand même), le (re)sortir, nous reposer quelques jours, puis ajouter de nouvelles fonctionnalités (tels que les combats terrestres ou les Halos). Seulement après, nous pourrons nous consacrer à autre chose. Il faut savoir faire les choses dans l'ordre, comme dit le célèbre proverbe.

Cela dit, nous avons quelques bonnes idées futures à exploiter. Et s'il y a bien une chose que nous voulons faire, c'est créer des jeux qui sortent des sentiers battus.

Et ce pauvre Halo-Battle dans tout ça ?

Il se porte à merveille. Les descriptions viennent d'être terminées à 100% (ce qui représente une trentaine de pages), les vaisseaux vont être "équilibrés" d'ici quelques jours, les derniers systèmes d'alliance sont en passe d'être codés.

Halo-Battle placé sous le signe estival ? Peut-être bien. Vous ne pouvez pas savoir à quel point nous sommes excités et enthousiastes. Quand notre petit gars sera sur les rails, ce sera vraiment un grand soulagement pour nous.

Notez que vous pourrez prendre connaissance des petits systèmes croustillants du jeu dans les carnets de développement. La Monthly étant dorénavant beaucoup plus générale. D'ailleurs, à venir prochainement : le fameux système d'attaque repensé. Prenez votre mal en patience et faites chauffer l'Art de la Guerre de Sun Tzu.

Adieu, Monthly Update

Comme dit en début de news, c'est la dernière fois que la Monthly est postée sur le forum de Halo-Battle. Elle ne va non pas disparaître, mais déménager sur le futur site d'Anomaly Concepts. Non non, elle ne peut vraiment pas disparaître. J'adore faire des update, et c'est notre marque de fabrique d'être proches des joueurs.

La Weekly/Monthly Update, c'est...

- Plus d'un an et demi de news en continue.
- 34 Weekly, "numéros spéciaux" compris.
- 68 pages si on compile toutes les Weekly.
- 1110 paragraphes.
- 39 424 mots.
- Et 231 681 caractères.
- Et surtout, beaucoup de plaisir à les écrire.

Adieu Weekly Halo-Battlienne, bonjour Monthly Anomale !

Et pour les fous, ou ceux qui n'ont strictement rien à faire, voici une compilation de toutes les Weekly en format PDF. Le genre de bouquin qu'on lit à ses petits-enfants au coin du feu, lorsque cinq mètres de neige nous empêche de sortir de chez-soi.

Une page se tourne, et les yeux se tournent vers l'avenir ;

Compilation des Weekly. Attention c'est lourd, ça fait 91 pages.

Pour la postérité

Edit Kane: Merci pour la représentation visuelle de ma déprime :lol:

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Re: HB Monthly Update

Messagepar Olah » ven. juin 12, 2009 8:45 pm

Anomaly Monthly Update 12/06/09

Le mois de juin est super important. Non seulement il se trouve en plein milieu d'année, mais l'été commence au mois de juin, le baccalauréat se trouve au mois de juin, certains commencent leur job d'été à ce même mois. Sans oublier le fameux débarquement en Normandie, le refus de l'URSS de donner la bombe atomique à la Chine en juin 1959, la fuite de la famille royale Française le 20 juin 1791... Bon, j'arrête là. Je suis sûr que, de toutes manières, vous en avez rien à cirer du mois de juin. Tout comme moi en fait.

Une AMU, ici ?

Eh bien oui. Le site d'Anomaly Concepts n'étant pas encore finalisé et le nom de domaine associé pas encore acheté, il faut bien poster la Monthly quelque part.

Un petit mot d'OtaK : Le nom de domaine est acheté, le site est quasi finalisé, à la fin du mois, je pense avoir bouclé le codage du site.

Néanmoins, vu que ces petits « détails » seront réglés ce mois-ci, c'est bel et bien la dernière fois qu'une Monthly Update paraît ici. Au risque de me répéter, mais c'est vrai cette fois.

Où est Char... euh, Halo-Battle ?

Il est caché derrière ce pan de mur, si si, regardez bien. Plus sérieusement, comme annoncé par Némunaire il y a quelques jours, le codage de Halo-Battle est mis entre parenthèses le temps que la majorité de l'équipe passe son bac.

Donc oui, cela signifie que ça n'avance pas ; il y a d'autres priorités dans la vie après tout. Nous reprendrons le boulot à partir du 24 juin et, comble de chance : c'est les vacances (sauf pour ceux qui travaillent). Nous pourrons donc avancer à pas de géant et, comble de la chance encore une fois : il ne reste plus grand chose.

Inutile de quémander une date, mais tablez sur la période estivale. Rassurez-vous, on ne vous fera pas attendre jusqu'à Noël, à moins qu'il y ait une autre grande catastrophe dont seul le Destin a le secret pour Halo-Battle.

Pour conclure sur HB, nous espérons que vous aviez remarqué notre stand très discret à l'E3, où nous présentions une version disque du jeu. Merci à Kane pour s'en être occupé, malgré toutes les difficultés rencontrées. D'ailleurs, voici une très belle screen de « HB en 3D » : http://img6.xooimage.com/files/9/4/6/hb-3d-f934d1.jpg

Évidemment, c'est une blague. Mais ça faisait longtemps que je voulais caser cette vanne absurde. Désolé pour ceux qui ont senti leur cœur palpiter.

La vie du staff

Au risque d'étonner, oui, l'équipe d'Anomaly Concepts regroupe des gens « normaux »... Tout du moins, si on peut considérer un québécois fou, démoniaque et tyrannique mangeur de poutine salée « normal ».

En ce moment, notre forum de développement est plutôt vide. Tandis que ceux qui préparent leur bac bûchent leurs leçons dans leur coin (petite pensée à Cynover, Otak, Nému et Slaa... en espérant n'avoir oublié personne), certains commencent leur job d'été (j'ai mal aux mains) et d'autres songent à avoir des enfants (Kane... Kane ?! Nom d'une pipe).

Il faudra un jour faire une compile des messages de notre chat, je crois que cela vaut le coup d'œil, et ça permettrait de voir certaines personnes sous un autre angle. Je pense notamment à p117, le roi des rois de la vanne foireuse et adepte des stripteases maison sur un rideau déchiré.

Pour faire dans un registre plus sérieux, nous avons dernièrement racheté le nom de domaine en .fr ; ce n'était quand même pas donné, puisqu'il coûtait une vingtaine d'euros environ. Pour ce faire, nous avons récupéré les quelques anciens dons en notre possession (un grand merci aux généreux contributeurs en tout cas), puis financé ce qu'il restait avec nos propres deniers.

Service après-vente

Si vous le voulez bien, revenons à HB. J'ai en effet gardé le meilleur pour la fin, une série de questions posées par quelques membres et dont je me charge prestement d'y répondre. Merci infiniment à eux pour le temps qu'ils ont consacré à toutes ces interrogations. Et si vous-même avez quelques questions, n'hésitez pas à les envoyer par Messagerie Privée sur le forum, je me ferai un plaisir d'y répondre dans une prochaine Monthly.

Q – Où en est exactement le développement ? (Averroes)

R – Comme dit plus haut, le développement est actuellement entre parenthèses jusqu'au 24 juin. Reste à finaliser le nouveau système d'alliance et à faire le système d'attaque, à débugger tout ça si besoin est, puis nous ferons un petit check-up histoire de vérifier que tout a bien été fait/intégré.

Q – Les designs sont-ils terminés ? (Averroes)

R – Il n'y a aucun changement, ni retouche, au design du jeu présent depuis la dernière sortie. Il n'est cependant pas exclu qu'il puisse changer un jour.

Q – Avez-vous prévu assez de place pour que tout le monde puisse jouer à Halo-Battle ? (Vince)

R – Il est vrai que la fois précédente, le serveur posait sacrément problème, laguant énormément avec beaucoup de personnes connectées. Nous espérons que le serveur actuel sera à la hauteur ; cela dit, nous ne nous attendons pas non plus à voir une marée humaine débarquer à la (re)sortie, beaucoup de joueurs ont dû être déçus de la fermeture précédente et des nombreux problèmes rencontrés. Quoiqu'il en soit, nous devrons sans doute financer de nouveaux serveurs plus tard. Et pour couper court à toute interrogation sur l'argent, nous étudions plusieurs possibilités de financement ; cela dit, nous nous refusons à la solution de facilité, à savoir les comptes premiums ou divers bonus payants, et privilégions des pistes alternatives.

Q – Est-ce que le jeu contiendra un chat interne (pour les alliances par exemple) ou tout se fera-t-il sur le forum ? (Averroes)

R – Je ne sais plus si dans la précédente version il y avait un chat, mais aujourd'hui, il y en a un pour les alliances, c'est sûr et certain.

Q – Comment l'idée d'un jeu par navigateur vous est-elle venue ? (Naglareph)

R – Ça, c'est une longue histoire dont seul Odst connaît les origines.

Q – Les difficultés rencontrées au début du projet vous semblaient-elles insurmontables ? (Naglareph)

R – S'il y a bien une chose qu'on a apprise avec HB, c'est la pugnacité et la volonté de ne jamais rien lâcher. Au début, nous n'avions aucune idée de ce à quoi il nous fallait faire face, nous étions fous-fous et des étoiles pleins les yeux. La descente a été sacrément rude, mais nous sommes aujourd'hui infiniment mieux préparés et à-même de gérer des situations complexes.

Q – J'ai trouvé des systèmes dans Halo-Battle ressemblant à un autre jeu par navigateur, comme la banque et les crédits. Vous en êtes-vous inspiré ? (Vince)

R – Il faut bien savoir que tous les jeux, qu'ils soient par navigateur, PC ou consoles, « recyclent » sans cesse des idées, les lustrant pour les mettre au goût du jour ; finalement, les innovations majeures restent relativement rares, et c'est encore plus vrai dans le jeu par navigateur, où tout n'est qu'un éternel recyclage de ce qui a déjà été fait. Nous avons bien sûr été influencés par de nombreuses choses et avons repris des idées à droite à gauche pour nous les réapproprier. Cela dit, nous pensons et espérons innover sur certains points, ou plus tard dans nos prochaines « productions ».

Q – Les Humains et les Covenants auront-ils le même fonctionnement, ou y aura-t-il des différences majeures ? (Averroes)

R – Lors de la « refonte », nous nous sommes de suite mis d'accords sur le fait de creuser des différences de gameplay entre les Humains et les Covenants. Car, au fond, il ne s'agissait auparavant que d'un bête changement de « skin ». Après avoir longtemps travaillé et réfléchi sur la question, nous avons fait en sorte que les Humains soient axés sur la défense, et les Covenants sur l'offensive. En découle tout un tas de conséquences à ne pas prendre à la légère. Donc, non, Humains et Covenants ne fonctionnent désormais plus pareil.

Q – N'avez-vous pas peur que Bungie ou Microsoft vous oblige à fermer, et si c'est le cas, allez-vous faire un projet similaire ? (Naglareph)

R – Bien que nous ayons obtenu l'accord oral de Microsoft (ce qui, légalement, ne vaut rien) pour réaliser Halo-Battle, « sans gain financier » (comprendre par là : que nous ne pourrons pas nous en mettre plein les poches et nous acheter des limousines), ils peuvent mettre fin au projet sur simple demande. Évidemment, c'est une épée de Damoclès assez lourde à supporter, car nous nous voyons mal voir les fruits de trois longues années de travail disparaître. C'est pourquoi nous songeons à d'autres projets bien à nous, et si HB doit fermer, nous procéderons à une reconversion totale du jeu.

Q – Les idées des membres sont-elles « potables » en majorité ? (Naglareph)

R – On peut avoir toutes les bonnes idées du monde et réunir des game designers de talent, il y aura toujours des personnes pour trouver ce petit plus agréable qui fait toute la différence. Donc oui, la partie suggestion est très utile, car on y trouve parfois d'excellentes idées, mais force est de constater que d'autres sont complètement irréalistes ou trop difficiles à mettre en œuvre. L'autre problème, c'est que les membres n'ayant pas accès au jeu dans l'immédiat, ils ne peuvent pas saisir toutes les mécaniques et leurs bonnes idées doivent être réadaptées pour coller à ce que nous avons fait. Quoi qu'il en soit, la partie « suggestions » du forum est et restera utile.

Q – Est-il prévu d'intégrer les Halos et les Floods dans le jeu ? (Averroes)

R – Un Halo sans halos et sans Floods, c'est inconcevable. Donc oui, il y aura ces deux piliers majeurs de la série. Ils ne sont cependant pas prévus pour la sortie, et nous n'avons même pas encore réfléchi à comment les implanter et faire en sorte que cela soit fun à jouer. Pour plus tard, donc.

Q – Est-ce que, en créant un véritable studio, vous serez toujours aussi proche de votre communauté ? (BlackDiamond)

R – C'est un peu gros de parler de « véritable studio » pour l'instant. Nous gardons les pieds sur terre, Anomaly Concepts n'est pour l'instant qu'un simple nom, notre marque de fabrique, et nous sommes bien loin de pondre un jeu tous les six mois. Et d'autre part, s'il y a bien une chose à laquelle nous tenons, ce sont les joueurs (sans eux, les développeurs ne sont rien après tout). Nous avons toujours été proche de notre communauté et nous espérons que cela ne soit pas prêt de changer, bien que prendre un peu de recul soit nécessaire et inévitable à terme.

Q – Est-il prévu d'intégrer un système de bourse et d'économie pour l'achat et la vente de ressources ? Et quelle sera l'unité monétaire (si il y en a une) ? (Averroes)

R – Il y a déjà un système d'achat/vente de ressources, inspiré des marchés que l'on trouve dans la série des Age of Empires. Quant à l'unité monétaire du jeu, ce sont les crédits (ce n'est pas très original, je l'accorde). Et je précise que les crédits en question sont de l'argent virtuel, dans le jeu ; il n'y a aucun moyen d'en obtenir en payant quoi que ce soit avec de l'argent réel.

Q – Avez-vous déjà été tentés d'abandonner le projet ? (Naglareph)

R – Nous sommes des humains comme tout le monde, et avec tous les problèmes que nous avons rencontrés, oui : plus d'une fois. Fort heureusement, nous nous sommes toujours ressaisis à temps et nous abordons maintenant tous les soucis quotidien avec flegme et une certaine fatalité. Notre moral d'acier est cependant à toute épreuve maintenant.

Q – HB aura-t-il un lien avec l'histoire, ou le jeu est totalement hors-contexte ? (Averroes)

R – L'histoire en elle-même est peu importante, mais nous l'avons située après la chute de Harvest lors de la refonte du jeu.

Q – Est-ce que les membres du staff auront-ils des privilèges ? (Averroes)

R – Nous ne sommes même pas certains de jouer (et un ou deux ne joueront pas du tout d'ailleurs). Les raisons sont multiples : faute de temps, autre chose à faire, travail en attente sur HB. Et si nous jouons, je pense que nous le ferons de manière anonyme. Donc en résumé, nous n'aurons aucun privilège.

Q – Quelles sont les plus grosses difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles sont les plus grosses difficultés que vous rencontrez actuellement ? (Naglareph)

R – Tout au long de Halo-Battle, nous avons dû faire face à pas mal de problèmes en tout genre, aussi bien relationnels que logistiques. Le plus gros danger pour HB a sans doute été la tentative d'appropriation du jeu par une société tiers nommée Zitiweb, et gérée par le premier codeur de Halo-Battle, à savoir Protecto. Ou encore, notre traversée du désert sans codeur, après la « fuite » de Phoenix. Aujourd'hui, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais évidemment, ça va bientôt « merder normalement » j'imagine.

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Re: HB Monthly Update

Messagepar Olah » mar. août 18, 2009 6:38 pm

Nouvelle Monthly, publiée sur le blog d'Anomaly Concepts. Oubliez pas de consulter le site de temps en temps (petite piqûre de rappel là :lol: )

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Re: HB Monthly Update

Messagepar Olah » dim. oct. 04, 2009 11:58 pm

Vous l'attendiez, vous en rêviez, la Monthly est publiée ! Bonne lecture :wink: :arrow:

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Re: HB Monthly Update

Messagepar Olah » lun. nov. 09, 2009 4:51 pm

Comme d'hab, Monthly publiée sur le blog d'Anomaly Concepts. Bonne lecture.

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Re: HB Monthly Update

Messagepar Olah » lun. nov. 30, 2009 4:30 pm

Toujours la même rengaine, Monthly publiée sur le blog d'Anomaly Concepts. Bonne lecture.

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Re: HB Monthly Update

Messagepar Olah » lun. avr. 05, 2010 1:58 pm

Wouah, truc de ouf malade, une Monthly.

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Re: HB Monthly Update

Messagepar Olah » sam. mai 15, 2010 1:47 pm

Et une Monthly pour fêter l'anniv d' HB.

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Re: HB Monthly Update

Messagepar Odst » ven. juil. 01, 2011 7:43 pm

« N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des siècles peut mourir même la Mort ». Cette citation dont les connaisseurs n’auront aucun mal à retrouver l’auteur (Lovecraft, pardi) fonctionne également très bien pour un certain jeu par navigateur, en développement depuis cinq ans, et que personne n’attend plus depuis longtemps : j’ai nommé Halo-Battle.
Et pourtant… Cela va certainement vous paraître rengaine, mais Halo-Battle n’est pas « mort ». Non, le projet dormait, comme Cthulhu dans les tréfonds de R’lyeh, préparant l’heure de son retour avec une délicieuse impatience. Bon, cessons de verser dans le lyrisme et parlons sans détours ; cette news aura pour principal intérêt de revenir sur les récents événements traversés par le projet et ce, dans une totale transparence. J’imagine que nous n’échapperons pas aux quolibets habituels comme « Tiens, ils vivent encore ceux-là ? » ou « Une grosse blague ce truc ! ». Nous le méritons sans doute (quoique, là n’est pas le propos) mais il n’est aucun besoin de s’attarder là-dessus. Maintenant que cette petite mise au point est faite, nous pouvons être sérieux.

Pour les quelques retardataires, Halo-Battle est un jeu de stratégie par navigateur en développement depuis environ cinq ans vous proposant de fonder votre propre empire interstellaire en choisissant le camp de l’humanité ou des Covenants. Après une sortie prématurée du jeu (les bugs étaient malheureusement légion), l’équipe a décidé de mettre Halo-Battle hors-ligne pour reprendre le projet de zéro. Tout ça s’est passé il y a trois ans environ ; plusieurs choses ont changées depuis.

A commencer par le forum : les éventuels curieux auront peut-être remarqué que ce dernier était inaccessible ces derniers jours. Ce petit incident technique est totalement indépendant de notre volonté ; nous sommes en effet généreusement hébergés sur Halo.fr et leur récent changement de serveur a tout chamboulé notre pauvre forum. Qu’à cela ne tienne, nous avons décidé de migrer sur une plateforme flambant neuve – dont l’url vous sera communiquée ultérieurement puisque nous sommes encore en travaux. Promis, nous faisons le maximum. En attendant, vous pouvez nous rejoindre à cette adresse : http://forums.halo-battle.fr/index.php

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Ce changement est pour nous l’occasion de prendre un nouveau départ et, surtout, de disposer d’un support neuf pour accueillir les futurs joueurs. L’ancien forum a beaucoup vécu, c’est le cas de le dire.
Nous sommes bien conscients du fait que vous attendez avant tout un jeu (et c’est compréhensible) ; de ce côté-là, les nouvelles sont plutôt bonnes. Némunaire, notre principal programmeur, a terminé son stage et peut pleinement s’occuper de Halo-Battle. Il sera dorénavant épaulé par Otak’ et Naglareph, notre dernière recrue. Les choses sont donc susceptibles d’avancer beaucoup plus vite dorénavant. Encore une fois, nous ne pouvons pas vous communiquer une date de sortie, même approximative (nous voudrions éviter les écueils du passé…). Ça sera prêt quand ça sera prêt. Sachez néanmoins que notre détermination n’a pas fléchie. Nous sommes fermement décidés à sortir ce fichu jeu, quoi qu’il en coûte. Comme le disait Miyamoto (le papa de Mario), « Un jeu retardé sera peut-être bon un jour, un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais ». C’est malheureusement le cas pour Duke Nukem Forever, mais nous avons bon espoir pour Halo-Battle.
Quelques restructurations sont également à prévoir au sein de l’équipe à des fins pratiques. Nous travaillons également à remettre le site de Halo-Battle en route afin de pouvoir vous informer des dernières avancées du projet.


Halo-Battle aura également l’honneur d’être présent au Halo Fest (organisé par Halo Destiny) le 27 Août chez Microsoft France à Paris (Plus de détails ici) via Odst, le fondateur du projet. Si vous croisez un type arborant un t-shirt Halo-Battle, n’hésitez pas à lui serrer la pince, il ne vous mordra pas !

Nous aimerions enfin remercier les fidèles membres de la communauté qui n’ont pas cessé de nous soutenir tout au long de ces années : Kaïser, Averroes, Lanix, Nigel Sheldon, TazVadu, et à ceux qui nous ont rejoint en cours de route, King Leviathan, VesperHubris, tartarus44… Pardon pour ceux qui n’ont pas été cités ; merci les gars, sans vous, nous ne serions certainement pas là. Sans vous, les joueurs, nous ne sommes rien.

A bientôt pour de nouvelles aventures et que la Force soit avec vous !

Par Olah.
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Noël avant Noël : 13/08/09

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Re: HB Monthly Update

Messagepar Mech » lun. nov. 21, 2011 9:21 pm

Et bien je vous dis NON !

Ce n’est pas votre rédacteur préféré qui écrit cette nouvelle monthly mais le robot machiavélique qui rode sur ce forum. Gare aux noobs qui s’égarent dans les sujets d’HB !!
Assez de plaisanteries, place aux choses sérieuses. Comme il a été évoqué récemment, il est question de revoir le gameplay d’hache bay afin de le rendre plus vivant et plus réaliste par rapport à son univers d’origine.
Pour faire simple, le Covenant n’a plus de défenses autour de ses planètes tandis que les Humains n'ont qu'un seul type de défense: les stations orbitales. Il ne vous reste quasiment que des vaisseaux donc et là encore vous n’allez pas vous faire une flotte de 100 vaisseaux d’un claquement de doigts….Bref, vous allez être à la rue pour bâtir votre empire galactique. La bonne nouvelle là-dedans ? Les autres joueurs seront dans le même cas que vous.

Je vous avoue que je viens de présenter le principe de manière peu chaleureuse mais je reste dans le vrai. Explication :
Le gameplay d’un jeu classique par navigateur consiste à produire n vaisseaux pour ensuite les envoyer combattre les y vaisseaux ennemis et avoir un joli message annonçant fièrement que des centaines de vaisseaux se sont mis dessus, que vous avez gagné grâce à une brillante stratégie (si si, ne faites pas le modeste !) et que votre flotte revient les soutes pleines … et en moins de 0.343 secondes je vous prie !

Le jeu reste passionnant mais ne colle pas vraiment si on veut être réaliste par rapport à Halo; où les batailles se font entre une centaine de vaisseaux en moyenne et durent plusieurs minutes durant lequel votre croiseur « Cyb’s Victory » a explosé à coup de CAM le vaisseau adverse; tandis que sa DCA s’occupait des chasseurs.
C’est le but du projet et pour cela, il y a eu des changements dans le gameplay du jeu :

- L’avant combat :
Chaque vaisseau que vous allez construire aura une identité propre avec un nom, une jauge de protection (correspondant au bouclier Covenant ou au blindage Humain) et une autre de structure. Il possède aussi différentes valeurs d’attaques ; une pour les armes légères, une autre pour les armes lourdes. Il est bien évident qu’un chasseur n’a pas d’arme lourde comme il est évident qu’il ne peut pas être touché par cette arme. Certains vaisseaux possèdent des hangars à chasseur. Il s’agit principalement des porte-vaisseaux de chaque race, mais certains croiseurs en possèdent aussi.


- Pendant le combat :

Les deux flottes s’affrontent jusqu’à la destruction !! Dans un premier temps, les armes lourdes font feu et les chasseurs des hangars décollent puis, lorsque les deux flottes sont assez proches, les armes lourdes et légères font feu à volonté. Enfin… les armes légères font feu plus souvent grâce à une cadence de tires supérieures. Chaque vaisseau choisit une cible pour chacune de ses armes. Les plus gros sont capables de tirer sur plusieurs vaisseaux en même temps. Les tires entament d’abord la protection du vaisseau, puis sa structure. Lorsque sa structure est détruite, le vaisseau est mort. Par contre, plus la structure est endommagé plus il y a de chance que le vaisseau tombe en panne. Dans ce dernier cas, il n’est plus présent dans le combat et n’est plus qu’une carcasse….pour le moment. Le combat peut durer plusieurs minutes voir plus selon le nombre de vaisseau ! Vous pouvez assister à la bataille grâce à une interface qui affiche une liste de vaisseaux pour les deux flottes … et aussi donner des ordres en direct qui peuvent changer le cour de la bataille !!


- L’après du combat :

La désolation … Le perdant n’a plus de flotte tandis que le vainqueur à une flotte à réparer moyennant un petit coût qui varie en fonction des dégâts reçus soit à sa base, soit à partir d’une station de réparation mobile. Le défenseur se retrouve avec une belle collection de débris autour de sa planète dont les carcasses de ses vaisseaux tombés au combat. Moyennant un petit coût (encore !), il peut aller remettre en état ces vaisseaux. Les chasseurs qui ont décollé d’un hangar y retournent. Tant que le vaisseau porteur n’est pas détruit, il lancera toujours le même nombre de chasseurs en début de combat.

Merci déjà pour avoir lu cette news. Elle a pour but d’avoir votre avis sur ce nouveau gameplay. Vous pouvez donc laisser un commentaire dans le sujet approprié. Et n’oubliez jamais que…

Toute résistance sera futile.
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Re: HB Monthly Update

Messagepar Nigel Sheldon » mar. févr. 14, 2012 12:36 am

Salut tout le monde !

je vais vous raconter une petite anecdote très intéressante sur l'avancement du projet. En effet, ce matin, je surfais tranquillement sur (* Mech tousse *) euh ... 9gag quand, grâce a une photo, j'ai eu une révélation !!

En effet, ma balise

Code : Tout sélectionner

$info_planete_where_spartan
Ne doit pas s’appeler comme ça, c'est illogique !! Après quelque test sur une feuille vierge plus pour longtemps... j'ai trouvé la solution:

Code : Tout sélectionner

$info_planete_where_indiana_jones
Après coup, cela était tout naturel bien sur, et tout a fait en rapport avec ce a quoi est destiner la balise!

Allez, au mois prochain !!

La photo en question:
Image

:mrgreen:

EDIT Mech: Nigel vous a rajouté de la neige sur le forum. On pensait être en retard mais finalement, on est encore dans les temps :lol:

EDIT Nagla: Halo Battle n'est jamais en retard. Il arrive precisement quand il veut :)
Image
"Through crimson stars and silent stars and tumbling nebulas like oceans set on fire. Through empires of glass and civilizations of pure thought and a whole, terrible, wonderful universe of impossibilities."


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