HB Monthly Update

Tout ce qui concerne le jeu et le forum.
Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

HB Monthly Update

Messagepar Olah » lun. sept. 24, 2007 6:15 pm

24/09/07

Pour commencer, je dois dire que ce fichu journal a prit du retard ; une semaine pour être précit. Eh oui, le premier numéro de notre HB Weekly Update, éclatante copie du célèbre Bungie Weekly Update, aurait normalement dû sortir la semaine dernière. Bref, vous l'avez vu, ou comprit, cela n'est pas le cas. En règle générale je n'aime pas être en retard et vous comprendrez donc ma terrible fureur sur les 7 jours de retard accumulés (je plaisante hein xD).

Déjà, je voudrais clarifier quelques petites choses à propos du Weekly. De un, ce n'est pas un journal au sens propre du terme. On n'y trouvera pas non plus une mine de news (bien qu'il y en aura, soyons d'accords, ou des previews). Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que vous n'avez qu'à consulter le site ou la catégorie du forum appropriée pour dénicher des informations ou des news. Si c'est pour répéter une énième fois ici ce qui a été dit ailleurs, ce n'est pas la peine de créer un journal alors. Bon, ça c'est fait ; de deux, je prends l'initiative de rédiger seul et complétement ce premier numéro... En fait, si je n'avais pas pris cette décision, il y en aurait tout bonnement pas encore xD Soyez rassurés, plus tard le staff viendra vous écrire un petit mot et apporter leur pierre à l'édifice. Si vous êtes particulièrement sages, même Kane viendra vous livrer un témoignage poignant, triste et percutant sur sa longue chute dans l'alcool.

Oui donc, je disais, le Weekly a prit du retard, peut-être à cause des nombreux problèmes que le staff s'est mangé dans les dents depuis quelques temps. Pour ceux qui ne sauraient pas, Halo-Battle est victime d'une sorte de euh... malédiction. C'est incroyable le nombre de problèmes qui viennent nous accabler. Les 7 plaies d'Egypte, bah c'est vraiment rien à côté. Citons entre autre, Protecto et ses promesses utopiques, le départ de Protecto, l'assaut de Zitiweb, un piratage du forum en décembre dernier, problèmes de Copyright (qui n'ont pas vraiment lieu d'être en plus), fausse lettre de Microsoft, départ de Phoenix, bref, je dois affirmer non sans un certain étonnement que Halo-Battle est un véritable miracle vivant. Une chance qu'on soit encore là, et je viens d'en prendre conscience. Finalement, c'est notre ténacité et notre passion qui, nous tous, nous a poussés à aller de l'avant, et en cela nous devons tous vous remercier pour votre soutien éternel.

Comme dit quelques lignes plus haut, et peut-être à votre grand étonnement, oui Phoenix est partit. Oui, ça fait la deuxième fois qu'on a le tour, bah, c'est comme ça, personnellement je lui dis juste bonne chance et tant pis. Bon, ça c'était la mauvaise nouvelle ; la bonne nouvelle, c'est que Phoenix va uploader ses fichiers avant son départ. Et pour être franc, au pire, nous disposions quand même d'une version alpha, une sorte de ticket de la dernière chance juste "au cas où". Quoi qu'il en soit, nous allons poursuivre sur notre lancée, Master Leon et Swoog feront leur possible pour vous sortir quelque chose de nickel :P

La guerre du Copyright, ça c'est quelque chose d'éprouvant. Il y a quelques jours, Phoenix avait passé son compte à l'un de ses amis, dont le père était dans le droit international ou quelque chose comme ça, et il nous a fait une mise en garde sur notre projet. Pour être court, je vais résumer ça en quelques mots : "Retirez votre projet ou Microsoft va vous faire raquer toute votre vie". Eh bien, en fait, le débat a vite tourné court ; l'ami de Phoenix s'est très vite transformé en barbare agressif et bon, quelques personnes du staff sont entrées dans le jeu, ça finissait en belle baston en interne... J'ai proposé dernièrement, pour le Copyright, un certain nombre de mesures dont le contact de Microsoft afin d'obtenir une autorisation écrite d'exploitation de licence et un autre truc également que Odst doit encore me filer ; ah, et j'oubliais une demande sur le forum de Bungie. Avoir le soutien de la communauté c'est important, surtout que nous espérons plus tard traduire Halo-Battle en Anglais.

Il y a longtemps de cela, on vous avait parlé du nouveau design du site, en se montrant plutôt évasifs ; il faut avouer qu'un beau design serait plutôt souhaité une fois HB sortit, car l'actuel est mal fouttu. Toujours est-il que je tenais à vous en parler un petit peu (j'ai voulu vous faire une petite screen mais hélas la page n'existe plus... dommage ! Lol). Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce nouveau design est très beau (vraiment, je vous assure), très complet et surtout, la super fonctionnalité bonus : on peut bouger les cadres d'informations pour les mettre où on veut. Ok, ce n'est pas vraiment utile, mais c'est le petit truc qui fait la différence. Quoi qu'il en soit, vous pourrez pas dire que vous êtes pas choyés comme des enfants gâtés après ;-)

Dans un registre plus divers, j'ai écris les conditions générales d'utilisation du jeu (je me souviens d'une personne qui se plaignait de ne pas pouvoir les lire il y a très longtemps mais le nom m'échappe). C'est le genre de long texte dont personne s'ennuie à lire, vous savez, le truc que vous zappez tout le temps en cochant "j'ai pris connaissance des conditions" tout en survolant très rapidement la première ligne ? Ben voilà, c'est ça. Quoi qu'il en soit, c'est un texte très important. Ainsi par exemple, nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation abusive de Halo-Battle, qui pourrait porter préjudice à votre vie sociale, à votre physique ou à votre mental. Vous voilà prévenu, vous ne pourrez pas nous attaquer en justice !

Vous avez aussi sûrement lu l'annonce, le staff a subit une restructuration. Concrétement, cela définit très exactement les rôles de chacun et ouvre de nouvelles perspectives d'action pour certains. Officieusement, je dois vous avouer que pratiquement rien n'a changé ; enfin, je veux dire par là que ce n'est pas super flagrant, ces changements novateurs. J'ai proposé récemment une refonte de la méthode de modération et du recrutement du staff, peut-être que là ça va bouger un petit peu plus. Tiens oui, le recrutement ; une partie importante que voilà ! Je trouve abérant le système de "tu es un vieux membre du forum, t'es le prochain sur la liste des modérateurs". Bon, c'est un avis personnel, mais cela sous-entends que par exemple, Dupont notre plus vieux membre, qui totalise 3200 messages écrit en sms et n'importe comment, sera le prochain modérateur au sein du staff. J'ai proposé une méthode de recrutement plus carrée et sérieuse, CV + lettre de motivation notamment, entretien accessoirement, avec période de mise à essai. Vous serez tous d'accord qu'il vaut mieux un modérateur qui écrive bien et ayant de l'expérience, que le vieux membre du forum du coin sympathique mais écrivant comme un illétré. Enfin, comme d'habitude, ce sera Odst qui va trancher, lui-même proposant carrément un groupe "recrutement" au sein du staff. Tout ça, ça reste à voir bien entendu.

Bref, on va concluer sur ces mots. Je sens que j'ai encore pas mal de petites choses à dire, mais réservons-nous pour la prochaine fois ;-) Sur ce, chers camarades, jouez à Halo 3 comme des fous d'ici deux jours et laissez exprimer la bête qui se cache en vous =D
Image

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Messagepar Olah » lun. oct. 01, 2007 3:33 pm

01/10/07

Fidèle au rendez-vous, voici le deuxième numéro du Weekly Update ! A vrai dire, j'avais quelque peu la flemme de le taper, mais ayant beaucoup de temps en ce moment (normal, étudiant oblige), je me suis décidé à écrire l'article quand même. Quoique, tout bien réfléchis, je ne suis pas forcé de le publier le lundi même. Je pencherai plutôt pour une parution aléatoire hebdomadaire. Enfin, tout ça, vous vous en fouttez je suppose, donc voyons voir ce qu'il y a au menu.

Pour être franc, le menu est aussi restreint qu'un régime végétarien. Il n'y a effectivement pas grand chose qui soit digne d'être rapporté, à part quelques bricoles, bien sûr... Mais bon, la faute à qui tout ça ? Halo 3 pardi. Le forum s'est vu délesté de son énergie vitale, à savoir ses membres, les-dites personnes qui sont pour la grande majorité occupées à jouzer comme des fous sur ce jeu extraordinaire. Je les comprends très bien personnellement, d'ailleurs je serai tenté d'y retourner si je n'étais pas actuellement à l'université (eh oui...). Bref, inutile de s'attarder sur Halo 3 ; il y a eu assez de batage comme ça, pas la peine d'en rajouter.

Passons aux nouvelles du staff directement, voulez-vous. Notons quelques changements d'importance mineure et majeure ! De un, l'éternel ennemi de Halo-Battle, le Copyright. Moi-même et Kane, comme convenu, nous sommes chargés de faire le nécessaire. Plus vraisemblablement, il nous reste encore des choses à voir. Nous avons rédigé un petit texte à l'intention de Bungie afin de leur demander l'autorisation d'user des éléments de Halo, posté directement sur leur forum (en plus de faire un peu de publicité...). Un aimable membre s'est chargé de nous répondre, d'une manière je ne vous le cache pas très pessimiste, en nous disant que Bungie appartient à Microsoft et qu'on pouvait toujours courir pour avoir une licence qui coûte super cher, et blabla... De vous à moi, on sait tous ça, il ne nous a rien apprit de nouveau, mais je le salue tout du moins pour sa rapidité de réponse. Au moins, il a prêté attention à notre message.

Oui, car le problème, c'est que les Américains sont très lents, nous n'avons eus qu'une seule réponse pour l'instant... Enfin, c'est peut-être aussi que tous les membres de Bungie jouent sur Halo 3. Quoi qu'il en soit, nous avons décidé de les informer régulièrement des avancées afin que notre topic ne tombe pas dans l'oubli. Concernant Microsoft, rien n'est fait véritablement, on doit toujours s'occuper de ça. Et pour conclure sur le problème du Copyright, je dirai que nous avons peu de chance d'avoir une réponse, mais lorsqu'on voit le nombre de jeux par navigateur qui pullulent sur l'univers de Star Wars, on peut se dire que l'on a toutes nos chances de rester tranquille de notre côté.

Une question récurrente qu'on voit se poser fréquemment sur le forum : "Pour quand, Halo-Battle ?!". Pour la rentrée messieurs dames ! Mais on a pas précisé quelle rentrée, donc ça peut être à la rentrée de la Toussaint =) Plus sérieusement, nous avons conscience d'être à la bourre. Mais bon, pour faire une métaphore, on ne choisit pas sa famille, eh bien HB c'est à peu près la même chose, on ne choisit pas les malheurs qui nous tombent sur la tête. Le staff fait au mieux de ses possibilités, croyez-le bien. Ah, et finalement, Phoenix n'uploadera pas sa bêta pour des raisons qui à tous dans l'équipe sont très obscures. Non, je ne m'avancerai dans aucune théorie d'interprétation de son geste.

Toujours est-il que nous disposons d'une version alpha sous la main ! Ouf, sauvés oui, vous pouvez le dire. D'accord, elle est encore truffée de bugs et il reste des choses à coder, mais c'est mieux que de repartir à zéro. D'autre part, le staff vient d'accueillir un codeur au potentiel intéressant, Némunaire, et j'attends toujours une réponse pour que Sparky nous aide à faire des bouts de code également. Ce qui fait que nous disposons d'assez de codeurs pour avancer rapidement. A l'heure actuelle, nous sommes en train de voir pour "bricoler" la version alpha et plancher sur de possibles améliorations qui auraient pu apparaître dans la v2... Comme par exemple notre carte stellaire, qui compte beaucoup pour chacun d'entre nous xD

Si l'on dresse un rapide bilan, on s'aperçoit vite qu'il n'y a plus que les quelques bouts de codage qui demeurent. Tout le reste, à savoir descriptions, images, etc, c'est pesé et emballé. Et même si l'on rajoute quelques fonctionnalités au jeu, ça ne devrait pas prendre trop de temps. Nous nous sommes mis d'accord pour ne pas alourdir le boulot et aller à l'essentiel, au plus vite.

Dans un registre plus divers, je vous avais parlé de la nouvelle méthode de recrutement et de modération. Ces deux propositions ont été, semble-t-il, plutôt bien reçues. Donc, si vous avez du talent à nous prêter, n'hésitez pas à nous adresser votre candidature avec une lettre de motivation et la liste de vos compétences si nous proposons un job à l'avenir. N'hésitez pas non plus à faire des candidatures spontanées ;)

Concernant la modération, le système que j'avais proposé a été retenu. Pour rappel, j'avais abordé entre autre la gestion de durée des bannissements. Tout ceci est maintenant organisé sur un petit topic ; les bannissements sont ainsi répertoriés et ont dorénavant une fin (avant, quand on était banni, on était banni, point final...). La durée des bann peut aller d'un mois à l'année 2552 (donc à vie, sauf si vous êtes immortel). Bref, plus de souplesse et de macrogestion en somme !

Bien, sur ces mots, à la semaine prochaine ! =D
Image

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Messagepar Olah » lun. oct. 08, 2007 6:58 pm

08/10/07

Bonjour à tous ! Déjà trois semaines que ce morceau de papier numérisé est écrit et publié, wow, que le temps passe vite. Réalisé quand j'ai le temps, il me mange bien une demi-heure de réflexion intense et surtout il me faut répondre à la question métaphysique :"qu'est-ce que je vais y mettre dedans ?". Chose pas évidente lorsque la semaine a été particulièrement calme, rythmée par le silence et le travail de chacun dans son coin.

Alors finalement, quoi de neuf au pays merveilleux de Halo-Battle, là où tout est beau et magnifique ? Eh bien, au risque de vous décevoir, pas grand chose malheureusement. Vous voyez un peu le pacifique hein ? Bah voilà, c'est un peu comme ça, très calme et sans vagues (ou si vous êtes du sud, pensez à la méditerranée bien sûr). Je vois déjà les mines déçues de certains, d'autres s'effondrent à terre en hurlant, mais n'ayez crainte, je vais vous parler de quelques petits points, tout en meublant intelligemment la conversation pour ne pas pondre un texte de trois lignes (quoique mon pari est réussit y'a plus de trois lignes là, ah ah).

Tandis que Némunaire et Master Leon s'occupent tranquillement de coder dans leur coin (je sais plus exactement ce qu'ils font... Mouais tant pis vous saurez dans le prochain Weekly), se pose le problème du cryptage des mots de passe dans la base de données. Faut bien les crypter ces petites bêtes-là, vous savez, les serrures qui empêchent de venir parasiter votre compte en y mettant le dawa ? Eh bien voilà, pour l'instant s'en est encore à l'échange d'idées sur la chose (méthode de WoW ou pas...). Oh tiens je viens de retrouver ce que fait Némunaire en ce moment, comme vous avez de la chance ! Oui j'aurai pu effacer ce que j'ai dis quelques lignes plus haut, mais ça meuble (en plus ça doit faire plaisir à MC qui disait à qui voulait l'entendre que le Weekly était du blabla... ah non c'est vrai, il est partit pour un monde meilleur).

Alors voilà, je cite Némunaire : "Alors en fait, pour le moment, j'en suis à régler les problèmes que j'ai avec la base de données, je l'améliore en même temps et je configure les fichiers pour qu'ils soient compatibles avec mon serveur (en même temps je simplifie cette méthode pour éviter de faire le chemin inverse quand ça sera prêt)." Donc vous voyez ça avance tranquillement, ne désespérez pas, ne quittez pas le navire comme certains rats... Nos codeurs fétiches ont aussi planchés sur les caractères que l'on pouvait glisser dans son nom ingame, et la longueur de celui-ci. D'accord, ce n'est pas très important, mais vous ferez moins les malins lorsqu'il faudra ouvrir votre compte et vous trouver un nom (surtout si par grand malheur un petit malin vous l'a déjà piqué).

Quant aux autres membres du staff... Odst attend son heure pour instaurer une dictature terrifiante sur Halo-Battle (d'ailleurs je suis sympa, je vous file une screen d'un étrange phénomène ayant eu lieu sur le forum, à cette adresse : http://img57.imageshack.us/img57/5263/douteuxxxdkc6.jpg), moi je planche sur des idées pour la v2, Roxas fait la fouine, Kane est partit en cure de dénovasitation, et bon sang que c'est calme sur ce forum.

Concernant le forum lui-même, les membres et le staff disposeront bientôt de nouveaux rangs tout beaux qui remplaceront les anciennes et affreuses petites bars de couleurs. Le temps que Phantom les ajoutent... On ne peut pas compter sur Odst d'ailleurs, feignasse invétérée qui préfère passer des commandes graphiques chez les autres en pretextant d'obscures raisons (parait-il qu'il n'a pas le temps, son photoshop déconne... Personnellement je n'y crois pas une minute mais je fais semblant d'être d'accord avec lui).

Et puis, vous allez me dire : "quant est-il du jeu ? On veut jouer nouuuus !" (ça me rappelle le petit Allemand complétement déjanté qui voulait jouer à Unreal Tournament... Vous avez vu, je maîtrise l'art du meublage). Histoire de vous rassurer, et pour faire écho à la précédente Weekly, nos codeurs bossent toujours sur la version alpha. Comptez donc un ou deux mois avant qu'elle soit en état de marche (et cette fois-ci, aucun risque que Némunaire se barre en courant, un membre du forum le connaît IRL et a juré de lui broyer le crâne s'il ne faisait ne serait-ce qu'un écart). Si vous n'êtes pas contents, c'est la même chose, soyons d'accords, on voudrait bien vous y voir vous à coder des lignes et des lignes... Et si vous êtes véritablement furieux, faites comme MC, notre membre d'or de la semaine ! Quittez Halo-Battle en disant bien fort que le jeu ne sortira jamais et que le staff est un rassemblement de pourris. Vous verrez, soulagement garantie après avoir craché votre venin.

Et pour finir, un petit dessin fait pas mes soins ! Dites pas tout de suite que c'est pourrit, c'est fait à l'université avec un ordinateur portable et une souris tactile... Promis, la prochaine fois je fais mieux.

Image
Image

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Messagepar Olah » lun. oct. 15, 2007 10:20 pm

15/10/07

Sacrée update, je l'ai postée un poil tard tiens. Faut dire, quand on est occupé, c'est difficile d'écrire le Weekly convenablement sans se soucier des tracas à côté. Quoi qu'il en soit, fidèle au poste, le Weekly est là, paré à répondre à vos questions qui vous turlupinent le plus (j'aime bien ce mot, turlupiner, je sais pas pourquoi).

Alors, quoi de neuf pour Halo-Battle ? Au risque de vous décevoir encore une fois, je me vois dans l'obligation de meubler au possible cette Weekly, une fois n'est pas coutume. Eh oui, il ne s'est pas passé grand chose qui vaille le coup d'être relaté. Oh bien sûr, j'apporte le lot de (maigres) bonnes nouvelles, mais je n'ai pas de matière à disserter dessus.

D'ailleurs, devant tant de solitude à raconter la vie du staff, j'ai supplié en interne qu'un codeur écrive un petit bout de texte sur le travail accomplit jusqu'à maintenant ; ainsi, la prochaine Weekly sera euh... moins fade, ou moins vide comme vous voulez.

Abordons de but en blanc le coeur de la Weekly, le jeu en lui-même donc. Où en est-il, quel est son avancement, le genre de questions sempiternelles que nous devons sûrement nous résoudre à répondre inlassablement. Les codeurs font donc leur boulot tranquillement ; le staff tout entier s'accorde cependant à dire que jamais nous n'avons avancés aussi vite avec l'arrivée de Némunaire. Comme quoi, un jeu de cette envergure, ça tient à peu de choses finalement : il suffit de dénicher la perle rare pour que tout fonctionne. Au contraire, quand le staff est victime de défection de la part de ses codeurs, on ne peut pas faire grand chose (cf. Protecto ou Phoenix par exemple...).

A l'heure actuelle, la version alpha dont on disposait il y a deux semaines est pratiquement complétement montée. Il ne reste que le système des alliances à ce que j'ai compris, ou à moins que ce soit autre chose... Quoi qu'il en soit, il reste un truc à imbriquer. Selon les estimations de Némunaire et Master Leon, ils devraient en avoir terminés pour la Toussaint... Autant dire qu'à l'échelle de vie de Halo-Battle depuis l'année dernière, c'est vraiment une cacahuète. Donc à la Toussaint, ou aux environs, zou on passe en bêta testing, et une fois que les bugs seront impitoyablement traqués et exterminés, Halo-Battle passera en version gold (ah ah la référence).

Vous l'avez sans doute remarqué (ou alors vous êtes aveugles et vivez dans une caverne obscure), le staff recrute un modérateur ! Il faut bien, 12th semble définitivement loin de notre galaxie et il y a donc une place à prendre. Oui, c'est dûr, mais comme le dit le "hmm" très célèbre proverbe "qui va à la chasse perd sa place". Ok c'est une citation débile digne d'un bambin de 8 ans mais ça illustre bien la situation je pense. Quoi qu'il en soit, nous avons reçus déjà plusieurs candidatures, et tout ce que je peux dire, c'est que les avis sont plutôt partagés entre plusieurs personnes.

Pour les plus observateurs, vous aurez aussi sans doute vu que les rangs du staff ont été refaits. A vrai dire je pense que je vais les rebricoler parce que certains ont un décalage plutôt gênant que je n'affectionne pas trop. Et j'ai même pensé à vous en vous faisant des rangs neufs, reste à les mettre sur le forum (non non inutile de me remercier, vous me donnerez des ressources plus tard ingame).

Bon bon... Nemunaire a dit qu'il essayerait d'écrire quelque chose de rapide là maintenant tout de suite, mais je pense finalement qu'il vaut mieux qu'il nous fasse un beau texte la semaine prochaine, au moins ce sera une Weekly en béton (promit même Kane viendra vous parler de sa petite enfance malheureuse).

Et maintenant, le petit dessin du jour. Je laisse la parole à Kane, qui est sans doute le mieux placé pour parler de son intégration dans le staff :

Image
Image

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Messagepar Olah » lun. oct. 22, 2007 2:25 pm

22/10/07

C'est une nouvelle semaine qui commence (forcément on est lundi) et qui dit nouvelle semaine dit... nouveau Weekly. Ce serait bien que tout le monde ait cet automatisme, comme par exemple vous vous levez le matin, et tout de suite, un sourire éclaire votre visage en songeant "chouette, aujourd'hui c'est le Weekly !". Bon, je suis réaliste, je ne pense pas m'attendre à une telle attitude de votre part. Moi-même quand je me lève le matin j'ai les yeux éclatés et l'envie de dormir "noooon pas université..." alors pensez, le Weekly est bien secondaire... Sauf si votre vie en dépend. Enfin bref, je m'égare là, et vous devez sans doute vous dire que ce vieil Olah radoteur n'a rien à raconter pour ainsi faire étalage de sa vie (dont on a rien à foutre par ailleurs). Eh bien, ce n'est pas totalement faux.

Pour commencer, disons que cette fois-ci, le Weekly est partagé entre trois personnes, à savoir moi, Némunaire et Kane, qui vous parleront chacun de leurs travaux respectifs. Bonne nouvelle donc, vous êtes assuré de ne pas entendre des blablas vaseux de mon égo tout le long de l'article. Nous parlerons aussi de la nomination du nouveau modérateur (je suis sûr que vous ne lisez le Weekly que pour ça d'ailleurs hein), des différents petits travaux que mène le staff chacun de son côté (car certains n'ont rien à faire...), et puis je pense que c'est tout. Relativement copieux, n'est-ce pas ?

Comme j'aime bien vous tenir en haleine (hu hu, non je ne parlerai pas de la nomination du nouveau modérateur maintenant. Et je vous interdit de zapper ce passage !), on va aborder directement la rubrique divers. Ainsi, dans la catégorie "je vous sers de tout", citons premièrement la recherche des images manquantes pour le jeu. Oui, car il manque des trucs, comme par l'exemple l'armure exosquelette pour les marines (la seule que j'ai retenue car ayant cherché longuement là-dite image). Si vous avez d'ailleurs des images à proposer, n'hésitez pas ! Nous acceptons de tout, surtout du Halo (et si par hasard vous vous êtes confectionné une armure en carton qui pourrait passer pour une armure exosquelette, nous prenons aussi). Certaines images sont peut-être à revoir également ; je pense particulièrement à celle du chantier spatial Covenant que je trouve assez floue et pas trop crédible (voilà, le staff ne savait pas bah je viens de le dire, ah ah ah).

Côté modération signalons la disparition jusqu'à ce samedi de Spartan-56. Evitez ce genre d'humour douteux pouvant causer la mort de personnes au coeur fragiles quand même... Un système de piloris sera sûrement mit en place (vous savez ce mur de la honte où les membres décadents y sont accrochés ; le staff vous donnera le droit de leur lancer des tomates) ; ce n'est pas prévu pour l'instant, mais très certainement lorsque le forum passera de phpBB 2 à phpBB 3. Donc soyez sage si vous ne voulez pas subir ce genre de traitement !

Oui oui bon, comme je vois que vous attendez impatiemment, on va passer à la nomination du modérateur. Tout d'abord, l'engouement pour le poste fut relativement fort, puisqu'une dizaine de candidatures ont été envoyées. D'ailleurs, merci d'indiquer votre pseudo, ça paraît évident mais si vous mettez juste votre nom et prénom... Bah on peut pas afficher d'image sur votre tête... Tout le staff a donc prit le temps de lire vos dossiers sans exception, afin de déjà se faire une petite idée. On a débattu tous ensemble en échangeant nos opinions, sur ce que l'on savait de l'expérience ou du comportement de chacun en nous basant sur des faits antérieurs, bref, nous avons attaché une importance toute particulière à ce remplacement.

Forcément, les candidatures sérieuses et motivées, où l'on sentait un effort de rédaction, ont été privilégiées. Le tri a été effectué selon ces facteurs. Le profil recherché était surtout quelqu'un de sérieux, motivé, discipliné, honnête et "sympathique" ; il était hors de question de prendre quelqu'un de trop sévère ou trop laxiste. Et le tri a continué... Jusqu'à ne garder que deux ou trois candidatures qui nous paraissaient les plus intéressantes (je suis sûr que vous avez la tension qui monte, hu hu hu). Finalement, après délibération et échange de nos impressions sur les candidats restants, nous sommes restés sur... *roulement de tambour*... Protecto ! Décidant de se repentir après sa tentative de prise de pouvoir, tout le staff a d'abord été étonné de voir arriver sa candidature, mais son CV et sa lettre de motivation, particulièrement soignés et impeccables, nous a définitivement fait pencher vers celui-ci. Tout le staff lui présente donc ses félicitations et lui espère une bonne réintégration au sein de l'équipe.

Quoi, comment ? On me signale que j'ai fais une erreur ! Oups, j'ai mal lu, désolé. Je vous adresse mes plus plates excuses... Ce n'est pas Protecto mais bel et bien Slaanor. Oui, ça c'est définitif, c'est bien Slaanor qui devient le nouveau modérateur (j'adore ce genre de blague débile... Avouez vous avez flippés comme des vieux chiens du bronx). Particulièrement motivé et sérieux dans sa démarche, il faisait partit des finalistes et, se basant sur nos impressions, nous avons fait confiance à celles-ci et décidés de lui accorder sa chance. Il devra donc signer le petit contrat préparé à l'occasion et sera mit à l'essai pendant les fameuses deux semaines. N'oublions pas les deux jours traditionnels de bizutage (mon moment préféré) pour fêter son intronisation.

Pour ceux qui seraient déçus, pensez bien que quand le forum connaîtra un gros regain d'activité (donc en plein moment du jeu), nous aurons très certainement besoin d'un ou deux autres modérateurs, voir plus si ça fonctionne particulièrement bien. Sautez donc sur l'occasion dès qu'un poste sera à pourvoir ! Sans compter le fait que nous aurons aussi besoin hypothétiquement parlant "d'intérimaires" pour quelques mois, comme par exemple traduire le jeu en anglais une fois celui-ci bien lancé (avis aux linguistes), ou de dessinateurs (pour aider Artic par exemple dans sa bande-dessiné que j'aimerai bien foutre dans le Weekly... S'il se décide à dessiner un jour).

Bon, j'ai la langue sèche. Némunaire va venir prendre la relève très "courtement" pour parler de son travail. Merci à vous et à la semaine prochaine !


Némunaire > Bonjour à tous !

Après avoir passer près d’une semaine sur les flottes, elles devraient être terminées d’ici le week-end prochain. Cette semaine, nous avons corrigé bon nombre de bugs et commencé à nous préoccuper de la sécurité, je n’ose à peine en parler tellement c’est peu sûr. Ne vous inquiétez pas, tout le jeu subira une horrible torture avant son lancement afin d’être certain qu’il soit bien protégé.

Dans quelques semaines maintenant, la bêta pointera le bout de son nez. La version finale est attendue entre un à deux mois après, le temps de corriger toutes les failles de sécurité, de valider toutes les descriptions, les images… D’autre part, le principe de V1, V2 qui devait permettre de jouer à une version basique dans un premier temps en attendant le développement d’une meilleure version a été revu et assoupli un peu, vous n’aurez pas à attendre encore 1 ans avant de pouvoir jouer à la V2 : nous mettrons les différentes améliorations en ligne au fur et à mesure de leur développement.

D'accord, c'était court, mais c'est mieux que rien. Pour finir, Kane a un petit quelque chose à vous annoncer... Relativement de taille. Argl, ce sauvage me pousse pour parler et hmpf...


Kane > Bonjour à tous et vive le pastis !

Bon pour ma première apparition dans les Weekly Update, j’ai pensé vous parler d’un projet qui, je l’espère, vous fera claquer tout votre fric (mouahaha). Plus sérieusement, depuis quelque temps déjà, je travaille sur un moyen de ramasser des fonds pour le jeu, et j’en suis venu à une idée qui reste peu utilisée dans le domaine des jeux PHP... LA VENTE ! Eh oui, fini les comptes payants avantageant les plus riches (ou les plus geeks...) ! À la place, achetez un jolie t-shirt aux couleurs de HB ou encore une tasse a café (mug) à l’effigie de votre jeu préféré (ndlr de Olah : j'adore les mugs je suis affreusement tenté par cet article)

Vous vous demandez sûrement : "Mais Kane, quand pourrons-nous nous procurer ces merveilleux produits dont tu n’as même pas encore montré d’image, mais dont je vendrai mon âme pour en acheter ne serait-ce qu'un seul ?!"

Eh bien nous ne pouvons pas vous fournir de date actuellement, mais, par soucis de respect, la boutique ne sortira pas avant le jeu, ou au minimum la bêta privée, que certains membres pourront essayer ; oui parce qu’il y aura toujours quelqu’un pour tenir des propos malhonnêtes comme par exemple "le jeu ne sortira jamais bande de crétins de touques !" et "la boutique n’est là que pour vous soutirer de l’argent, fuyez pauvres pécheurs !" ; c’est pourquoi la boutique ne sortira pas immédiatement.

Je pourrais vous montrer quelques exemples de produits que vous pourrez vous procurer, mais malheureusement, nous travaillons encore sur les graphiques à apposer sur les objets en ventes, alors je préfère attendre et vous laisser découvrir tout ça. Mais ne vous inquiétez pas, la semaine précédent l’ouverture de la boutique, je, ou un autre membre de notre équipe, vous fera une présentation détaillée de tous les produits qu’il vous sera possible d’acheter pour un prix le plus modeste possible.

Nous avons fait le maximum pour trouver le fournisseur le moins dispendieux, parce que vous n’êtes pas des portefeuilles ambulants pour la plupart et ce n’est pas notre but de vous soutirer un maximum d'argent. Car je le rappelle, les surplus que nous n’utiliserons pas pour payer les frais du jeu, seront remis a une œuvre de charité dont nous ne savons toujours pas à l'heure actuelle laquelle sera choisie. Nous aimerions en donner à tous, mais nous préférons concentrer l’argent vers une seule (ndlr de Olah : le naze a oublié de vous parler du copyright... Donc je le fais en deux mots : aucune image de Halo ne sera utilisée sur les objets, on cherche en ce moment-même notre propre logo).

Voilà, bonne journée à vous et à la semaine prochaine !

Image
Image

ZKane
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 6:02 am

Messagepar ZKane » mar. oct. 30, 2007 1:43 am

Bonjour tout le monde ! Et non cette semaine c'est pas olah qui va s'occuper de la weekly update...cette espèce de singe de
£/\ç$µ† s'est pas pointé alors c'est moi qui doit me coltiné cette weekly dans un délais de 40 minutes sinon je me fais bannir
par odst xD(quel enfoiré celui-là je vous dis pas mdr)


Bon voyons voir, qu'est-ce que je pourrais bien dire à par que le projet a décidé d'arrêté, après une longue réflections sur...
NAN je deconnes xD vous avez eu peur hein ? Je voyais déja MC et Nova se ramené avec leurs grande gueule dire qu'ils avaient
raison depuis le début x) MAIS NON LES MECS vous pouvez retournez dans votre grotte de solitude !

bon ok ok j'arrête la déconnade et j'attaques le vif du sujet, ce que tout le monde rêve de savoir: ONT EN EST OU AVEC SE
#$@#%@# DE JEU ! Et bien ca avance ,ca avance, on m'apprend a l'instant que la beta du jeu devrait sortir d'ici 1 mois, je
sais c'est encore long, mais soyez patient, nous aussi on patiente, c'est pas comme si on avaient accès à une version VIP du
jeu.

c'est pas beaucoup d'informations je sais, mais c'est malheureusement tout ce que j'ai a vous dire la-dessus.

ensuite je pourrais vous parlez de Halo-legends, le projet de olah...MAIS je le ferais pas parce que ce petit enf... S'est pas pointé
et je dois me tapé sont taff en retard a la dernière minutes comme d'habitude xD

Bon ok je dois avoué que c'est pas évident de meublé une weekly update comme olah le fait d'habitude lol

Bon je crois que c'est pas mal tout pour cette semaine, désolé C'est pas très long, mais si y'a du nouveau je vous promet qu'on ferra un
numéro spécial pour compenser mon minable essais xD (vous voyez pourquoi c'est pas moi qui la fait la weekly xD tien olah va encore enflé
des chevilles xD)

je termine en laissant la parole a luis^^ @+

Holaaa bande de tacos périmés ! Alors c'est la 1er fois que je me trouves ici et c'est très
bio comme coin d'ailleurs dans cette partie du forum =D bon alors pour commencer à chaque
fois pour détendre l'atmosphère faut bien une p'tite blagounette hein ! Alors savez-vous
pourquoi Hitler porter une drôle de moustache? Parceque ca faisait fureur ah ah on se tape
tous le cul par terre xD omg j'ai plus qu'a me pendre... Ouai bon faut bien sortir un truc
sérieux maintenant sinon ça le fait pas vraiment de raconter que de la marde sur 40 lignes
ou d'écrire pour écrire et remplire un post quoi ( ce que je suis en train de
magnifiquement faire d'ailleurrs ! Alors bon euh moi c'est 2€50 ou léchage de pompe intensif
pour rejoindre la bêta c'est a vous de voir les filles xD Quoi nan? Bande d'ingrat xD
Alors que dire a part que nos long efforts sont enfin récompensés, fin je veux dire
on a bien fait travailler 36h par jours Nénumaire pour que le jeux sorte pendant
qu'on siroter notre p'tite Tequila tranquilou (surtout kane * sofflote * )
les pieds sur la table ^_^ et l'année prochaine on va délocaliser en Chine...

Sinon bah j'ai fais un Zolie topic pour les Commentaires alors allez-y svp >.<' Que dire a part
que sinon Olah essaye de vous refourguer Halo-Legend, allez dessus sinon vous allez
vous faire harceler croyez-moi =D puis bon du RP, écrire ca peut que vous faire du bien
bande de noub de l'orthographe va !En me relisant je me dis qu'il faut vraiment que
Olah revienne alors lançons une recherche intensif pour le débusquer le sanigot sauf
si vous souhaitez rester inculte et médiocre toute votre vie en lisant toute les conneries
de notre Quebecois nationale et membre de l'association des alcooliques anonymme du Quebec
je ne cite pas de nom bien sur xP. Quand a faire autanat rapeller également que l'asso que
je préside avec Roxapanzani bah je vai la bouger pasque.. Bah hé hé surprise =D nan
je dirais rien hihi bon allez ok... Nan en fait nan je suis un rat x)

Pour finir baaaaaaaaah voila c'est tout et c'est déja fort bien xD, salut bande de plouc ! :p
Edit Kane:
tien j'avais pas lu ton message ark alors je riposte avec cette image de 4chan xD

Image

Cynover
Ossoona
Ossoona
Messages : 766
Enregistré le : mar. mai 16, 2006 9:40 pm
Localisation : Alençon (orne 61)
Contact :

Messagepar Cynover » jeu. nov. 01, 2007 10:21 pm

Bonjour, bonjour. Ah il fait meilleur dans ce Weekly qu’à l’extérieur ! Bah ne me regardez pas avec ces yeux, c’est parce ce n’est pas Olah ? Vous n’allez tout de même pas être perdu pour cela ! Ah nan ce n’est pas ça ? Ah d’accord je comprends, vous vous demandez pourquoi il y a un Weekly spécial. C’est un peu le monde à l’envers car Olah s’est battu pour trouver des infos à mettre dans ses précédents Weekly et là nous en avons tellement que nous ne pouvons attendre le prochain Weekly pour les incorporer.

Tout d’abord il faut saluer Kane et Luis d’avoir tenté de faire un weekly afin de respecter la tradition. Bon ça c’est fait. Ensuite je tiens à remercier ceux qui ont contribué au topic sur le Français qui en aidera plus d’un ! Bon voilà pour les remerciements.

Là vous vous demandez qu’est-ce que je vais bien pouvoir trouver comme autres informations à vous dire, et bah vous avez de la chance car je reviens du bureau du grand conseil d’Halo-Battle et j’en ai des croustillantes. J’ai eus le temps de réfléchir à la façon dont j’allais vous annoncer cela tandis que je faisais le trajet du bureau d’Halo-Battle jusqu’à ce Weekly. En fait je pourrais résumer tous les textes qui vont suivre par un mot : enfin. Assez vague en effet, ça peut toucher à beaucoup de domaines !

Bon aller, je ne vous fais pas attendre plus longtemps. La bêta d’Halo-Battle est enfin prête. Vous croyez avoir mal lu, avoir trop bu et avoir des hallucinations nan je vous le répète : la bêta d’Halo-Battle est prête (ce qui justifie ce numéro spécial). Alors je sens qu’il va y avoir les incorruptibles gaulois qui vont encore nous dire « ouais mais vous dites toujours cela et rien ne sort ». Détrompez-vous car nous membres du staff sommes d’hors et déjà en train d’y jouer (même si je ne peux pas encore attaquer odst avec mon séraphin xD). On doit cela à notre groupe de codeurs très performant qui contrairement aux autres codeurs que l’on a eut précédemment, ont travaillé (et oui ça fait peur à certains ce mot) et ils ont même très bien travaillé !

Nous jouons actuellement sur la version alpha et allons bientôt lancer la bêta qui comprendra les membres vip sélectionnés par le biais de concours ou autres. Nous vous préviendrons bientôt du lancement de cette bêta. Nous allons auparavant contacter les membres concernés par cette version et leur adresseront leur code d’inscription. Toutefois sachez que ce code est unique et donc que vous ne pourrez pas en faire participer vos amis. Nous sommes actuellement entrain de régler de nombreux problèmes notamment au niveau des correspondances des ressources où beaucoup de points sont à revoir. Pour l’instant ce n’est qu’une version de base ressemblant beaucoup à Ogame (normal c’est ce que l’on voulait comme base pour commencer pour la v1) avec un design provisoire. Beaucoup d’éléments vont changer pour la v1 notamment le design mais aussi certaines fonctions et c’est donc avec les membres sélectionnés que nous allons construire cette V1, alors soyez indulgents.

Un petit rappel en ce qui concerne cette v1 : elle contient un système d’attaque-défense basique, un système de gestion des ressources, de création d’alliance et bien entendu un système de développement de technologies et bâtiments.

C’est à peu près tout pour ce qui concerne les détails de la béta, c’est quand même déjà pas mal nan ?! Quoi, vous en voulez encore ? Bande de petits chenapans ! Bon voici l’adresse ou vous vous inscrirez pour la béta (ça ne donne rien pour les autres ^^, enfin notez la petite musique) :

http://battle.halo.fr/

On remercie infiniment Halo.fr d'héberger notre béta ;)
Et pour finir en beauté voici un petit screen ingame pour vous prouver que je ne vous ais pas raconté de bêtises depuis tout à l’heure :

Image

Je vous laisse, et pensez que le combat commence bientôt =)
Cynover.


Olah : Coucou mes petits namis, oui je reviens dans la Weekly ! Enfin, comprenons-nous, je n’étais pas réellement parti, c’est juste que la dernière fois j’ai eu du boulot et je n’ai pas pu m’en occuper. Et pour rien au monde je n’abandonnerai ce petit journal, c’est toujours amusant de l’écrire pour moi.

Pour paraphraser Cynover, remercions Kane et Luis d’avoir fait leur beau de travail pour la Weekly de cette semaine. Enfin, pour être francs, Kane l’a faite sous menaces d’Odst. Alors bien sûrs, certains ne la trouvent pas satisfaisante ou affreuse à ce que j’en ai entendu, mais comme dirait Rousseau (ou alors je me trompe et ce n’est pas lui) : « je ne juge pas, j’interroge ». Alors ne soyez pas prompts à juger et remerciez-les plutôt d’avoir prit d’un peu de leur temps pour l’écrire.

Donc, ce Weekly un peu spécial… ça me rappelle les Sciences et Vie Junior avec les Hors-séries, je sais pas pourquoi. Peut-être qu’une fois pas mois, on vous fera un gros Hors-série traitant d’un sujet bien spécial… Enfin peut-être pas non plus. Quoi qu’il en soit, la bêta est là. Non, ce n’est pas un poisson de novembre… C’est tellement étrange de la voir enfin débouler qu’on ne sait trop quoi en penser. Pour ma part, un an que je suis sur Halo-Battle, et ça ne me fait ni chaud ni froid de la voir sur l’écran de mon ordinateur. Je ne m’en rends sûrement pas encore bien compte.

Bref… Tout ce que je peux dire, c’est « mouhahaha ». Bien que ça reste du gameplay Ogame, c’est franchement exaltant de pouvoir construire sa petite colonie 100 % covenant pure souche. Bien sûr, Halo-Battle n’en restera pas à cette simple version, ce n’est que le point de départ de quelque chose de plus grandiose ! On a déjà un certain nombre d’idées à ajouter graduellement… Ah, l’ambition, ce qu’il y a de bien avec elle, c’est qu’on fait avancer beaucoup de choses, pour le meilleur ou pour le pire.

Notre petite alpha est pour l’instant un véritable repaire de bugs. Alors, faisons de suite la distinction entre deux sortes de bugs : les trucs bien chiants qui font enrager et les failles pour cheater comme un individu malhonnête. Je mentirai si je vous disais que je n’ai pas profité de deux trois trucs sympatoches… On essaye surtout de se faire une armée le plus vite possible pour se poutrer les uns les autres, et surtout rattraper notre « retard ». Quand on sait que Phantom et Odst ont commencé en même temps que nous, et qu’ils disposent déjà de colonies, on se demande si tout le monde est bien propre dans notre galaxie…

Si au départ nous étions tous dans notre coin perdu d’univers, un « événement surnaturel inexplicable » nous a tous (ou presque) rangés dans le même système. Dans un sens c’est mieux, ça fera moins de distance pour aller tuer les hérétiques et autres humains malpropres sudoripares.

Bref, que dire de plus à part : « bon, j’y retourne ! »

Odst : Bouh ! voici ma première appararition dans une weekly ! oh c'est une special muahahah bon bref, c'étais pour dire que, malgré les mauvaises langues qui disaient :: Pff hb ne sortira jamais avec un staff pareil ! Hb est sans avenir bouh !!. Bah comme c'est marrant, je pense a ses personnes en ce moment même (car je "crame" la l'alpha-beta xD).

Tout sa pour dire que nous sommes en bonne voie, et que je remerci tout le staff pour le superbe travail qui ont fait ces derniers mois ! Je remerci aussi hfr pour le serveur etc.. La beta est là, elle m'attend, je vous quitte !

Bonne soirée a tous !
Image
Mon serveur Minecraft :ici
Co-Fondateur d'Halo-Battle, ex-dirigeant

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Messagepar Olah » lun. nov. 05, 2007 4:09 pm

05/11/07

Et hop, zoupla, je reprends les manettes. Oui, c'est bien moi, Olah ! Après ma légère absence du dernier numéro (je ne compte naturellement pas le numéro spécial) j'ai jugé qu'il était bon de redevenir sérieux et de proposer du neuf, ou tout du moins, du contenu "croustillant" aux Weekly. Qu'ai-je donc prévu pour aujourd'hui ? Avant toute chose, sachez que pour cette fois-ci, je m'y suis pris bien à l'avance (donc ce n'est pas écrit le jour même, pour une fois...). J'ai tout simplement eu l'envie de rappeler à tout le monde que Halo-Battle, avant d'être un simple jeu, c'est avant tout une épopée. Une aventure hors du commun, riche en rebondissements, qui plusieurs fois a faillit se terminer tragiquement. Mais la passion de l'équipe et son envie d'aller de l'avant a finalement triomphé des embûches que le Destin semble s'être acharné à nous placer en travers du chemin. J'ai donc l'immense plaisir de faire un gros dossier sur...

" Halo-Battle : plus qu'un jeu, une épopée ".

Et si avec ça les gens pas contents se la rammène encore... Je n'y comprendrai plus rien !


L'émergence d'une idée folle

Si Halo-Battle est synonyme de beaucoup de choses, il est surtout porteur d'espérance et à la base une idée folle ayant germée dans le cerveau d'un corps malade... Enfin, oubliez le cerveau malade.

Tout est parti d'un seul homme : Odst (gloire à lui !), chef de projet actuel de Halo-Battle et bâtisseur du mythe. Notre histoire prend donc place il y a un peu près deux ans. A l'époque, notre souverain bonifique Odst avait découvert Ogame dans le plus grand émerveillement. On ne présentera plus ce jeu légendaire actuellement en plein déclin, tel un empire connaissant la décadence...

Appréciant le système de jeu, Odst pensa finalement qu'il manquait un petit quelque chose à Ogame : Halo. Afin de marier sa passion à celle du jeu par navigateur, Odst commença par se bricoler un skin Halo, ce qui eut pour résultat de ne pas le satisfaire complétement. Poussé par l'ambition, la gloire ou ce que vous voulez, il finit par parler de son projet de jeu par navigateur à un certain Protecto dans son alliance du CSNU sur Ogame.

Protecto semblait être l'associé idéal : amateur de Halo et codeur, il était tout désigné pour mettre le projet sur les rails avec Odst... A bien y réfléchir, c'est sûrement ce fameux skin Halo qui est le point de départ de Halo-Battle.

Un instant d'égarement

Bien que l'idée première de Odst était de mettre au point un Halogame, Protecto lui a entretemps présenté un certain Lastsseldon, un codeur, qui avait eut la brillante idée d'entamer un projet de jeu à l'instar de Ogame, censé dépasser celui-ci dans tous les domaines : SpaceWars.

Lastsseldon, dans sa grande "bonté", a accepté le jeune Odst dans son équipe au poste de "reporter-pubber" (vous pouvez retrouver la trace écrite ici). Tel un prêcheur Ori dans Stargate, Odst parlait du projet de Lastsseldon sur le forum de Halo.fr, newsant dans la catégorie divers, et proposait ses idées et suggestions pour le jeu sur le forum de SpaceWars.

Durant une conversation msn avec ce bon vieux Lastsseldon, Odst, qui n'avait pas complétement oublié son idée première, lui proposa de faire un Halogame, qui fut reçu avec très très peu d'enthousiasme par son boss, qui se contenta de dire quelque chose comme "euh bof on verra après".

Loin de subir ce refus, Odst réattaqua le sujet en ayant créé au préalable divers design de ce que pourrait être ce fameux Halogame. Nul ne sait si Lastsseldon a été séduit par ceux-ci ; il s'est contenté d'acquiescer et d'affirmer qu'il verrait après.

Odst devait être normalement sélectionné pour la bêta de SpaceWars ; Lastsseldon l'a bloqué de msn quelques jours après sa proposition de Halogame et n'a jamais testé le "Ogame-Killer".

Le début de la Légende

Triste et en "coulère", Odst, de surcroît déçu, s'en retourna voir Protecto, qui semblait très motivé par l'idée du patron de HB. Car entre temps, Halo-Game (l'ancien nom de HB) avait malgré tout avancé, se mettant en place doucement, à savoir un forum et un site.

La première chose que Odst a faite, après s'être fait roulé honteusement, a été de reprendre le topic de SpaceWars pour faire la promo de Halo-Game, et à pubber son alliance sur Ogame (pour ceux que ça intéresse, mais le forum n'existe plus : ici). C'est surtout ce screen qui a donné l'envie et la force à Odst de poursuivre le travail, ce qu'on comprend bien : avoir une équipe si réduite et peu de moyens peut démotiver plus d'une personne.

Au fil du temps, cherchant un hébergeur et un nom de domaine, Protecto a proposé quelques solutions à Odst pour pallier à ces problèmes mais ce-dernier n'était pas véritablement satisfait par ces "noms de domaine" étranges avec Halo-Game dessus. Abandonnant le défunt topic de SpaceWars, Odst a de surcroît créé un nouveau topic (disponible à cette adresse) dans le but de mobiliser plus de monde. Notons qu'à cette époque, Halo-Game n'en était véritablement qu'à ses prémices, plus une vague idée qu'un projet bien concret.

Halo.fr a sauté sur le topic (pour ceux qui ne sauraient pas, Halo.fr se nommait à l'origine Halo-Game) et, au fil des échanges, Ada Chaos a proposé un hébergement pour le projet. Il faut dire qu'à l'époque, le site était hébergé sur un simple "free.fr", une relique disponible d'ailleurs ici.

C'était une époque faste pour Halo-Game : beaucoup d'entrain et beaucoup d'ardeur au travail. Emporté par son élan, Odst bricola même les deux thèmes du jeu, à savoir celui du CSNU et du Covenant. Puis Halo-Game fut rebaptisé en Halo-Battle, sous l'idée initiale de Odst.

Finalement, Chaos ouvrit le site que l'on connaît tous : Halo-Battle.com. Le forum a très vite vu le jour, suivit de la page d'accueil codée par les soins d'Odst, un véritable paradis pour les hackeurs en herbe.

Le début des ennuis

Vous souvenez-vous ? Je vous ai dit que Halo-Battle était synonyme de beaucoup de choses. On pourrait dire que HB, c'est aussi une forme véreuse de malchance. Peu de jeux par navigateur ont sûrement connus autant de poisse au long de leur existence. Citons : abanbon de deux codeurs, tentative d'appropriation du jeu par un organisme tiers, désertion du staff et forum mort à une période, deux hackages, problème du prix du serveur, et j'en passe.

Le début symbolique de cette longue lignée de bourbier est sans nul doute l'interview du staff de Halo-Battle par Halo.fr. Destinée à faire une grande promo du jeu, l'interview a très vite suscitée un certain nombre de propos houleux entre les Ada et Protecto. Les Ada, qui prenaient en charge toutes les dépenses de Halo-Battle, ont été quelque peu déçus que nul part il ne fut été mention de leur nom, alors qu'il aurait été juste de les remercier. Protecto s'est finalement perdu en insultes, et une solution a été trouvée dans la plus grande diplomatie avec Chaos et Odst.

Le codage du jeu n'a pas cessé pour autant (aux dires de Protecto, sources ici). Mais l'ère noire de Halo-Battle était désormais instaurée, et ce n'était que le début d'un long parcours jalonné d'ennuis, qui n'a prit fin que... depuis l'arrivée de Némunaire.

Début août, Protecto a publié une annonce, indiquant qu'il abandonnait Halo-Battle et que rien ne le ferait fléchir. Etant le seul codeur de HB, la situation était plutôt... dramatique. Tout ça à cause du prétendu prix du serveur, avoisinant les 800 euros. Tout s'est heureusement arrangé et Protecto a reprit son travail. A noter que le site a été préalablement hacké, vers les débuts de sa mise en place (image de l'époque ici).

HB est un long fleuve de poisse...

Si le travail continuait tant bien que mal (autre design de Odst) rien n'allait plus pour Halo-Battle. Protecto, très présent jusqu'à maintenant, a progressivement finit par disparaître totalement du forum, faisant quelques apparitions au gré du vent et rapportant que "tout allait bien" et que "le jeu avançait à grands pas". Actuellement, on pourrait plus parler de poudre aux yeux et d'un joli tissu de mensonges. C'étaient là les signes avants-coureurs de l'apocalypse, très certainement.

Il était donc bien beau de faire confiance à Protecto, unique codeur de HB, mais jamais il ne fut montré une seule image de son travail, si bien que l'on pouvait en douter de son existence. En fin d'année 2006, Protecto n'a finit par plus donner de signes de vie. Le mois de novembre a été le théâtre d'un deuxième hackage, du forum cette fois-ci, laissant celui-ci pour mort quelques deux semaines. Une restauration des données a permit de rétablir les choses, grâce à Hynapsy, non sans avoir constaté la disparition d'un certains nombre de topics et de posts.

Noël voit l'arrivée du premier concours, et la réapparition de Protecto. Monts et merveilles sont promis par celui-ci, et ajoute qu'il est toujours présent mais code dans l'ombre. Il est repartit aussi vite qu'il est venu, au grand désespoir du staff.

En début d'année 2007, le forum a progressivement connu une baisse importante d'activité. Les membres ne venaient plus, et même le staff manquait à l'appel. Une poignée d'irréductibles s'occupaient encore de son maintien, comme Nova. Finalement, c'est sûrement la tentative d'appropriation du jeu par Zitiweb qui a donné un coup de fouet à HB.

Protecto était revenu en conquérant, co-fondateur de Zitiweb, sorte de Gameforge amateur. Dans son programme, il y était question de remise en ordre du jeu, qui manquait cruellement de professionalisme. Une sorte de schisme a aboutit dans le staff, entre les partisans de Protecto et ceux qui refusaient de voir le jeu odieusement volé. Cela s'est soldé par la défaite de Zitiweb après de longues discutions et pourparlers.

Cette mauvaise passe passée, c'est Phoenix qui a rejoint l'équipe, suivit de Sanguinarius. Les choses semblaient enfin reprendre ; Phoenix était le codeur aux doigts d'or qui allait enfin apporter la solution. La suite, beaucoup de monde la connaît : prétextant le Copyright et les problèmes de droits d'auteur, Phoenix a mit les voiles en emportant avec lui sa version de Halo-Battle (si elle ait jamais existée, ce dont nous pouvons douter en l'absence de preuves).

Abattement. Stupeur. A chaque fois, il en a fallut de peu pour que le projet éclate.

La fin du dilemne

Finalement, vint Némunaire, connaissance de Slaanor. Codeur de son état, Némunaire a fait en à peine un mois tout le travail des deux précédents codeurs. Inutile de dire que ses performances ont épatées l'ensemble du staff.

La bêta est finalement arrivée, mettant fin aux doutes des plus fervents pessimistes... et mettant fin à la série de problèmes enracinés au plus profond de HB.

Halo-Battle se résume ainsi : de la passion, de la patience, de la diplomatie et... beaucoup, beaucoup de travail !

Les héros du mythe

Halo-Battle, c'est aussi un staff, des personnes dévouées et talentueuses ayant mises leur passion au service de la création. Portrait de ces personnages... très singuliers :

Odst : Le créateur de Halo-Battle. Comme écrit à travers la chronologie, l'idée d'un tel jeu est parti de Ogame et s'est vue concrétisée après une période de déboires, avec l'aide de Protecto. Souvent absent lors des fameux problèmes de Halo-Battle, il est revenu sur le devant de la scène il y a quelques mois en reprenant les choses en main. Odst aime se présenter comme un tyran (bien qu'il soit très gentil, hmm). Designer avant tout, a des notions de codage, et s'est vu opposé à Nova pendant très longtemps.

Protecto : Protecto n'a rien à envier au compte Dooku, si ce n'est peut-être sa classe. Si au départ, la bonne volonté de ce codeur était incontestable, les choses se sont vite gâtées. Protecto était l'un des fondateurs de Halo-Battle ; unique codeur du début, il s'est associé à Odst afin de mettre sur pied le projet. Hélas, comme le compte Dooku, il a finit par se volatiliser dans la nature et s'est engagé sur le chemin du Côté Obscur (ah ah ah). Revenant à la tête de Zitiweb, il a tenté de s'approprier le jeu, tentative qui s'est soldé hélas par un échec. Depuis, plus personne ne l'a revu.

Rok : Le troisième et dernier fondateur avec Odst. Des propos même de Rok : "Protecto devait coder, odst trouver des idées et faire un peu de graphismes, moi je devais aider Protecto à coder et trouver des idées". Présent au gré du vent (à cause de parents qui ne veulent que son bien être hi hi), Rok est toujours resté présent pour donner son avis et épauler le staff dans les moments difficiles.

Cynover : Non, Cynover n'est pas vert et petit. L'image de Yoda lui colle plutôt à merveille. Sage, intelligent et avisé, il a fait ses débuts dans Halo-Battle en corrigeant simplement les posts de Protecto sur Halo.fr. Ses qualités rédactionnelles lui ont ensuite permises d'intégrer directement l'équipe ; il a ainsi eut le droit pour son plus grand plaisir de corriger tous les textes en provenance de Protecto, ce qui n'était vraisemblablement pas une mince affaire. Privilégiant toujours la diplomatie à l'action brute, excellent médiateur, c'est sans conteste un pillier du staff.

Memphis : Pratiquement rien n'est connu sur ce protagoniste. Je sais simplement qu'il était l'un des avant-gardistes de Halo-Battle, l'un des premiers membres du staff, exerçant la fonction de monteur/rédacteur.

Justice Fish : Ce personnage est encore moins connu que Memphis. Notons simplement qu'il a été traducteur du premier staff de Halo-Battle.

Hynapsy : présent depuis les débuts timides de Halo-Battle, Hynapsy est et reste une valeur sûre du staff. Ses travaux sur le forum, comme l'ajout de nombreux mods, ont été particulièrement remarquables. Il est à regretter que ses apparitions tendent à se raréfier ces temps-ci.

Nova : Chasseur de primes des hors-la-loi, tueur de noobs, n'hésitant pas à dégainer son blaster à avertos, Nova a débuté comme aide-forum sur Halo-Battle, pour terminer au rang de modérateur. Strict et intransigeant, les gens qu'il a expédié dans les tréfonds de l'enfer ne se comptent plus. Malgré tout, il ne faut pas croire qu'il s'agit d'un tortionnaire sadique et cruel ; de mauvaise foi mais ayant un bon fond, le travail qu'il a réalisé pour Halo-Battle est considérable. Mais son allégeance au Côté Obscur de la modération a finit par avoir raison de lui...

Olah : Si Olah n'est ni noir, ni chauve, il partage cependant un certain nombre de qualités avec monsieur Windu. Réfléchit, posé et calme, il essaye toujours de régler un conflit de la manière la plus diplomatique qui soit. Philosophe à ses heures perdues, il est aussi mégalomane, comploteur et assoiffé de gloire. Il en est bien conscient et essaye de s'améliorer (enfin j'essaye hein). Que dire de plus, sinon qu'il suit le projet depuis très longtemps et qu'il aide de son mieux ?

Kane : Kane est un peu comme Dark Vador. Faisant ses débuts sur Halo-Battle comme chef interne, il s'est vu déchu de ses fonctions suite à une erreur judiciaire. Son coupain Olah l'a ensuite quelque peu "épaulé" pour qu'il retrouve son titre. S'il était plein de sagesse et sympathique à ses débuts de modération, il a peu à peu sombré dans le Côté Obscur de la modération, donnant des avertissements à tour de bras et banissant pour d'étranges raisons. Conscient de sa déchéance, il s'est alors repenti en demandant à être relevé quelques temps de ses fonctions. Espérons que cela ait porté ses fruits (reste dans la lumière, Kane !).

Roxas : Roxas n'est pas bien vieux sur Halo-Battle, et il s'est retrouvé modérateur presque par hasard, en devant chef de l'association avec Kane. De la figure de grand inconnu, il est rapidement passé à celui de Sidious. D'apparence charmeur et sympathique, il possède en réalité un double démoniaque menteur, comploteur, sadique et assoiffé de pouvoir. Faites donc attention quand vous lui parlez ; il déguise son appartenance au Côté Obscur d'une habile manière et se sert de son sabre-fouinasseur avec une efficacité terrifiante.

Luiis : fraîchement arrivé sur le forum de Halo-Battle un mardi 21 novembre 2006, ce curieux personnage d'origine mexicaine (ou espagnole...) s'est mit à la recherche d'une alliance aussitôt venu. Par la suite au coeur d'une affaire d'espionnage, il est devenu modérateur et gérant de l'association HB. Vivant dans l'ombre et mystérieux, il est en réalité un combattant redoutable lorsqu'on se frotte à lui (comme Dark Maul quoi...), si ce n'est qu'il est très zentil en réalité.

Némunaire : à l'instar de Luke Skywalker, Némunaire s'est présenté comme le dernier espoir de Halo-Battle. Coupain de Slaanor, ce talentueux codeur a proposé ses services pour faire avancer le jeu. La Force Binaire étant puissante en lui, il a réalisé des miracles avec Master Leon, travaillant nuit et jour pour le bien-être du commun des mortels. Et finalement, ça a aboutit à la bêta actuelle...

Sanguinarius : inscrit sur Halo-Battle le samedi 12 mai 2007, Sanguinarius était l'un des tous frais moulus du staff. Ayant eu connaissance du forum par le biais de Phoenix, Sanguinarius a de suite proposé ses services pour aider à faire avancer le jeu. Reconnaissons donc à juste titre ses différents travaux qui ont contribués à l'édifice de Halo-Battle.

Master Leon : Débarqué un mercredi 28 juin 2006, la première chose qu'a faite Master Leon a été d'aider Odst à trouver des images pour le jeu. Par la suite, Master a intégré le staff en tant que codeur CSS. Ses qualités au sein du staff en font une valeur sûre.

Phantom : Inscrit un 29 juillet 2006, quelques bribes me sont parvenues des recherches sur Phantom. Impossible de retrouver la manière de comment il a intégré le staff, mais une chose est sûre : il y est. Dévoué, talentueux et sympathique, il touche à tout niveau codage et aide Némunaire et Master Leon au bon fonctionnement du jeu.

Slaanor : Fidèle serviteur de Halo-Battle depuis le jeudi 12 octobre 2006, Slaanor est l'un des plus ardents défenseurs du jeu. Il a longtemps aidé le staff à sa conception, pour finalement se voir nommer modérateur suite à une annonce de recrutement. Le travail qu'il effectue est net et propre, et surtout indiscutablement bien fait.

Great_Xamamee : Great_Xamamee est sûrement l'un des êtres les plus mystérieux du staff. Vivant reclu dans l'ombre, sage et avisé, il a longtemps aidé Odst au tout début de Halo-Battle, mais ne souhaite pourtant pas se réclamer de l'équipe véritablement.

Swoog : codeur talentueux, Swoog est présent sur Halo-Battle depuis bien longtemps, mettant ses dons au service du staff et du jeu. Saluons par ailleurs ses travaux sur les différentes pages d'accueil du site, codées par ses soins.

Phoenix : A l'origine codeur du jeu Star Wars Invasion, Phoenix s'est vite vu délaisser l'avancement de ce-dernier pour se consacrer exclusivement au codage de Halo-Battle, rejoignant donc par-là même l'équipe. Son travail s'est étalé sur de longs mois et il a été relativement discret sur ce point. Il s'est finalement détourné de la voie de la lumière, disparaissant dans les ténèbres avec sa version de Halo-Battle...

Houba : à l'époque modérateur au sein du staff, Houba s'est vu souvent en conflit avec Nova, qui jugeait son travail inutile ou insatisfaisant. Ce conflit a grimpé en puissance pour finalement éclater un jour, s'achevant par le départ de Houba de l'équipe.

Ada : Que serait Halo-Battle sans les Adas ? Sûrement différent de ce que l'on a pu connaître. C'est Ada Chaos qui, en premier, a tendu la main vers Odst en lui proposant un hébergement et le fameux nom de domaine en .com. Il est regrettable que les relations ont finies par se détériorer, pour friser la rupture totale.

Halo.fr : L'initiateur du Grand Voyage. Il faut dire que tout a commencé sur Halo.fr, et que sans celui-ci, les grands esprits de HB ne se seraient sûrement pas rencontrés. Halo-Battle ne les remerciera jamais assez de leur soutien, des articles qui ont été consacrés au jeu, et surtout, d'héberger Halo-Battle sans attendre la moindre compensation de la part du staff.
Image

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Messagepar Olah » lun. nov. 12, 2007 7:52 pm

12/11/07

Némunaire -> Durant toute la semaine précédente, nos béta-testeurs ont testé le jeu sous toutes ses coutures. Bien évidement, beaucoup de bugs ont été trouvés et ils ont presque tous été corrigés ce week-end. Pour vous donner une idée, j’ai fait près de 25 corrections et 12 ajouts rien que ce week-end. Nous tentons encore d’équilibrer les productions ainsi que la vitesse et la consommation des vaisseaux.

Nous essayons de tenir compte de chacune des remarques des béta-testeurs dans le but de vous satisfaire tous lorsque le jeu va sortir. Nous avons formé une équipe qui travail d’arrache-pied sur des grands chantiers dont certains comme la colonisation ont déjà été appliqué cette fin de semaine. Je vous rappel encore une fois, la V1 ressemblera bien plus à Ogame qu’à la V2, tant attendue. Je repréciserais bientôt la procédure de développement qui suivra la sortie de la V1 dans le but, bien entendu, de passer à la V2 le plus vite possible.

Il reste encore quelques petites parties du jeu à programmer avant que l’on puisse dire que l’on entre dans une version « Release Candidate » : cette version sera la dernière réservée à une élite, le jeu sera totalement terminé et il sera surtout question d’affiner les équilibres entre les races, la production et les dépenses. Une fois à ce stade, la version finale sera prête et vous pourrez enfin jouer.

Olah -> Et voilà, Némunaire a parlé. Ouais, pour une fois ce n'est pas moi qui commence la Weekly. A vrai dire, j'en avais marre de toujours entamer le morceau, alors je laisse la place aux petits jeunes... Enfin tout est relatif, je suis pas si vieux, hem.

Comme d'habitude, je dois vous ennuyer avec mes élucubrations abracadabrantesques, alors je vais le dire à votre place : "ferme-là Olah et raconte-nous ce qu'il se passe". Ok, après tout c'est mon job... Quoique je suis pas payé (merci de m'en avoir donné l'idée, je vais essayer de soudoyer Odst pour avoir une compensation). Cette Weekly sera pas "sensas", je vais pas faire un gros dossier non ! Pas comme la dernière fois avec l'histoire de Halo-Battle. Mais bon, j'en referai d'autres de temps en temps, rassurez-vous !

Comme vous en avez rien à péter et que vous voulez certainement que je vous parle de la bêta, tachons de nous appliquer à cette noble entreprise. Comme l'a dit Némunaire, la bêta est en pleine phase de test. D'ailleurs, tous les bêta-testeurs ne se sont pas encore inscrits apparemment. On se demande bien ce qu'ils peuvent foutre, surtout qu'on attend HB depuis plus d'un an pour certains... Enfin c'est une autre histoire ; ils loupent quand même beaucoup de choses. Je vais donc vous parler de mon expérience personnelle dans la bêta, puisque je n'ai pas d'autres exemples sous la main.

En premier lieu, je crois que c'est l'excitation qui prime. On la connaît une première fois quand on nous file en avant-première la page d'accueil, avec la musique de The Sacred Icon qui tourne en boucle derrière, et une deuxième fois quand on arrive enfin à s'inscrire pour jouer, et que l'on tombe sur... la page d'accueil du jeu ! A ce propos, Némunaire avait mit une police tellement immonde que j'arrivais pas à décoder le code justement, comble du paradoxe. Je n'étais d'ailleurs pas le seul... Bref, ça a été corrigé en quelques secondes, et c'est avec soulagement que j'ai plongé les mains dans le cambouis.

Au commencement...

Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a, ça vous dérange que je sépare la Weekly en morceaux d'articles ? Rien à caler. Bref ! Où en étais-je... ah oui. L'émerveillement du jeu. Bon, d'accord, ça ne paye pas de mine au premier abord ; ceux qui ont bouffés du Ogame pendant des années et qui en sont malades n'ont sûrement pas dû apprécier. Mais, bon sang, un Halogame claque vraiment ! Quel bonheur de goûter aux joies de l'administration planétaire alors que l'on est un gentil Covenant. Alors bien sûr, alors que la bêta en était à ses premières heures, c'était plutôt très difficile d'avancer. Bugs en tout genre, impossible d'envoyer sa flotte, production qui tombe soudainement à zéro, vaisseaux mystérieusement perdus dans l'espace alors qu'on lance une offensive sur un être dégoûtant... On en a vus pas mal, mais le must reste quand même la Forge Stellaire, découverte par Kane et usitée notamment par lui et... moi. Ah ah ah !

Pour ceux qui ne connaisseraient pas, la Forge Stellaire, issue tout droit de KotOR, permet en effet de disposer de ressources infinies. L'astuce a été découverte par un grand hasard. En effet, lorsqu'on lançait une technologie, aucune ressource n'était débitée de notre stock. Mais là où ça devient intéressant, c'est qu'en annulant la technologie, un miracle sûrement dû aux Forerunners faisait en sorte que les ressources que l'on aurait normalement utilisées revenaient dans nos stocks. Je ne vous fait pas dire que j'ai bien abusé de la Forge en me faisant un stock de 200.000 ressources de chaque. Hélas, ça part vite, et la Forge Stellaire est partie en fumée (vilain Némunaire). Bref, maintenant j'essaye de survivre dans un monde de brutes, où le cheat est roi.

Une guerre civile galactique

Depuis quelques temps, ça se bastonne à mort sur Halo-Battle. A croire que fracasser son voisin est plus intéressant que d'être une civilisation pacifiste misant tout sur les mines et les technologies. Va vraiment falloir que ça change mince (et ça sera le cas avec les ajouts, ah ah ah). Mes 300 frégates, construites grâce à la technique de la Forge Stellaire, ont remportées deux petites victoire sur le tyran galactique Odst, mais Phantom a vite vengé son compagnon en me bousillant toute ma flotte. J'ai pas une âme de raideur, beuuuh... Du coup, je me concentre sur la défense, bien qu'elle ne semble servir à rien (curieux d'ailleurs).

D'ailleurs, un truc qui m'a assez amusé, le nombre de Covenants / Humains. Si aux dernières estimations, les pré-inscrits sur Halo-Battle préféraient largement l'espèce Humaine au point que les covies étaient quasiment voués à l'extinction, c'est l'inverse sur la bêta : plus de covies que d'humains. Ce qui n'empêchent pas ces ignares de Sangheili de s'attaquer entre-eux, à mon grand désespoir. Slaanor a décimé une planète à Kane, et Roxas a remporté une victoire brillante et désespérée face à Slaanor. Il faut dire que Roxas était parti à l'attaque avec quelques frégates et une poignée de séraphins, détruisant une flotte entière de 300 croiseurs CSS (oui c'est étonnant, en même temps Roxas avait un brillant général, donc il a rien à dire).

Et je ne parle pas des vilains tricheurs. A mon grand étonnement, suite à une conversation avec Phantom, j'ai appris que la pratique était monnaie-courante. Apparemment, un grand nombre de bêta-testeurs viennent supplier Phantom pour qu'il renfloue leurs stocks... Ou avoir des vaisseaux. Bah tiens. Du coup, j'en ai profité pour lui demander à ce qu'on me rende mon vaisseau de colonisation, disparu mystérieusement sans raison apparente (je le jure c'est vrai). Là ça va faire mal ! Enfin presque, à vrai dire j'ai aucun vaisseaux et je me contente de mon aspiration à m'élever technologiquement, tel un sage Forerunner...

Enfin bref

Tout est dans le titre. Enfin bref, on fait ce qu'on peut. Maintenant, dans le registre "je vous balance de tout et de n'importe quoi", voici la liste des différents correctifs apportés à la bêta. Bon, ça voudra peut-être pas dire grand chose pour certains, mais sait-on jamais, ça peut intéresser :

version : 0.0
Commencement du projet Halo Battle.

version : 0.2 Alpha 1
Modifications :
- Ajout du nouveau design ( au fur et a mesure ).
- Augmentation des ressources.

Corrections :
- Correction du bug du cristal.

version : 0.3
- Ajout de l'image de fond
- Alignement au centre du tableau des pages : bâtiments, caserne, chantier spatial, chantier terrestre, défenses, laboratoire
- Ajout de 3 images de planètes et modification du script d'inscription pour
- Fonctionnalité "Transporter

version : 0.3a
- Ajout d'une notification sur la page de départ lorsque l'on a des messages non lus
- Correction des problèmes d'alignement et de couleur des tableaux de production
- Finalisation du système d'inscription
- Correction du vaisseaux grand-transporteur qui n'était pas construit
- Correction de "Ecole militaire" en "Caserne" dans l'arbre des technologie
- Amélioration de la page des versions en page dynamique
- Nouvelles images : humains : Chantier terrestre, chantier spatial, technologie armement
- Restauration d'une ancienne image : humains : chantier spatial

Modification de la base de données en vue de nouvelles fonctionnalités pour les flottes.

version : 0.4
- Fonctionnalité "attaquer" fonctionnelle pour les flottes
- Nouvelles images : humains : M808B Scorpions MBT, M12 LRV Warthogs, 077-TC Pelican
- Masquage du tableau des flottes en actions s'il n'y en a pas
- Correction des actions "Tous les vaisseaux" et "Aucun vaisseau"
- Création de flotte impossible sans vaisseau ou sans nom
- Correction de la fonctionnalité "transporter" dans les flottes
- Fonctionnalité "coloniser" opérationnelle

version : 0.4a
- Ajout des descriptions pour les bâtiments, chantier spatial, chantier terrestre, caserne, défense
- Désactivation de la page du chantier terrestre
- Connexion impossible si le JavaScript n'est pas activé
- Désactivation de la page de la caserne
- Affichage du jeu impossible sans s'identifier
- Augmentation de la protection lors de l'identification
- Correction de l'affichage de l'heure
- Correction de l'alignement au centre de toutes les pages d'entrainement

- Correction d'un bug durant l'annulation de la construction des batiments
- Ajout de détails sur des batiments
- Nouveau temps et consomations pour les flottes
- Mise en place de la limite de contenu dans les vaisseaux
- Augmentation de la sécurité lors de l'identification.

version : 0.5
- Ajout particulier ;) top secret ^^
- Ajout de grade d'authentification
- Mise en template de la page des recherche
- Ajout de la mission 'recyclage' pour les vaisseaux

- Modification de la base de données pour les grades d'authentification et le contenu pour les flottes

version : 0.5a Béta 1
- Ajout de flèches pour se déplacer dans la carte spatiale
- Correction de la validation des codes d'activation
- Vérification de la destination des flottes
- Impossible de créer un bâtiment si l'on a pas assez de ressource (même par l'adresse URL)
- Idem pour les vaisseaux et les recherches
- Ajout d'un rapport d'attaque
- Correction du rapport de colonie

- Modification de la base de données sans intérêt pour cette version

version : 5.0b
- Désactivation de register_global
- Désactivation des magic_quotes
- Mise en template de la page de départ

version : 0.6
- Correction de l'annulation des recherches
- Correction du bug qui empêchait la colonisation
- Correction de la recherche "Réacteur de fusion"
- Limite de colonisation à 15 planètes
- Vérifications avant le lancement de flotte
- Pas de changement de page quand on change de planète
- Ajout du fichier de sécurité dans toutes les pages

version : 0.6a
- Ajout d'un séparateur dans les grands nombres
- Correction de l'impossibilité de rechercher la recherche n°8
- Mise à jour de la consommation
- Finition du tableau des ressources/sélection de planètes
- Mise en place de la reconduction de l'isolement de la planète
- Ajout de l'isolement de la planète

- Mise à jour de la base de données pour permettre l'isolement des planètes

version : 0.6b
- Correction dans les noms d'utilisateurs des flottes
- Correction de la construction du bâtiment chantier spatial
- Ajout d'erreurs avec style dans les options
- Correction d'une faille de sécurité dans les pages rapport de bug et renommer sa planète
- Correction du bug empêchant de modifier le mot de passe
- Correction de l'impossibilité d'envoyer un MP
- Correction du captcha d'identification
- Correction du bug empêchant de modifier le nom de sa planète si le nom est vide
- Ajout d'un favicon
- Correction de la suppression automatique des MP
- Nouveau système de colonisation

- Mise à jour de la base de données pour finaliser l'isolement

version : 0.6c
- Ajout du BBcode dans les MP
- Correction des coordonnées de la planète dans le message de colonisation
- Tous les bâtiments ont leur description détaillée
- Correction des liens des bâtiments dans l'arbre des technologies
- Correction de la taille des blocs
- Finalisation de la template du laboratoire
- Modification possible du message d'accueil
- Ajout d'avertissements automatiques en cas de maintenance
- Correction de l'oubli des retours à la ligne dans les rapports de bugs
- Correction de la faille de sécurité dans les MP

L'heure du bilan

En réalité, j'ai aucun bilan sur la bêta à vous donner. Vous êtes déçus ? Prenez votre mal en patience, je ferai un bilan quand elle sera terminée... Alors pourquoi ce titre, hein ? Tout simplement pour euh... Conclure la Weekly !

Dans la rubrique faits divers, toute l'équipe de Halo-Battle souhaite une bonne intégration à LW Xx DarKNesS dans l'équipe. Celui-ci sera en effet notre unique modeleur 3D ! On espère en effet inclure... quelques petits trucs sympa plus tard dans HB, hé hé. Le retour de Nova, notable également. Rappelons qu'il a été banni il y a quelques temps de cela, et que, considérant que tout le monde a droit à une deuxième chance (enfin presque), il a pu revenir sur le forum. Espérons que tout se passe bien cette fois !

Sur ce, je vous laisse en compagnie d'un graphique réalisé par Phantom (celui qui devine pourquoi le pic fait une grosse chute gagne une place dans la bêta), et... des mots croisés ! Oui oui, vous avez bien lu. J'ai essayé d'innover en vous balaçant un truc sauce-maison. A la semaine prochaine mes petits !

Image

Image

1. Nom de la planète des Elites
2. Véritable nom de l'Arbiter
3. Vie de Kane
4. Planète des Hunters
5. Nom du projet Spartan 1
6. Planète natale des Grunts
7. Tyran
8. Rédacteur de Halo-Battle
9. Passion de Kane
10. Qualificatif de Roxas
11. Parce que je le vaux bien
12. Enchaînement logique à l'image de "parce que".
Image

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Messagepar Olah » lun. nov. 19, 2007 6:19 pm

19/11/07

Bonjour à tous ! Alors, autant le dire direct (cette fois j'essaye pas de vous entourlouper) : cette Weekly ne sera pas sensationelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que la semaine passée a été très calme, et en général quand c'est calme, il n'y a pas grand chose à dire. Voilà, ça c'est fait.

La bêta est quelque peu au ralenti pour l'instant ; Némunaire corrige les bugs ci et là, et code les nouveaux systèmes qui ont été retenus pour la v1. Oui oui, vous avez bien entendu. La v1 ne sera donc pas vraiment une mouture "Ogame", mais bel et bien un truc à notre sauce. Comme on aime bien se la jouer comme Bungie, on ne peut pas vous dire ce que sont ces nouveautés, et d'ailleurs nous n'en avons pas envie, hé hé.

Pour ceux qui suivent l'évolution de la HB shop, celle-ci avance bien. Odst s'est occupé des designs et la boutique sera donc présentée sur une page à part entière. Le staff a longuement discuté sur la possibilité de créer des joujoux à notre effigie, mais finalement cela allait coûter trop cher. Si vous rêviez de faire boire une bière à un Kane miniature, ou de planter des aiguilles dans un Olah agaçant, il va falloir passer votre chemin.

Déplorons le départ de Roxas également, notre sapeur-pompier trop occupé à éteindre les flammes des maisonnettes pour remplir son rôle de président d'asso (et de modérateur, le cas échéant). De vous à moi, bien qu'il prétende qu'il n'y ait pas internet dans sa caserne, je ne le crois pas trop (pour ne pas dire pas du tout). Bref, on espère qu'il repassera nous voir de temps en temps le bougre. Et avant que vous ne me harceliez, non, Roxas ne sera pas remplacé, du moins pour l'instant (sinon je l'aurai dit).

Avant de laisser la parole à Némunaire, et de conclure sur ses mots, je vous donne la solution des mots croisés du dernier Weekly et vous balance quelques screens de la bêta, juste pour la beauté des yeux.

Solution mots croisés :

1. Sanghelios
2. Arbiter
3. Ratée
4. Te
5. Orion
6. Balaho
7. Odst
8. Olah
9. Alcool
10. Con
11. Loréal
12. Car

Et maintenant, des screens en vrac (hé hé) :

http://img137.imageshack.us/img137/7128/avatartc1.jpg (erreur dans la correspondance des images ^^)
http://img256.imageshack.us/img256/15/canettewk3.jpg
http://img206.imageshack.us/img206/540/hbshopagetk6.jpg

Némunaire -> Encore une semaine de passée pour la béta : une semaine de moins dans le calendrier, une semaine qui nous rapproche de la sortie de la version finale tant attendue. Le stress gagne les futurs joueurs…

Cette semaine a été propice à la correction de bugs, tout comme la précédente, mais ils commencent à se faire plus rare, c’est pourquoi nous avons commencé à ajouter des fonctionnalités dignes d’un compte « commandant » dans un jeu que vous connaissez surement.

J’entends déjà au loin des joueurs crier : « Comment ça ?? Halo-Battle aura des comptes "commandants" ? Il ne sera pas 100% gratuit ? »
Je vous enlève tout de suite ces mots de vos bouches, il n’est absolument pas à l’ordre du jour de rendre Halo-Battle payant. J’entends encore des râleurs qui répliquent : « Qui dit gratuit dit pub, … et comme tous les jeux, il y en aura plus que du contenu… » Sur ce point, beaucoup de jeux gratuits se classent assez mal, pour certains d’entre-eux, on arrive à distinguer le jeu derrière une foule de pop-up, pop-into, … Pour ce qui est de Halo-Battle, nous insèrerons, à la demande de Halo.fr, notre hébergeur, quelques publicité avec un contenu ciblé et nous tâcherons de bien les intégrer afin que vous puissiez cliquer dessus sans pour autant que ça gène l’interface de jeu.

« Mais s’il n’y a pas de compte payant, ni possibilité d’avoir des bonus payant, comment faire pour avancer plus vite dans le jeu… » Comme si notre président appelait tout le temps des numéros surtaxés pour stopper les grèves, construire une A380, … Le monde de l’internet manque de réalisme, avec Halo-Battle, vous aurez un jeu très équilibré pour qu’un joueur qui ne joue que quelques heures par jours ne soit pas désavantagé par rapport à un joueur qui joue presque tout le temps.

« … vous nous contraignez à utilisez des robots. » Non, pas de triche de ce genre dans Halo-Battle. Nous bâtissons le jeu sur des méthodes qui seront très embêtantes pour les robots du même genre que la plupart de ceux existant pour les jeux les plus connus. De plus, comme nous savons cette méthode sera mise à l’épreuve et certains trouveront des failles, nous formons déjà des personnes à cette tâche, et grâce à de multiples améliorations misent en place, il leur sera très facile de repérer le moindre utilisateur robot ou multi-compte.

La politique de Halo-Battle n’est pas de favoriser les tricheurs riches (téléphonant à des numéros surtaxés), mais vraiment de donner aux joueurs un endroit de détente toujours intéressant, j’expliquerais pourquoi dans une prochaine weekly.
Image

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Messagepar Olah » mer. déc. 05, 2007 5:42 pm

03/12/07

Il y a des jours avec et des jours sans, en l'occurence, la semaine dernière, c'était une semaine sans Weekly. Pourquoi ? Suis-je si fénéant ? Olah mérite-il de mourir ? Que de questions sans réponses. Disons simplement que j'étais occupé et qu'il n'y avait rien à dire. A moins qu'entendre mes élucubrations vous intéresse et vous passione, il n'y avait donc rien de bien consistant pour la semaine dernière. C'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui, alors... on va improviser, sous la forme de quelques réflexions ô combien totalement non passionantes, mais qui constituent un meublage fort consistant (et peut-être intéressant pour quelques-uns). Voici donc ma fameuse analyse à priori sociologique du fonctionnement des alliances dans les jeux par navigateur.


Un besoin de fédération

La fonction du jeu "alliance" est si banale que personne n'y prête réellement attention. Pourtant, au-delà de cette simple présence se cache des données plus complexes. Vous ne êtes vous jamais demandé pourquoi il y avait une telle fonction ? Cela peut paraître une question totalement dérisoire, voir amusante, et vous avez peut-être raison. D'emblée, distinguons deux types de joueur :

- Les joueurs avec alliance.
- Les joueurs sans alliance.

Les joueurs sans alliance sont donc solitaires, vous l'aurez compris. Un tel choix peut se justifier par le manque de temps à consacrer au jeu. Un joueur solitaire n'a également peut-être pas envie de s'impliquer dans une quelconque alliance, qui demande généralement de la participation et une obéissance forcée à des joueurs mieux classés (nous reviendrons sur ce sujet plus tard). Demeurer sans alliance, c'est être libre : alliance signifie obligatoirement contrainte et travail pour une communauté. Notons donc que ne pas adhérer à un groupe est synonyme de plus grande souplesse dans le jeu, puisque le joueur n'est pas enchaîné par des principes diverses le forçant à une présence à telle heure, ou à respecter tels codes de conduite. Néanmoins, il est à remarquer que les joueurs sans alliance sont plus fréquemment sujets à des attaques. Cela s'explique simplement par le fait qu'ils sont isolés et ne disposent pas de contacts à priori. Les joueurs les raidant, généralement marqués par le signe d'une alliance, ne craignent donc pas de ravager leurs colonies : galvanisés par "l'effet de groupe", ils se sentent tout-puissant et si le joueur isolé réplique, c'est l'alliance toute entière qui, derrière, n'hésitera pas à lancer des représailles. Concluons par ceci : si être freelance présente une souplesse et une liberté inégalable, cela peut se révéler dangereux à un moment ou à un autre.

Posons à présent notre regard sur les joueurs avec alliance. L'être Humain est par nature sociable, il apprécie donc la compagnie de ses congénères. Mais il ne s'agit pas uniquement de ceci : le groupe maximise les chances de survie. Un seul homme ne pourra rien contre une troupe armée, mais les chances se retrouvent équilibrées si deux troupes d'importance égale se font face. Cet exemple se retrouve avec les jeux par navigateur. L'alliance en tant que telle naît donc, au sens primaire de la chose, du besoin de réunion de différentes personnes afin d'assurer leur survie commune. Généralement, une alliance est formée autour d'un idéal commun, c'est-à-dire, une propriété à priori unique qui caractérise l'alliance. Ceci peut prendre la forme d'un pacte, d'un type de joueurs particuliers (raideurs, mineurs...), ou encore d'une histoire ou d'idées de toute pièce inventées (le rôle-play par exemple).

Si l'on a tendance à ranger les alliances dans un même sac, il faut néanmoins concéder que l'on peut les classer en plusieurs catégories distinctes que nous allons énumérer ci-bas.


Classification des alliances

Avant d'aborder les choses de but en blanc, voici une rapide présentation des catégories dans lesquelles les alliances peuvent être rangées :

1. L'alliance isolée
2. L'alliance éclatée
3. L'alliance primaire
4. L'alliance participative
5. L'alliance commune
6. L'alliance charismatique
7. L'alliance ordonnée

Ajoutons à cela les stades d'évolution d'une alliance :

Stade 1 : création de l'alliance.
Stade 2 : création de la propriété de l'alliance.
Stade 3 : création de moyens de communications pour l'alliance.
Stade 4 : apparition de un ou plusieurs leaders charismatiques.
Stade 5 : l'alliance se mue en système auto-suffisant et les membres oeuvrent uniquement pour le bien de celle-ci.


La question de l'alliance isolée

Il est monnaie courante de trouver des alliances avec un seul et unique membre à l'intérieur de celles-ci : le fondateur lui-même. Ce type d'alliance, totalement à part, constitue notre première catégorie de classification, à savoir l'alliance isolée. Le joueur, à l'origine faisant parti du groupe des joueurs sans alliance, a émit l'envie de fonder un groupe constitué autour de propriétés communes. Mais aucun joueur n'est recruté, soit par désintérêt de ceux-ci, soit pas manque de moyens : l'alliance reste donc au stade 1, voir au stade 2 ou 3.

Le fondateur de cette alliance isolée n'est finalement pas différent du joueur sans alliance : il est aussi libre que l'air, puisque les contraintes, ou devoirs, ou objectifs fixés dans la propriété de l'alliance ne peuvent être observés. S'il décide de suivre la propriété qu'il s'est constituée, il devient alors à la fois membre et fondateur, c'est à dire enchaîné dans des objectifs et devoirs à lesquels il ne peut se déroger.

Conclusion : une alliance isolée est plus encombrante qu'autre chose, puisque son fondateur joue le rôle de créateur et de membre à la fois, s'enclavant dans sa propriété d'alliance. Il vaut mieux pour lui de ne rien créer du tout et de rester un joueur sans alliance. La notion même "d'alliance" est à remettre en question, puisqu'une alliance est par définition un regroupement d'individus. En définitive, le joueur de l'alliance isolée est une sorte de masochiste qui s'impose à lui-même des contraintes (humour).


L'alliance éclatée

Une alliance éclatée est une alliance n'existant pas officiellement (donc non créée ni listée), née de la coopération entre plusieurs joueurs. Le terme d'alliance est ici assez ambigu, puisqu'elle n'a atteint aucun stade au sens propre du terme. Par échange de messages naît la coopération entre des joueurs isolés : nous avons donc tout de même bel et bien un regroupement pour la survie.

A l'instar de l'alliance primaire, les joueurs de cette alliance éclatée n'adhèrent que pour l'avenir de leur propre empire, et réduisent par-là même la malchance d'être raidé par leur entourage. En cas d'attaque, ils peuvent également mobiliser leurs camarades pour venger l'affront subit.

L'alliance éclatée se mue généralement en alliance à part entière.


L'alliance primaire

Une alliance primaire est une alliance n'ayant pas dépassé le stade 1, 2 ou 3. Il s'agit d'un regroupement de joueurs fédérés dans une alliance officielle, oeuvrant uniquement pour leurs propres intérêts : l'avenir de l'alliance est donc totalement secondaire pour eux, soit une forme d'égoïsme. Ils peuvent se constituer ou non autour d'une propriété, et disposer ou non de moyens de communications. Généralement, le fondateur est le chef incontesté : on lui doit obéissance, d'où une sorte de forme tribale ressemblant aux premières sociétés humaines. Le chef peut s'adjoindre des lieutenants, ou, s'il n'y a pas de chef, chacun participe comme il veut aux décisions prises. La hiérarchie est brouillone, voir totalement archaïque et réduite au minimum.

L'alliance primaire est donc réduite au strict minimum, totalement dépouillée d'artifices et de fonctionnements complexes. Les membres participent s'ils veulent, peuvent ne pas participer du tout, et se plient aux décisions du chef ou prises en commun. Elle se présente donc comme un système où les intérêts de chacun passent en premier lieu, et où l'alliance en elle-même est très, très secondaire.


L'alliance participative

La principale caractéristique de l'alliance participative est son principe démocratique. L'alliance de type participative est donc, logiquement, au stade 3 minimum, puisqu'il faut disposer de moyens de communication pour pouvoir échanger. De plus, la notion même de démocratie induit un fonctionnement relativement complexe au sein de l'alliance elle-même.

L'alliance participative est une alliance sans leaders : chaque membre peut émettre un avis sur la question. Si chef il y a, ce sont souvent des personnes élues pour un temps donné afin de guider les décisions, et remettant leur pouvoir à la prochaine personne qui se voit échoir le poste. Une alliance participative est également sujette à une propriété développée, donc des objectifs diversifiés. L'autre caractéristique fondamentale réside dans le temps de participation requit, nécessairement élevé afin que se prennent toutes sortes de décisions. Les membres sont donc particulièrement enclavés dans un système pré-définit par le fondateur, qui souvent dispose d'une position un peu plus élevée que ses subordonnés.

De bien des manières, une alliance participative est l'un des systèmes les moins efficaces de tous. La démocratie étant lente, surtout si les débats sont vaseux, une décision peut mettre un certain temps à voir un aboutissement. Lorsque l'on sait que le temps est précieux et que les décisions doivent être vite prises, ce type d'alliance se verra fatalement condamnée à un moment ou à un autre (querelles, schismes, destruction de l'alliance par une autre, etc...) et deviendra soit une alliance primaire, une alliance commune ou une alliance charismatique.


L'alliance commune

C'est une alliance sans prétention faisant partie d'une catégorie omniprésente dans ce type de jeu ; pour ainsi dire, elle est sûrement l'une des plus répandue. Ce type d'alliance se cantonne au stade 3 et si leader charismatique il y a, elle changera obligatoirement de catégorie. Les alliances communes sont relativement complexes, disposant de propriétés bien définies, d'une hiérarchie développée et de moyens de communications pouvant aller du rudimentarisme au plus important.

Elle peut se présenter comme une alliance de type primaire plus développée : un chef ou des chefs, ayant tous les droits sur leurs subordonnés, ceux-ci pouvant gravir les échelons d'une hiérarchie selon leur nombre de points ou par le mérite. L'alliance commune peut également être une alliance hybride de type primaire et participative : un chef, ou des chefs, consultant fréquemment les membres pour prendre des décisions ensemble, tranchant une décision si besoin est. Le premier cas demande une participation toute relative aux membres, tandis que la seconde leur requiet un peu plus de temps.

De bien des manières, l'alliance commune est un modèle de stabilité : elle ne fait pas de vagues et le fondateur gagne un temps précieux en pouvant prendre une décision, ou trancher en cas de conflit. Ce type d'alliance peut muer en alliance charismatique si un membre particulièrement éminent parvient à monter rapidement les échelons, auquel cas on peut aboutir à un schisme.


L'alliance charismatique

La principale caractéristique de l'alliance charismatique n'est autre que son leader. Ce type d'alliance, à la base commune, a alors muée en une alliance soudée et forte, fédérée autour d'une figure emblématique. On ne devient pas un leader : on l'est. Ceux-ci peuvent apparaître spontanément dans une alliance, et leur accession au pouvoir devient inévitable. Les caractéristiques d'une alliance charismatique ne diffèrent donc pas d'une alliance commune, en-dehors de l'omniprésence du leader.

Généralement, le leader est le maître incontesté : on se plie à ses règles et directives, et ceci en tout accord des membres. La confiance entre les subordonnés et le leader est fondamentale, et on lui prête volontier des capacités de management et d'actions que l'on ne possède pas soi-même. Il n'y a donc aucune démocratie dans ce type d'alliance, tout au plus la consultation des membres par le leader qui veut s'assurer qu'il a raison. Les contraintes imposées par l'alliance charismatique sont là encore, comme l'alliance commune, toutes relatives.

Cette alliance se présente donc comme particulièrement soudée et productive et est un modèle de stabilité exemplaire, là aussi. Le seul danger qui puisse menacer ce type d'alliance est la présence d'un second leader : une confrontation est inévitable et se solde soit par un schisme, soit par la relégation au second plan du deuxième leader, voir son exil. Enfin, remarquons que le leader peut très bien se transformer en dictateur, l'alliance devant dès lors une hybride avec la catégorie primaire.


L'alliance ordonnée

Les alliances ordonnées sont généralement des alliances avec un nombre de membres très important et brillament organisée. Disposant d'une propriété bien définie et d'une hiérarchie structurée complexe, tout repose sur cette donnée fondamentale et son organisation issue de la construction de sa propriété. Un ou des chefs sont à leur tête, parfois des leaders.

Ce type d'alliance obéit à une hiérarchie très stricte et peut être séparée en plusieurs groupes distincts, généralement des wings : une macro-gestion est en effet absolument primordiale, auquel cas l'alliance devient "bordelique" et s'effondre. Ici, chaque membre doit rendre compte à un supérieur, lui-même devant faire son rapport devant un supérieur, etc... Les wings, ou sous-groupes, sont contrôlés par un chef local. Le ou les chefs d'alliance exercent quant à eux un contrôle total sur tout. La participation des membres est une fois de plus relative : si être un membre basique demande très peu de participation, monter dans la hiérarchie signifie plus de responsabilité, et plus de temps à consacrer.

Ce type d'alliance n'est pas la meilleure qui soit, car sa stabilité est très fragile. A moins de disposer d'une organisation exemplaire et bien pensée, elle peut s'écrouler du jour au lendemain sous le flot de membres et de problèmes.


L'aboutissement complet d'une alliance

Nous entrons ici dans un sujet d'un point de vue totalement personnel. Pour ma part, je pense qu'une alliance a une finalité et qu'elle se réalise en fonction de plusieurs critères :

- La présence d'un leader : critère fondamental, le leader est celui qui insuffle la motivation et un idéal parmi ses membres (voir infra).
- Des propriétés développées : des objectifs distincts et variés, touchant à tout les domaines et innovateurs.
- Des moyens de communication important : qui passent obligatoirement par la présence d'un forum et de moyens additionnels comme msn, etc...
- Une organisation exemplaire : que l'alliance soit nombreuse ou pas, son organisation doit être claire, précise et intuitive.
- Auto-suffisance : une alliance se doit d'être auto-suffisante, c'est-à-dire ne pas dépendre d'une alliance plus forte ou faible qui assurent ses intérêts.
- Action pour l'alliance elle-même : les membres ne doivent plus oeuvrer pour leur propre intérêt et surmonter leur égoïsme. Comme une fourmilière, ils oeuvrent pour une société toute entière, pas seulement pour eux.

Ces critères réunis donnent, pour moi, une alliance efficace, disciplinée et motivée, à l'épreuve de n'importe quelle situation, qu'elle que soit la gravité.


De la création d'une alliance exemplaire

Toujours d'un point de vue subjectif, voici la "recette" qui, selon moi, donne de bons résultats pour une alliance :

- Ecrire les objectifs de son alliance : une alliance a avant tout un objectif. Elle doit en effet fédérer les joueurs autour d'un but commun. A vous de définir vos objectifs, sous forme de rôle-play ou non. Essayez de les définir le plus clairement possible pour que les joueurs se fassent une opinion précise de votre alliance.
- Faire une jolie présentation : n'hésitez pas à soigner votre présentation, toujours sous forme de rôle-play, en l'accompagnant d'images par exemple. Veillez à la faire le plus clairement possible en faisant des transitions. Une présentation fouillie ne donne pas envie d'en voir plus.
- Vanter vos qualités : recruter, c'est comme vendre un produit. Pour donner envie aux joueurs d'en savoir plus, attisez leur curiosité ou leur envie. Vantez les qualités de votre alliance, mais sans vantardise. Mentir est pire qu'autre chose.
- Se donner une base de communication : un forum est indispensable pour communiquer. Ne pas en faire revient à se saborder. Faites votre forum le plus clairement possible ; ne cachez pas les zones aux invités inutilement (sauf celles qui sont importantes, bien entendu). Faites plusieurs catégories afin de faciliter la gestion, et le repérage surtout, autrement, cela peut vite devenir casse-tête de s'y repérer. Evitez le flood et privilégiez la discipline. Un joueur qui vient visiter votre alliance, et désireux de s'inscrire, peut vite être rebuté par du flood tous les deux messages.
- Organisation : faites une organisation claire et précise de votre hiérarchie et de vos systèmes de fonctionnement. Cela peut aboutir, sinon, à des inexactitutes, du flou dans la compréhension, voir même à des querelles.
- Eviter la démocratie : une alliance 100 % démocratique finit toujours par couler. Vos lieutenants et vous-même doivent rester autoritaires et trancher en cas de conflit entre plusieurs membres. Assurer l'autorité est primordial dans une alliance, et ne pas le faire finit par être fatal. Je ne dis pas d'instaurer une dictature : consultez vos subordonnés, c'est même conseillé, mais évitez le laxiste et sachez faire la différence en cas de conflit.
- Travailler son management : même si vous n'avez pas une âme de leader, ça peut se travailler. Ne soyez pas timide, assurez votre autorité (vous êtes le fondateur) et sachez vous faire respecter : vous n'avez de compte à rendre qu'à vous-même.
- Agir vite et bien : en cas de problèmes (guerre, conflit avec un membre...) agissez rapidement, car le temps est précieux. Si vous laissez couler, cela peut vous être là encore fatal. Organisez votre réseau de communication, contactez vos membres et prenez une décision rapide.
- Agir sur l'échiquier politique : c'est un grand mot, mais sachez vous mettre en avant auprès des autres alliances. Etablir des plans à long terme et négocier des traités ne peut que vous êtes bénéfique et vous deviendrez un vrai petit politicien =)
- Utiliser tous les moyens dont on dispose : tout, vous avez bien entendu. Comme le dit le proverbe, à la guerre comme à la guerre. Si vous êtes en conflit avec quelqu'un, ne vous privez pas de tel moyen d'action sous prétexte que "ça ne se fait pas". L'espionnage est une pratique courante, même si tout le monde fait une tête outrée lorsqu'on en parle. Acheter les autres aussi est utile. Bref, soyez innovant.
Image

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Messagepar Olah » lun. déc. 10, 2007 11:44 am

10/12/07

On ne change pas les vieilles habitudes, Weekly au rendez-vous comme tous les lundis ! Enfin presque, puisque la dernière fois c'était un mercredi qui pour la première fois a vu sa parution, et la semaine de la semaine dernière, il n'y en avait pas eu du tout. Hem... Eh oui. Quand on a rien à dire... Le problème dans ces moments-là, c'est qu'il ne se passe tellement rien et que les codeurs sont tellement dans leur boulot que l'on a rien d'intéressant à relater. Mais là, pas d'inquiétudes, il y a deux trois choses à se mettre sous la dent qui devraient intéresser nombre d'entre vous.

Commençons d'entrée de jeu par la sortie de Halo-Battle. Quoi, une date vous exclamerez-vous ? En fait je vais me la jouer cruel et ne rien dire, un peu comme Bungie (hu hu hu), mais je vais simplement indiquer que c'est pour [/i]assez bientôt[/i]. Je sais, c'est très vague, ça peut être dans une semaine comme dans deux mois, mais vous vous contenterez de ça pour le moment, et vous le saurez en temps voulu. Tout ça pour répondre aux petits nouveaux qui posent fréquemment la question, à qui l'on va pardonner le manque de recherche et de curiosité sur un forum. Mais bon ça c'est typique d'aujourd'hui, faut que ça tombe tout cuit dans le bec... Là je m'égare.

Je vous avais parlé il y a quelques temps de ça d'une traduction de Halo-Battle en anglais, qui se ferait très certainement un jour ou l'autre, afin d'élargir notre public. En revanche, je n'avais pas vraiment prévu que cette traduction commencerait plus tôt que dans mes vagues prévisions approximatives. Oui car un weekend pluvieux, je m'ennuyais assez alors j'ai commencé à euh... bah traduire. D'abord les conditions générales. Puis les règles du forum. Puis la présentation de HB (merci à Cannette pour la correction de ce passage que j'avais foiré). Puis la moitié des descriptions humaines... Ce qui représente pas mal de boulot mine de rien. Faut dire, le reste du staff a rien à glander pour l'instant, enfin presque, il y a toujours des bricoles à effectuer. Et je sais aussi que vous vous en foutez royalement puisque jouer en anglais n'est sûrement pas votre objectif... Mais je tenais à vous l'annoncer quand même. Alors, quand est-ce que "HB in inglishe" sera terminé ? Bah... en temps voulu (la phobie des dates est quelque chose d'assez naturel après un an passé sur Halo-Battle).

On travaille également au fameux univers "Halo-Battle RP", vous vous souvenez, j'ai bien dû glisser ce truc quelque part dans l'une de mes longues conversations monologuistes (et hop, un néologisme au passage...). Comme son nom l'indique, l'univers RP de Halo-Battle baignera dans des éléments 100 % rôle-play, mettant aux prises quatre alliances, à savoir le CSNU, les Rebelles, les Hérétiques et le Covenant (et également indisponibilité de fonder une alliance tierce). En gros, il s'agit de respecter les codes de l'univers. Un forum spécial est normalement prévu à cet effet, où les rôle-playeurs pourront s'en donner à coeur joie. Ce sera le staff qui se chargera de diriger ces alliances par le biais de personnages PNJ, comme le Prophète de la Vérité... Enfin vous pigez le truc. Notez que beaucoup d'événements Ingame surviendront, et que l'histoire ne se déroulera pas de la même façon que dans le jeu initial (sinon ça n'a aucun intérêt d'y jouer si l'on ne peut changer un destin fatal). Ah et messieurs Beaugosse69 ou Superlapin, va falloir vous choisir un nom RP approprié. Si tout se passe bien, l'univers RP serait à priori disponible dès la sortie de HB et vous pourrez, au choix : vous inscrire seulement dans celui-ci, vous inscrire dans l'univers normal ou... les deux (vous voyez, vous avez l'embarras du choix...). Bref, je vous reparlerai de tout ça ultérieurement.

Vous vous demandiez peut-être si vous auriez l'occasion de lire des tutoriaux sur HB, surtout si vous êtes un peu tout frais moulu dans ce genre de jeux et que vous n'y connaissez pas grand chose. Eh bien, pour rassurer ces gens-là, un wiki pour Halo-Battle est effectivement au programme. Parce que lire ce genre de tutos est long et fastidieux (ça me rappelle les notices dans les jeux que j'avais la flemme de lire), on va essayer d'en faire des "amusants", ou tout du moins quelque chose de moins chiant à torcher. J'ai donc proposé de les rédiger à la "Guilty Sparks", ce qui revient à dire que c'est Clochette qui vous inculquera les bases du jeu. L'idée a assez plu, encore faut-il la mettre en oeuvre. Et puis, de vous à moi, même si vous êtes expérimenté, on va bien finir par ajouter des nouveaux systèmes un jour ou l'autre, et il faudra bien que vous en connaissiez tous les rouages.

Une petite rubrique people maintenant ? Je suis sûr que vous adorez lire Voici vous aussi. Hmm, ça me rappelle la fois où j'ai lu que Jacques Chirac avait vécu un terrible drame il n'y a pas longtemps, tout ça pour dire vers la fin de l'article son clébard s'était perdu en pleine rue et qu'il a été retrouvé plusieurs jours après, causant une "infinie terreur" à ses maîtres... Tout ça pour ça oui, les gens de Voici doivent certainement rigoler en écrivant ce genre de trucs, enfin moi j'adore (enfin, soyons d'accord les gars, j'achète pas Voici, je porte un oeil dedans quand ma grand-mère les rammènent). Où en étais-je... Ah oui, la rubrique people.

On va commencer par la grogne des modos, oui car après la grève des cheminots, celle des étudiants et celle des avocats, vient la grève des modérateurs qui, dans un soucis d'équité et de justice, ont manifesté ce weekend place Annonces Officielles pour dénoncer la décision injuste du Gouvernement des Admins, octroyant des régimes spéciaux pour les membres à forte tête. Le prolétariat a finit par triompher du patronat (notamment après quelques topics brûlés par des modérateurs vandales extrémistes et des jets de pierres sur la Garde Battleienne), puisque le président Odst, dans un geste d'apaisement, a levé ces mesures contre-nature et fait des modérateurs des sortes de petits Judge Dread en puissance.

Vous vous en doutez, Nova était la principale source du conflit, puisqu'il fallait apparemment s'écraser et négocier plutôt que sévir. Néanmoins, les modérateurs tenaient à lui passer un petit message. Je vais donc m'adresser directement à lui en feintant sa présence : "Nova, rappelons les faits : tu as été banni après une sanction de la part du staff à l'égard de certains membres qui se plaignaient de toi. Bref, tu as été averti, mais apparemment ça n'a pas suffit, donc bannissement... De là, tu as mis en péril l'avenir du jeu avec tes menaces de divulguer le contenu du cahier des charges, menaces qui ont été mises à exécution apparemment. Seulement, on t'as laissé une chance de revenir, ce qui était déjà un geste en soit. La moindre des civilités et politesses, c'est de fermer son clapet et se montrer humble pour ne pas créer d'ennuis, afin de témoigner de sa reconnaissance pour l'ensemble du staff qui a permis ton retour. Je regrette d'ailleurs d'avoir adopté une position en la faveur de ton débanissement, puisque non seulement tu n'as témoigné aucune reconnaissance, mais tu t'es permis des critiques sur le staff pour la simple raison que monsieur a abbattu plus de travail qu'un tel. Les gens impolis, orgueilleux et barbares n'ont donc tout simplement rien à faire sur le forum, nous te souhaitons donc bonne chance et bonne route pour la suite". Bon, on se doute bien que tu vas revenir, tu es un peu comme Némésis, vous savez le boss de Resident Evil 3, le monstre increvable qu'on doit tuer des dizaines de fois. En espérant quand même que tu puisses changer de mentalité... Le staff n'a pas vraiment à se plier à genoux devant monsieur Nova sous prétexte fallatieux qu'il était jadis important. Jadis, c'est exactement le mot. Cela dit, je n'ai rien contre toi, tout ça m'indiffère un peu.

Voilà, ça c'était pour la petite note personnelle. Je voudrais également ajouter un mot pour le staff de sgconquest, s'il m'entend (enfin, s'il me lit surtout). Vous êtes peut-être au courant des altercations qui ont eues lieues entre Sparky (du staff de sgconquest) et certains membres de l'équipe de Halo-Battle, sur Halo.fr. Si ce n'est pas le cas, je vous réfère aux commentaires des news de HB sur notre bon vieil hébergeur du jeu. Tout ça pour dire que apparemment, Sparky a été renvoyé du staff de sgconquest pour tierces raisons qui ne nous concernent pas vraiment, et que nous ne tenions absolument pas rigueur à sgconquest de l'attitude quelque peu déplacée de Sparky envers Halo-Battle. Voilà, ça, c'est fait.

Sur ce, il me semble que tout est dit ! Concluons donc cette Weekly sur ces mots, et retrouvons-nous la semaine prochaine pour de nouvelles infos.

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Messagepar Olah » ven. déc. 14, 2007 9:24 pm

Edition spéciale

Journal people de HB : Voilà

Lien du téléchargement (format pdf) :arrow: http://www.megaupload.com/fr/?d=0R7KDIOC

Première de couverture

Image
Image

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Messagepar Olah » lun. déc. 17, 2007 1:41 pm

17/12/07

Noël approche à grands pas, mine de rien. Curieusement, je m'en balance un peu ; pas que ça ne signifie rien pour moi, mais parce que je suppose que quand on grandit, ça perd un peu de son charme. En effet, je me vois mal courir partout chez-moi, un joujou dans la main, en remerciant chaleureusement le Père Noël d'avoir été si bon avec moi cette année... Et avec vous, sera-t-il généreux ? Je vous le souhaite en tout cas, si les petits lutins en bonnets rouges travaillent d'arrache-pied, vous pourriez avoir quelques surprises au pied du sapin, sait-on jamais...

Bon, concrétement, quand est-ce que Halo-Battle sort ? J'imagine bien que cette question brûle les lèvres des quelques retardataires au coin du radiateur là-bas. Donc je vais faire une belle citation de moi-même, moi Olah, humble rédacteur du Weekly : "je vais simplement indiquer que c'est pour assez bientôt". Voilà, ça c'est fait. Enfin, vous imaginez pas non plus que HB sera emballé dans un magnifique papier cadeau le matin de noël. D'une part c'est impossible dans nos délais, d'autre part c'est un truc un peu cliché, enfin tout le monde est en famille à cette époque et à moins d'être un gamer acharné le lancement va être un flop.

Il faut savoir que Halo-Battle est avant tout une affaire de patience, et comme le dit l'adage "tout vient à point à qui sait attendre". Forcément, si vous attendez depuis un peu plus d'un an comme moi, vous serez récompensé. Mais si vous vous trouvez découragé alors que vous êtes là depuis deux mois, vous n'êtes pas digne d'y jouer (ah ah ah ah).

Vous devez sans doute avoir entendu parler de la section recherche du forum, où les cerveaux les plus dérangés se livrent à des expériences horrifiques pour tenter de faire de HB un monde meilleur. Les topics y pullulent comme une armée de pikmins si bien que ça en devient difficile de s'attarder sur quelque chose en particulier. L'un d'eux mérite cependant une particulière attention, et j'avais envie de vous en parler pour ce Weekly. Assignons d'abord cette excellente idée à Rok qui a très vite trouvée un engouement unanime parmi tout le monde. Il s'agit tout simplement d'un système de... succès. Oui, vous avez bien lu, j'imagine que vous en avez une vague idée, et ceux qui sont les heureux possesseurs d'une bobox 360 savent très bien à quoi je fais allusion. Via votre profil de joueur (qui remplacera certainement la catégorie options), vous pourrez donc consulter la liste de tous vos succès, à débloquer en fonction de vos prouesses dans le jeu. La fameuse liste de ces succès est en cours d'élaboration mais touchera à un vaste ensemble (succès pour raids, économie, alliance, etc). Ce que vous gagnerez en les débloquant est encore en débat, mais pour l'instant on s'est arrêtés sur des points à part. Voilà quelque chose qui donnera enfin aux joueurs une raison de s'adonner pleinement à Halo-Battle et de trouver un objectif durable auquel l'on mérite de s'y attarder.

Ah, et petit démentit pour ceux qui suivent régulièrement les Weekly : l'univers RP, comme je l'annonçais auparavant, ne sortira pas le même jour que Halo-Battle mais un peu plus tard, afin de commencer par remplir tranquillement le premier "univers". Cela nous laisse même un peu plus de temps pour préparer tranquillement ce fameux univers. Dans un registre super divers, à noter que le forum va bientôt passer en phpbb3, et qu'un nouveau thème va arriver. Profitez-en donc pour dire adieu au thème grisâtre actuel (je peux vous dire d'avance que le prochain diz sera dans un vert couleur vomi du plus bel effet. Non je plaisante).

Petite annonce aussi : pour ceux qui ont le live, j'aimerai bien organiser une petite partie, histoire d'être tous ensemble sur Halo 3 et de prendre une photo de groupe dans nos belles armures de guerriers impitoyables. Histoire de fêter noël d'une certaine manière... Va falloir que je lance le sujet.

Comme je n'avais pas trop d'idées pour terminer ce Weekly, je vais faire une comparaison entre un Sangheili et un Prédator ; pour ma part, je pense que Bungie s'est largement inspiré de cette bestiole pour faire nos fanatiques guerriers covenants que l'on aime tant (avec les grunts aussi). Partons déjà de similitudes physiques : le Prédator mesure environ 2,5 mètres, le Sangheili... aussi. Ils possèdent tout deux des petites mandibules et des yeux jaunâtres ; cependant, la ressemblance physique s'arrête ici, je n'ai pour ma part encore jamais vu de Sangheili avec des dread sur la tête. Le Prédator et le Sangheili ont tous les deux une force hors du commun et une âme de chasseurs. Tandis que les Sangheili obtiennent de l'avancement en fonction de leur nombre de morts, les Prédators sont dotés d'un système semblable puisque c'est grâce à leurs trophés qu'ils sont reconnus par leur clan. Les femelles sont également victimes du sexisme de ces deux races, puisque reléguées au rôle de génitrices. Notons enfin que Sangheili et Prédators sont tous deux dotés d'un code de l'honneur chevaleresque très pompeux, et leurs sociétés sont codifiées de manière très stricte (la guerre pour les Sangheili, la chasse pour les Prédators). Et puis, question technologie, comment ne pas faire un rapprochement entre les camouflages optiques dont sont pourvues les deux races ? Simple coïncidence tout ça ? Bof, je ne pense pas... En creusant un peu plus j'arriverai sûrement à établir une symbolique assez fouillée sur Halo. Car sachez-le, les créations artistiques sont d'éternels recommencements...

Bref, cette Weekly est sûrement la dernière de l'année ! Waou, en plus c'est vrai. Je serai trop occupé pour écrire un truc lundi 24 prochain. Eh bien, messieurs dames, je vous souhaite d'excellentes fêtes de noël, et on se revoit l'année prochaine !
Image

Olah
Fossoyeur
Fossoyeur
Messages : 1797
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 9:56 pm

Messagepar Olah » lun. janv. 14, 2008 2:53 am

14/01/08

Bonjour à tous ! Permettez-moi donc de réitérer mes voeux de bonne année, car oui, ceci est la première Weekly de l'année 2008 ! Et la première d'une longue série à venir...

L'année 2008 va être riche en contenu apparemment : les JO, les présidentielles américaines (boaf, pas important en fait... je plaisante) et surtout, la raison de ce pourquoi vous lisez ceci, Halo-Battle ! Alors donc HB est prévu pour la fin d'année, à Noël, on trouvait cette idée sympa et très cliché, sans compter que ça nous laisse tout le temps de... How, me suis trompé. Non, rassurez-vous, vous n'en avez pas encore pour un an. Quoique, on est plus à ça près.

Bref, le staff de Halo-Battle a-t-il glandé pendant toute cette fin d'année ? Et la réponse est non. Pas de repos pour les braves, comme le dit l'adage... Alors, potentiellement, que reste-il avant la sortie du messie ? Et bien, les deux plus gros soucis auxquels nous devions faire face sont en passe d'être résolus. A savoir, le script des combats et la formule des productions. Après maints remaniements, le script des combats a subit de profondes modifications. D'une part parce que nous ne voulons pas un copie/colle de Ogame, d'autre part parce que nous avons eues toutes les difficultés du monde pour pondre quelque chose de brillant (et je pèse mes mots), de vraisemblant et surtout qui colle à l'univers de Halo. Il vous faudra donc remercier Némunaire et Rok quand vous les verrez pour le travail de cerveaux qu'ils ont accomplis. Je n'en dis pas plus pour l'instant, mais sachez simplement que les batailles qui se règlent en une seconde, ce n'est pas pour HB, et qu'un certain aspect tactique a été introduit.

Les formules de production ont été un véritable casse-tête également. Ça a peut-être l'air facile comme ça, de régler la question des productions des bâtiments, mais il s'est avéré dans la bêta que c'était totalement euh... bah raté. J'imagine que vous n'avez pas vraiment envie d'attendre des semaines pour avoir une mine level 25. Bon, l'exemple est grossier, mais ça montre à quel point le premier jet de formules était merdique. Mais bon, à force de plancher dessus, Rok et Master Leon ont fini par trouver quelque chose de correct ! Mine de rien, on est pas des professionnels, vous comprendrez donc que ça mette un peu de temps à arriver ce genre de systèmes.

Tout ça pour dire qu'on est en passe d'uploader la version release candidate (celle après la bêta, et juste avant la sortie). Vous voyez, ça vient lentement mais sûrement. Concernant les designs, remercions tout d'abord ADA phoenix de son très bon boulot ! Celui du CSNU est dans les bacs, ne manque que celui de nos chers Covenants qui ne va pas tarder non plus. Sobres et classieux, gageons qu'ils vont ravir vos rétines.

Signons donc ici le mot de la fin ! Oui, déjà, mais inutile d'en dire plus, les sentiments les plus forts priment (ouuuh, c'est beaaau et ça veut rien dire iciiii). Sur ce, soyez sages jusqu'à la semaine prochaine !
Image


Retourner vers « Annonces officielles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités