HB Monthly Update

Tout ce qui concerne le jeu et le forum.
Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: HB Monthly Update

Messagepar Mech » sam. févr. 18, 2012 3:31 pm

Salut tout le monde,

Je continue dans la lignée des Monthlies (je devrais plutôt dire "Useless Weekies"...) avec cette info sur les opérations effectuées sur le forum durant cette semaine. Vous avez peut être pu constater que la neige tombe finalement sur le forum. Dans un premier temps avec 30 flocons sur votre écran puis, plus raisonnablement, seulement 18. La durée de la neige n'est pas encore connu, mais je suppose que cela va durer jusque mi-Mars ... Après, on passe aux feuilles mortes pour le printemps :mrgreen: .

Sinon, vous avez peut être été dans l'impossibilité de vous connecter au forum le Lundi soir ou le Mardi soir. Le forum était indisponible pendant quelques minutes le temps que je fasse sa mise à jour (Nous sommes maintenant à la version 3.0.10) et les sauvegardes nécessaires. Comme de nombreux membres (actifs) sont sur le thème HBV2, il est le seul à avoir de la neige (pour le moment) et les autres ont été désactivé (Par la suite, le thème 1 a été réactivé à la demande de Cynover).

Concernant les modifications d'hier, la fonction "Voir les messages non lus" est de-nouveau active On avait perdu cette fonctionnalité lors de la mise à jour.
Ensuite, Le système de sécurité du forum concernant l'invasion de bot est modifié. On attends pour le moment de voir si c'est efficace, mais normalement, on ne devrait plus avoir de bot sur le forum. Après, histoire de terminer en beauté, suppression de plus de 200 comptes et sauvegarde complète du forum.

Allez, au mois prochain !!!
Image

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: HB Monthly Update

Messagepar Mech » sam. mai 12, 2012 6:54 pm

Bonjour à tous,

Après plusieurs demandes pour participer à certaines réunions de codeurs, je vous invite à renseigner le calendrier disponible à cette adresse afin de planifier une (ou plusieurs) réunion pour débattre de certains sujets, recueillir vos avis sur quelques plans d'HB et répondre à vos questions les plus brûlantes!

Pour participer, rien de plus simple! Il suffit de renseigner la plage horaire qui vous convient ainsi que votre pseudo. Sans oublier de m'envoyer, par message privé sur ce forum, votre pseudo Skype.
Le rendez-vous se fera sur Skype uniquement via micro ou clavier pour ceux qui le souhaite.

A bientôt et préparez bien vos questions!

-------------------------------------------------

MAJ:
[17:37:57] Appel terminé, durée 2:41:15
Et voilà, fin de la réunion. Un grand merci à Logan, Tazvadu et VesperHubris pour leurs participations.
On peut retenir lors de cette réunion que:
- Construire sur du gaz, c'est une mauvaise idée.
- Il va falloir faire attention à la crise économique qui peut toucher vos empires ou votre alliance.
- On ne dira rien concernant les implications forerunner/parasite dans le jeu. Surtout concernant les Halos.
- Equipe de développement souhaite que le jeu soit le plus fidèle possible à l'univers, mais la jouabilité pour les deux races restent primordiale.
- Présentation de l'affichage de la galaxie, du système solaire et des applications qui en découlent.
- Réponses aux questions concernant le fonctionnement des attaques terrestre et spatiales, certaines fonctions du jeu et les différences entre les races. Ainsi que la question qui a fait le charme de HB durant toutes ces années: la date de sortie ... Même cette question à une réponse estimée.
Image

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: HB Monthly Update

Messagepar Mech » sam. juin 16, 2012 7:50 pm

Salut à tous,

Je vous fais donc le compte rendu de la seconde réunion membre-staff à laquelle ont participé Vesper, Sarmate, Kyyra, Nigel, Nagla et moi-même.
[18:12:49] Appel terminé, durée 3:18:40
Du coté staff, nous avions moins de chose à présenter, idem pour les membres qui étaient, pour certains, déjà présents lors de la première réunion. La réunion a surtout porté sur la discussion de quelques fonctionnalités de HB, dont les fameuses actions en bourse pour les alliances développées par Vesper. Là-dessus, il a était question de l'utilité d'un tel système. Sera-t-il utilisé par les joueurs ou complètement délaissé? Comment rendre le système simple et intéressant à la fois? Que de question qui n'ont pas forcément de réponse car aucune comparaison n'est possible avec d'autres jeux. Qui vivra verra. S'il est mis en place durant la bêta, nous aurons l'occasion d'équilibrer les différentes formules.

Sujet suivant: L'interface du jeu. Nigel nous a présenté quelques bases sur l'interface du jeu. C'est loin d'être définitif et il y a beaucoup à faire là-dessus afin de rendre l'affichage le plus interactif et agréable possible.

Nous avons abordé aussi la nouvelle trilogie Halo et son implication dans HB. Il y a peu de chance pour le moment qu'une nouvelle faction forerunner soit mise en place. Ils seront bien présent, mais de la même manière que ce que vous avez connu avec Halo 1 à 3 et Halo Wars. Surtout qu'on ne connait du jeu que 5min de vidéo ... :?
Par contre, les Spartans IV seront sur le terrain tandis que l'Infinity risque de prendre la place de la base mobile humaine ... Mais on se limitera à ça.

Durant un interlude sur la concurrence de HB, la discussion a porté sur nos confrères et nos adversaire dans votre divertissement. Bon ... Pas grand chose à en tirer. Nous avons les grosses industries présentant de magnifiques jeux mais avec un gameplay peu profond, tandis que d'autres, plus modestes, nous offrent des jeux plus intéressants.

Il a été abordé et étudié deux "nouvelles" fonctionnalités:
-Les traités entre alliances, dont Vesper a pris la charge.
-La limitation du nombre de colonies. En vous donnant l'exemple dans l'univers de Halo: le nombre de colonies dépendant des infrastructures de gestion sur votre planète mère et la distance entre les planètes étant variable, un certains temps est nécessaire pour que les ordres soient validés, il en est de même avec les ordres des flottes. La Terre a été au courante de la chute de Reach que plusieurs jours après! Cependant, il sera possible de répartir la direction de votre empire pour limiter le temps perdu dans la décision des ordres. La flotte de Reach n'a pas attendu les ordres de la Terre pour organiser sa défense.

Voilà pour cette seconde réunion membre-staff. Vous pouvez, bien entendu, réagir dans les bars du forum. Je ne pense pas prévoir de nouvelles réunions pour le moment, mais le staff reste à votre disposition si vous avez des questions (MP, Skype, pigeons, morses (L'animal, pas le code et uniquement pour les conversations Europe-Canada), etc ...)

Ah, une dernière chose!! Nous avons eu la confirmation que les espions sont déjà en activité. La plus grande prudence est de rigueur dans le recrutement des alliances. :wink:
Et si je peux me permettre, c'est un vilain canaillou!! :mrgreen:
Image

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: HB Monthly Update

Messagepar Mech » ven. oct. 12, 2012 9:41 pm

Hello World!!


J'ai l'honneur de vous rédiger une nouvelle annonce et ainsi, de vous éclairez d'information du mieux possible sur les obscurs évènements de HB. Commençons par le plus triste, Cynover, pilier de HB, a annoncé son départ du staff de HB.C'est avec le coeur lourd que nous avons appris la nouvelle, en interne dans un premier temps, puis sur le forum de HB. Ne vous inquiétez pas, il a encore une petite addiction à HB. Il ne va pas partir si rapidement du forum :mrgreen:


En parlant de forum justement, nous avons enfin décidé de changer de forum. L'actuel a fait son temps et le grand chef, Odst, juge qu'il est nécessaire de faire du ménage. Ce nouveau forum vous proposera une interface pour chaque race, par contre, il va falloir reprendre de zéro ... Je suis navré King ... Et en bonus, l'en-tête pour les deux styles:
Image
Image

... King, arrête de pleurer, tu vas mettre de l'huile sur le nouveau forum!!


Pour conclure, je vous annonce la renaissance de halo Battle! Et donc!! En effet, il y a un mois, nous nous sommes rendu compte que le projet allait droit dans le mur. Le travail est trop éparpillé entre les membres du staff et beaucoup ne sont plus actifs. Le staff de Halo Battle et d'Anomaly Concepts reste en place, mais un nouveau groupe de développement a été créé. Il est composé de Naglareph, Nigel Sheldon et moi-même. Odst s'est aussi invité pour donner des coups de marteau, bien entendu. le groupe a commencé son travail et nous avons bien avancé selon moi ... Surtout qu'on a dû reprendre de zéro le codage. Donc, pour le moment:
- Les normes de codage pour l'interface sont faites.
- Idem pour l'architecture des fichiers du jeu.
- La base de données est terminée ... ou presque. Il nous reste un point à voir sur les combats.
- Avec Nigel, nous avons commencé le développement de l'interface. Ça concerne surtout le menu, l'en-tête et l'affichage des bâtiments/vaisseaux/unités.
- Nagla s'occupe du moteur du jeu. Il va permettre de faire évoluer les ressources, les constructions et les combats, même si vous n'êtes pas connecté.

Une Alpha est toujours prévue pour Fin Décembre ou début Janvier si tout va bien. Les inscriptions ne se feront que sur demande et seront accordées aux membres les plus actifs du forum. Elle comprendra le développement de votre empire ainsi que les combats terrestres et spatiaux. Les alliances, Halos, parasites, etc... ne viendront que plus tard dans l'Apha, voir au début de la Bêta pour les fonctions les moins critiques.


Petite information pour clôturer cette annonce:
- On devrait pouvoir faire un bilan du développement chaque mois. Enfin le retour de la Monthly !!!
Image

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: HB Monthly Update

Messagepar Mech » lun. nov. 12, 2012 3:55 pm

Salut à tous les humains et autres reptiliens,

Nous sommes le 12 et comme chaque mois depuis ... un mois, c'est le jour de la Monthly! Le travail avance toujours comme il faut.
Nigel perd des cheveux sur l'interface. Il continue de coder le contenu des interfaces et de l'inscription au jeu. On définit encore plusieurs points concernant la liaison entre la base de données et l'interface (énergie, ressources, etc ...). Je vous en dis plus à la fin de cette annonce.

Odst a repris du service sur un célèbre logiciel de traitement d'image pour vous mijoter une magnifique interface pour votre empire. Basée sur Halo Waypoint, l'interface vous permet de voir presque l'ensemble de votre empire d'un seul coup d'oeil! Ressources, stats, communication et déplacement, les informations seront à votre disposition ... Par contre, il va vous falloir un écran d'au moins 1366px de large pour bien en profiter. avec un petit exemple (l'affichage de votre empire):

Image



Me concernant, toujours dans les fonctionnalités de HB. Dernièrement, je me suis attelé à l'oeuvre divine: la création de l'univers. Ce petit programme, modestement appelé "Dieu", va construire la galaxie de HB en totalité: la création des systèmes et des planètes qui le composent avec leurs types, skins, etc ... de même pour les astéroïdes et les Halos.

J’enchaîne sur la création de l'univers pour vous donner des informations sur le jeu.
La galaxie sera un carré composé de 4 900 secteurs (70x70). Le nombre de planètes dans un secteur varie selon la position de ce système par rapport au centre de la galaxie. Ainsi, les systèmes centraux comporteront 14 planètes tandis que ceux sur la bordure extérieure n'en auront que 4. Soit un totale, pour le moment, de 43 400 planètes dans la galaxie ... et dire que votre empire n'en possédera pas plus de 13 ... :roll:

Pour conclure, la liste et un petit descriptif des bâtiments Humain et Covenant (les bâtiments pour les astéroïdes sont encore à terminer):

Humain
-mine de Titane
Bâtiment de production du Titane

-mine de Silicium
Bâtiment de production du Silicium

-usine de Tritium
Bâtiment de production du Tritium

-centrale à fusion
Bâtiment de production d’énergie à partir du Tritium.

-centrale solaire
Bâtiment de production d’énergie à partir de l’énergie solaire.

-centrale éolienne
Bâtiment de production d’énergie à partir de l’énergie éolienne.

-centrale hydraulique
Bâtiment de production d’énergie à partir de l’énergie hydraulique.

-silo de stockage
Bâtiment de stockage des ressources.

-chantier spatial
Bâtiment de fabrication des vaisseaux.

-caserne
Bâtiment de création des unités terrestres.

-centre administratif
Détermine le nombre de cases disponibles sur la planète pour la construction des bâtiments et des usines/mines.

-laboratoire
Permet le développement des technologies.

-résidence
Logement de la population. Permet d’avoir une population plus importante.

-centre commercial
Augmente la “production” journalière de crédits.

-centre de loisir
Augmente le moral de la population.

-arcologie
Bâtiment civil avancé.

-bunker
Bâtiment de protection des ressources.


Covenant
-mine de Carbone
Bâtiment de production du Carbone

-mine de Cristal
Bâtiment de production du Cristal

-Raffinerie de Plasma
Bâtiment de production du Plasma

-centrale à fusion
Bâtiment de production d’énergie à partir du Plasma

-centrale solaire
Bâtiment de production d’énergie à partir de l’énergie solaire.

-centrale éolienne
Bâtiment de production d’énergie à partir de l’énergie éolienne.

-centrale hydraulique
Bâtiment de production d’énergie à partir de l’énergie hydraulique.

-silo de stockage
Bâtiment de stockage des ressources.

-ascenseur spatial
Bâtiment de fabrication des vaisseaux.

-caserne
Bâtiment de création des unités terrestres.

-commandement
Détermine le nombre de cases disponibles sur la planète pour la construction des bâtiments et des usines/mines.

-laboratoire
Permet le développement des technologies.

-baraquement
Logement de la population. Permet d’avoir une population plus importante.

-pôle commercial
Augmente la “production” journalière de crédits.

-temple
Augmente le moral de la population.

-arcologie
Bâtiment civil avancé.

-bunker
Bâtiment de protection des ressources.

Et voilà ... à dans un mois :wink:
Image

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: HB Monthly Update

Messagepar Mech » mer. déc. 12, 2012 2:12 pm

Salut à tous les humains et autres reptiliens,

Nous sommes le 12 et comme chaque mois, c'est le jour de la Monthly! (Vous n'êtes que des mauvaises langues! Bande de mécréants!) De plus, aujourd'hui est un jour particulier car nous sommes le 12/12/(20)12 et d'ailleurs, cette Monthly est posté à 12h12:12! Je vous le dis tout de suite, profitez de cette intéressante journée puisque la fin du monde est toujours prévu pour vendredi prochain.

Soyons plus sérieux (!) et revenons à notre sujet, HB. Ce mois a été relativement tranquille en règle générale concernant le développement en raison de quelques obligations IRL, mais rien d'inquiétant, le travail avance toujours. Nigel code toujours l'interface V1, celle de l'Alpha, avec acharnement. Pour le moment, le score est toujours de 117 - 42 pour l'Interface face à Nigel. Mais il ne s'avoue pas encore battu et plusieurs fonctions ont été intégré sur l'interface. En effet, la carte de la galaxie est opérationnelle, même s'elle est doit être améliorée par la suite. De même pour la construction des bâtiments, des vaisseaux et de la messagerie qui peuvent déjà convenir pour débuter l'Alpha.

En parlant des bâtiments justement, le programme "Bâtisseur" a été activé le 3/12 sur le serveur de l'Alpha. Ce programme doit gérer la construction sur HB (Vaisseaux, Unités, Bâtiments et Recherches) ainsi que de l'évolution de vos ressources. On améliorera le programme en fonction selon l'ajout des fonctionnalités sur le jeu. Nous avons profiter de ce programme et de l'interface pour tester une commande de construction dans les mêmes conditions que les joueurs et HB a ainsi pu créer son premier bâtiment, tout seul, comme un grand jeu, à 22h42:42.

Nigel a fait une pause dans l'interface pour s'attaquer au serveur et plus précisément aux performances. Il a déjà réussi a booster le serveur de 50% et viens juste de commencer.

Pour conclure, il reste la gestion des combats, les recherches et la fin de l'interface V1. Nagla a obtenu un peu de temps libre pour réaliser l'interface V2 selon les croquis d'Odst. Concernant l'Alpha, elle se déroulera vers début Mars afin de profiter de la présence de l'ensemble de l'équipe de développement. D'ici là, elle devrait être opérationnelle et les alpha testeurs auront eu le temps de se préparer. En attendant, profitez bien de la neige qui tombe sur le forum.

Et voilà ... à dans un mois :wink:

EDIT: Enfin si vous êtes encore là ...
Image

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: HB Monthly Update

Messagepar Mech » mar. janv. 01, 2013 12:31 pm

Salut à tous les humains et autres reptiliens,

Nous sommes le 1er Janvier et comme chaque année, c'est le jour du nouvel an!
J'ai donc le plaisir de vous présenter tous mes voeux pour cette année 2013, qu'elle vous apporte santé, joie, travail, ... et amusement sur Halo Battle, bien entendu!!

Bonne Année 2013!!

Et voilà ... à dans un an :wink:

Nagla > J’espère que vous avez eu pleins de chocolat!
Image

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: HB Monthly Update

Messagepar Mech » sam. janv. 12, 2013 3:15 pm

Salut à tous les humains et autres reptiliens,

Nous sommes le 12 et comme chaque mois, c'est le jour de la Monthly! La quatrième consécutive si j'ai bien compté :o .
Je ne vais pas vous mentir, ce dernier mois a été assez particulier et la présence des fêtes a aussi influencé notre temps de travail sur HB (On peut aussi en vouloir à Olah qui a rendu les membres de l'équipe accrocs à la conquête spatiale :mrgreen: ). Globalement, il n'y a pas eu autant d'avancer que les autres mois.

On peut cependant noter que la gestion des combats a été défini et appliqué sur la base de données. Nigel s'occupe de mettre en place l'interface de gestion et de visualisation des combats tandis que je vais être en charge du programme. De même, Je me suis consacré à la remise en état des technologies avec Moloc. Il participe au développement non technique de HB: Technologie, Vaisseaux, Unités - Non, je n'oublie pas la réunion de cette après-midi! (... On devait en avoir une la semaine dernière mais j'ai eu des empêchements :? ) - etc ...

Pour faire un point sur l'état actuel du jeu (et meubler cette monthly ...), on a:
- l'interface de construction de bâtiments, des chantiers et de la caserne.
- la gestion des MP.
- la carte
- les ressources
- l’algorithme qui détermine si vous avez accès à une unité/bâtiment/technologie d'après les unités/bâtiments/technologies que vous possédez.
- Le programme de gestion des ressources et des constructions "Bâtisseur" a été testé durant plusieurs semaines afin de valider son fonctionnement sur le long terme.

Le dernier gros morceau restant la gestion, interface et programme, des combats.
La dernière date annoncée pour l'Alpha est toujours maintenue (courant Mars). Dans le pire des cas, on peut faire débuter l'Alpha avec un léger retard sur les combats. Et donc, je dois penser à recruter les testeurs ...

Et voilà ... à dans un mois
Image

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: HB Monthly Update

Messagepar Mech » mar. févr. 12, 2013 10:34 pm

Salut à tous les humains et autres reptiliens,

Nous sommes le 12 et comme chaque mois, c'est le jour de la Monthly! ... Qui va être courte. Non pas que je m'y prend à la dernière minute, mais ce mois n'a pas été riche en évènement et cela, malgré une réunion. Je vous l'accorde, elle a débordé sur d'autres sujets (On a quand même terminé par Dark Vador faisant des claquettes et chantant sur l'air d'Hakuna matata du Roi Lion). Par contre, Moloc met en place de nouvelles statistiques pour les vaisseaux pour préparer l'arrivé du programme gérant les combats. Les stats vont prendre en compte les caractéristiques des vaisseaux (longueur, largeur, blindage, etc) pour déterminer le coût, les défenses, etc ... Dans tous les cas, il y a un nouveau vaisseau pour chaque race: les humains ont un croiseur lourd et le covenant un porte-vaisseaux.

Sinon, vous avez surement remarqué les quelques changements sur le forum: Le nouveau thème mis au point par Olah (Très beau thème, Félicitation ... même s'il a fait planter le forum xD) ou la coupure que nous avons eu avec le forum. Némunaire a superbement rétabli la situation (je le remercie encore :wink: )

Et voilà ... à dans un mois
Image

Mech
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 8:04 pm
Localisation : rôde sur le forum.

Re: HB Monthly Update

Messagepar Mech » mar. mars 12, 2013 11:11 pm

Salut à tous les humains et autres reptiliens,
Nous sommes le 12 et comme chaque mois, c'est le jour de la Monthly! Je tiens dans un premier temps à m'excuser car je vais piétiner votre rêve le plus cher sans aucune pitié: toujours pas de HB pour le moment. Je pourrais, dans un second temps, vous présenter mes excuses ainsi que celle de l'équipe de développement, mais il n'en sera rien. Il faut avouer que nous n'avons plus aucune excuse en stock depuis un moment et les excuses, c'est pour les faibles ou le Covenant (c'est gratuit).
Bref, je vais quand même vous parler de notre travail sur HB et principalement de l'interface et du moteur de combat qui essayent de se mettre en place.

Pas grand chose à dire sur le moteur de combat puisqu'il s'agit d'un domaine très technique. le principale enjeu est de pouvoir gérer le système d'attaque présenté (chaque vaisseau indépendant pour rappel) en vous garantissant rapidité et stabilité et la survie du serveur dans le temps ... et ce n'est pas forcément gagné.

Pour l'interface, nous avons fait une réunion avec Nigel et Moloc ... Passons les problèmes que rencontre Moloc avec l'informatique, vos flottes pourront être consultées depuis une planète à partir du moment où le bâtiment associé est construit. Par la suite, vous aurez une liste vous indiquant le nom de la flotte, le nombre de vaisseau la composant ainsi qu'un champ concernant la position ou le déplacement ou encore le combat et pour finir, une série de bouton pour vous permettre d'effectuer les actions sur cette flotte comme le ravitaillement, la renommer, la déplacer, changer sa réaction vis-à-vis des flottes rencontrées, etc ...
En cliquant sur l'une des flottes de cette liste, il sera rajouté ses vaisseaux avec l'image/silhouette pour chacun, le nom qu'il porte, l'état de sa structure/armure/bouclier, l'état des soutes et, de même que pour les flottes, une série de boutons pour changer le nom, affecter le vaisseau à une autre flotte, améliorer le vaisseau, etc
Image
Je sais, c'est moche, mais c'est un croquis de développement.
La page des combats reprendra les mêmes principes avec, à gauche, les noms de vos flottes et celles de vos alliés avec les pseudos des joueurs associés et le nombre de vaisseaux inclus dans chaque flotte; la même chose à droite avec les flottes des joueurs ennemis. En cliquant sur les noms de flotte, vous faites apparaître les vaisseaux qui la compose et l'état de chacun. Par la suite, il devrait y avoir des commande pour retirer la flotte d'une bataille (la fuite? sale lâche!) ou changer la tactique.
Image
Oui, c'est toujours aussi moche et en plus, le seul alien du groupe se fait victimiser... C'est la nature humaine de s'en prendre aux faibles et aux minorités.



Et voilà ... à dans un mois.

PS: Merci à Nigel pour avoir ajouté les mises en page sur le forum, c'est très pratique :wink:

PS2: Rectification, il s'agit d'Olah.
Image

Avatar du membre
Nigech
Codeur
Codeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 24, 2013 2:18 pm

Re: HB Monthly Update

Messagepar Nigech » sam. avr. 13, 2013 12:23 am

Salut à tous les humains et autres reptiliens,
Nous sommes le 12 et comme chaque mois, c'est le jour de la Monthly! (oui nous sommes toujours le 12!) Mech et Nigel n'ayant pas la possibilité de faire cette Monthly, il est de mon devoir de vous en faire profiter, même si certains ont perdu la foi dans notre noble quête et ose, sur ce propre forum, faire part de leurs doutes ... Honte à eux! Si les lois Française et Suisse ne me l'interdisaient pas, je les pendrais sur un bûcher! Maintenant, place à la question que tout le monde ce pose:
Comment que le bouzin k’i marche ?
[/size]
Aujourd’hui, nous nous faisons fort de répondre à cette simple question posée dans le titre. Comment marche le jeu ? Et nous ne parlons pas du code, mais de ce qu’il y a derrière : les serveurs !

Rappel : Un serveur fonctionne en permanence, répondant automatiquement à des requêtes provenant d'autres dispositifs informatiques (les clients), selon le principe dit client-serveur.

Halo-Battle repose sur trois systèmes :
- le PHP
- MySQL
- Java
Image
Schéma qui va bien :)
Le Java met à jour en temps-réel la base de donnée (MySQL). Cette base de donnée contient toute les informations du jeu : nombre de vaisseaux, richesse, nom du joueur... Le PHP vas chercher ces informations pour les afficher sur votre navigateur (this is where the magic append). Le problème est que le serveur à une capacité limitée. Tout comme votre PC ne peut (peut-être) pas faire tourner Battlefield 3 (TM), un serveur lambda ne peut pas gérer toutes les personnes se connectant à Facebook (TM). Aucun serveur en fait :p Le problème se pose donc. Nous pouvons optimiser autant que nous le voulons (voir quelques monthlys plus haut), les serveurs peuvent-ils tenir la charge ?

Il faut savoir que chacune de vos actions sur une page web en php génère de la charge sur le serveur car oui, c’est le serveur qui traite vos demandes. Ensuite, il y a aussi de la charge avec MySQL puisqu’il fournit les informations dont php à besoin pour afficher les bonnes informations et le java là-dedans qui travaille en permanence comme un acharné pour calculer la position de vos flottes, ce qu’elles peuvent durant un combat ou encore l’évolution de vos constructions et de vos ressources et puis s’occuper de 10 joueurs, c’est facile. Avec 2 000, c’est une autre histoire ... Surtout avec les idées débiles de Mech ...

Bref, le serveur de HB doit être en mesure de supporter tout ce petit monde et donc deux solutions se profilent :
- prendre un gros serveur qui va gérer les trois systèmes: c’est la solution la plus simple nous allons dire. Les trois éléments qui constituent le jeux sont présents dessus. L’avantage, c’est qu’il ne s’agit que d’une structure à maintenir et généralement, le goût global se révèle moins onéreux. Par contre, l’évolutivité est presque nul et il faut absolument que php, mysql et java cohabite ensemble (pas gagné)

- prendre trois petits serveur: soyons franc, c’est plus cher! Par contre, c’est le fantasme de Nigel donc il va falloir mettre la main à votre porte monnaie. Cette architecture est pleinement évolutive, déjà parce que chaque élément du site possède son propre serveur dont il n’utilise pas toujours la totalité des ressources, mais aussi parce qu’il suffit de remplacer le serveur défectueux s’il y a le moindre problème.

Pour le moment, nous n’avons pas de réponses précises. Nigel fait de nombreux benchmark pour savoir ce qui serait le mieux. Nous vous tenons informé dès que nous en savons plus ;)
Et voilà ... à dans un mois

PS de Nigel et Mech: plus d'information pour le 31 Avril.

PS n°2 de Mech: Vous avez failli avoir une magnifique Monthly sur les chats, heureusement que d'autres sont là ...

PS n°3: Parce que l'équipe de développement aime vous taquiner, je vous rappelle que le mois d'Avril ne comporte que 30 jours.

PS n°4: Le chocolat c'est bon :3

Avatar du membre
Nigech
Codeur
Codeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 24, 2013 2:18 pm

Re: HB Monthly Update

Messagepar Nigech » dim. mai 12, 2013 2:30 am

Salut à tous les humains et autres reptiliens,

Nous sommes le 12 et comme chaque mois, c'est le jour de la Monthly! Et aujourd'hui, nous sommes largement dans les temps pour cette Monthly!! Suite aux différentes conversations qui ont eu lieu suite à la précédente Monthly, l'équipe de développement a reconsidéré certains choix afin d'optimiser un peu le jeu et d’obtenir une architecture plus performante.

HB passe au C++
Comme conseillé par un ouvrage célèbre dans l'ensemble de la galaxie “Don’t panic!”. Parmi les trois programmes nécessaires à HB, nous avons ‘Dieu’, le programme de création de l’univers, ‘Bâtisseur’, celui qui s’occupe de la gestion temps réel de vos ressources et de vos bâtiments et ‘Chef d’orchestre’, le programme de combat qui gère aussi les déplacements de flottes. Le programme ‘Dieu’ n’a absolument pas besoin d’être refondu puisque son utilisation n’est nécessaire que pour définir la map. Donc il ne servira pas beaucoup. Pour le programme ‘Bâtisseur’, la majorité du code fonctionnelle n’est pas en Java, mais utilise le SQL pour être plus rapide dans l'interaction avec la base de données. Il ne reste plus que le programme de combat qui est toujours en développement. Donc globalement, la refonte des programme du Java vers le C++ n’impactera que de peu le temps de développement. En contrepartie, le C++ devrait nous permettre d'avoir des programmes un peu plus rapide et sur.

My et sa soeur Maria
Au commencement, il y avait Monty. Monty, c’est Michael Widenius, le créateur de MySQL. MySQL? c’est un système de gestion de base de données. Le principe : stocker (et récupérer) des informations rapidement et facilement via un langage commun, le SQL. Typiquement la liste de vos vaisseaux, vos ressources, etc. En 1995, il crée donc MySQL. C’est un succès. En 2004, c’est 10 millions de téléchargements par an. Une des pierre angulaire du Web. En 2008, pour le faire encore plus progresser, il vend sa société (et donc MySQL) à Sun microsystème, déjà propriétaire, entre autre, d’OpenOffice. Et là patatrac ! Sun Microsystème est acheté par Oracle en 2009. Oracle, c’est le méchant de cette histoire. Très vite, on entend parler de certaine partie de MySQL devenant payantes. Impossible pour un logiciel libre ! C’en est trop pour Monty, qui fait sécession, avec une grosses partie des développeurs de MySQL, afin de crée un fork : MariaDB. MariaDB, c’est la même mais en plus rapide, plus ressemblant à sa vision et en LIBRE. Car le libre, c’est bien :)
Donc voilà, c’est la petite histoire. Qui nous intéresse car HB tourne désormais sous MariaDB.
En fait, My et Maria sont les filles de Monty, leurs prénoms ont donnés MySQL et MariaDB ;)

Et voilà ... à dans un mois.

Les conseils des développeurs (les hors sujets des réunions en gros):
- Jouez à Pokémon (http://www.youtube.com/watch?v=jVm1NbrXaXc)
- Vive les cuirassés!!
- Vive les tanks!!
- Les avions, c'est pour les grognards!!

PS: pour ceux qui se demande qui se cache derrière Nigech, il s'agit d'un compte commun à Nigel et Mech (NIGel + mECH). D'ailleurs, l'avatar reprend la représentation de DOT (pour Nigel) mais en rouge en plus de l’œil rouge (pour Mech). Bref, c'est uniquement pour le fun et ne pas faire de préférence entre Nigel et Mech puisqu'il rédige ensemble les Monthlies.

Avatar du membre
Nigech
Codeur
Codeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 24, 2013 2:18 pm

Re: HB Monthly Update

Messagepar Nigech » mer. juin 12, 2013 9:47 pm

Salut à tous les humains et autres reptiliens,

Nous sommes le 12 et comme chaque mois, c'est le jour de la Monthly! Ce mois-ci, le développement a commencé à reprendre de plus bel en raison d'un peu plus de temps libre. Et oui, coder sous le soleil est un véritable bonheur :mrgreen: (Nigel: Nan, c'est nul, on voit plus l'écran ><)

Concernant le développement, Mech et Nigel ont fait un passage relativement en profondeur sur la structure de la base de données du jeu. Cela a permis de se remettre d'accord sur les fonctionnalités propre au front-end et back-end (les interfaces et les programmes en arrière plan dans le langage des informaticiens). On s'est aussi aperçu d'une erreur assez grossière sur l'un des champs, au point de se demander ce que nous avons pu prendre lorsque cette partie du code a été rédigée. Enfin, c'est en passe d'être réglé, donc pas d'inquiétude.

Ensuite, tandis que Mech préparait le développement d'une partie du jeu en C++, dont les codes devraient arriver d'ici la prochaine Monthly, Nigel a mis en place un nouveau Mantis pour le développement dans un premier temps. Mantis est un site web qui permet de référencer et de remonter les bugs lors des tests. Ceux qui ont participé à la dernière Bêta du jeu l'on probablement déjà utilisé. Donc, en attendant que l'Alpha se mette en place, Nigel et Mech référencent les bugs/développements à effectuer sur le jeu.

Et voilà ... à dans un mois.

Avatar du membre
Nigech
Codeur
Codeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 24, 2013 2:18 pm

Re: HB Monthly Update

Messagepar Nigech » ven. juil. 12, 2013 10:53 pm

Salut à tous les humains et autres reptiliens,
Nous sommes le 12 et comme chaque mois, c'est le jour de la Monthly! Ce sont les vacances, le soleil, le magnifique ciel bleu ... bref, c'est l'été!
Ce mois-ci, la monthly ne va pas être riche en information, excepté que le développement est toujours en avancement et que Mech se fait mettre une dérouillé (encore?) par son programme (nous sommes à 4 - 1 pour le moment). Sur ce dernier point, je vous rassure, il va bien finir par trouver la solution. Il est vrai que le passage Windows/Java à Linus/C++ peut être déroutante ... (Merci aux puristes en informatique de ne pas nourrir le troll à ce sujet :mrgreen: )

En attentant, pour meubler un peu cette monthly, je vous propose de reprendre un sujet de secours anti-page-blanche: Les pôtits chats! Car oui, en tant que geek convaincu de notre supériorité sur le monde, il est normal de rendre hommage à notre animal favori!
Image
Pour réflexion: Le chat est l'animal du geek alors qu'il chasse les souris ..??
Il est à noté une divergence d'opinion au sein de l'équipe de codage à ce sujet: le chat de Nigel n'est plus à présenter, ceux qui ont déjà eu une conversation sur Skype avec lui (Nigel, pas le chat ... essayez de suivre!) se souviennent parfaitement des tentatives de meurtre à coups de pelle. A l'opposer, nous avons Mech avec les chiens ... (Tiens, il n'y a pas d'anecdote de son chien avec HB ...)*
Image
Je suis ingénieur informati-chien ...
En tout cas, n'hésitez pas à nous faire part de votre avis sur la question dans le bar de HB :wink:

Et voilà ... à dans un mois.(Sérieusement, je suis désolé d'avoir eu à meubler cette monthly. A charge de revanche par le mois prochain.)

* Il y en a une, mais lors d'une partie sur le Xbox Live avec le casque ... Mon chien ronfle ... fort :|

A découvrir ou redécouvrir avec plaisir: http://lepointculture.fr/point-culture- ... -2012.html

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Re: HB Monthly Update

Messagepar Olah » lun. août 12, 2013 12:54 pm

Retrouvez la Monthly du mois d'août ce soir à 18h00 sur le Halo-Battle's blog :P

Des trucs croustillants au programme pour le retour à la rédac de votre humble serviteur (après deux ans, quand même !)
Image


Retourner vers « Annonces officielles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités